lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tu t'es vu quand t'as bu ?

+4
cristal
ppp
Greg35
SHALE
8 participants

Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  SHALE 14/3/2022, 11:36

Il y a quelques années, il y avait un slogan préventif contre l'alcool qui passait chaque jour et plusieurs fois par jour à la radio ou à la télé. C'était:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que pensez-vous de ce slogan, pensez-vous qu'il avait un pouvoir sur ceux qui buvaient trop d'alcool ? Si oui, pourquoi selon vous, si non, pourquoi aussi. Il a été abandonné, est-ce un bien ou un mal....C'est à vous de travailler aujourd'hui, je vous laisse la journée et j'en veux quatre pages là-dessus.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Non, mais ça m'intéresserait d'avoir votre opinion, car ce slogan m'a  beaucoup de questionnée.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  Greg35 14/3/2022, 14:20

Bonjour SHALE,

Effectivement, je me souviens bien de ce slogan. A cette époque, il ne me touché guère. Même si ce dernier est pertinent, les mises en garde de ce style sont pour moi stérile. 
Je prends l'exemple des cigarettes. J'ai arrêté il y a maintenant plus de 10 ans et à l'époque, les paquet étaient " sexy" visuellement. On était fière de montrer que nous fumions telle ou telle marque. Maintenant, malgré les atrocités inhérentes au tabagisme affichées sur les paquets, rien n'y fait, toujours autant de fumeurs. ( du moins, la consommation ne baisse pas).

Pour en revenir à l'alcool, je pense que la solution se trouve dans l'éducation et ces dès le plus jeune âge. 
Nous devons, en qualité de parents, de grand-parents et du corps enseignant, faire preuve de pédagogie en mettant en garde la jeunesse. 

Je suis toujours très surpris d'entendre mon fils de 8 ans me dire: j'ai hâte de gouter le vin. Bien évidement, c'est par mimétisme à travers les grands parents et les parents lors d'un apéritif donc, à l'occasion qu'il assimile à un moment heureux et de détente. Bien évidement, ne buvant plus moi même, j'essaie de faire preuve de pédagogie, sans lui dire non plus que je rencontre des difficultés face à l'alcool. Non pas que j'en ai honte, mais j'estime qu'il est trop jeune pour comprendre ce genre de chose.

Néanmoins, il a été confronté lors d'une hospitalisation au urgence ( fièvre qui ne baissée pas) à un homme complètement sous l'emprise de l'alcool et encadré par des policiers pour le dégrisement, et cela l'a profondément marqué. 

De même lorsque, il y a quelques mois, les média ont relancé le sujet des salles de shots et de ces pauvres diables qui erraient tels des zombies. 
Mais enfants ont été également choqués. Je leur ai donc dis que c'était cela, l'addiction et la perte de contrôle. 

Voilà pour ma petite contribution SHALE.

Pour faire simple, je crains que les slogans depuis maintenant bon nombre d'années sont inefficaces. 
Au lieu de s'adresser aux consommateurs directement, ils devraient s'adresser à celles et ceux qui ont la responsabilité et la charge de l'éducation de nos enfants : parents, proches, enseignants.

Mais cela n'est que mon avis.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  ppp 14/3/2022, 23:00

Personnellement je ne trouve pas cette pub inspirante et si je l'avais vu alors que je buvais elle ne m'aurait pas fait réfléchir.

Je pense que pour faire réfléchir les gens, il faut qu'ils puissent se reconnaître.

smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  cristal 15/3/2022, 09:35

je ne pense pas que cette pub change le comportement des MA, je pense que cela percute plus ceux qui ne boivent pas que ceux qui sont dans la dépendance. Je trouve que ça les discrimine encore plus et les rend encore plus dégradant aux yeux des autres. Pour un MA,il suffit de ne pas regarder ou de se dire que cela ne nous concerne pas. Si montrer une personne ivre suffisait à le faire se soigner, alors les centres de cure ou les CSAPA serait plein. Non, pour moi, ce genre de pub, c'est juste pour donner bonne conscience à certains, ça me fait l'effet du "à boire avec modération" tout en vantant les mérites de l'alcool bras crois
Je suis comme Greg, je pense que le seul moyen ,c'est l'éducation très jeune et surtout arrêter de faire croire qu'on est un homme quand on boit ou que c'est la boisson incontournable pour une fête et montrer un peu plus les dégâts sur la santé que les dégâts sur la société à savoir le regard des autres. Là, c'est juste les montrer du doigt ,leur faire honte comme si c'était déjà pas assez difficile comme ça  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  SHALE 15/3/2022, 09:54

Pour moi, c'est un slogan qui rabaisse encore les malades alcooliques alors qu'ils ont besoin d'aide et besoin que l'on croit en eux. Pour ma part, je trouve que c'est un très mauvais slogan, négatif, qui n'apporte rien, si ce n'est de la culpabilité qui ne servira à rien non plus... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  tulipe noire 15/3/2022, 10:36



Ils ont changé leur  manière de communiquer, maintenant tout le monde peut se sentir concerné!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  ppp 15/3/2022, 12:07

oui celle là fonctionne pour susciter la réflexion chez moi, j'aurai accroché, me connaissant a l'époque. J'ai été longtemps dans l'ambivalence. Si j'avais vu cette pub, cela aurait fait pencher la balance du bon bord pour les minutes qu'elle me serait restée dans la tête. Ça sert à ça ces pubs, à construire le mur d'argumentaires qu'on se donne à nous même pour enfin, au final, prendre les choses en mains une fois pour toutes :-)

merci Tulipe de l'avoir placée.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  SHALE 15/3/2022, 16:02

Je pense aussi que c'est bien plus efficace....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  lolo6 15/3/2022, 21:13

Wââh, une archive! Very Happy
Franchement, à cette époque où on avait tous un alcool festif, qu'est-ce que
ça a pu nous faire marrer ce slogan. C'était même la grosse vanne en fête...

Il a été abandonné, comme toutes les campagnes de prévention le sont, c'est l'usage.
N'empêche qu'il a marqué tout le monde!
C'est vrai que ce slogan et les clips qui allaient avec ridiculisaient plutôt qu' ils n'avertissaient.

Encore avant il y avait un clip terrible, avec une femme qui racontait qu'elle
avait bu et qu'elle n'avait rien vu venir pour son accident de voiture. On la devinait
défigurée, ou invalide. 

Pour ces sujets là (drogues dont l'alcool), les publicitaires font souvent la navette
entre des partis pris opposés. Après le dramatique qui n'a pas marché parce que
les gens fuyaient ça, ils vont vers le ridicule, puis vers le moralisateur, et puis et puis
et puis... comme rien ne marche vraiment, ils essaient toujours de frapper les esprits,
si ça se trouve en s'en souvient parce que période de TV?

Le dernier que j'ai vu est celui posté plus haut. Est-ce que c'est
mieux? Pas sûr, c'est peut-être trop pudique, ou trop bavard, ou trop long,
de toute façon on ne saura jamais trop (ppp tu dis que cela aurait changé quelque chose
pour toi, ça montre bien à quel point c'est variable et incalculable, l'effet d'un clip)

Moi je crois que, quoi qu'on puisse en dire, ce n'est pas un slogan qui nous freine 
quand on a commencé la descente. Crying or Very sad
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  SHALE 15/3/2022, 21:58

Je suis d'accord avec toi, ces slogans marquent plus les non-alcooliques que ceux qui le sont et qui n'en ont rien à faire, la seule chose importante pour eux c'est leur bouteille d'alcool.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  ppp 16/3/2022, 00:31

SHALE a écrit:Je suis d'accord avec toi, ces slogans marquent plus les non-alcooliques que ceux qui le sont et qui n'en ont rien à faire, la seule chose importante pour eux c'est leur bouteille d'alcool.... Crying or Very sad

Oui, mais quand on commence à réfléchir, qu'on commence à réaliser, petit à petit, qu'on est finalement exclave de cet alcool, et qu'on voit une pub, ça contribue à murir notre réflexion. Mais il est évident qu'une telle pub n'est pas à la base de notre déclic :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  rur@lcoolique 16/3/2022, 06:56

Bonjour.

"Pour votre santé, l'alcool c'est..." passe aussi en radio, en ce moment. Je trouve le message bien construit, enfin un peu de prévention. Passer la dépendance hors champ est une bonne idée, il me semble, car ça renforce sa présence tout en parlant à tout le monde. Alors que les images de poivrots ont plutôt tendance à conforter les buveurs dans le déni, parce que "je suis pas comme ça, moi..."

Par contre c'est une goutte... d'eau (!) dans l'océan de communication des alcooliers, il reste le problème de la "mesure" en verres et c'est encore et toujours à l'individu de se prendre en charge, seul.

Ceci dit, associer des conséquences médicales "banales" à une galerie de moments festifs est assez astucieux en matière de mise en garde contre l'omniprésence de l'alcool. Mais il faudrait que ce soit matraqué à longueur de journée sur toutes les radios/télés...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  SHALE 16/3/2022, 11:01

Je suis assez d'accord, si vraiment il passait très souvent des avertissements, sous n'importe quelle forme, contre l'alcool, à la fin, ça entre dans l'inconscient collectif, et le mot alcool s'associe alors à danger....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  yves 52 16/3/2022, 19:25

Pour le slogan du " tu t'es vu quand tu a bu " , il y a une chose en rapport , qui ma touché .

C'est lorsque m'a compagne m'a dit , "maintenant que je t'ai vu avec ta geule de bourré"

j'étais pas méchant , ça arrivais occasionellement , mais sa arrivais .
Nous ne nous somme pas séparé pour cette raison principalement , mais sa a du contribué malgré tout .


yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  cristal 16/3/2022, 20:31

Oui,ce sont des mots qui font mal et qu'on se prend en pleine face mais malheureusement, ce n'est pas cela qui va créer le "déclic" ,ce sont juste des coups en plus que l'on se prend ,une manière pour nous de nous rappeler qu'on ne vaut rien Embarassed
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu t'es vu quand t'as bu ? Empty Re: Tu t'es vu quand t'as bu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum