lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

+26
sylvain
liberte544
ddt
JOSEPHA
miminne-soleil
FLOH
Discus
jane02
isabel
Pietje Scramouille
TEX
dédé
canapebleu
jacques
cristal
olivier64160
béatrisse1
Nicky
Malau
Moonia
diky
hoedic
Lisa
Paco
SHALE
Enki
30 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Enki 7/1/2009, 07:26

Bonjour,

ma grand-mere disait toujours:

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Considerant mes nombreux echecs dans la voie de l'abstinence, cette phrase pourrait avoir l'effet de me resigner dans ma quete de la sobriete. Pourtant, quand je me rememore l'evolution de mes comportements addictifs, j'ai quand meme beaucoup d'espoir que "cette fois ci sera la bonne".
Un peu comme Coluche disait qu'il etait tres facile d'arreter de fumer car il le faisait tous les jours, j'ai commence a me poser des questions sur ma consommation quand j'ai consate que j'avais la meme volonte d'essayer d'arreter de boire quotidiennement. Arreter, c'est facile, si on fait abstraction de la duree...

Ce qui me motive, a ce jour, c'est de retrouver mon caractere avant que je sombre dans ce poison. Contrairement a certains, je ne percois pas mes alcoolisations passees comme un echec mais comme un apprentissage de la vie qui a ses cotes pernicieux...
Quand je fais un bilan de mon passe d'alcoolique, c'est peut etre dur a dire mais tout n'est pas negatif...

Enki is back...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  SHALE 7/1/2009, 18:17

Bien sûr Enki, que tout n'est pas négatif. Pour ma part, je peux dire qu'à une certaine époque, l'alcool m'a sauvé la vie, malheureusement, il y a le revers de la médaille.
Tu disais que tu commençais à avoir des problèmes au travail, là c'est un signe qui ne trompe pas, la dépendance devient très grande et bientôt tu seras pieds et poings liés à ce produit.
Mais tu as arrêté, j'espère comme toi que cette fois c'est la bonne, avant que tu n'ais de gros ennuis.
Nous sommes là pour t'aider si tu le souhaites!
Gros bisous
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Paco 7/1/2009, 20:58

Pareil à toi Enki, et nous sommes nombreux dans ce cas, l'alcool nous a donné du plaisir aussi.

C'est une des choses des plus difficiles à gérer quand nous réalisons que l'abstinence, c'est dans la durée.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Lisa 7/1/2009, 21:51

Chassez le naturel, et il revient au galop!
Je pense qu'on connaît tous cette phrase, et qu'elle a du vrai.
Cependant l'alcool ne fait pas partie de notre nature... c'est nous qui l'avons laissé s'y ajouter. Ou du moins il s'est ajouté à notre vie à l'insu de notre plein gré...
Nous n'avons de plus aucun besoin alimentaire ni autre de l'alcool...
Ton naturel n'est donc pas l'alcool Enki.

Le naturel d'un alcoolique n'est à mon sens pas l'alcool... (l'alcool est toujours un faux remède). Le naturel d'un alcoolique, c'est celui d'un être humain : la vie, et... c'est sans cette substance smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  SHALE 7/1/2009, 22:01

C'est vrai que l'alcool nous a donné du plaisir, c'est ce qu'on appelle "la lune de miel", malheureusement, il faut être conscient que lorsqu'on est malade alcoolique, cette lune de miel, on ne la retrouve plus jamais. Quand on rechute, on repart là où on s'était arrêté la dernière fois que nous avions bu, c'est à dire souvent très bas.
C'est un leurre oublié des MA de penser qu'en rebuvant , on va retrouver l'euphorie et les joies que nous a apportées l'alcool, bien au contraire, au bout d'un certain temps, on boit juste pour être moins mal, plus pour être bien... C'est devenu l'enfer.
Quand on voit les choses sous ce jour là, ce qui est une réalité, l'abstinence sur le long terme ne paraît plus si terrible, au contraire, elle, elle apporte de plus en plus de bonheur.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Enki 8/1/2009, 06:39

Bonjour a Tous,

"Lune de miel" ???

C'est marrant, quand tu emplois cette metaphore pour parler de l'alcool, j'ai l'impression que si je changeais le mot alcool par marriage, ta theorie semblerait egalement logique... douter rire par terre
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Invité 8/1/2009, 07:28

Et oui, notre compagnon ou compagne devient l'alcool....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  hoedic 8/1/2009, 07:35

Lune de miel ou période rose mais ensuite quand la dépendance est là c'est l'enfer.

Comme le souligne Shale si l'on touche à l'alcool à nouveau, c'est direct à nouveau la période galère.

Il n'est plus possible de retrouver la période agréable, celle ou l'alcool semblait nous faire du bien alors que nous étions bel et bien en train de se piéger.

Pourtant bien des rechutes viennent de là, la recherche de ce que nous a apporté l'alcool en tout premier, là où le cerveau a enregistré des effets "bénéfiques" sauf que lui avec sa porte ouverte niveau récepteurs because la THP, il ne peut plus ressentir ces effets là.

As tu mis en place de nouveaux outils pour te faire aider ?

A+ smiles
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  diky 8/1/2009, 09:25

bonjour tex
je lis avec beaucoup d'interet le développement de ce post. ca me parle beaucoup.
Je lis SHALE, ..." l'alcool lui a sauvé la vie...pendant une certaine période."..mais après, il a fallu quitter ce compagnon pourtant si fidèle mais tellement exigeant.

A mon tour aussi de prendre congé de ce compagnon alcool qui m'a apporté énormément de feux d'artifice et de fantaisie et tant de débacles aussi.
Il n'y a plus de fêtes, juste l'anesthésie. Quel dommage. Que de temps gachés à cuver.

En prenant congé de cet alcool, il nous est venu le temps de clore un passage de notre vie et ouvrir un autre chapitre. Se Réinventer une autre vie.
C'est une aventure tres passionnante qui nous attend. Oser être heureux .. :cheers:

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Enki 8/1/2009, 11:37

Hello Dicky,

c'est qui Tex ?

Bon, en fait, je n'avais pas envi d'etre trop serieux dans ma remarque, c'etait de l'humour. Le fait que Shale compare l'alcool a "une Lune de Miel" m'a immediatement fait penser a la relation d'un couple du marriage au divorce qui suis presque le meme acheminement que l'alcoolisme et l'abstinence.

Mon raisonnement est marriage, Lune de miel, ca va bien dans le couple et puis tout va mal et ca divorce... Commencer a boire de l'alcool, lune de miel, tout va bien avec la bouteille et puis tout va mal et c'est le divorce (cure et abstinence).

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  diky 8/1/2009, 11:55

Tex ?? :what: c'est juste les effets secondaires des verres progressifs que je viens d'avoir pour mon Noel...

Mais toi, enki, tu as bien vu que je m'étais trompée. Donc ta vue est bonne... moqueur

pour continuer dans l'humour, je progressaie dans les verres....mais maintenant c'est ma vue qui progresse en posant le verre...
de là à parler de double foyer et de mariage et de divorce avec l'alcool...
;) ;)

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Moonia 8/1/2009, 13:15

Very Happy amuse Very Happy amuse Very Happy amuse Very Happy

Bon, c'est pas tout ça, mais demain Enki.... :clind: demain!!!!!!
super

baiser baiser
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Lisa 8/1/2009, 17:14

La comparaison avec le mariage est bien je trouve! En tous cas, c'est ce que beaucoup de conjoint expriment, lorsqu'ils disent que l'alcool prend toute la place dans le quotidien du malade alcoolique. Le MA leur semble parfois avoir carrément plus d'intérêt pour la bouteille que pour tout autre chose...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  SHALE 8/1/2009, 18:12

Le terme "lune de miel" est employé en alcoologie et ce n'est pas un hasard, effectivement. La bouteille devient notre meilleure compagne ou compagnon....
Ce que tu dis Enki sous forme de plaisanterie est assez vrai... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Paco 8/1/2009, 20:27

De là à comparer l'abstinence à un divorce....

Pas d'accord,...

pour la métaphore, l'abstinence, c'est une naissance
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  diky 8/1/2009, 20:36

Paco,

le divorce est vu en terme de rupture avec l'alcool...et après viens la renaissance

Je divorce de l'alcool, je mets un terme à la relation. Après, je choisis de renaitre.

je vois ça comme ça.

dis moi si je me trompe.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Malau 8/1/2009, 20:47

La comparaison que vous faites entre divorce et alcool est intéressante. Je serais plus encline à poser la question du pourquoi de cette comparaison, ce n'est pas un hasard Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Paco 8/1/2009, 20:51

Oui, il y a une vrai rupture, mais très vite, il y a une phase euphorique que j'ai observé souvent et il ne faut pas l'attendre longtemps, 8,10, 15 jours et elle se prolonge souvent plusieurs mois

Le sevrage passé, la renaissance n'est pas loin.

Ce que je ne voudrais pas faire passer comme message, c'est que l'abstinence, c'est lourd et triste et vécu comme un échec. (image que l'on associe souvent au divorce, non? )
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  diky 8/1/2009, 21:12

perso,
j'ai divorcé...il y a longtemps, et ça a été pour moi une vrai libération.
J'ai eu un mariage malheureux et ai trouvé beaucoup de plaisir à me libérer de cette liaison douloureuse.
Dans mon cas, divorce et libération sont associés. D'autres vont le vivre comme rupture et douleur.

Je n'aime pas entendre une personne dire qu'elle est "séparée".
Un couple se sépare ,OK, mais pas une personne...Une personne est indivisible..à moins de la couper en deux..mais dans quel sens! vertical ou horizontal?

les mots ont un sens, les maux aussi,
j'aime bien disséquer les deux.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  SHALE 8/1/2009, 21:14

Paco, je partage ton avis, la séparation d'avec l'alcool n'est pas un échec comme le divorce peut en être un. Cette séparation annonce une renaissance,c'est vrai, souvent elle est vécue avec joie, sauf quand l'alcool cachait une dépression!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Paco 8/1/2009, 21:19

Et encore... qui cache qui...

Dans l'alcool, j'étais dépressif, voir parfois suicidaire dans les pensées, j'avais recours à des anti-déprimes...

Bien que je ressente encore parfois un fond de fragilité, la dépression m'a quittée, et plus rien comme antidépresseur et autres masques.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  SHALE 8/1/2009, 21:34

Le problème de la dépression et de l'alcool n'est pas simple.
Je l'ai déjà abordé, il y a les dépressions secondaires, liées à l'alcool et qui disparaissent quand on arrête ce produit et il y a les dépressions primaires que l'alcool cache et qui, au contraire, elles, réapparaissent quand on devient abstinent. A ce moment là, il faut soigner la dépression, mais soigner un état dépressif de quelqu'un qui est sous alcool ne sert strictement à rien.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Paco 8/1/2009, 21:42

oui, tu as raison.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Lisa 8/1/2009, 22:17

J'ai lu (ou entendu?) quelque part qu'il est plus difficile de réussir une séparation qu'une relation... et j'ai trouvé ça juste. Ca l'est aussi pour l'alcool je pense! Ca me semble plus difficile de s'en séparer que de tomber dedans... dans le sens où beaucoup rament lors du sevrage, puis pour déjouer les flashes et les tentations, pour se relever des rechutes, avant de trouver l'abstinence heureuse.
Mais bon, ma comparaison s'arrête là car je peux faire un ami d'un ex, mais pas avec l'alcool!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Malau 8/1/2009, 22:21

Si je devais faire une comparaison, telle que je la ressens, j'ai vécu mon arrêt d'alcool comme j'ai pu vivre des deuils, la disparition d'un être aimé.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!! Empty Re: Essayez de la chasser, le naturel revient toujours au galop !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum