lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir

Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir Empty Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir

Message  SHALE 24/4/2024, 09:05

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir
Sa vision du lendemain s’arrête au magasin où il pourra acheter de l’alcool, ça ne va pas plus loin.
Chaque jour, son horizon se réduit à une seule obsession : la bouteille qui promet un éphémère réconfort. Pour lui, le temps ne se mesure plus en heures, en jours, ou en années, mais en verres vidés et en rêves évaporés.
Si ses proches lui soumettent des projets pour les vacances par exemple, des projets à plus ou moins long terme, il dira oui, mais il n’ira pas, son seul projet d’avenir c’est de rester chez lui avec ses bouteilles. Il a perdu tous ses rêves dans l'alcool.
Et là, dans son monde alcoolisé et hors réalité, il pense, pas à l’avenir, mais à son passé, aux bons souvenirs comme aux mauvais, et ces souvenirs l’amènent jusqu’aux larmes qui ne sont jamais loin…
Il passe son temps à ressasser ce qu’il a vécu, quand, où, avec qui, à penser à ceux qui lui ont fait du mal, et il y en a beaucoup, la paranoïa faisant partie de la maladie alcoolique.
Il refait parfois son passé, c’est tout ce qu’il est capable d’envisager, car ça ne lui demande pas d’effort pour se sortir de l’alcool, au contraire ça le pousse encore plus à boire, il essaie de reprendre des projets qu'il avait étant plus jeune, mais l'alcool ne le laisse pas aller au-delà de l'imagination.
Alors comment demander à quelqu’un qui n’a pas d’avenir de se projeter dans le futur pour avoir envie d’arrêter l’alcool ?
C’est impossible…. C’est une démarche qu’il ne peut même pas entendre ni comprendre…
Alors pour l’aider, ne lui faites pas miroiter un avenir joyeux sans alcool, des vacances de rêve, une maison, un bébé ou je ne sais quoi d’autre, pour lui ça ne veut rien dire…
Il comprendra juste que s’il vous dit oui, vous serez content et ça lui suffit….
Il vaut mieux prendre le malade alcoolique là où il en est et travailler à partir des problèmes actuels qu’il ne manque pas de rencontrer.
Réussir à lui prouver que la vie pourrie qui est la sienne est liée à la bouteille, mais ne pas lui demander des promesses qu’il ne pourra pas tenir...
Pourtant, il y a un moment où il bâtit un vrai projet et peut le mener à bien, c'est quand il a eu le déclic de s'en sortir et qu'il met en place tout ce qu'il faut pour y arriver…Là oui, il le fait pour son avenir, pour vivre une vie normale, pour ne plus sombrer dans les délires de l'alcool….
Il sort du déni, il se renseigne, il demande de l'aide pour réussir à ne pas boire, là, il est vraiment dans un travail ouvert sur un avenir et il essaie d'abattre ce mur que l'alcool dressait entre lui et cet avenir.
Il doit retrouver cette vision de l'avenir qui lui a été volée par l'alcool, et se battre pour un demain où le soleil brillera à nouveau sur un horizon dégagé, où les rêves pourront enfin éclore et s'épanouir, où enfin, il reprendra pied dans la réalité, dans la vie, dans sa vie.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum