Navigation











Forum


















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, lullaby77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Le malade alcoolique et la vision de l'avenir.

Aller en bas

Le malade alcoolique et la vision de l'avenir.

Message  SHALE le 14/4/2018, 22:35

Le malade alcoolique et la vision de l'avenir.

Quand le malade alcoolique est dépendant, il n'a plus de vision d'avenir. Sa vision du lendemain s'arrête au magasin où il pourra acheter de l'alcool, ça ne va pas plus loin.
Si ses proches lui soumettent des projets pour les vacances par exemple, des projets à plus ou moins long terme, il dira oui, mais il n'ira pas , son seul projet d'avenir c'est de rester chez lui avec ses bouteilles.
Et là, dans son monde alcoolisé et hors réalité, il pense , pas à l'avenir, mais à son passé, aux bons souvenirs comme aux mauvais et ces souvenirs l'amènent jusqu' aux larmes qui ne sont jamais loin...Il passe son temps à ressasser ce qu'il a vécu, quand , où, avec qui, à penser à ceux qui lui ont fait du mal, et il y en a beaucoup, la paranoïa faisant partie de la maladie alcoolique. Il refait parfois son passé, c'est tout ce qu'il est capable d'envisager car ça ne lui demande pas d'effort pour se sortir de l'alcool, au contraire ça le pousse encore plus à boire.
Alors comment demander à quelqu'un qui n'a pas d'avenir de se projeter dans le futur pour avoir envie d'arrêter l'alcool ? C'est impossible…. C'est une démarche qu'il ne peut même pas entendre ni comprendre…
Alors pour l'aider ne lui faites pas miroiter un avenir joyeux sans alcool, des vacances de rêve, une maison, un bébé ou je ne sais quoi d'autre, pour lui ça ne veut rien dire...Il comprendra juste que s'il vous dit oui, vous serez content et ça lui suffit….
Il vaut mieux prendre le malade alcoolique là où il en est et travailler à partir des problèmes actuels qu'il ne manque pas de rencontrer. Réussir à lui prouver que la vie pourrie qui est la sienne est liée à la bouteille, mais ne pas lui demander des promesses qu'il ne pourra pas tenir.

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le malade alcoolique et la vision de l'avenir.

Message  Lisa le 15/4/2018, 20:41

Perso je ne pense pas avoir jamais été rendue à ce point-là. Mais il est vrai que dans l'alcool, me retrouvant sans travail, célibataire, je me retrouvais sans but, dans une sorte d'errance, à vivre au jour le jour.
Après ma cure en 2007 je n'avais toujours pas plus d'idées à propos de mon avenir Rolling Eyes Il m'a fallu près d'un an pour "retrouver mes frites" selon mon expression favorite, et envisager un avenir. C'est là que j'ai repris des études. 
Dans l'alcool ça n'aurait pas été possible. Déjà, en buvant tous les soirs, ça n'aurait pas été possible de me rendre au cours à 8h du mat! affraid Moi qui ne suis déjà pas du matin amuse
J'ai bien réussi mes études, et ça c'est une chouette satisfaction personnelle smiles Maintenant je bataille pour pouvoir exercer, et là aussi, avec l'alcool ce ne serait pas possible, je me découragerais au premier écueil, alors que là je fais tout mon possible et je frappe à toutes les portes! smiles

Dans l'alcool on est comme dans un gros nuage épais dont on ne voit ni le début ni la fin. Ni le pourquoi du comment. On "subit", en tous cas c'est comme ça que je l'ai vécu. Sans alcool, le nuage se dissipe peu à peu, sans doute plus vite pour certains que pour d'autres. Mais ça vaut tellement la peine de voir enfin sa vie à moyen/long terme en se disant aussi que non, on ne va pas tomber malade ou mourir à cause de ce satané produit, que la vie est là et qu'elle est possible!
avatar
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum