lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Ann O'Neam, cristal, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.....

2 participants

Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..... Empty Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.....

Message  SHALE 25/4/2021, 09:22

Le malade alcoolique et la vision de l'avenir.
 
Quand le malade alcoolique est dépendant, il n'a plus de vision d'avenir.
Sa vision du lendemain s'arrête au magasin où il pourra acheter de l'alcool, ça ne va pas plus loin.
Si ses proches lui soumettent des projets pour les vacances par exemple, des projets à plus ou moins long terme, il dira oui, mais il n'ira pas , son seul projet d'avenir c'est de rester chez lui avec ses bouteilles.
Et là, dans son monde alcoolisé et hors réalité, il pense , pas à l'avenir, mais à son passé, aux bons souvenirs comme aux mauvais et ces souvenirs l'amènent jusqu' aux larmes qui ne sont jamais loin...Il passe son temps à ressasser ce qu'il a vécu, quand , où, avec qui, à penser à ceux qui lui ont fait du mal, et il y en a beaucoup, la paranoïa faisant partie de la maladie alcoolique. Il refait parfois son passé, c'est tout ce qu'il est capable d'envisager car ça ne lui demande pas d'effort pour se sortir de l'alcool, au contraire ça le pousse encore plus à boire.
Alors comment demander à quelqu'un qui n'a pas d'avenir de se projeter dans le futur pour avoir envie d'arrêter l'alcool ? C'est impossible…. C'est une démarche qu'il ne peut même pas entendre ni comprendre…
Alors pour l'aider ne lui faites pas miroiter un avenir joyeux sans alcool, des vacances de rêve, une maison, un bébé ou je ne sais quoi d'autre, pour lui ça ne veut rien dire..
.Il comprendra juste que s'il vous dit oui, vous serez content et ça lui suffit….
Il vaut mieux prendre le malade alcoolique là où il en est et travailler à partir des problèmes actuels qu'il ne manque pas de rencontrer.
Réussir à lui prouver que la vie pourrie qui est la sienne est liée à la bouteille, mais ne pas lui demander des promesses qu'il ne pourra pas tenir. Il faut peu à peu l'amener à comprendre qu'il ne pourras pas vivre longtemps avec l'alcool comme seul maître, mais c'est un travail de longue haleine et s'il peut aller voir des thérapeutes extérieur, c'est largement préférable;
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..... Empty Je le vaux bien

Message  Gérard BONIN 25/4/2021, 09:52

Bien sûr je partage tout ce que tu écris.
Je pense qu'il est bon aussi de travailler l'image de soi. Cette image tellement dévalorisée. Ce sentiment de ne pas en valoir la peine, ce sentiment de nullité, ce sentiment tellement faux , tellement à côté de la plaque. C'est cette image sans intérêt qui pousse le MA à vouloir arrêter pour les autres et jamais pour lui… Et là on sait où ça mène.
Arrête pour toi, mon ami, mon frère, arrête pour toi car tu le vaux bien !!!
……………………, mon amie, ma sœur,...………………………………………………... coeurs coeurs coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum