lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Realcoolisation et rechute

Aller en bas

Realcoolisation et rechute Empty Realcoolisation et rechute

Message  SHALE 16/1/2024, 09:48

Réalcoolisation et rechute.
 
On emploie parfois indifféremment ces deux mots, pourtant ils n'ont pas du tout la même portée.
La réalcoolisation survient souvent chez des personnes nouvellement abstinentes….Elle peut provenir d'une émotion trop forte que le malade alcoolique n'arrive pas encore à gérer, alors il va utiliser le remède qu'il connaît depuis longtemps, l'alcool. Par contre, il a encore tout frais à l'esprit le fonctionnement à suivre pour rester abstinent, alors cette réalcoolisation ne dure jamais très longtemps et le MA reprend vite sa route sans alcool.
Il semble évident qu'un suivi psy est nécessaire après l'arrêt de l'alcool pour justement apprendre à gérer nos émotions, se dire qu'il y a d'autres solutions que l'alcool pour calmer nos angoisses….. La boîte à outils peut s'avérer très utile dans un cas comme celui-ci.
La rechute tardive est souvent bien plus grave.
Elle se produit en général après des années d'abstinence. On se dit que maintenant, on peut sans doute boire un petit verre d'alcool sans provoquer de gros problèmes….Effectivement, le premier verre , même si nous l'apprécions beaucoup moins que prévu, passe sans problème…. Alors, la tentation est grande de recommencer quelques jours après, toujours sans qu'il y ait de grosses conséquences….Mais à force de recommencer, on arrive vite à la dose qui va nous faire replonger et là, c'est reparti pour un tour….Le labo à THP se remet en marche, la THP envahit notre organisme, nos endorphines se font la malle, nous sommes bien en pleine rechute. De plus, nous sommes souvent dans le déni, nous n'arrivons pas à accepter que quelques verres aient pu nous ramener à la case de l'alcoolisation que nous pensions avoir quittée.
Il y a aussi une autre cause qui peut nous faire reprendre l'alcool de façon très sévère, c'est lorsqu'il nous arrive un gros problème : l'annonce d'une maladie grave, un deuil, un licenciement, un divorce……Nous n'arrivons plus à gérer nos émotions qui sont à vif et là, au lieu de prendre un anxiolytique, nous nous rabattons sur l'alcool, nous connaissons son efficacité comme anxiolytique. Nous avons simplement oublié, qu'à ce stade-là, il nous en faut beaucoup, non pas pour nous sentir mieux, mais simplement pour être moins mal….
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum