lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réalcoolisation et rechute

+3
béatrisse1
cristal
SHALE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 15/11/2020, 18:54

Parfois, au bout de quinze jours, trois mois, un an d'abstinence, on se lève un matin en apprenant une très mauvaise nouvelle ou une très bonne nouvelle, ça marche dans les deux cas….
Nous ne savons pas encore très bien gérer nos émotions, alors notre première réaction va être de prendre un verre d'alcool pour nous aider à mettre de l'ordre dans toutes ces émotions bonnes ou mauvaises qui nous tombent dessus….
De plus si une bouteille se trouve à notre portée, ce qui peut être fréquent dans une maison où d'autres personnes prennent de l'alcool, c'est encore plus simple, on s'en sert un verre, puis un deuxième, un troisième, on a oublié que lorsqu'on commence à boire on ne peut plus s'arrêter…..
Evidemment le lendemain nous sommes très mal, la gueule de bois plus la culpabilité d'avoir perdu l'avantage de ce temps d'abstinence nous démolissent complètement, on s'en veut, on ne sait pas quoi faire et souvent on a encore envie de continuer à boire pour retrouver un peu de sérénité…..
Alors plutôt que de vous remettre à boire ce qui transformera un acte passager en une rechute importante, essayez de réfléchir à ce qui s'est passé…..
Notez ce qui a été à l'origine de votre réalcoolisation, réfléchissez à ce que vous auriez pu faire pour l'éviter et reprenez le combat, sans culpabiliser outre mesure….Une réalcoolisation n'est pas une rechute, c'est plutôt comme la soupape d'une cocotte minute qui laisse sortir la vapeur pour ne pas exploser……Vous avez laissé partir tout ce qui pesait trop lourd sur vos épaules, vous devez vous sentir en état de repartir sur le zéro alcool , fort de votre expérience passée….
C'était juste un gros caillou sur votre chemin, il suffit de le pousser dans le fossé et de reprendre la route tout droit..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  cristal 15/11/2020, 19:36

je me souviens encore de ma première réalcoolisation,c'etait 1 mois après mon arrêt , j'étais au ski seule avec mon fils de 4 ans, j'avais le voyage dans les pattes, les courses d'arrivée et la location des skis avec une queue de 3 km de long et  avec un petit qui était fatigué donc ingérable  angry  j'étais tellement fatiguée et énervée(j'ai horreur de la foule) que je me suis achetée une bouteille de champagne pour "me détendre". j'étais un peu moins énervée au bout du 1er verre mais pas vraiment sereine et apaisée Rolling Eyes mais pas question de jeter la bouteille, c'est un sacrilège pour un MA Rolling Eyes Alors j'ai tout bu et curieusement, le lendemain, même si j'étais mal physiquement, je savais que j'avais dit adieu à l'alcool car celui ci ne m'avait procuré aucun apaisement, je n'en avais plus besoin mais il m'avait fallu cette réalcoolisation pour m'en rendre compte. Je n'ai plus jamais rebu une goutte après cette dernière bouteille, comme si j'avais eu besoin d'y retourner pour m'en convaincre.
C'est vrai que sur le moment,je n'avais trouvé aucune autre solution pour me calmer Crying or Very sad Mais j'ai appris après à trouver d'autres moyens pour apaiser mes émotions  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 15/11/2020, 19:59

Rechute ou pas de côté . 
Je me souviens aussi de la décision prise, et tenue, une semaine et du weekend suivant où le samedi c'était "un dernier pour la route" ( enfin des derniers pour la route ...). 
Comme toi cristal je savais que j'allais vraiment entamer la route du zéro alcool  et c'était comme un clin d’œil, ou plutôt un regard par dessus l'épaule, pour voir ce que je quittais. Je ne garde aucun mauvais souvenir de ce craquage, objectivement inutile, subjectivement nécessaire.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 15/11/2020, 20:28

Pour ma part, j'ai eu de la chance, étant sortie de cure "hors alcool", je n'ai jamais eu de réalcoolistion ni de rechute . En cure j'avais aussi appris  à gérer mes émotions par différentes techniques de sophrologie et de relaxation... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 15/11/2020, 21:12

SHALE a écrit:Pour ma part, j'ai eu de la chance, étant sortie de cure "hors alcool", je n'ai jamais eu de réalcoolisation ni de rechute .


Même scénario pour moi Shale, sauf que je n'ai jamais accroché sur les exercices de relaxation / méditation qu'on nous proposait en cure (cela ressemblait un peu à petit bambou que vous connaissez ici). J'ai rapidement compris que ma relaxation était d'être dans la nature fréquemment. D'ailleurs, en sortant de cure, je me suis fait une semaine de vacances en nature, je ne pensais qu'à cela. amuse

Quand je vis des événements qui me mette en colère, j'essaies toujours d'accepter cette colère, de la vivre, de me dire qu'elle va passer, même si cela prend un peu de temps. J'essaies de me changer les idées avec film ou lecture, mais cela ne fonctionne pas toujours. Je fais des choses aussi, je travaille dans la forêt, cela fonctionne un peu. Et je me dis qu'après cet instant de colère, cela va bien aller hihihi.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 15/11/2020, 22:48

Comme je comprends PPP, la nature c'est aussi une zone de méditation profonde qui est à nôtre disposition pour peu qu'on accepte de la contempler ... C'est plus facile dans une forêt canadienne que dans un décor minéral remarque. 
C'est drôle que tu parles de la colère....
Pour moi, je veux dire dans mon expérience, la colère vient toujours se lier intimement à la peur. C'est une sorte de réponse réflexe à la peur. J'ai mis un paquet d'années à arriver à cette conclusion...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 16/11/2020, 00:17

béatrisse1 a écrit:
Pour moi, je veux dire dans mon expérience, la colère vient toujours se lier intimement à la peur. C'est une sorte de réponse réflexe à la peur. J'ai mis un paquet d'années à arriver à cette conclusion...

Intéressant ! Je vais méditer là dessus. J'ai presque hâte à ma prochaine colère pour l'identifier et trouver sa source  mort de rire

Comme je suis soupe au lait (moi je préfère emporté :-)), ça ne sera pas très long hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 16/11/2020, 09:47

C'est vrai que la nature a un puissant pouvoir apaisant, je l'utilise aussi ....Pour ma part, quand je suis en colère c'est que souvent, à cause de ma maladie ou plutôt différence, car j'interprète parfois très mal ce qui est dit ou fait....Je le sais alors je prends le temps de me poser et souvent j'en parle avec une amie qui connaît bien mon problème et j'arrive à faire correctement les liens qui m'avaient échappés. La colère se calme alors d'elle-même.....Mais je ne pourrais plus habiter ailleurs qu'à la campagne, c'est une évidence....Actuellement, je passe une heure en ville, il est plus que temps que je revienne à la maison, je suis épuisée... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  tulipe noire 16/11/2020, 10:18

Rechute, malheureusement j'ai connu ce fichu premier verre qu'il ne faut surtout pas reprendre! Pas une bonne année 2013!! 1er janvier, une coupe de champagne pour commencer, qui s'est fini par une bouteille et 5 ans de ré-alcoolisation, d'enfer, de trou noir immense avant que la claque du diabète me fasse reprendre les esprits!

Mais si j'ai "perdu" 5 ans de plus avec le poison, j'aurai retenu une immense leçon, celle de sortir de cure avec un projet, et en premier lieu rechercher et trouver la source de son alcoolisme. La post-cure avec un travail personnel grâce aux psys, aux réunions de groupe m'auront permis de comprendre, d'analyser mon mal-être.

Maintenant, pour la colère j'ai "mon petit truc", je me pose la question suivante; est-ce que dans 6 mois ce fait aura encore une grande importance pour moi ? Souvent , voire presque toujours cela n'est dû qu'a une gêne, contrariété passagère, incompréhensions, alors à quoi bon? Je respire profondément, histoire de chasser ma colère, et je passe à autre chose! On se sent bien plus léger après! coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 16/11/2020, 13:26

tulipe noire a écrit:

Maintenant, pour la colère j'ai "mon petit truc", je me pose la question suivante; est-ce que dans 6 mois ce fait aura encore une grande importance pour moi ? Souvent , voire presque toujours cela n'est dû qu'a une gêne, contrariété passagère, incompréhensions, alors à quoi bon? Je respire profondément, histoire de chasser ma colère, et je passe à autre chose! On se sent bien plus léger après! coeurs onsaidiens

Encore un outil glané grâce à Onsaide !

Merci Tulipe

Il ne me reste qu'à bien m'en rappeler lors de ma prochaine colère  Very Happy (dit il heureux d'attendre sa colère mort de rire )

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 16/11/2020, 19:49

amuse
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 16/11/2020, 20:05

Quand  Cristal est en colère, une poêle lui suffit..... mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 16/11/2020, 20:33

cépafo
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  cristal 16/11/2020, 20:40

ah non,pour que je me calme vraiment,il me faut la tête de shale dessous !!! mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 16/11/2020, 21:19

Et en plus il lui faut ma tête, tu pousses le bouchon un peu loin là ..... mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 16/11/2020, 21:51

J'ai jamais autant ri sur la colère mort de rire Merci mesdames  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 17/11/2020, 00:16

En fait, en réfléchissant bien, j'ai aussi des colères non liées à la peur ...j'avoue. Et des très graves  rougecolère
Ce sont celles que je pique avec les services gérés par des plateformes ... aujourd'hui ... mon distributeur d'énergie . Un an de lutte !! Et toujours pas de solution ! 
Là c'est plus les poêles qu'il me faut c'est carrément des trucs en fonte  petite fille colère
Haltères ou radiateurs ...je suis pas regardante !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 17/11/2020, 00:36

Je t'envoie les bois de mon plus gros orignal, tu devrais fermer le dossier avec cela  boxer
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 17/11/2020, 09:22

merciiii ! Je saurais en faire bon usage  fusil
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 17/11/2020, 09:44

Emmène Cristal avec toi, rien que de la voir, ils feront tout ce que tu voudras....
Je plaisante mais quand on se heurte à l'inertie des services de ce style, c'est à se taper la tête contre les murs.....J'ai ce problème la avec ma soeur handicapé, c'est épuisant pour arriver à ce qu'elle obtienne ce à quoi elle a droit.... Crying or Very sad Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 17/11/2020, 10:52

En d'autres temps, lors de ces parcours du combattant avec les robots -"appuyez sur la touche 1 et confirmez sur la touche 2 que vous vouliez bien appuyer sur la touche 1 , sinon faites le 3 etc..." - pour me calmer je prenais carrément un kir avant d'entamer la démarche... 
Je pensais quoi ? Que ça allait diminuer l'attente au téléphone ? Me rendre plus "aimable" ? 
Au mieux ça dédramatisait pendant 30 secondes du style "c'est des conneries tout ça"...et ma colère redoublait. Le premier qui décrochait prenait une salve, le ton montait, j'étais "ivre de rage". 

Bénéfice : zéro ! Fallait un autre kir pour me remettre de mes émotions .
Je pique toujours les mêmes colères face à l'incompétence mais j'ai appris à utiliser un mantra" on-se-calme-et-on-respire". Ça calme un peu et ça protège le foie!
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  SHALE 17/11/2020, 14:27

Oui, tu as raison mais c'est vrai que ces numéros pour accéder à tels ou tels service, sont usant, en plus quand il faut dire haut et fort la réponse demandée et que cette réponse n'est pas comprise, c'est l'horreur.
J'ai trouvé un truc, quand je veux contacter une de ces plateformes, je cherche sur google s'il n'y a pas un autre numéro de téléphone qui y conduit, notamment pour l'assistance ou pour vendre quelque chose. Très souvent on trouve ce genre de site, alors j'appelle sur ce numéro, on me dit bien que ce n'est pas là que je devrais m'adresser mais on me passe directement le service que je voulais, je gagne du temps, parfois de l'argent et je reste cool plus facilement..... smiles smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  béatrisse1 17/11/2020, 17:13

Moi le stade ultime - non encore atteint avec mon fournisseur - consiste à écrire au service réclamation clientèle ( recommandé AR) pour raconter mes malheurs et envoyer la même copie au PDG de la boîte avec un petit mot "regardez ce que font vos services".
La dernière fois, c'était pour le téléphone , j'ai reçu en deux jours HUIT réponses ...contradictoires  amuse
Me suis pas démontée j'ai tout copié et renvoyé au PDG en mentionnant : "on touche le fond ..."
Çà peut s'accompagner  aussi d'un post sur Twitter où j'ai un compte grassouillet ... les boîtes ou institutions sont très sensibles à leur image sur les réseaux . 
Enfin là c'est quand ils m'ont mise vraiment très en colère .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  zabou83 17/11/2020, 20:29

tulipe noire a écrit:
Maintenant, pour la colère j'ai "mon petit truc", je me pose la question suivante; est-ce que dans 6 mois ce fait aura encore une grande importance pour moi ? Souvent , voire presque toujours cela n'est dû qu'a une gêne, contrariété passagère, incompréhensions, alors à quoi bon? Je respire profondément, histoire de chasser ma colère, et je passe à autre chose! On se sent bien plus léger après! coeurs onsaidiens

C'est vraiment là que je veux arriver, 
Je sais que je l'ai déjà fait, m'enfermer dans ma bulle en me disant que dans 6 mois je n'y repenserais plus
Mais c'était avant de m'enfoncer dans la MA
Tu fais remonter chez moi un souvenir, 
Un jour de pluie, suite à une rupture j'étais très mal, dans une période que j'avais décidé abstinente, et je m'ennuyais devant la télé
Ben du coup, j'ai mis mon pantalon KW, j'ai mis mon KW et je suis allée marcher plusieurs heures et je me souviens encore combien ce moment m'avait fait du bien
Pas pendant que j'ai marché parce que j'ai ruminé encore et encore, mais quand je suis rentrée, j'étais vidée et bien
Merci pour ton témoignage, cela m'apporte beaucoup

onsaidiens onsaidiens

zabou83
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  ppp 18/11/2020, 02:37

zabou83 a écrit:C'est vraiment là que je veux arriver, 
Je sais que je l'ai déjà fait, m'enfermer dans ma bulle en me disant que dans 6 mois je n'y repenserais plus
Mais c'était avant de m'enfoncer dans la MA
Tu fais remonter chez moi un souvenir, 
Un jour de pluie, suite à une rupture j'étais très mal, dans une période que j'avais décidé abstinente, et je m'ennuyais devant la télé
Ben du coup, j'ai mis mon pantalon KW, j'ai mis mon KW et je suis allée marcher plusieurs heures et je me souviens encore combien ce moment m'avait fait du bien
Pas pendant que j'ai marché parce que j'ai ruminé encore et encore, mais quand je suis rentrée, j'étais vidée et bien
Merci pour ton témoignage, cela m'apporte beaucoup

onsaidiens onsaidiens

Zabou! C'est toi qui nous fais un beau témoignage là. Vraiment, carrément une belle leçon pour moi. A retenir, pour ma prochaine colère, une belle grande marche dans les chemins du coin. 

Merci  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalcoolisation et rechute Empty Re: Réalcoolisation et rechute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum