Photos











Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités

balou, cristal, Sirius794

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Rechute ou réalcoolisation

Aller en bas

Rechute ou réalcoolisation Empty Rechute ou réalcoolisation

Message  SHALE le 2/5/2019, 21:58

Alcool : "La rechute n'est pas un retour à la case départ"
Les rechutes se produisent toujours après un conflit affectif, professionnel ou un traumatisme. Nous nous sentons alors en insécurité complète, nous retrouvons donc notre vieille armure l'alcool, c'est presque un réflexe conditionné..
Mais heureusement nous avons des jours ou des mois d'abstinence derrière nous et c'est cette période sans alcool qui peut nous aider aussi à nous relever.. Nous pouvons nous souvenir combien la vie pouvait nous sembler belle et avoir alors envie de la retrouver cette vie sans alcool. C'est une motivation supplémentaire pour s'en sortir
Que faire en cas de rechute?
Il ne faut surtout pas dramatiser, les malades qui rechutent sont dans la culpabilité la plus complète, parfois aussi dans le déni et font tout pour prouver que non, ils n'ont pas repris d'alcool. La maladie alcoolique n'est pas une maladie linéaire, c'est une maladie chronique jalonnée de rechutes ou de réalcoolisations.
Ensuite il faut en parler tout de suite à son médecin, ou à d'autres soignants pour obtenir de l'aide.. Certains patients n’osent pas dire qu’ils ont rechuté. Ils ont honte et peur de décevoir. Mais cette dimension morale n’a pas sa place dans cette situation! Si nous reprenons très vite les choses en main, cette rechute ne reste plus qu'un mauvais souvenir, un faux pas...
La rechute ne signifie, en aucun cas, un retour à la case départ. Il faut la voir comme caillou sur lequel nous avons buté et qui nous a fait tomber. La thérapie va reprendre là où elle en était. C'est à ce moment là surtout qu'il faut repenser à nos périodes d'abstinence, à tout ce que nous pouvions faire sans alcool..

On parle aussi dans ce cas de réalcoolisation et non pas de rechute, la rechute se passe sur un temps bien plus long..

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum