lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation

+6
Adeon
rur@lcoolique
SHALE
cristal
tulipe noire
origine66
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  SHALE 27/1/2024, 16:22

Ok, pour le retour que tu me feras, je pourrais aussi me mettre en anonyme et le faire, mais je n'aurai pas un regard aussi lucide que le tien... 😄Merci l'ami.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  Coccinella 27/1/2024, 17:34

« Durant les dernières années qui viennent de passer, j’ai tenté de multiples fois d’arrêter. Une fois un jour, une fois quatre , une fois dix ; mais ça ne tenait pas la route, parce que la certitude que « je le valais bien » était moins forte que le besoin d’anesthésier la douleur diffuse et quasi permanente en moi. » (Origine66). 


Bonjour,


Il y a un truc dont je me rappelle en cure. Concernant Boris Cyrulnik et la résilience. 
C’est flou, au tout début de la cure.
Ça ne m’avait pas marqué au début, puisque, Valium aidant, je ne souviens même plus qui avait parlé de Boris Cyrulrik et de sa vision des choses. C’était une infirmière, je pense, ou même la directrice du centre. 
J’ai toujours bien apprécié ce psychologue qu’est BC. Aussi ça m’a mis la puce à l’oreille. 
Pour le Calme, si j’ai bien compris, la résilience, ça a un double tranchant.
Et le côté négatif, ce serait que l’on « oublie » un peu trop facilement nos traumatismes, sous prétextes qu’on ne peut guère les changer. 
Mais on peut changer notre regard sur nos traumatismes. C’est cela que voulait dire le Calme. 
Cyrulnik insiste, selon eux, un peu trop sur la résilience. 


Je ne sais pas si cela va apporter de l’eau à ton moulin, mais, bon……


coeurs
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  luze 27/1/2024, 19:47

Bonsoir,

Merci Origine pour ton retour sur mes posts, je n'avais pas cette impression qu'ils étaient aussi sensibles! (pour le côté "honnête" oui je suis plutôt sans concession avec moi...)
Surtout les derniers j'avais le sentiment d'être très "factuelle", de ne plus vraiment dire grand chose, sans doute parce que je venais moins, et juste pour donner quelques nouvelles, ou je venais moins parce que passée la période "sevrage" (avant-pendant-après!) et toutes les réflexions plus ou moins profondes qui vont avec, j'avais sans doute moins l'impression d'avoir ma place (ce qui est faux bien sûr j'entends d'ici Shale et Cristal  Présentation - Page 4 1f604 ) ou de ne plus trop savoir quoi aborder, peut-être moins besoin de venir aussi souvent aussi. 
Et ça fait du bien aussi de venir se "poser" sur le fil d'un autre, ça bouge un peu les lignes. 

D'ailleurs j'ai aussi eu une phase de "visiteur", je ne sais plus combien de temps, où j'ai passé un temps fou à parcourir le forum - souvent en consommant d'ailleurs! et souvent aussi dans la nuit... je sentais bien que ça mettait des choses en route, avant de me lancer et d'écrire... c'était pareil il y a 6 ans quand j'étais venue la première fois. 

J'essaie effectivement, quand je suis assez "dispo" pour ça, d'ancrer ces moments précieux sans compression pour dire à mon cerveau que c'est possible, et j'essaie aussi de repérer quand la "radio du fond de ma tête" cesse de tourner en boucle!

Bonne soirée (sauf pour ceux avec décalage horaire  Very Happy)
luze
luze
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  SHALE 27/1/2024, 20:22

Et bien ça me fait infiniment plaisir de savoir que plusieurs d'entre vous, ont fait partie de ces invités qui nous lisent en silence. Je me dis donc que le forum a une utilité plus importante qu'il n'y paraît. Tous ces anonymes qui nous lisent, cherchent des réponses, du courage pour se lancer et pour se battre...Je suis encore plus motivée pour écrire aussi pour eux et que toutes les réponses des uns et des autres sont bien plus importantes qu'on ne le pensait. Elles touchent beaucoup de monde en fait.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 27/1/2024, 22:51

SHALE a écrit:Et bien ça me fait infiniment plaisir de savoir que plusieurs d'entre vous, ont fait partie de ces invités qui nous lisent en silence. Je me dis donc que le forum a une utilité plus importante qu'il n'y paraît. Tous ces anonymes qui nous lisent, cherchent des réponses, du courage pour se lancer et pour se battre...Je suis encore plus motivée pour écrire aussi pour eux et que toutes les réponses des uns et des autres sont bien plus importantes qu'on ne le pensait. Elles touchent beaucoup de monde en fait.... smiles
Je pense vraiment que le forum est très utile pour les invités. Pour entreprendre une démarche aussi énorme (parce que c'est énorme), il faut se préparer en amont. Et là, le fait d'aller  se promener un peu partout permet de se sensibiliser, de glaner beaucoup d'infos (il y a dix ans, je n'avais aucune info sur l'alcoolisme, à part des trucs bateaux entendus ici et là.) Et pendant ce temps, le cerveau se prépare, l'air de rien, sans se le dire vraiment.
Et sincèrement, c'est le seul forum sur lequel j'ai eu envie de me poser. Il y en a d'autres, pas du tout fait pareil, qui ne m'ont pas attiré du tout.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 08:01

luze a écrit:Bonsoir,

Merci Origine pour ton retour sur mes posts, je n'avais pas cette impression qu'ils étaient aussi sensibles! (pour le côté "honnête" oui je suis plutôt sans concession avec moi...)
Surtout les derniers j'avais le sentiment d'être très "factuelle", de ne plus vraiment dire grand chose, sans doute parce que je venais moins, et juste pour donner quelques nouvelles, ou je venais moins parce que passée la période "sevrage" (avant-pendant-après!) et toutes les réflexions plus ou moins profondes qui vont avec, j'avais sans doute moins l'impression d'avoir ma place (ce qui est faux bien sûr j'entends d'ici Shale et Cristal  Présentation - Page 4 1f604 ) ou de ne plus trop savoir quoi aborder, peut-être moins besoin de venir aussi souvent aussi. 
Et ça fait du bien aussi de venir se "poser" sur le fil d'un autre, ça bouge un peu les lignes. 

D'ailleurs j'ai aussi eu une phase de "visiteur", je ne sais plus combien de temps, où j'ai passé un temps fou à parcourir le forum - souvent en consommant d'ailleurs! et souvent aussi dans la nuit... je sentais bien que ça mettait des choses en route, avant de me lancer et d'écrire... c'était pareil il y a 6 ans quand j'étais venue la première fois. 

J'essaie effectivement, quand je suis assez "dispo" pour ça, d'ancrer ces moments précieux sans compression pour dire à mon cerveau que c'est possible, et j'essaie aussi de repérer quand la "radio du fond de ma tête" cesse de tourner en boucle!

Bonne soirée (sauf pour ceux avec décalage horaire  Very Happy)
Bonsoir Luze
Lorsque je parlais de sensibilité, c'était sur l'ensemble de ton fil. J'ai lu en diagonale, mais j'ai lu quand même des posts de différentes périodes. Et autant toi que les personnes qui te répondent, le tout dégage une grande sensibilité. En tous cas je le ressens comme ça.
 Et quelques sujets sensibles sont abordés, c'est pour moi très intéressant.
Continue bien
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 08:12

 j'avais sans doute moins l'impression d'avoir ma place (ce qui est faux bien sûr j'entends d'ici Shale et Cristal  Présentation - Page 4 1f604 ) ou de ne plus trop savoir quoi aborder, peut-être moins besoin de venir aussi souvent aussi.
J'ai eu un peu ce sentiment aussi, de ne plus savoir quoi abordé, car la désalcoolisation est lancée. Et en même temps, discuter, échanger me permet à chaque moment de renforcer ma détermination, d'être sûr que j'ai fait le bon choix; même si je le sais.
Et puis aussi d'être, comme le dit Cristal, "à la maison".
Pour moi, (pour nous?), qui n'ai pas vraiment eu de sécurité pendant longtemps, c'est important de me sentir "chez moi", avec des gens qui vont juste prendre ce que je dis comme je le dis. Et qui vont m'offrir une partie de ce qu'ils sont, au delà de la superficialité des rapports sociaux. 
Et effectivement, au bout d'un moment moins venir. Je n'en suis pas encore là  ;-)
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  cristal 28/1/2024, 08:22

c'est ce que j'ai aimé dans ce forum, c'est le seul endroit où je pouvais être moi sans mentir, sans minimiser et ça c'est énorme.C'est aussi le seul endroit où je ne me sentais pas jugée et où j'ai pu tout déposer.Je ne connaissais rien à la maladie non plus et j'ai également pu poser ma culpabilité et ma honte et c'est un.poids énormes en moins. Ici, j'ai appris à vivre dans le monde extérieur, je "m'entrainais" ici en répondant en parlant en donnant enfin mon avis moi qui me suis toujours tu et je testais dehors avec mes proches , dans mon travail et le résultat à été édifiant, j'étais aussi écoutée dans la vrai vie, j'ai appris à exister au milieu des autres et la tete haute
Et ça, c'est grâce au forum onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 28/1/2024, 08:38

Je prends 2mn malgré mon covid qui tape dur depuis mercredi après la réunion...
Si je peux me permettre Origine66, essaye dans la mesure du possible de ne pas te comparer avec qui que ce soit 
chaque  histoire est différente, à des chaussures différentes.  
Tout ce que toi te semble être juste en accord avec toi même.  C'est ça le plus important. 
Quand je suis arrivée sur le forum j'avais pas une bien haute  estime et opinion de moi. 
C'est par les lectures et les réunions de groupe.  Et c'est là où j'ai commencé à m'aimer, à continuer mon travail de cure. 
L'important c'est la liberté retrouvé, à chacun son chemin, c'est toi qui  marche  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 09:20

Coccinella a écrit:
Bonjour,
Il y a un truc dont je me rappelle en cure. Concernant Boris Cyrulnik et la résilience. 
C’est flou, au tout début de la cure.
Ça ne m’avait pas marqué au début, puisque, Valium aidant, je ne souviens même plus qui avait parlé de Boris Cyrulrik et de sa vision des choses. C’était une infirmière, je pense, ou même la directrice du centre. 
J’ai toujours bien apprécié ce psychologue qu’est BC. Aussi ça m’a mis la puce à l’oreille. 
Pour le Calme, si j’ai bien compris, la résilience, ça a un double tranchant.
Et le côté négatif, ce serait que l’on « oublie » un peu trop facilement nos traumatismes, sous prétextes qu’on ne peut guère les changer. 
Mais on peut changer notre regard sur nos traumatismes. C’est cela que voulait dire le Calme. 
Cyrulnik insiste, selon eux, un peu trop sur la résilience. 
Je ne sais pas si cela va apporter de l’eau à ton moulin, mais, bon……



Bonjour Coccinella
J’apprécie aussi Boris Cyrulnik… Et sa notion de résilience.
Pour moi, la résilience n’est pas l’oubli des traumatismes. La plus grande preuve en est certainement que B.C parle encore plus de 70 ans après de ce qui l’a traumatisé ! Et il en parle d’une manière vivante.
 
Pour moi, la résilience est cette façon de transcender les traumatismes, pour arriver à vivre avec ce qui était au départ l’horreur et l’indiscible.
Au lieu de tourner en rond dedans, tant qu'il n’y a pas eu résilience.
 
Il y a pas mal de temps, ma psy me disait qu’il fallait que tout ça « devienne une histoire ». En fait, sortir du traumatisme, ce qui ne veut pas dire oublier.. comprendre aide déjà, à mon avis, à ne pas (ne plus) haïr. La haine ne fait de mal qu’à soi même, et empêche d’avancer.
Ni pardonner. Je ne sais pas pardonner. Je peux comprendre les relations de cause à effet, mais je sais aujourd’hui que l’on peut avancer sans pardonner, et ça tombe bien vu que je ne sais pas le faire…
 
Et j’ai appris quelques temps après la notion de sublimation. Pour faire simple, faire quelque chose de très beau avec quelque chose de très moche.
C’est ce que font beaucoup d’artistes. C’est fou le nombre de traumatisés qu’il y a parmi les artistes. « On » les envie pour des tas de choses, pourtant ce sont des personnes souvent en grande souffrance. C’est la sublimation qu’ils ont fait de leur souffrance que l’on envie, en fait.
 
La résilience, c’est pour moi encore cette phrase qui m’est venue lors d’une séance « ce n’est plus à cause de ce que j’ai vécu que je suis mal, mais grace à ce que j’ai vécu que je suis ce que je suis aujourd’hui ».
Arriver à vivre avec ça, et mieux, prendre conscience des qualités apportées par un vécu négatif, qualités que l’on aurait pas eu sans ce vécu, et s’en servir pour vivre, par exemple faire un travail (ou du bénévolat) dans lequel ces qualités peuvent être rendues vivantes…

Bon dimanche à toi.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 09:24

tulipe noire a écrit:Je prends 2mn malgré mon covid qui tape dur depuis mercredi après la réunion...
Si je peux me permettre Origine66, essaye dans la mesure du possible de ne pas te comparer avec qui que ce soit 
chaque  histoire est différente, à des chaussures différentes.  
Tout ce que toi te semble être juste en accord avec toi même.  C'est ça le plus important. 
Quand je suis arrivée sur le forum j'avais pas une bien haute  estime et opinion de moi. 
C'est par les lectures et les réunions de groupe.  Et c'est là où j'ai commencé à m'aimer, à continuer mon travail de cure. 
L'important c'est la liberté retrouvé, à chacun son chemin, c'est toi qui  marche  Very Happy
Bonjour Tulipe
Peux tu me dire stp par rapport à quel post(s) ou quelle partie de post, tu me dis ça.
C'est juste pour comprendre...

Bon rétablissement pour ton covid
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 28/1/2024, 09:40

Je te prie de m'excuser, j'ai dû lire en diagonale comme quoi tu n'osais pas écrire parce que tu te comparais à Shale ou cristal...
Laisse tomber. Je ne retrouve pas, ou mal interprète.
Bonne journée.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 09:48

tulipe noire a écrit:Je te prie de m'excuser, j'ai dû lire en diagonale comme quoi tu n'osais pas écrire parce que tu te comparais à Shale ou cristal...
Laisse tomber. Je ne retrouve pas, ou mal interprète.
Bonne journée.
Ok. pas de problème. 
Bonne journée
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 10:02

cristal a écrit:c'est ce que j'ai aimé dans ce forum, c'est le seul endroit où je pouvais être moi sans mentir, sans minimiser et ça c'est énorme.C'est aussi le seul endroit où je ne me sentais pas jugée et où j'ai pu tout déposer.Je ne connaissais rien à la maladie non plus et j'ai également pu poser ma culpabilité et ma honte et c'est un.poids énormes en moins. Ici, j'ai appris à vivre dans le monde extérieur, je "m'entrainais" ici en répondant en parlant en donnant enfin mon avis moi qui me suis toujours tu et je testais dehors avec mes proches , dans mon travail et le résultat à été édifiant, j'étais aussi écoutée dans la vrai vie, j'ai appris à exister au milieu des autres et la tete haute
Et ça, c'est grâce au forum onsaidiens coeurs
Je ne peux que dire que c'est aussi ce que je ressens...
Je n'avais pas perçu la notion "entrainement", mais elle y est.
J'arrive à exprimer des choses fortes à l'extérieur, mais plus je viens ici, et plus je peux le faire profondément. Et ça parce qu'effectvement je peux me poser ici, dire ce que je pense, entendre ce que les autres pensent. Et c'est rassurant, d'entendre que d'autres pensent comme moi. Je me sens moins Martien perdu parmi les terriens :-)
Et le fait de ne pas me sentir jugé fait aussi que je me dis qu’à l’extérieur si j’ai ça à dire il faut que je le dise. Ce que la personne en face en fait, jugement ou autre, n’est pas mon histoire. Pour moi c’est comme ça, j’ai envie de le partager, et je vais de plus en plus profond avec ça…
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 10:39

SHALE a écrit:Ok, pour le retour que tu me feras, je pourrais aussi me mettre en anonyme et le faire, mais je n'aurai pas un regard aussi lucide que le tien... 😄Merci l'ami.... smiles
Lucide peut-être pas, mais plus de recul que toi qui fait vivre ce forum depuis 15 ans ça c'est possible ;-)))

Pour le Faq, peut- être qu'il est possible de "vider le faq en haut du forum, et mettre juste un lien vers le "bon faq". Je ne sais pas si c'est possible.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  SHALE 28/1/2024, 10:43

La résilience, c'est aussi partager notre expérience, parler de ce qui nous est arrivé, mais aussi l'expliquer. 
La meilleure chose que nous puissions faire, c'est de faire comprendre à un maximum de personne ce qu'est réellement la maladie alcoolique. Ce n'est pas un vice, ce n'est pas une tare, c'est une maladie, et surtout, il faut expliquer le rôle de la dépendance. Car en fait, nous sommes malades de cette dépendance causée par l'alcool. Un malade alcoolique est un malade dépendant psychologiquement ou physiquement, parfois les deux. C'est la dépendance qu'il faut prendre en compte avant d'envisager un protocole de soin.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 11:51

SHALE a écrit:La résilience, c'est aussi partager notre expérience, parler de ce qui nous est arrivé, mais aussi l'expliquer. 
D'accord avec ça. Et le fait de l'expliquer permet de l'intégrer je trouve.

La meilleure chose que nous puissions faire, c'est de faire comprendre à un maximum de personne ce qu'est réellement la maladie alcoolique.
Je peux en parler de mieux en mieux avec des amis, et le plus chouette, c'est qu'ils comprennent. ça leur ouvre des perspectives auxquelles ils n'avaient pas pensé (comme moi en arrivant sur ce forum). Bon, mes amis proches ne sont pas de base trop jugeants, sinon ce ne sont pas des amis proches...

Ce n'est pas un vice, ce n'est pas une tare, c'est une maladie, et surtout, il faut expliquer le rôle de la dépendance. Car en fait, nous sommes malades de cette dépendance causée par l'alcool. Un malade alcoolique est un malade dépendant psychologiquement ou physiquement, parfois les deux. C'est la dépendance qu'il faut prendre en compte avant d'envisager un protocole de soin.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 21:53

cristal a écrit:
  c'est là où ce forum a été d'une grande aide parce que les membres sans être là faisaient pencher la balance et quelque part m'empêchaient de céder à la tentation. 
C'est ce que j'ai ressenti hier soir. Une sensation d'être "accompagné" par toutes ces personnes qui luttent pour vaincre leur démon principal du moment, l'alcool.
Je pense que je serai "passé quand même", mais le fait de sentir toutes ces énergies que je sens sur ce forum m'a sûrement permis de rester serein. C'est précieux...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 28/1/2024, 22:18

C'est là qu'on prend vraiment conscience que " seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.  Que ce forum c'est un port.  Il a le côté protecteur ou le mot accompagnement, fraternité, ou solidarité prennent tout son sens. 
Au tout début pour moi j'étais bien contente de savoir où j'allais retrouver cette chaleur humaine
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 28/1/2024, 22:38

tulipe noire a écrit:C'est là qu'on prend vraiment conscience que " seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.  Que ce forum c'est un port.  Il a le côté protecteur ou le mot accompagnement, fraternité, ou solidarité prennent tout son sens. 
Au tout début pour moi j'étais bien contente de savoir où j'allais retrouver cette chaleur humaine
Pareil pour moi Tulipe.
Hier soir j'étais chez des amis, aujourd'hui avec une autre amie, mais quand je rentre, je sais que je vais retrouver cette solidarité fraternelle, cette chaleur humaine, et que ce ne sera pas le vide, à la maison. C'est hyper confortable  :-)
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  cristal 28/1/2024, 22:41

mais quand je rentre, je sais que je vais retrouver cette solidarité fraternelle, cette chaleur humaine, et que ce ne sera pas le vide, à la maison. C'est hyper confortable  :-)

oui, c'est exactement ça, on rentre à la maison pour retrouver sa famille (virtuelle), on est plus jamais seul onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  luze 29/1/2024, 05:42

origine66 a écrit:Je pense vraiment que le forum est très utile pour les invités. Pour entreprendre une démarche aussi énorme (parce que c'est énorme), il faut se préparer en amont. Et là, le fait d'aller  se promener un peu partout permet de se sensibiliser, de glaner beaucoup d'infos (il y a dix ans, je n'avais aucune info sur l'alcoolisme, à part des trucs bateaux entendus ici et là.) Et pendant ce temps, le cerveau se prépare, l'air de rien, sans se le dire vraiment.
Et sincèrement, c'est le seul forum sur lequel j'ai eu envie de me poser. Il y en a d'autres, pas du tout fait pareil, qui ne m'ont pas attiré du tout.

Complètement d'accord avec toi , je pense qu'on n'imagine pas l'impact que toutes ces expériences posées ici, ces trajectoires, peuvent avoir sur un nombre considérable de gens qui en ont besoin... à qui ça fait du bien de "trainer" sur ce forum parce que des choses raisonnent et commencent le boulot en arrière plan du cerveau rationnel... puis comme le forum est vaste, avec plein d'expériences, plein d'éléments, il permet je pense au plus grand nombre d'y trouver du bon pour lui. 

Je ne saurais pas dire pour moi quels ont été les mots qui ont pu bouger quelque chose plus que d'autres, je me souviens de l'expression "toucher son fond", "marre d'en avoir marre", entre bien d'autres certainement. 

Et puis ce sentiment d"accueil, de neutralité bienveillante, savoir que c'est un endroit refuge où on peut revenir n'importe quand et y ressentir une proximité et de la chaleur tout en étant seul... 

J'y suis peut-être moins venue aussi pendant un temps parce que j'avais besoin de me reconnecter un peu plus à l'extérieur et qua j'ai tendance à être un peu monomaniaque sur mes intérêts, il faut souvent que je désinvestisse un endroit pour réinvestir ailleurs ,  un peu de mal à combiner plusieurs choses la fille  Présentation - Page 4 1f602 des fois du mal aussi à sortir l'ordi alors que mon compagnon est là, presque l'impression de le tromper avec le forum ... bon ok je suis bizarre   :stup:ou lui qui me donnait cette impression... 

Enfin bref toujours est-il que ça fait du bien de revenir, et de savoir que c'est toujours là, qu'il y a toujours quelqu'un et de la vie par ici , de la lumière même à 5h du mat quand l'insomnie m'a tirée du lit depuis un bon moment !!
luze
luze
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  origine66 29/1/2024, 08:15

luze a écrit:

Je ne saurais pas dire pour moi quels ont été les mots qui ont pu bouger quelque chose plus que d'autres, je me souviens de l'expression "toucher son fond", "marre d'en avoir marre", entre bien d'autres certainement. 

Et puis ce sentiment d"accueil, de neutralité bienveillante, savoir que c'est un endroit refuge où on peut revenir n'importe quand et y ressentir une proximité et de la chaleur tout en étant seul... 

J'y suis peut-être moins venue aussi pendant un temps parce que j'avais besoin de me reconnecter un peu plus à l'extérieur et qua j'ai tendance à être un peu monomaniaque sur mes intérêts, il faut souvent que je désinvestisse un endroit pour réinvestir ailleurs ,  un peu de mal à combiner plusieurs choses la fille  Présentation - Page 4 1f602 des fois du mal aussi à sortir l'ordi alors que mon compagnon est là, presque l'impression de le tromper avec le forum ... bon ok je suis bizarre   :stup:ou lui qui me donnait cette impression... 

Enfin bref toujours est-il que ça fait du bien de revenir, et de savoir que c'est toujours là, qu'il y a toujours quelqu'un et de la vie par ici , de la lumière même à 5h du mat quand l'insomnie m'a tirée du lit depuis un bon moment !!
Tu décris ça très bien je trouve. Ce travail qui se fait « en arrière plan du cerveau rationnel ».Quelle belle expression. Cet endroit du cerveau où tout est absorbé presque sans que l’on en ai conscience. Mais où ça descend au plus profond de soi.
 
Quand je me suis inscrit, j’avais été « confronté » à beaucoup d’expériences. Je savais aussi que l’on peut arrêter, trébucher à un moment et repasser par une consommation occasionnelle et que ce n’est pas grave, il faut juste reprendre la route du sans alcool ; ça fait partie du parcours, et ça peut même être une expérience positive pour comprendre qu’un verre pris « en toute innocence » va en appeler un autre quelques semaines plus tard. Puis d’autres. Sans le forum, j’aurais sans problème imaginé que je n’avais pas la volonté suffisante et que « ce n’était pas la peine ».
Je crois qu’il faut bien imaginer que dans la vie lambda on ne sais rien sur l’alcool. On en a que les stéréotypes qui trainent dans la vie courante, se répétant de génération en génération sans aucune remise en question.
 
"des fois du mal aussi à sortir l'ordi alors que mon compagnon est là, presque l'impression de le tromper avec le forum ..."
C’est marrant, je ne m’étais jamais exprimé ça comme ça, mais il y a de ça…
Lorsque j’avais arrêté, j’étais encore avec la mère de mes enfants (on s’est séparé deux mois après, heureusement que j’avais arrêté).  Je ne coupais pas la vie familiale pour aller sur le forum, mais dès que j’en avais l’occasion j’y allais. Et le soir, comme elle se couchait assez tot, j’attendais avec impatience d’aller retrouver la bienveillance du forum, tandis que toute la maisonnée dormait sur ses deux oreilles. Accro au forum ? Non, pas du tout, répondit Pinnochio…    
 
 
« Enfin bref toujours est-il que ça fait du bien de revenir, et de savoir que c'est toujours là, qu'il y a toujours quelqu'un et de la vie par ici , de la lumière même à 5h du mat quand l'insomnie m'a tirée du lit depuis un bon moment !! »
Oui, le forum est toujours vivant, même lorsqu’il n’y a personne parmi les inscrits qui le parcourt. Je dis parmi les inscrits parce qu’encore ce matin, tôt, il y avait 70 invités. Là, à 8h, il n’y a que moi, et 57 invités, que j’imagine en questionnement, à l’endroit où l’on a besoin du forum pour un jour prendre la décision qui va changer notre vie… Et la nuit c’est pareil ; 40 ou 50 invités à 2,3, ou 4h du mat.
On ne parcourt pas un forum comme celui-ci sans intention. On ne le parcourt pas si, quelque part on a pas l’intention d’arrêter…
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  SHALE 29/1/2024, 09:30

On ne parcourt pas un forum comme celui-ci sans intention. On ne le parcourt pas si, quelque part on a pas l’intention d’arrêter…


Oui, c'est ce que je me dis aussi. C'est pour tous ces lecteurs anonymes que je m'oblige à mettre tous les jours un texte d'information sur l'alcool en général et la maladie alcoolique, en particulier, dans la partie "débat et sujet de fond", cette partie du forum est visible de l'extérieur, ils peuvent donc commencer à comprendre le fonctionnement de la dépendance et de tout ce qui l'entoure...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  cristal 29/1/2024, 10:20

 des fois du mal aussi à sortir l'ordi alors que mon compagnon est là, presque l'impression de le tromper avec le forum

moi, je ne le trompais pas avec le forum car j'etais déjà mal avec lui mais par contre, il ne supportait pas que je passe mon temps sur le forum; il etait persuadé que c'était une secte tellement j'etais absorbé par l'ecran et aussi je changeais beaucoup, m'affirmant alors que j'étais toujours la bonne petite fille qui ne disait rien et faisait tout ce qu'il voulait. Mon fils aussi qui avait 2/3 ans me disait qu'il s'endormait au son des touches du clavier car le bureau est a coté de sa chambre et qu'il a été déstabilisé quand j'ai changé de clavier car il faisait moins de bruit, il n'avait plus sa chanson du clavier pour l'endormir amuse
En tout cas, c'est chouette d'avoir des retours comme ça, parfois, on est frustrées et tristes quand personne ne parle mais là, c'est rassurant de savoir que même si on ne parle pas, on lit en coulisse  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum