lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Penser à soi avant de penser aux autres

4 participants

Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Penser à soi avant de penser aux autres

Message  SHALE 3/1/2022, 10:26

Penser à soi avant de penser aux autres et non pas penser aux autres avant de penser à soi
Un ami m'avait écrit cette phrase, il y a longtemps et je n'en avais pas mesuré toute la portée. Il m'avait pourtant précisé qu'elle était importante.
Je pense que pour bien la comprendre, il faut analyser les deux parties qui la composent.

Tout d'abord, la première partie fait état de notre comportement, de celui qui nous a poussé à boire: Penser aux autres et en dernier recours penser à soi. Nous n'existions plus qu'à travers les autres et de ce que nous pouvions leur apporter, nous n'étions que l'ombre de notre vie, nous ne croyions plus en nous, nous pensions qu'il n'y avait qu'en aidant les autres que nous pourrions être reconnus, trouver notre place.
Comme ça ne se passe jamais comme ça, nous étions devenus transparents. Nous n'avions plus aucune assurance, nous ne pouvions plus nous imposer pour dire ce que nous pensions, dire non nous était impossible et c'est là que l'alcool est intervenu pour nous aider à dépasser tout ça….
.
Par contre, ce qui n'est pas écrit dans cette phrase, c'est que sous alcool , nous avons été les pires égoïstes qui soient. Une seule chose comptait pour nous, ce qui nous maintenait en vie : l'alcool…… Alors oui, à cette époque, on peut nous reprocher cet égoïsme même si cette transformation était dû à l'alcool. Nous avons fait du mal, nous avons fait souffrir et nous en avons aussi été malheureux sans pouvoir rien y faire.

Là nous arrivons à la deuxième partie de la phrase!: vivre, penser pour nous avant de penser aux autres…..
Nous recommandons souvent aux malades alcooliques d'être égoïstes justement, c'est là où il faut ajouter des précisions….

Nous leur répétons surtout de garder la part d'égoïsme nécessaire pour exister pour et par eux même, celle qui va leur permettre de dire NON s'ils en ont envie et de ne pas tout accepter des autres…..Cette part d'égoïsme qui va aussi leur permettre de trouver ou de retrouver leur place dans la famille et dans la société , sans essayer de se faire oublier…..Cette part d'égoïsme assure notre existence pour nous, nous aide à être nous même.
Mais nous n'allons pas laisser les autres de côté pour ça, non, nous allons les aimer ou pas, mais en toute connaissance de cause, en tenant compte de ce que nous sommes, de ce qu'ils peuvent nous apporter et de ce que nous pouvons leur apporter à notre tour….Nous nous comportons d'égal à égal avec eux.

Je voulais apporter ces précisions car, les personnes de l'entourage qui ont subi l'égoïsme et la méchanceté du malade alcoolique ne peuvent pas comprendre pourquoi, quand il sort de l'alcool, nous lui demandons à nouveau de ne penser qu'à lui.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  capitaine 3/1/2022, 11:22

Je te rejoins complètement Shale :

penser à soi, c'est le contraire de l'égoĩsme, car si on commence à se comprendre, s'accepter et s'aimer, c'est là que l'on peut vraiment commencer à réellement aimer les autres  et comprendre la vie Very Happy  ...

Je parle parle expérience Very Happy   ...

Bises et amitiés à tous et à toutes de

capitaine  coeurs   content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  cristal 3/1/2022, 12:03

Nous nous comportons d'égal à égal avec eux.

ça c'est important parce qu'avant, l'autre était toujours plus haut Embarassed c'est un égoisme sain que l'on doit acquérir ,"faire en fonction de soi tout en tenant compte des autres" a été une phrase clé pour moi. Savoir dire NON, ce n'est pas être égoïste c'est se respecter et faire en fonction de ce qui nous convient ou pas, c'est arrêter de se mettre des contraintes qui ne nous concernent pas.
merci pour ce texte Shale,il est très important  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  lolo6 3/1/2022, 12:45

C'est important ces précisions, merci! smiles

Je ne sais pas si on peut encore parler d'égoïsme dans le cadre d'une récupération
post-alcoolisme puisqu'on ne fait que rééquilibrer la partie d'attention portée à soi.
Pendant l'alcool, il n'y a aucune réflexion, c'est autant dire de l'inconscience.

Après, c'est comme une rééducation finalement, apprendre à se reconsidérer
en tant que personne valable, qui ne doit plus s'oublier ni se gommer à travers
un produit.

Penser à soi "aussi", ça nous semble révolutionnaire puisqu'on s'est effacé finalement..
Redevenir quelqu'un, ça passe par un regard prioritaire sur soi, et c'est justement
ce qui va nous permettre d'envisager des rapports fluides et équilibrés avec autrui.

C'est sans doute plus facile à comprendre quand on est MA, et c'est bien utile de le
réexpliquer comme tu le fais Shale, aux autres, à l'entourage comme aux MA
qui vont devoir commencer à s'occuper d'eux sans avoir à culpabiliser sur
un éventuel égoïsme.petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  SHALE 3/1/2022, 14:00

J'ai effectivement mis ce texte pour l'entourage des MA qui leur reproche déjà leur égoïsme et qui, en nous entendant leur recommander d'être égoïste, ne comprend pas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  lolo6 3/1/2022, 21:36

ne comprend pas ou ne pardonne pas...
Il y a de quoi comprendre dans ton texte, j'espère qu'il sera lu petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  SHALE 3/1/2022, 21:42

Je suis d'accord avec toi, mais il n'est peut-être pas assez clair, et pourtant je suis sûre que c'est un sujet important, si tout le monde faisait l'effort de le comprendre, ça irait bien mieux...Mais bon.....Je crois que je vais aller me coucher, je dors debout. J'ai une chatte qui ne comprend pas qu'à 4h30 du matin, les humains ont encore le droit de dormir.... grosse colère grosse colère grosse colère coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penser à soi avant de penser aux autres Empty Re: Penser à soi avant de penser aux autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum