lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963, Coccinella, cristal, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Choisir ou décider ?

+3
SHALE
tulipe noire
Gérard BONIN
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Bzh22 Ven 5 Mar - 19:18

La confiance , l estime de soi ça se travail avec pleins de techniques différentes et le fait d être abstinent . C est une des choses que tu peux récupérer assez rapidement en travaillant dessus

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Ven 5 Mar - 19:29

Bzh22 a écrit:La confiance , l estime de soi ça se travail avec pleins de techniques différentes et le fait d être abstinent . C est une des choses que tu peux récupérer assez rapidement en travaillant dessus
Oui c'est certain que ça se travaille et que , somme toute, c'est assez facile lorsqu'on est abstinent. La grande difficulté est  la perte de l'estime de soi et de la confiance en soi quand on est noyé dans l'alcoolisation. Et là, les dégâts sont considérables avant de pouvoir restaurer cette estime de soi et cette confiance en soi...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Ven 5 Mar - 19:35

En fait je suis une malade alcoolique un peu spéciale, étant en même temps autiste Asperger, je ne ressens pas du tout les émtotions comme vous les neurotypiques.....Ma confiance en moi n'a jamais été entamée, car mon autisme m'a protégée et m'a laissé une estime de moi tout à fait normale, même quand j'étais au fond du trou.....Donc il faut à chaque fois que je fasse un effort pour voir les choses de votre point de vue....Mais j'apprends moi aussi énormément à lire tous les neurotypiques malades alcooliques...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Bzh22 Ven 5 Mar - 19:39

Sans abstinence et d autre troubles associés .... il paraît peu probable de récupérer ses vertus , l abstinence est la pierre angulaire.

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Ven 5 Mar - 20:12

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.... confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Bzh22 Ven 5 Mar - 20:15

Que si tu as déjà perdu ton estime de soi et ta confiance sans passé par la case abstinence c est difficile de retrouver ses vertus

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 8:06

SHALE a écrit:En fait je suis une malade alcoolique un peu spéciale, étant en même temps autiste Asperger, je ne ressens pas du tout les émtotions comme vous les neurotypiques.....Ma confiance en moi n'a jamais été entamée, car mon autisme m'a protégée et m'a laissé une estime de moi tout à fait normale, même quand j'étais au fond du trou.....Donc il faut à chaque fois que je fasse un effort pour voir les choses de votre point de vue....Mais j'apprends moi aussi énormément à lire tous les neurotypiques malades alcooliques...
Heureux de savoir que je suis un neurotypique... amuse Je ne connaissais même pas le mot...Si ça s'trouve je fais de la prose sans le savoir... Je plaisante mais en même temps il n'est pas facile pour moi d'appréhender "ta différence ". En te lisant je peux comprendre qu'elle aie protégée ton" estime de soi"  et ta confiance en toi. Pourtant il me semble que pour un neurotypique la perte de l'estime de soi et , par voie de conséquence, de la confiance en soi sont indissociables de l'alcoolisation. Mais qui entraine qui ? Boit-on par manque de confiance en soi ou le fait de boire nous fait perdre la confiance en nous? Est-ce par manque d'estime de soi que nous buvons ou notre alcoolisation nous fait perdre l'estime que nous avons de nous ? En tout état de cause je crois que de ne pas avoir perdu ces sentiments de soi t'a peut-être aidé à prendre la bonne décision ? Pour ma part, certaines petites , toutes petites humiliations subies dans mon alcoolisation m'ont aidé à réagir car je trouvais que " je valais mieux que cela "... Je me refusais à perdre toute estime de moi et par voie de conséquence toute ma dignité. La difficulté était que je ne savais pas si l'on pouvait s'en sortir et si oui , comment ? Car à l'époque, les dinosaures étaient encore présents sur terre, et les médecins ne comprenaient pas grand chose à cette maladie, beaucoup moins qu'aujourd'hui, c'est dire... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 8:43

Je m'appuie sur mon expérience auprès des malades alcooliques pour dire qu'à mon avis, c'est l'alcool qui nous enlève toute notre estime, en nous faisant agir de façon complètement anormale. Mais c'est un cercle vicieux, car pour retrouver un minimum d'estime de soi, nous buvons à nouveau et à nouveau nous nous trouvons dans une situation de honte, une situation qui nous rabaisse à un état insupportable....
C'est même notre dignité qui est remise en cause et ça, c'est intolérable...Ce qui a beaucoup joué pour moi, c'est que l'avis des autres à mon sujet, je m'en suis toujours moqué, et ça, grâce à ma différence, il paraît que l'autisme Asperger n'est pas une maladie, mais une différence....Alors allons y pour une différence. 
Quand nous retrouvons la liberté par rapport à l'alcool, il faut peu de chose pour que nous redevenions quelqu'un qui peut être fier de soi. Il suffit d'agir, de jouer un rôle dans un MAB par exemple ou dans une association, et là, nous nous retrouvons, non pas à ressasser tout ce que la maladie nous a fait perdre, mais au contraire à découvrir tout ce qu'elle a pu nous apporter....C'est la résilience.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  cristal Sam 6 Mar - 9:13

personnellement, j'ai bu parce que je n'avais aucune estime de moi et que l'alcool me donnait l'illusion d'en avoir ,c'est aussi le manque de confiance en moi qui m'a fait boire car je pensais être plus forte et plus interessante si j'enlevais les barrières de timidité ou de peu d'estime de moi  Embarassed
 Ensuite, l'alcool a grignoté le peu d'estime et de confiance qui me restait.

Pour le débat entre le choix et la décision, je suis un peu comme Béa, peu de différence mais je crois que tout n'est pas pareil si l'on vient d'une dépendance psychologique ou d'une physique , quand on est pas trop loin dans l'alcool, je crois qu'on a toujours le choix alors que dans la dépendance physique, apparaissent des notions qu'on ne voit pas dans lé dépendance psy et le choix se restreint : vivre ou mourir.

Pour l'Asperger, le père de ma fille l'est aussi et c'est très destabilisant comme autisme, ils ne ressentent pas les émotions alors pour Shale,c'est un alcoolisme différent car la plupart des MA plongent à cause de la honte, de la culpabilité et le manque de confiance, la dévalorisation aussi et tout ça,les asperger ne connaissent pas. Mais c'est un autre débat  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 9:44

cristal a écrit:personnellement, j'ai bu parce que je n'avais aucune estime de moi et que l'alcool me donnait l'illusion d'en avoir ,c'est aussi le manque de confiance en moi qui m'a fait boire car je pensais être plus forte et plus interessante si j'enlevais les barrières de timidité ou de peu d'estime de moi  Embarassed
 Ensuite, l'alcool a grignoté le peu d'estime et de confiance qui me restait.

Pour le débat entre le choix et la décision, je suis un peu comme Béa, peu de différence mais je crois que tout n'est pas pareil si l'on vient d'une dépendance psychologique ou d'une physique , quand on est pas trop loin dans l'alcool, je crois qu'on a toujours le choix alors que dans la dépendance physique, apparaissent des notions qu'on ne voit pas dans lé dépendance psy et le choix se restreint : vivre ou mourir.

Pour l'Asperger, le père de ma fille l'est aussi et c'est très destabilisant comme autisme, ils ne ressentent pas les émotions alors pour Shale,c'est un alcoolisme différent car la plupart des MA plongent à cause de la honte, de la culpabilité et le manque de confiance, la dévalorisation aussi et tout ça,les asperger ne connaissent pas. Mais c'est un autre débat  Very Happy coeurs
Pour moi prendre une décision c'est agir alors que tout n'est pas connu dans les différentes options qui s'offre à nous; dans le choix nous connaissons les différentes options et c'est en connaissance de cause que nous décidons...ça reste mon avis que je vais finir par partager amuse amuse 
J'avoue tout ignorer de l'autisme Asperger. Je m'interroge d'autant plus que pour moi l'alcoolisme était surtout dû à notre mauvaise gestion des émotions . Mais alors si c'est émotions ne sont pas ressenties, ou différemment ? Décidément, l'être humain est une drôle de machine...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 Sam 6 Mar - 9:58

Gérard , on va ouvrir un nouveau fil ..."Est-il pathologique de vouloir avoir le dernier mot?"  mort de rire
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 10:06

Il y a beaucoup d'Asperger alcoolique, car notre problème ce sont les relations sociales....Nous avons beaucoup de mal à en créer et à les supporter...Un Asperger vit seul sans problème, à la limite, on se suffit à nous même. Mais le monde ne fonctionne pas de la façon dont les Asperger le voit, alors nous buvons pour être plus facilement dans la relation d'une façon assez normale....il y a des repas où des réunions où je m'endors tellement je m'ennuie. Je suis incapable d'entrer en relation avec les gens de moi-même, quand j'avais bu, j'y arrivais bien plus facilement..... Derrière un écran, je suis très à l'aise, ce n'est pas un hasard si je fonctionne beaucoup comme ça... Alors en vieillissant, comme on apprend en copiant les neurotypiques, on arrive  à passer plus ou moins inaperçus parmi eux, il y a aussi l'humour qui n'est pas toujours évident pour nous à comprendre au premier degré.....Il faut parfois que mon mari me précise que c'est de l'humour avant que je ne me mette en colère....Mais à part ça, tout va bien... Very Happy Very Happy Very Happy
Autre chose qui est paradoxale, nous n'aimons pas les relations en visuel avec les autres, mais comme nous ignorons le trac, nous sommes capables par exemple de donner une conférence devant 300 personnes sans avoir une once de trac et en étant très à l'aise...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 10:07

béatrisse1 a écrit:Gérard , on va ouvrir un nouveau fil ..."Est-il pathologique de vouloir avoir le dernier mot?"  mort de rire
Oui, tu as tout à fait raison. Mais je répondais à Cristal avec laquelle, je crois, je n'avais pas eu d'échange à ce sujet... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  tulipe noire Sam 6 Mar - 10:33

béatrisse1 a écrit:Gérard , on va ouvrir un nouveau fil ..."Est-il pathologique de vouloir avoir le dernier mot?"  mort de rire
Et c'est souvent à cause de ce dernier mot qu'on décide de choisir mort de rire grimacer
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 10:56

Tulipe est la reine du dernier mot!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 Sam 6 Mar - 10:58

J'avais remarqué  cligner
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 11:05

Alors une petite question pour rire sans faire de recherche : quel est le contraire de " gros " ?

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 11:45

Maigre
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 11:51

Le contraire de maigre est " gras "

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 11:55

Mais tu as droit à plusieurs essais...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 11:59

alors on essaie fin
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 12:04

BRAVO Shale. On a souvent droit a mince, maigre, petit etc...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 12:18

Et je gagne quoi ????? Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN Sam 6 Mar - 13:26

Le plus beau des cadeaux : mon estime et ma reconnaissance...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE Sam 6 Mar - 15:34

Bon, et bien finalement, ces cadeaux me vont très bien... smiles smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? - Page 2 Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum