lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Phiphi, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La maladie de KORSAKOFF

Aller en bas

La maladie de KORSAKOFF Empty La maladie de KORSAKOFF

Message  SHALE 31/7/2020, 13:59

J'ai souvent parlé de la maladie de korsakoff, causé par le manque de vitamines B1 que l'alcool détruit, là j'ai essayé de me mettre à la place d'un de ces malades et de le faire parler....Il y a aussi plusieurs niveau dans la maladie de Korsakoff, mais quand on l'a, on ne peut pas revenir en arrière....



Comme tous les matins, le vieil homme s'installe sur un banc, dans la cour de l'hôpital, toujours le même, celui qui est sous le tilleul près de l'entrée.
Il semble très vieux, pourtant si l'on en croit son dossier, il n'aurait que 68 ans...Il a les yeux toujours plein de larmes qui ne coulent pas, mais ça ne semble pas le gêner, son regard est toujours tourné vers l'intérieur de lui-même.
Depuis 20 ans qu'il est là, il passe son temps à essayer de mettre ensemble les milliers de pièces du puzzle qui remplit sa tête, le puzzle de sa vie…
Parfois, il trouve deux morceaux qui s'emboîtent, très souvent ce sont une bouteille de whisky et une ambulance, il entend encore ce son lancinant qui l'a amené jusqu'ici…..
Mais il retrouve aussi d'autres pièces du puzzle, des pièces qui lui donnent de la joie : la jolie femme assise à une terrasse, à ses côtés, en Italie, dégustant un Campari. Là aussi , il sent encore le goût du Campari et la chaleur du soleil sur son visage….
Il trouve aussi deux ou trois autres pièces qui vont ensemble : quelques hommes toujours les mêmes, des verres d'alcool, en grand nombre et des rires, tellement de rires qu'en fait ils lui donnent envie de pleurer.
Il a environ  une fois par mois la visite d'un homme et d'une femme qu'il ne connaît pas et qui l'appellent "papa". Même s'il ne se souvient pas de ce que veut dire ce mot, celui-ci aussi lui fait monter les larmes aux yeux...Il essaie de regarder ces deux étrangers qui lui racontent d'étranges choses, lui parlent de personnes ou de lieux qu'il ne connaît pas. Il écoute, il essaie car il repart vite dans son puzzle sans arriver à les mettre dedans...Au bout de quelque temps, l'homme et la femme repartent, après lui avoir dit "au revoir papa" et lui avoir mis un baiser rapide sur ses joues pas rasées….Ils ont à peine fait trois pas, que le vieil homme les a déjà oubliés et continue son chemin à travers le labyrinthe de ses souvenirs, tout au moins ceux qu'il arrive à retrouver…
Ce vieil homme est mort la semaine dernière, il était atteint du syndrome de Korsakoff et survivait dans cet hôpital psychiatrique qui l'avait vu arrivé couvert de coups et très sale. Il vivait dans la rue depuis longtemps n'ayant plus l'argent que pour payer sa bouteille ou emprunter à boire aux autres SDF. Après une bagarre alcoolisée, il s'était effondré, les médecins avaient eu beaucoup de mal à le sauver, mais son chemin s'est arrêté il y a trois jours,  entre deux pièces de puzzle qui n'allaient pas ensemble...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum