lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Eloïse 11, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La maladie alcoolique est-elle une maladie mentale.

Aller en bas

La maladie alcoolique est-elle une maladie mentale. Empty La maladie alcoolique est-elle une maladie mentale.

Message  SHALE 21/12/2019, 17:06

L'alcoolisme et la maladie mentale.


L'alcoolisme est la maladie des émotions , ces émotions sont bien souvent à la base de notre alcoolisation, aussi bien lorsque nous sommes tristes que lorsque nous sommes heureux.
Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, c'est le cas de personnes particulièrement fragiles émotionnellement . On s'est aperçu qu'il existe un lien  entre différents troubles mentaux et l'abus ou la dépendance à l'alcool.
On retrouve ce problème alcool chez :

-les personnes qui ont des troubles anxieux ou un trouble psychotique, chez celles qui ont aussi vécu un grave traumatisme.
-Une grave dépression ou un état dépressif chronique entraîne aussi souvent une dépendance à l'alcool.
-les personnes souffrant de schizophrénie sont aussi des personnes à risque face à l'alcool.
-De même les personnes bi polaires ont souvent recours à l'alcool, surtout dans la phase maniaque.

Bien sûr on retrouve toujours un interaction complexe entre des facteurs génétiques, biologiques, personnels et sociaux.

On peut tout de même penser que certaines de ces personnes ont des dispositions pour devenir malades alcooliques, ces dispositions se voient dans :

-la personnalité
-les facteurs génétiques héréditaires
-des facteurs sociaux et environnementaux
-des dysfonctionnements de certains circuits cérébraux liés à l'apprentissage
-on a pu étudier les troubles psychotiques et les problèmes de consommation d'alcool. Ils semblent bien être liés, ils ont en commun des gènes ou des anomalies cérébrales
-les phobies sociales ou particulières amènent aussi tout droit à la consommation d'alcool.
-on retrouve aussi très souvent chez ces malades alcooliques, une angoisse remontant aux perturbations vécues pendant leur enfance (négligences parentales, abus etc…) Nous en avions déjà parlé dans d'autres éditos.

Ces personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale seraient bien plus sensibles aux effets nocifs de l'alcool et les rechercheraient. Ils prennent de l'alcool pour apaiser leur problème, leur angoisse, leur anxiété. L'alcool est un médicament et en effet, au départ,  c'est un très bon anti dépresseur et anxiolytique, le meilleur même sans doute, mais ça ne dure pas.
Pour diminuer les symptômes de leur maladie mentales et échapper à cette pathologie, ils consomment presque tous des substances psychoactives. L'alcool là aussi, est fait pour calmer leur souffrance.

Si l'alcool au début leur apporte un soulagement, tout au moins il diminue leur souffrance, il n'agit pas sur leur maladie mentale, bien au contraire. On sait aussi qu'il faut des doses d'alcool de plus en plus fortes pour obtenir le même effet et même à la fin, on ne peut qu'être juste un peu moins mal..
On peut aussi dire que l'alcool lui-même crée des troubles mentaux qui peuvent s'associer à ceux existant déjà, la maladie alcoolique est très souvent considérée comme une maladie mentale, à tort ou à raison.
La maladie mentale qui était en sommeil chez ces personnes peut se réveiller par l'apport d'alcool, c'est aussi un cas important car il se produit assez fréquemment.
Des recherches sur la maladie mentale et l'alcoolisme sont encore en cours.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum