lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Coccinella, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Maladie alcoolique

+4
Malau
SHALE
Lisa
cristal
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Maladie alcoolique

Message  cristal 3/1/2009, 23:25

Une remarque que me fait a chaque fois mon alcoologue quand je lui dit que je suis malade alccolique :"Non,vous n'etes plus une MA,vous etes un ancien buveur".Il n'aime pas ce terme car considere que je ne suis plus malade a partir du moment où je ne consomme plus et où je suis "hors alcool".
La maladie est une alteration de la santé hors je suis en bonne santé donc il serait logique de dire que je ne suis effectivement plus malade alcoolique meme si j'ai une epée de Damocles au dessus de la tete.
Qu'en pensez vous??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Lisa 3/1/2009, 23:52

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser...
Tout dépend de la différence qu'il fait entre "ancien buveur" et "malade alcoolique".
Dans mon idée, c'est si la chimie du cerveau a été modifiée ou non... et ça, je pense que c'est difficile de le savoir à coup sûr (sauf certainement pour ceux qui ont été très loin dans l'alcool avec dépendance physique etc)
Je préfère parler en termes de "maladie stabilisée", d'abstinence, de "hors alcool", de nouvelle vie...
Les termes plus "doux" me font un peu peur, en tous cas pour ma part j'aurais un peu peur de me croire "complètement tirée d'affaire" et de m'endormir sur mes lauriers, et puis de déraper...
Quand je sais que certains ont des flashes après avoir mangé une praline à l'alcool... je me dis qu'on n'est jamais trop prudent. Et qu'il ne faut certainement pas parler en termes de guérison...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  cristal 3/1/2009, 23:59

Je ne pensais pas du tout a une guerison puisque la cicatrice est indelebile et peut se rouvrir tres rapidement mais malade donne une notion de mauvaise santé ce qui n'est plus le cas.Il faudrait peut etre dire "ancien buveur a risque".je ne sais pas,ce terme n'enleve en rien le caractere "rester vigilant a vie"mais enlève la conotation de pb de santé.Il tic a chaque fois que j'utilise le terme de MA et pourtant il m'a tjs dit que reboire un verre me replongerais la tete dedans donc il ne parle pas non plus de guerison.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Lisa 4/1/2009, 00:04

Ok Cristal :) là je comprends mieux!
Sauf qu'à force de fréquenter les psys, je ne peux m'empêcher de me demander en quoi le mot "maladie" le renvoie à son histoire personnel pour qu'il tique ainsi ;)
Blague à part, j'ai encore toujours du mal à comprendre pour quoi on parle de l'alcoolisme en termes de maladie, alors bien d'autres substances comme le tabac modifient également à vie la chimie du cerveau confused J'avoue que je cale là-dessus et que mon franc n'est pas encore tombé Rolling Eyes
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  SHALE 4/1/2009, 00:17

Pour ma part, le mot malade alcoolique ne me gêne pas, mais je comprends qu'il peut avoir une connotation pas agréable. je sais que le mot abstinent n'est pas non plus beaucoup aimé, alors ce n'est pas facile de trouver un terme.
Pour ma part, je dis facilement que je suis alcoolique abstinente, ce qui me paraît le terme le plus proche de mon état, mais bon, tout un chacun trouve ses mots, le principal étant de savoir que nous sommes allergiques à l'alcool, ça c'est sûr!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Malau 4/1/2009, 12:11

C'est un sujet de grand débat, j'ai posé cette question quand je suis arrivée sur les forums et que j'ai découvert la maladie alcoolique. Pourquoi maladie ?????

On peut lire la définition suivante : La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.

Je pense que pendant que l'on consomme on est dans la maladie oui. Quand on en sort, on reste alcoolique à vie mais effectivement plus "malade". Cela n'engage que moi bien sur !

D'un autre côté le mot "maladie" venant devant "alcoolique" atténue et déculpabilise, quand on est dans la maladie c'est important cette nuance là. Car cela veut dire que nous ne sommes pas responsables de la "maladie", uniquement responsables des soins que nous nous donnons.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  cristal 4/1/2009, 15:19

tout a fait d'accord avec toi .C'est aussi ce que je voulais exprimer :)
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  dédé 4/1/2009, 16:40

L'alcoolisme est une maladie et une maladie grave puisque mortelle à terme si l'on ne se soigne pas.
Puisque je suis un alcoolique, mais abstinent,donc je suis malade.L'abstinence n'est pas une guérison en soit et le simple fait de reprendre un verre ou plus, redéclenchera le processus de la dépendance.
Je me présente toujours comme malade alcoolique non pas pour me déculpabiliser mais parce que je suis simplement un malade en suspension.
dédé
dédé
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  hoedic 4/1/2009, 17:02

Le traitement basique de la maladie alcoolique est l'abstinence.

Peut etre tique t il car tu ne consommes plus d'alcool ?

Tu devrais lui poser la question ;)
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  SHALE 4/1/2009, 18:48

Il me semble à moi aussi que le mot malade nous amène à une certaine vigilance. Si on nous dit guéri, alors pourquoi ne pas reboire. Allergique à l'alcool me va aussi bien, quand on est allergique à un produit, il est hors de question d'en consommer...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  dédé 4/1/2009, 19:00

SHALE a écrit:Il me semble à moi aussi que le mot malade nous amène à une certaine vigilance. Si on nous dit guéri, alors pourquoi ne pas reboire. Allergique à l'alcool me va aussi bien, quand on est allergique à un produit, il est hors de question d'en consommer...
[strike]

Absolument d'accord et il est bon de ne pas oublier que nous sommes malades à vie du produit.
dédé
dédé
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  cristal 4/1/2009, 20:09

Les personnes allergiques se disent elles malades????JPourtant la vigilance est extrême et a vie alors est il besoin d'employer le terme malade pour rester vigilant????je ne pense pas.
En me disant ancien buveur et pas malade alcoolique,il n'y a aucune notion de guerison,seulement une bonne santé en suspend mais tout cela n'est qu'une question de terme et d'interpretation .
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  dédé 5/1/2009, 06:03

cristal a écrit:Les personnes allergiques se disent elles malades????JPourtant la vigilance est extrême et a vie alors est il besoin d'employer le terme malade pour rester vigilant????je ne pense pas.
En me disant ancien buveur et pas malade alcoolique,il n'y a aucune notion de guerison,seulement une bonne santé en suspend mais tout cela n'est qu'une question de terme et d'interpretation .

Les personnes allergiques ne sont pas dépendantes d'un produit comme nous "les poivrots"
et même si nous ne devons plus picoler, nous ne sommes pas à l'abri de reprendre un verre malgré nous!
Le fait de rappeler que je suis malade alcoolique me permet d'augmenter la vigilance et surtout de ne pas l'oublier.
dédé
dédé
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Invité 5/1/2009, 07:37

Sémantiquement, ton alcoologue a raison, je trouve Cristal....
Pendant nos périodes d'abstinence, nous sommes en bonne santé et non malades. Est ce qu'un diabétique bien équilibré se considère comme malade. Non! Il se dit malade quand il y a un échappement au traitement et qu'il a des complications qui nécessitent une hospitalisation, un traitement adjuvant ou une surveillance particulière. Par contre il a une maladie !

Je sais c'est jouer sur les mots. Moi, j'ai une maladie, l'alcoolisme qui me rend malade quand je bois. Entre temps ma maladie me fout la paix . Quand j'ai à en parler à des non MA, je dis que je suis alcoolique et que j'ai arrêté de boire....Je n'aime pas non plus le mot abstinent qui pour moi a une connotation religieuse que je n'aime pas meler à ma vie personnelle pfff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  dédé 5/1/2009, 14:18

Abstinence------------------>religion; jamais je n'ai fais un tel rapprochement.
Enfin comme tu dis Chris: pfff pfff pfff pfff
Le principal c'est d'être bien dans sa tête et son corps et ne pas se prendre le chou avec des mots que chacun interprète comme il l'entend :ciao:
dédé
dédé
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Invité 7/1/2009, 20:31

Very Happy

Il faudrai demander à un diabétique qui ne consomme plus de sucre s'il se considère comme MA

Même si je me considère comme psychologiquement guéri, je reste dépendant de l'alcool donc à ce niveau je ne suis pas guéri même si j'ai oublié le produit. Car lui, il na m'a pas oublié et pour l'instant la métamorphose de mon métabolisme, je l'ai à vie.

Tout ça ne m'empêche pas de vivre heureux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Bonjour Cristal

Message  Angieneige 7/4/2009, 04:02

Bonjour Cristal,
moi, je suis entièrement d'accord avec le médecin,
de ne plus dire malade alcoolique, car quand on dit maladie,
ça veut vouloir dire qu'on est toujours malade et
peu importe la maladie, on se conditionne si tu veux, à demeurer malade.
Si on se répète sans cesse que l'on est malade alors on va de pire en pire et
on n'améliore pas notre qualité de vie, sans prendre de l'alcool,
alors moi je préfères dire « ancien buveur ».

---------------------------------------------------------------------------------
Si aujourd'hui tes larmes sont salées, demain elles te paraîtrons sucrées !
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  hoedic 7/4/2009, 07:34

Si tu préfères, tu peux utiliser le mot allergique mais allergie grave au produit cligner

La personne qui est allergique aux fraises (par exemple), tout va vient pour elle tant qu'elle ne mange pas de fraises ou de fraises cachées dans autre chose sinon et bien c'est la grosse crise d'allergie qui peut s'avérer mortelle tout comme dans certains cas.

L'alcool c'est pareil, tout va bien coté alcool tant que tu n'en consommes pas cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  TEX 7/4/2009, 09:42

L'alcoolisme, mieux défini sous le terme d'alcoolo-dépendance ou de maladie alcoolique, est une maladie chronique décrivant chez un individu une addiction à l'éthanol ainsi que les répercutions d'alcool. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

L'abstinence est souvent prônée afin de stopper l'évolution de la dépendance et de revenir à une vie « normale ». La maladie étant chronique on ne parle pas de « guérison » mais véritablement d'abstinence.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Invité 7/4/2009, 12:11

Very Happy

Il ne faut pas confondre la guérison psychique et la guérison physique

Hors alcool, je me considère comme psychiquement guéri de l'alcool, mais comme la MA et le travail vers l'abstinence et le hors alcool cachaient d'autres symptomes de déficiences psychiques à la source de mon alcoolisation, je suis toujours psychologiquement MA . et c'est un autre travail sur moi que je dois accomplir

L'alcool n'a jamais été pour moi qu'un psychotrope que j'utilisais sans en connaître les dangers

Je l'ai provisoirement remplacé par les ADP et anxios, et bien sûr un nouveau travail sur moi même avec une psy

Car sans ce travail, c'est le rique de rester sur les psychotropes

Certains ont fait ce choix ou n'ont pas pu aller au delà, même des gens qui n'ont pas utilisé l'alcool

Je reste potentiellement MA physique , Le procécus MOE /THP en cas de réalcoolisation étant pour l'instant à vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  SHALE 7/4/2009, 18:55

Si le mot malade alcoolique dérange , on peut effectivement en utiliser d'autres, une chose est sûre, on ne guérit pas de la maladie alcoolique quand on est alcoolo-dépendant. On vivre longtemps en pleine forme si on ne boit pas le premier verre qui entraîne tous les autres.... Si on ne prend pas ce premier verre, effectivement la maladie ne se déclare pas, mais elle reste toujours tapie dans la mémoire de nos cellules.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Angieneige 8/4/2009, 00:46

bonjour,
moi je préfère dire abstinence ou sobriété plutôt que malade alcoolique.

Angieneige
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Lisa 8/4/2009, 02:58

moi je préfère dire abstinence ou sobriété plutôt que malade alcoolique.

Pourquoi pas smiles
Juste qu'il est sage de bien garder à l'esprit qu'au moindre faux pas, on risque de retomber au point où on était et d'arriver très vite à un point plus grave. Se croire "tiré d'affaire", "à l'abri ou "guéri" est, je trouve, dangereux car lors d'un duel c'est toujours l'alcool qui gagnera!
Nombreux sont ceux qui ont rechuté (et gravement rechuté) en se disant que maintenant après x temps d'abstinence ils pouvaient prendre un verre. Or, on n'est jamais à l'abri d'une rechute, même 20 ans plus tard.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  hoedic 8/4/2009, 19:11

Pour ma part, je me moque du terme employé pourvu de garder la vigilance bien en place.

J'ai un léger penchant pour sobriété car c'est à mon sens moins réducteur mais bon, nous ne serons jamais tous d'accord sur le terme à employer et l'important est que l'on parle tous bien de la meme chose avec les idées bien en place et bien en tete smiles
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  SHALE 8/4/2009, 21:29

Ce qui est important dans le terme maladie, à part le fait que c'est effectivement une maladie, c'est le côté déculpabilisant de ce mot. Si on est malade, on se soigne, il n'y a pas de honte à avoir. Ensuite comme toute personne allergique à un produit, on le reste à vie, mais là aussi, ce n'est pas une tare, juste la maladie alcoolique qui veut ça.
C'est pour ça que j'aime bien ce terme de malade alcoolique, il est juste et il enlève toute notion de honte justement.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maladie alcoolique Empty Re: Maladie alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum