lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, idIdIt!, luze, Mel85, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 11:08
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

KORSAKOFF

+9
cristal
Sottay
VMARGUERITE
ppp
penel
Crystal_ine
virg
TROUILLARDE
Lisa
13 participants

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Aller en bas

KORSAKOFF Empty KORSAKOFF

Message  Catania76 Mer 4 Avr - 18:02

Bonsoir, je suis nouvelle sur se forum mais j'ai besoin de parler, mon conjoint à été hospitalisé sur ma demande en psychiatrique, et la diagnose était Korsakoff, pendant des mois je m’en-doutais déjà mais de l'entendre dire officiellement c'était très dur car quelque part j'espérais que non. Enfin, je cherche des personnes qui sont dans la même situation que moi.... merci.
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  penel Jeu 5 Avr - 0:33

Bonjour Catania. J'espère que ça va aujourd'hui. Je ne suis pas dans le même cas que toi en ce moment. Mais on est quand même là pour te soutenir malgré tout. Ce n'est pas facile de savoir que dans sa famille, quelqu'un est malade. Je suis aide à domicile et je commence à en savoir un petit rayon. Quoiqu'il arrive, nous sommes là.  coeurs
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 2:25

penel a écrit:Bonjour Catania. J'espère que ça va aujourd'hui. Je ne suis pas dans le même cas que toi en ce moment. Mais on est quand même là pour te soutenir malgré tout. Ce n'est pas facile de savoir que dans sa famille, quelqu'un est malade. Je suis aide à domicile et je commence à en savoir un petit rayon. Quoiqu'il arrive, nous sommes là.  coeurs
Merci, j'ai pas lu tous le sujets mais les sujets sur Korsakoff sont assez vieux et pourtant c'est "spécial" car la personne alcoolique ne réagi plus pareil.... passer par des faces, le dénis, les bouteilles cachés, je les ai tous fait, mais avec Korsakoff c'est différent..... car en fait mon conjoint l'a eu pendant 4 ou 5 mois avant que je l'ai fait hospitaliser, quel enfer...
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  mamou Jeu 5 Avr - 4:37

bonjour catania,

bienvenue sur onsaide  onsaidiens, tu es au bon endroit pour poser ton fardeau....tu trouveras ici le soutien dont tu as besoin  petits coeurs

L'entourage est très souvent éclaboussé par la maladie alcoolique et en fait souvent les "frais"  Crying or Very sad

Tu as en effet dû vivre un enfer, et le faire hospitaliser est la meilleure des décisions....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 4:55

mamou a écrit:bonjour catania,

bienvenue sur onsaide  onsaidiens, tu es au bon endroit pour poser ton fardeau....tu trouveras ici le soutien dont tu as besoin  petits coeurs

L'entourage est très souvent éclaboussé par la maladie alcoolique et en fait souvent les "frais"  Crying or Very sad

Tu as en effet dû vivre un enfer, et le faire hospitaliser est la meilleure des décisions....
Oui mais je me sens si coupable, je sais qu'il fallait le faire mais je me sens pas bien du tout....la raison et les sentiments sont à l'opposés....
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 4:58

et maintenant ses courriers qu'il m'envoie, ses appels à l'aide, je me sens tellement mal
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  cristal Jeu 5 Avr - 5:21

tu as fait la seule chose à faire catania,quand on est dans le korsakoff,on est passé au stade au dessus de la MA et les lésions sont irreversibles. Aujourd'hui,il est dangereux autant pour lui que pour les autres alors oui,sa place est bien à l'hopital.
Tu n'as pas à te sentir coupable,c'est l'alcool le responsable pas toi  noon et tu n'es pas sa mère pour t'occuper de lui non stop et ce n'est plus non plus un petit garçon noon
Il a eu le temps avant de se soigner,il ne l'a pas fait alors il en subit les conséquences aujourd'hui,c'est sa responsabilité pas la tienne noon
ce qui serait bien aujourd'hui,c'est que tu ailles voir un professionnel de santé pour qu'il t'explique tout ça et qu'il te déculpabilise,tu as aussi besoin de soins parce qu'un Malade alcoolique contamine son entourage qui se retrouve lui aussi dans la maladie sans le vouloir,le conjoint a autant voir plus besoin de soins que le malade lui même.

est ce que tu es suivie??en tout cas,je te souhaite la bienvenue sur le forum,tu peux poser toutes les questions que tu veux ici.
Tu as quelques témoignages sur le karsakoff sur le forum,je te mettrai les liens si tu ne les trouves pas  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 5:39

Le syndrome de Korsakoff est souvent consécutif à un alcoolisme chronique qui a détruit les vitamines B1 chez le malade. C'est une maladie neurologique grave car les lésions ne sont pas réversibles. Il y a tout de même plusieurs stades où le malade est plus ou moins atteint...
Je ne pense pas que tu sois en mesure de t'occuper de lui et de lui prodiguer les soins nécessaires à son état. En hôpital ils travaillent à diminuer les symptômes mais ils ne pourront pas les effacer..En général, le malade fait d'abord une encéphalopathie qui évolue vers un korsakoff.
Bon de toute façon, tu dois connaître les détails concernant cette maladie, maintenant, il faut penser à toi.
L'alcoolisme est une maladie grave et on ne s'en sort pas souvent sans dégâts... Là, il ne peut plus se prendre en charge tout seul, je suppose et ce n'est pas toi qui peut l'aider. Tu n'es responsable en rien, c'est la maladie alcoolique qui est à la base de tout ça.
Pour toi, il va falloir te faire aider par un psy sans doute et par le forum aussi, tu peux nous écrire tes angoisses, tes doutes autant que tu veux, tu auras toujours une réponse rapide....
Peux-tu nous dire quels symptômes il a surtout développés ?
Courage à toi.. coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 5:44

J'ai rdv demain avec une assistante sociale et la ou est hospitalisé mon conjoint il m'on dit qu'il y du monde pour me recevoir. Hier j'ai dit au secrétariat que je ne veux plus recevoir des courrier de lui car j'ai trop pitié de lui et il faut que je me protège.... L'avantage c'est que j'ai un boulot et que j'ai toujours séparer nos revenus car je le savait alcoolique depuis 8 ans.... mais c'est lui qui n'a plus rien, dans le courrier du tribunal il est noté qu'il est officiellement SDF comme j'ai indiqué que je ne veut plus qu'il rentre. L'appart, c'est moi qu'il l'a acheté toute seule il y a 11 ans, tout est à mon nom, normal c'est moi qui a tout payer, ses "revenus" étaient à peine suffisant pour payer son alcool et son tabac, il a eu "de la chance" qu'il était logé gratuitement....
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 5:50

Les symptômes ? Tous les symptômes c'est pour cette raison que j' m'attendais à la diagnostique Korsakoff.... ça a commencer il y a 5 mois il cherchait le numéro de téléphone de son frère, son frère est dcd (de l'alcool également) il y deux ans. A l'époque il ne mange pratiquement rien et il était couché tout la journée et la nuit il était debout, ensuite c'est la mémoire à court termes que commençait à flancher. Médecin, piqûres de vitamine B1, reprise de poids et ben la mémoire flanchait de plus en plus, les affabulations, les cauchemars qu'il prennent pour la réalité... des vingtaines d'appels téléphonique pendant mon temps de travail avec chaque fois les mêmes questions d'ailleurs, son mémoire c'était moi....
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 5:51

Tu as eu l'intelligence de te préserver au moins financièrement, c'est une bonne chose, tu galèreras moins. Il sera pris en charge par les services sociaux, de toute façon avec un Korsakoff, il va être reconnu handicapé et touchera une pension d'invalidité...
Mais maintenant, il faut te protéger pour tout le reste, pour le courrier tu as eu aussi  une bonne réaction en refusant de recevoir les lettres, ça ne sert à rien et ça te mine....
Maintenant pour lui, l'alcoolisme a fait des dégâts énormes, il va falloir qu'il apprenne à vivre avec ça, à l'hôpital, ils vont l'aider, ne t'inquiète pas pour lui, il est pris en charge.....
Je me renseigne sur les aides que peuvent avoir les malades de Korsakoff et je te tiens au courant...
Pense à toi et surtout à toi, lui ne peut plus rien faire, mais toi tu peux vivre, surtout recommencer à vivre pour toi, tu en as grand besoin je pense.
Avez vous des enfants ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 5:52

Oui, ce sont les symptômes d'un korsakoff bien avancé tout de même..... C'est impossible qu'il vive tout seul, il faut qu'il soit dans une structure adapté à son cas..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 6:00

Je te mets un lien où tu pourras apprendre beaucoup de choses sur comment se comporter avec un malade atteint de korsakoff:

https://www.famidac.fr/IMG/pdf/korsakoff-brochure.pdf
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:00

On ont pas d'enfants ensembles, il a deux enfants d'un précédent union et moi je n'ai que des animaux.......encore heureux, d'ailleurs c'est sa fille qui s'occupe de lui administrativement en se moment.

Ce que je voulait dire par rapport à Korsakoff avant il savait qu'il avait un problème avec l'alcool et la d'un seule coup il n'avait plus vraiment de soucis, c'était son dos qui faisait mal mais il n'avait plus de soucis d'alcool.....le bouteilles, il les cachait trop bien, en fait je suppose qu'il buvait à l'extérieur pour que je ne trouve pas ces bouteilles, hors ça faisait long temps qu'il ne cachait plus les bouteilles, il a recommencé mais en "mieux"...tous se que je trouvait c'est "des reconnaissances de dettes" pour des bouteilles "empruntées" et parfois une bouteille vide dans les poubelle car il a due oublier des les descendre dans le conteneur....
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:06

Le pdf du famidac je l'ai déjà lu il y des mois, il me semble bien que je l'avait déjà trouvé ici.... reste que c'est dur d'encaisser et de réaliser et d'accepter sa maladie
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 6:09

Déjà si sa fille gère les problèmes administratifs, c'est ça en moins pour toi...Et heureusement que vous n'avez pas d'enfants ensemble, ça limite les dégâts....
Il buvait en cachette, on n'arrive pas au stade du korsakoff sans boire, donc il devait boire pas mal et mal se nourrir d'où le déficit en vitamines B1, mais de toute façon, quand l'alcool frappe ce peut-être sur le plan neurologique, ce qui est le cas de ton conjoint ou sur le plans physique, hépatite, cancer, cirrhose ....
Mais surtout, dis toi bien que tu n'y es pour rien, mais rien du tout. Ce n'est pas à cause de toi s'il est devenu alcoolique, l'alcoolise trouve sa cause dans la petite enfance. Ensuite tu ne pouvais pas surveiller sa boisson, quand un malade alcoolique veut boire personne ne peut l'en empêcher, c'est impossible...Alors ne culpabilise pas..
De même en ayant pitié, tu ne l'aides pas, ça ne sert à rien, tu te détruits c'est tout. Il faut te dire que c'est sa vie , il en est arrivé là à cause de son alcoolisme, il ne s'est pas fait soigner assez tôt, c'est dommage, mais c'est son problème pas le tien...
Il vaut mieux quand tu vas le voir que tu saches comment te comporter avec lui, ce sera plus efficace, pour ça, le lien que je t'ai envoyé peut t(y aider... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 6:11

Je comprends que ce ne soit pas facile à encaisser, j'en suis même sûre, c'est pour ça que maintenant il faut que tu penses à toi d'abord, à te reconstruire... Pourrais-tu avoir l'aide d'un psy pour t'aider à surmonter tout ça.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:16

en fait quand je l'ai fait hospitaliser j'avais une petite espérance que ce ne sera pas Korsakoff et je me suis dit que dans ce cas il ne fallait pas non plus qu'il revienne car il fallait qu'il tombe bas, très bas pour s'en sortir et ben non, c'est fini, c'est des lésions irréversible au cerveaux, quelle galère, m*rd* j'aimais cette homme....j'étais trop tard....20 ans c'est terminé mais pas pour lui il est a fond dedans et il y restera....
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:18

SHALE a écrit:Je comprends que ce ne soit pas facile à encaisser, j'en suis même sûre, c'est pour ça que maintenant il faut que tu penses à toi d'abord, à te reconstruire... Pourrais-tu avoir l'aide d'un psy pour t'aider à surmonter tout ça.
je cherche, je ne sait pas s'il faut mieux prendre un psy externe ou le même qui soigne mon copain..
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:27

penel a écrit:Bonjour Catania. J'espère que ça va aujourd'hui. Je ne suis pas dans le même cas que toi en ce moment. Mais on est quand même là pour te soutenir malgré tout. Ce n'est pas facile de savoir que dans sa famille, quelqu'un est malade. Je suis aide à domicile et je commence à en savoir un petit rayon. Quoiqu'il arrive, nous sommes là. 
 j'ai lu ton parcours vite fait, un peu le début en 2014 et la 4 ans plus tard ça commence pour toi, ta nouvelle vie, bon courage avec le déménagement  coeurs
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Catania76 Jeu 5 Avr - 6:44

SHALE a écrit:Déjà si sa fille gère les problèmes administratifs, c'est ça en moins pour toi...Et heureusement que vous n'avez pas d'enfants ensemble, ça limite les dégâts....
Il buvait en cachette, on n'arrive pas au stade du korsakoff sans boire, donc il devait boire pas mal et mal se nourrir d'où le déficit en vitamines B1, mais de toute façon, quand l'alcool frappe ce peut-être sur le plan neurologique, ce qui est le cas de ton conjoint ou sur le plans physique, hépatite, cancer, cirrhose ....
Mais surtout, dis toi bien que tu n'y es pour rien, mais rien du tout. Ce n'est pas à cause de toi s'il est devenu alcoolique, l'alcoolise trouve sa cause dans la petite enfance. Ensuite tu ne pouvais pas surveiller sa boisson, quand un malade alcoolique veut boire personne ne peut l'en empêcher, c'est impossible...Alors ne culpabilise pas..
De même en ayant pitié, tu ne l'aides pas, ça ne sert à rien, tu te détruits c'est tout. Il faut te dire que c'est sa vie , il en est arrivé là à cause de son alcoolisme, il ne s'est pas fait soigner assez tôt, c'est dommage, mais c'est son problème pas le tien...
Il vaut mieux quand tu vas le voir que tu saches comment te comporter avec lui, ce sera plus efficace, pour ça, le lien que je t'ai envoyé peut t(y aider... coeurs
La période qu'il buvait en cachette datent d'il y a des années déjà, les derniers années il buvait mais plus en cachette, et il faisait des cures lui-même toutes les trois quatre semaines, à part les dernières mois, plus de "cures", " je le fait demain, la semaine prochaine etc". Pour l'instant je ne peux pas et je ne veux pas le voir.... je me demande s'il faut le voir un jour, il faut que je vois ça avec son psy à lui.....d'un côté je pense que ça ne sert à rien, qu'a lui donner de l'espérance et moi ça me donne que de la pitié et mal au coeur, au moins pendant, ce ne sait pas combien de temps, je ne peux pas. Malheureusement sa famille me demande "de prendre sur moi" (elles ne se rendent pas compte combien de fois j'ai déjà pris sur moi), "Il faut que tu vienne le voir, il t'aime il a que toi, il est très mal, il a besoin de toi maintenant, ne lui laisse pas tomber"..... mais c'est hors de mes forces, je suis vidé, à bout
Catania76
Catania76
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  cristal Jeu 5 Avr - 8:24

sa famille n'a qu'a aller le voir,ce n'est pas à toi de porter sa maladie noon tu as fait ce qu'il fallait en le mettant dans cet hopital,là,il est à sa place et sera pis en charge et aura les soins adaptés. Tu dois refaire ta vie de ton coté,te reconstruire et avancer,sans lui car il est sorti de ta vie,l'alcool s'en est chargé Rolling Eyes Mais tu n'as pas à porter son malheur sur tes épaules,il a fait le choix de ne pas se soigner,tu n'y es pour rien!!
Pour le psy,il vaut mieux que tu en prennes un externe et qui ne soit que pour toi,tu dois réapprendre à vivre sans la maladie et c'est pas une chose facile.
C'est bien que tu aies ton appart et ton travail,il va te falloir du temps mais en vivant un jour après l'autre,tu vas peu à peu te renforcer et retrouver le gout de vivre.
Ne vas pas le voir,tu as besoin de prendre du recul et de te soigner toi aussi,pense à toi,tu as assez pensé aux autres ,maintenant,c'est à ton tour et personne ne s'occupera mieux de toi que TOI.

On reste à tes cotés,bon courage Catania  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  mamou Jeu 5 Avr - 10:12

C'est bien normal que tu accuses le choc catania.... tu as subi durant assez longtemps cette maladie contre laquelle uniquement le malade alcoolique peut prendre les choses en mains....

Tu as fait au mieux et surtout en te préservant d'un point de vue administratif et matériel....

Il faudra le temps que tu prennes du recul..

Ce serait mieux que tu vois un psy indépendant de celui de ton copain...
Courage  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  SHALE Jeu 5 Avr - 12:39

Si tu ne te sens pas d'aller le voir, n'y va pas...De toute façon, ça ne changerait rien...Alors accepte la séparation que la maladie vous impose. Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas en faire plus, c'est usant ce que tu as vécu jusqu'à présent, alors préserve toi maintenant.. coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Lisa Jeu 5 Avr - 16:19

Bonsoir Catania et bienvenue sur Onsaide! onsaidiens

Comme les autres te l'ont dit, maintenant il va falloir enfin t'occuper de toi. Si tu ne le sens pas d'aller le voir, eh bien tu n'y vas pas, tu n'as aucune obligation d'y aller. Surtout ne te laisse pas culpabiliser par sa famille, car eux aussi ils peuvent aller le voir!

Il est probable qu'il doive rester placé pour le reste de sa vie hélas, car comme tu le sais, ces lésions sont irréversibles et son état ne s'améliorera pas. 

Donc maintenant tu as à continuer ta vie, même si c'est sans doute encore un peu tôt pout toi pour y penser Rolling Eyes

En tous cas nous sommes là pour te lire et te suivre! petits coeurs
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

KORSAKOFF Empty Re: KORSAKOFF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 36 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum