lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouvelle venue

+8
barbette
Malka
cristal
mamou
Mistie
SHALE
Crystal_ine
Lisa
12 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 5/8/2018, 20:32

Oh que oui, tu peux te féliciter, tu le mérites!!! Bravo pour cet arrêt, tout semble bien se passer en plus....Tiens bon le cap, c'est la bonne route!!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 6/8/2018, 04:03

Je vous écrit un petit mot avant de me mettre au lit. La journée s'est très bien passée; ça été une de mes meilleures depuis une semaine. 

J'ai une nouvelle addiction; le jus de tomates! J'en bois à longueur de journée depuis 3-4 jours et j'adore ça! C'est une source incroyable de vitamines, (A, C et B surtout), fer, antioxydants puissants, diurétique ET c'est génial pour couper l'envie de boire... à 15 calories la tasse, je devrais perdre mon bedon de bière d'ici la fin du mois. 

Je risque d'être un peu plus occupée dans la journée pour écrire vu le travail, mais je vais essayer de venir au moins une fois dans la journée. 

À très bientôt les chiquitas!  coeurs
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 6/8/2018, 08:13

Le jus de tomate est souvent une boisson de remplacement pour le MA,c’est un très bon choix.Tu vas perdre sans problème tes kilos en trop,arrêter de boire permet de maigrir vu le nombre de calorie qu"il y’a dans ne verre d"alcool.
Tu fais tout comme il faut malka,tu es vraiment bien partie
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 6/8/2018, 19:08

Très bon choix pour ta boisson fétiche....Tes kilos et ton ventre, tu vas tout perdre, les calories alcool sont des calories tenaces, il n'y a que l'arrête d'alcool qui les fait partir.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 7/8/2018, 00:13

Bon lundi à tous,

Super retour au travail aujourd'hui. C'est bon de se remettre dans le bain... J'ai tendance à devenir amorphe quand je m'arrête plus de trois jours :P

Je ne ressens plus aucune frustration ou arrière-pensée de boisson depuis hier. C'était avant-hier que ça m'affectait un peu, mais on dirait que ça à passé. J'imagine que ça fait parti des ups and downs. Je reste vigilante. 

Quand j'ai repris la boisson à ''temps plein'', j'ai grossi de 5 kilos en quelques semaines, et ce même si je mange beaucoup moins quand je consomme régulièrement. Ma belle-fille ne manque pas de me le faire remarquer à chaque fois qu'elle voit mon bide LOL. Je ne serai donc pas fâchée de m'en départir ;)

Je ne sais pas si le jus de tomate est populaire en Europe, mais au Québec, il l'est surtout chez les personnes âgées. Mon mari me trouve ''mémère'' mais je m'en fout! J'adore!!  Very Happy

Merci d'être là!  coeurs coeurs
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 7/8/2018, 09:00

Tu dois avoir fini ton sevrage physique,tu n’a plus d’alcool dans le corps,il peut de nouveau fonctionner correctement.Tu vas vite perdre tes 5. Kgs’au bout d’une semaine tu dois déjà voir la différence.
Bravo pour ta determination tu peux être fière de toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 7/8/2018, 13:53

Ce sera peut-être plus facile que prévu pour que tu te passes de l'alcool, en tout cas tu es bien parti...Pour les kilos, tu arrêtes l'alcool tu perds du poids, c'est magique!!! En tout cas c'est bien agréable. Par contre ne te venge pas trop comme j'ai pu le faire sur le chocolat ou les bonbons, car là, les kilos mettent plus de temps à partir... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 7/8/2018, 23:26

Salut!

Une autre bonne journée productive aujourd'hui et toujours pas de tentation! 

Cristal, je crois que tu as raison; le sevrage physique est passé. Je me souviens avoir passé à un autre ''niveau'' aussi après 8-10 jours d'arrêt d'alcool dans le passé... La seule chose, c'est que suivait ensuite un état presque dépressif; l'idée du plus jamais qui m'apparaissait comme une fatalité, rendait ma vie en deux dimensions et cette tension subtile toujours présente qui me bouffait au jour-le-jour.

Le seul moment ou je me suis sentie comme ça c'était dimanche passé et encore, j'avais les Anglais qui débarquaient ce jour-là. Et quand ça m'arrive j'ai tendance à en prendre un coup dans le moral et me sentir fébrile et impatiente. À ce sujet, mon mari et moi avons un ''code''. Je possède un t-shirt noir ou il y a écrit ''J'ai mal dans tout le corps et je vais crever'' (en anglais). Si je passe le t-shirt en question, en général il sait que je ne suis pas dans mon assiette  Very Happy Histoire de le prendre avec un grain de sel :P

Bref, ce n'est pas du tout la même chose cette fois-ci! Le seul truc étant que j'ai du mal à dormir, mais ça n'affecte pas du tout mon niveau d'énergie. 

Shale, moi mon truc sucré c'est la réglisse rouge. Je suis pas trop chocolat étant tombée dedans quand j'étais petite (ma mère était proprio d'une crèmerie). Je suis incapable de résister à la réglisse, je suis prête à la cacher aux enfants afin de la garder toute pour moi, c'est terrible. Mais je vais tenter de me contrôler LOL

Je vous souhaite à toutes une bonne soirée-nuit-journée selon votre fuseau horaire  onsaidiens
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 8/8/2018, 07:44

Je ne sais pas si c,est sur ton fil que j.en ai parlé mais personnellement je ne me suis jamais dit « plus jamais » j’ai juste avancé un jour après l’autre en faisant de chaque journée quelque chose de constructif.un jour je n’ai plus eu envie du tôut de boire et je n’ai jamais eu cette pression d’un plus jamais:cor:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 8/8/2018, 11:54

Pour ma part, le plus jamais quand il concerne l'alcool, sonne comme un bonheur...Plus jamais de réveil nauséeux, d'oublis de ce qu'on a pu faire ou dire la veille, plus de kilos en trop, plus de commérages dans mon dos sur ma consommation...Il y a des plus jamais qui chantent... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 8/8/2018, 21:53

Bon mercredi les filles!

Je suis encore au bureau, je quitte sous peu.

Tout va bien, je suis de bonne humeur, hier le sommeil était meilleur... J'ai eu un cauchemars de boisson; j'ai rêvé que je buvais une bouteille de vin au goulot et que je faisais de la cocaine (??)

Le soulagement de me retrouver à la réalité était immense au réveil.

J'ai perdu 2 kg!! wouhou

Je suis un peu paresseuse sur l'activité physique vu mon sommeil précaire des dernières nuits, mais sinon, tout va bien. Pour moi le plus important, c'est si le moral va, tout va.

Je me sens déjà dans le même état d'âme que vous concernant le ''plus jamais''... Je n'y pense pas trop et la tentation n'y est pas.

Bises à toutes! content
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 8/8/2018, 22:07

quelle joie de te lire malka  bravo
laisse tomber le plus jamais,on s'en fout,ce qui compte,c'est que tu ne boives pas aujourd'hui,demain n'existe pas noon Very Happy
Même sans sport,tu vas perdre tes kilos mais attention,tu vas être très fatiguée,c'est normal,c'est une grosse lutte à l'interieur de toi,toute une réorganisation et cela pompe beaucoup d’énergie alors surtout,repose toi un maximum.

Tu peux être très fière de toi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 9/8/2018, 00:53

cristal a écrit:quelle joie de te lire malka  bravo
laisse tomber le plus jamais,on s'en fout,ce qui compte,c'est que tu ne boives pas aujourd'hui,demain n'existe pas noon Very Happy
Même sans sport,tu vas perdre tes kilos mais attention,tu vas être très fatiguée,c'est normal,c'est une grosse lutte à l'interieur de toi,toute une réorganisation et cela pompe beaucoup d’énergie alors surtout,repose toi un maximum.

Tu peux être très fière de toi  coeurs
Merci Cristal, c'est vraiment gentil... C'est toujours un plaisir de lire vos réponses et vos conseils. Comme une famille  coeurs
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 9/8/2018, 13:47

Et bien ce sont de bonnes nouvelles tout ça !!! Tu n'as déjà plus de flashs , c'est hyper important... En tout cas, bravo pour les kilos perdus et ce n'est qu'un début et continue la route, c'est la bonne !!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 9/8/2018, 23:54

Salut à vous!

Bon, jeudi soir, demain c'est ma dernière journée de travail avant le weekend et les enfants repartent chez leur maman demain soir. Vous aviez raison; je suis ÉPUISÉE. 

Je crois que je vais consacrer mon weekend au repos... La semaine à été super autant à la maison qu'au travail mais j'ai hâte d'avoir un peu plus d'énergie. 

Je vous remercie encore et encore de votre belle présence. Grâce à vous je n'ai pas peur du weekend :P
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 10/8/2018, 09:04

la fatigue est la meilleure nourriture du petit singe alors fais très attention,tu risques d'entendre une petite voix qui va te susurrer les mots pour te faire sombrer "juste un verre,tu l'as bien mérité..." alors repose toi et reste sur tes gardes,tu es très bien partie là donc pas de verre,même juste un ok?? fais toi plaisir,n'aies pas de culpabilité à ne rien faire,tu en as besoin.

Bravo pour tout ce que tu fais  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 10/8/2018, 11:45

Ta fatigue est liée à la THP qui s'en va et aux endorphines qui reviennent mais pas assez vite pour la remplacer au fur et à mesure. Fais des choses qui te plaisent surtout et repose toi...Tiens bon, ça veut dire que ton corps réagit bien à l'arrêt de l'alcool et que tu es bien parti...Bravo à toi.... smiles smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 11/8/2018, 01:39

Bon vendredi les filles!

Quelle belle et bonne semaine malgré la fatigue qui s'est accumulée. La semaine est terminée, les enfants rentrent chez leur maman jusqu'à vendredi prochain, je vais pouvoir me reposer un peu plus ce weekend et le moral est au top.

Dans les derniers mois, le vendredi était pour moi un moment critique, dès que je finissais de travailler, je me précipitais pour acheter mon alcool et normalement mon mari travaillant plus tard que moi, je commençais à consommer dès mon retour à la maison même si je rentrais plus tôt, à peine passé midi parfois. 

Cette semaine c'est différent; je n'ai eu AUCUNE arrière pensée lors de mon retour, et, comme j'ai fini plus tôt, ma seule pensée était d'aller faire une longue sieste, ce que j'ai fait. Un vrai bonheur; j'ai dormi presque 4 heures et je me sens en pleine forme!

À propos de ce premier verre; je sais maintenant pertinemment que je ne pourrai jamais plus prendre ''juste un verre''. Cette dernière rechute m'aura aidée à me le confirmer, même si je l'ai toujours su au fond de moi. Mon mari, qui n'avait jamais tout à fait saisi ce concept je crois, en est également persuadé. Ça me fait mal de lui avoir fait vivre ce côté de moi, mais en même temps j'aime croire que cette rechute nous a tout les deux fait comprendre que nous devons accepter ma maladie et prendre les précautions nécessaires. Son support m'est des plus précieux.

Alors voilà, le petit singe est furax et moi j'ai la pêche!!!  wouhou Nouvelle venue - Page 3 Evilmo10
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 11/8/2018, 09:30

les rechutes sont parfois nécessaires pour que l'on comprenne bien que l'alcool ne peut plus faire partie de notre vie,en reprenant ce premier verre,on se rend compte de ce que cela entraîne,entre le savoir et le vivre réellement,il y a une différence,si on ne le ressent pas,on peut regretter et garder une certaine rancœur ,frustration de ne plus pouvoir boire,là,tu sais que l'alcool est devenu un poison pour toi ,c'est un plus  Very Happy
c'est vraiment super que tu vives bien cette abstinence mais tu vas voir que tu n'es qu'au début de l'aventure et ce que tu vas découvrir va te bluffer Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 11/8/2018, 13:16

Tu as utilisé ta rechute à bon escient. D'abord, tu en as parlé à ton mari et ensuite tu en as tiré les leçons, alors il y a des rechutes qui peuvent être positives, celle-ci l'était. En tout cas bravo, et surtout ne t'inquiète pas pour la fatigue, profites en pour trouver de nouvelles activités, des choses qui te plaisent et que l'alcool t'empêchait de faire.
Si tu le souhaites, pense à mettre de côté chaque jour ce que tu aurais dépensé en alcool, tu vas voir ça monte vite, tu pourras ensuite t'offrir un beau cadeau.... Very Happy coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 11/8/2018, 16:53

Bientôt deux semaines, les filles!  Very Happy

Je ne l'aurais pas pensé il y a quelques semaines, mais oui, cette rechute aura eu du bon. Ma soeur me disait que lorsqu'elle est allée en thérapie, ils expliquaient que la majorité des MA (environ 80%, c'est énorme!) rechutaient tôt ou tard dans leur démarche suivant la thérapie. Dans ce 80%, deux raisons majeures; la première étant que la personne n'était pas prête à faire son cheminement, et/ou elle ne le fait pas pour elle-même mais par pression sociale ou familiale...

Le deuxième sous-groupe, il s'agit de ceux qui se gardent une ''réserve''. C'est en fait une sorte de confirmation pour la personne, à savoir si elle est finalement capable de se contrôler avec la substance après une période de sevrage plus ou moins longue. Ces derniers paraît-il, vont généralement finir par accepter leur faiblesse face a l'alcool ou s'y enfoncer pour de bon. Comme on le dit souvent dans les groupes de parole des AA ici, l'orgueil démesuré y est souvent pour quelque chose chez nous qui ne savons pas faire cette distinction...

Voici quelques observations que j'ai pu faire dans ces deux dernières semaines face au sevrage psychologique; je suis certaine que cela à déjà été mentionné dans le forum avant, mais ce sont des choses que je ne réalisais pas vraiment avant maintenant, et pour ceux qui me lisent et qui sont en début de sevrage, si ça peut les éclairer sur certains points, tant mieux!

-J'ai réalisé que j'ai tendance à confondre besoin fondamental et envie de boire; par exemple, lorsque j'ai faim, je sens parfois un flash. Si l'on s'écoute et que l'on se nourrit bien, ce genre de flash passe très facilement. Il m'est arrivé de ressentir la faim, mais que l'envie de manger n'y soit pas; c'est dans ces moments qu'il est important pour moi de manger quelque chose que j'aime beaucoup et qui ne soit pas des calories vide. Pour cela, le jus de tomate, c'est génial! Et l'appétit vient souvent en mangeant...

-Chez les dames, je ne sais pas pour vous, mais les flashs les plus intenses peuvent se présenter lors de fluctuations hormonales mensuelles; je suis personnellement sujette à être plus émotive pendant ces quelques jours; le fait d'en être consciente aide beaucoup à passer par dessus ces moments et à se respecter dans son état d'âme... Dans mon cas, je compte planifier à l'avance afin de savoir quels jours seront plus difficiles à l'avance, afin de pouvoir prévoir de ne pas me mettre dans une situation dangereuse.

-La caféine, c'est bien, mais si j'en prend trop, je me rend compte que le petit singe veut me tenter pour ''ré-équilibrer'' mes nerfs. Je buvais beaucoup pour ce sentiment de ''détente'', donc si j'ai enfilé quelques tasses de café surtout en fin de journée, j'ai tendance à me sentir fébrile... Je dois donc contrôler l'apport de stimulants pour éviter ça.

Pour la semaine à venir, je compte faire un effort pour faire plus d'activité physique, chose que j'ai un peu négligée lors de la dernière semaine du à la fatigue. Je n'exagererai pas; un 10-15 minutes par jour serait suffisant, histoire de me remettre dans l'habitude. Je crois que ça sera plus facile puisque les enfants seront absents en semaine, donc un peu moins de gestion de repas, dodos etc.

Je reviens un peu plus tard; merci, gentes dames, pour vos bons mots encore et toujours!  onsaidiens
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 11/8/2018, 17:41

Très intéressantes tes remarques sur nos réactions physiques qui peuvent provoquer un flash, c'est vraiment important de le savoir...Je garde tout ça en tête...Merci à toi!! smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  cristal 11/8/2018, 20:20

on dit souvent ici de manger pour se remplir l'estomac quand on a un flash,dès que l'on mange,on a moins envie de boire Very Happy
Pour le café,personnellement,cela a compenser l'alcool alors j'en ai bu beaucoup en début d'abstinence,je me levais très tot,vers 5h du matin et je venais sur le forum avec mes tasses de café Very Happy
Pour le sport,c'est ce qui m'a le plus aidé je pense,cela me permettait d'évacuer toutes les reflexions,pensées qui affluaient dans ma tête Very Happy
Merci pour le partage de tes réflexions,cela nous aide et c'est très intéressant   Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Malka 12/8/2018, 15:41

C'est important de reconnaître ces mécanismes et d'être à l'écoute de tout ces petits détails. Plus jeune, c'est une chose que j'avais du mal a faire; j'étais impulsive et impatiente, ce qui me causait beaucoup de frustrations. Peut-être cela s'atténue avec la maturité et l'expérience. 

Au début de la vingtaine, je pouvais boire des litres de café et même des boissons énergisantes, puis, du jour au lendemain, je me suis mise à faire des crises de panique épouvantables. Ça m'a pris du temps avant de me réajuster et comprendre que je devais prendre garde aux stimulants; combien de fois est-ce que je me suis précipitée pour engloutir une bouteille alors que mes nerfs flanchaient, je ne peux pas les compter. Ça à longtemps été une bouée pour moi, la seule béquille sur laquelle je pouvais compter afin de me calmer et qui, par ricochet, empirait le problème et m'enlisait dans un cercle vicieux infernal.

Comme beaucoup de MA, j'ai été médicamentée aux benzodiazépines pendant quelques années pour ce problème et j'ai fait une thérapie cognitive. Il y a 2-3 ans, j'ai décidé de cesser les benzos.Le sevrage des benzos est terrible. Je n'avais jamais vécu un tel malaise physique, même en sevrage d'alcool. Mon MD m'a prescrit un médoc qui a tout changé pour moi et que je dois prendre en continu. Ça à été une révélation; ce sentiment de tension intense et perpétuel, qui me gardait dans un état d'anxiété depuis des années m'a quittée, mais sans avoir le côté somnolent que peut apporter les benzos... 

C'est comme si j'avais toujours vécu dans un vacarme et que je m'y étais habituée, puis, un jour, quelqu'un à appuyé sur le bouton ''off'', et j'ai enfin pu vivre normalement... Avant que je prenne ce traitement, mon anxiété me paralysait. Maintenant, j'ai des moments de stress ''normaux'' mais qui ne m'empêchent pas de fonctionner. Mais ou était donc ce médoc toute ma vie??  smiles

Cristal, je peux consommer du café, surtout en début de journée; y a t'il moment plus agréable que de se lever au petit matin avec la bonne odeur du café qui flotte dans la maison :) je dois simplement m'arrêter à un certain moment pour éviter d'être tendue et de nuire à mon sommeil. Tout est une question d'équilibre; mais la ligne est fine entre ce qui est adéquat ou non dans mon cas. 

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des troubles anxieux? Comment ça se passe pour vous pour gérer?
Malka
Malka
Assidu
Assidu

Féminin 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  SHALE 12/8/2018, 16:08

De quel médicament parles-tu ? Tu peux me le dire en MP si tu ne veux pas le citer, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est.
Pour moi, il m'arrive comme à tout le monde d'avoir des moments d'angoisses, de panique, à ces moments là, je fais des exercices de sophrologie que j'ai appris en cure c'est très efficace. A force de les pratiquer, j'arrive quasiment à m'auto hypnotiser et là, quand je reviens dans la réalité, finies les angoisses et le stress... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue - Page 3 Empty Re: Nouvelle venue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum