lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

+5
Stepwilson
virg
Crystal_ine
mamou
Catania76
9 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Mer 4 Juil 2018 - 19:51

SHALE a écrit:exiger un sevrage en urgence, 

C'est à lui de le demander? 
C'est moi qui le demande? 
Et la pour le coup, ca se demande  à qui ? A son psy addictologue? A l'hopital?  LA je suis paumé
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  SHALE Mer 4 Juil 2018 - 19:55

Tu le demandes à l'hôpital, là, tu peux le demander car c'est dans le cadre d'une hospitalisation à la demande d'un tiers, et comme c'est pour un sevrage, c'est différent, par contre il faudra aussi la signature de son médecin, mais je suppose qu'il le fera.
Sinon, tu fais comme tu pensais agir, en partant à la campagne et en le laissant se débrouiller.....C'est aussi une solution.... Crying or Very sad coeurs coeurs
119
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  cristal Mer 4 Juil 2018 - 21:13

je pense que le mieux ets de partir à la campagne jusqu'a jeudi prochain si tu le peux mais je ne serais pas surprise qu'il soit à la maison jeudi prochain  Crying or Very sad
Tu lui dis que tu sais qu'il a bu et que tu ne veux plus le voir dans cet état c'est pourquoi tu pars jusqu'a la semaine prochaine et que tu rentreras quand l'alcool aura disparu de ta maison jeudi prochain.c'est invivable pour toi là alors si tu as cette autre possibilté,fais le  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Mer 4 Juil 2018 - 22:50

cristal a écrit:je pense que le mieux ets de partir à la campagne jusqu'a jeudi prochain si tu le peux mais je ne serais pas surprise qu'il soit à la maison jeudi prochain  Crying or Very sad
Tu lui dis que tu sais qu'il a bu et que tu ne veux plus le voir dans cet état c'est pourquoi tu pars jusqu'a la semaine prochaine et que tu rentreras quand l'alcool aura disparu de ta maison jeudi prochain.c'est invivable pour toi là alors si tu as cette autre possibilté,fais le  coeurs
Merci Cristal. C'est exactement ce que j'ai fais. Je viens d’arriver. Mon boss a été cool et m'a accordé une semaine de télétravail quand je voulais (je lui ai très succinctement dit la situation aujourd hui, au cas où ... j'ai bien fais)
Mon Pacsman ma téléphoné 3 fois sur le trajet. A chaque fois je suis resté ferme. "Je ne veux pas te voir quand tu es comme cela. JE te revois au sortir de ta cure. Sans alcool et sobre. " 
La première pour me blamer. JE lui ai presque raccroché au nez. 
La deuxième en disant qu'il "n'avait pas bu, ni annulé son rendez vous avec le psy. C'etait du Valium et le psy qui a téléphoné pour annuler..." 
La troisième pour me dire qu'il "prenait un train demain pour venir et que oui il avait bu une flash, mais que c'était pas grave. Juste une flash. "  La je lui ai dit: "hors de question que tu viennes tu n'as toujours rien compris. Bonne nuit."

JE sais pas trop où il en est dans sa tête. Si il réalise ce qu'il se passe.  JAMAIS je me suis barré comme cela en 13 ans.  Et là c 'est la deuxieme fois, sauf que cette fois ce n''est pas pour un WE mais pour 6 semaines...
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  cristal Mer 4 Juil 2018 - 23:14

reste ferme surtout parce qu'il ne va pas lâcher le morceau comme ça noon Il va te faire du chantage affectif,des menaces au suicide,il va être agressif,menaçant .... tout cela fait partie de la maladie alors ne sois pas déstabilisé et garde la même ligne de conduite: je ne serai plus là quand il y aura de l'alcool point barre.
Si tu peux rester loin à la campagne,fais le et si il vient,tu lui dis de partir car tu es arrivé au bout du supportable.De toute façon,vu son degré de dépendance,il ne pourra pas arrêter seul,d’ailleurs il ne faut pas qu'il arrête seul,là,c'est un danger mortel pour lui si il fait un sevrage seul.Donc conseille lui quand il est sobre d'aller faire un sevrage hospitalier si il ne peut pas aller en cure tout de suite mais que toi,tu n'es plus là
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Mer 4 Juil 2018 - 23:41

MERCI de tous vos conseils. Cela m'aide vraiment.   coeurs
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 5:51

Bonjour stepwilson

Tu as pris les bonnes décisions. Maintenant il est alcoolique complètement dépendant de toi, il ne va pas te lacher. Il est drogué et à besoin de sa dose. 
Son départ en cure me semble force. J ai beaucoup de mal à croire que cela va fonctionner. Tant qu' il  t a toi qu' il a su te manipuler avec ses techniques de séduction il pensera qu' il peut retourner la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Ven 6 Juil 2018 - 14:50

cristal a écrit:reste ferme surtout parce qu'il ne va pas lâcher le morceau comme ça noon Il va te faire du chantage affectif,des menaces au suicide,il va être agressif,menaçant .... tout cela fait partie de la maladie
Bonjour, 
je me repose donc à la campagne. Mais je crois que ce tu as dis Cristal se réalise. Voilà le message reçu de lui ce jour. Après qu'il m'ait téléphoné pour me rejoindre et où je lui ai répondu non car je ne veux pas avoir d'alcool à la maison. Ni le voir alcoolisé. Et que je lui ai redit que jeudi prochain il devait être en cure ou avoir une date ferme de la part d'un établisement pour une prise en charge. 
Sa réponse:

Je souhaite juste récupérer une auto et ma chatte. Tu auras 1mois seul. Tranquille sans angoisses me concernant. La décision est prise abstinence totale. Je ne veux plus du rapport flic /bandit.
Je veux que tu sois heureux... Peut être avec moi.
Te garder dans ma vie est indispensable pour ma survie.
Avons longuement discuté hier avec ma mère du suicide et de la manière de le faire proprement. Je n en suis pas là. Mais si tu me jettes à la rue je n y survivrais pas.
Sans vouloir te manipuler ou te culpabiliser... Je t ai accompagné dans l hépatite, laisse moi encore un peu de temps .

On est en plein de ce que tu décrits. Honnêtement je n'ai pas envie de répondre. Parce que pour la première fois cela ne m'atteint pas.
Sauf peut être lui dire qu'il récupérera, bien entendu, son chat et sa voiture quand je reviendrai... au sortir de sa cure.
Vous en pensez quoi?
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  cristal Ven 6 Juil 2018 - 15:41

oh!!c'est du grand MA ça!!!!si ce n'etait pas si pathétique,je pourrai même applaudir pour ce brillant message!!!

Tu peux lui répondre simplement de ne pas s’inquiéter pour sa voiture et son chat,il les recupérera et c'est tout.Cela montrera que tu as lu son message mais que cela ne te fais ni chaud ni froid.Mais il ne va pas en rester là alors n'oublie jamais que là,c'est l'alcool qui va te parler et que tu ne dois rien prendre pour des vérités.ça peut aussi être violent alors sois prêt et reste avec nous,il est au pied du mur là et il va tenter le tout pour le tout.
coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 17:14

Hlm le coup du suicide propre avec sa maman... C est gros quand même. Je suis maman et j imagine la discussion avec mon fils sur les techniques propres du suicide.  Rolling Eyes Rolling Eyes

Il va te falloir être sacrément fort. Ne culpabilise pas. Sa situation est de sa responsabilité. Ca n est pas toi qui lui mettait le verre dans la main.

L étape qu' il faut passer est son entrée en cure. Compte tenu de ses alcoolisations tu peux lui dire qu' il recupera le véhicule après la cure quand il sera abstinent pour des raisons de sécurité bien sûr. Pour son chat tu t en occuperas le temps de la cure. 

Quand il sera abstinent vous discuterez de la suite de votre vie de couple. 
Reste ferme comme dit cristal et continue à correspondre avec pour garder ta ligne de conduite.
Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 17:17

Juste une dernière chose ne réponds strictement rien sur le chantage au suicide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  SHALE Ven 6 Juil 2018 - 18:13

Je suis d'accord avec Chiffounette, tu ne relèves pas le chantage au suicide, il t'en fera d'autres de toute façon.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Crystal_ine Dim 8 Juil 2018 - 12:29

Je rejoins entièrement ce que les filles t'ont dit. Ton attitude est la bonne Stepwilson, alors garde-la.

Il ne faut pas entrer dans son jeu de manipulation affective. Il s'essaiera par tous les moyens. 

Il te faut rester ferme avec le fait que tu ne veux plus d'alcool chez toi, que tu ne veux pas le voir ni lui parler alcoolisé, il n'y a pas d'autres solutions.

De savoir que tu es loin de tout ça en ce moment, me soulage et je suis certaine que cela va te faire du bien de ne plus être confronté à son état.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Dim 8 Juil 2018 - 14:52

Bonjour à tous-tes
Alors oui je me repose. En tous cas je vis à mon rythme et je peux avancer dans les travaux de la maison puis quil n'y a personne en train de dormir que je pourrai déranger...
Lui ne m'a pas refait de message de menaces. Au contraire. Il me dit avoir vu son psy et qu'ils ont trouvé une place dans une clinique où il est déjà allé à Saint mandé. A priori la semaine prochaine.
Pas d'autres contacts à part cela.
C'est plutôt bon signe je pense.
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  cristal Dim 8 Juil 2018 - 15:25

laisse le faire ses démarches sans rien en attendre pour le moment,pense à toi et à te reposer,à te faire plaisir aussi car tu en as besoin.Vois des amis,famille,tout ce qui peut te faire du bien Very Happy
Bon dimanche steph coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Dim 8 Juil 2018 - 15:27

Bon dimanche ensoleillé également !
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Lun 9 Juil 2018 - 18:52

Bon et bien je me suis fait avoir.... 
Arrrgh  mais je m'en veux, quel con j'ai été. 
Je m'explique. LA journée commence bien et là mon Pacs-man me dit qu'il a perdu son portefeuille avec CB et carte vitale et permis de conduire. Il ne sait pas où bien sur, uisque c est le principe quand on perd un objet. 
Me voilà coincé. Je me dis bon je vais le faire venir pour lui donner de l'argent pour tenir 5 jours en attendant que sa CB revienne 
En plus il verra sa chatte et la maison avant de partir en cure. Et en plus il a bonne voix. 
Je lui édicte les conditions: pas d'alcool à la maison et je en te veix pas alcoolisé... 
JE lui paye le billet de train que je lui envoie par SMS. 
Il arrive, pansement au coude. 
-Que s'est til passé?  
-JE suis tombé à Montparnasse....  
JE ne is rienmais sur la route au retour de la gare, je lui redis les conditions. Il me demande avec son air de chien malheureux. Tu m'aimes? 
Je lui réponds par la franchise: j'aime mon mec. Pas ce lui u'il est avec de l'alcool.  Et je ne sais plus si il reste de l'amour. On verra au retour de ta cure quand tu seras sobre et abstinent si on peut reconstruire quelque chose. 
Et voilà que je me dis que j'ai mal fait de le faire venir. Je me sens déjà super stressé par rapport à il y a quelques heures.
Il sort vers 17H00 avec ma CB 'faire le plein de ma voiture' et en rentrant 20 minutes plus tard, il commence à tituber  Quelques minutes plus tard le voilà assis sur le sol de la cuisine en train de m'apeller avec de grands ALLO.
Ok il est bourré, le dialogue va être impossible. Je décide de l'ignorer completement. Je vide son sac pour prendre les clés de ma voiture. Hors de question qu'il ressorte avec. Bam une flash  de calvados.
La il cuve sur le sol de la cuisine. Moi je m'en veux et j ai qu'une envie le voir LOIN. Tres loin. 
Donc demain ou ce soir, selon son état de sobriété, je lui demande de reprendre le premier train direction Paris. 
Que ses problemes de papiers et CB sont ses problemes, je vais lui laisser 100€ en liquide  en attendnat de recevoir ses ouveaux moyens de paiement, il en fait ce qu"il veut. 
Et que rien n'a changé  par rapport à ce que j'ai dit initialement. Qu'il doit toujours me montrer la preuve qu'une clinique le prend d'ici jeudi (ou une date ferme de prise en charge)
Que je reviens samedi et que je ne le veux pas à l'appartement.
Faute de quoi les papiers de dissolution du PACS partent. 
Mais entre nous, je me demande si ils ne partiront pas de toutes façons tellement je ne supporte plus cette situation.
A chaque jour suffit sa peine car il est sans emploi sans revenus...
Mais bon déjà gérer aujourd'hui et demain....
JE m'en veux vraiment de m'être laissé avoir.
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Lun 9 Juil 2018 - 19:18

Bonsoir stepwilson.

Ne culpabilise pas. C est ton grand coeur qui est en cause. Il est alcoolique et dépendant physiquement.. nous sommes lundi. Si il avait une entrée il aurait certainement reçu des papiers un mail de confirmation. Samedi il pourrait bien etre chez toi parce qu' incapable de se gérer et d aller par lui même aux urgences pour faire un sevrage hospitalisé avec un départ en cure organisé par l hôpital. 

Compte tenu de son attitude je pense qu' il ne sert à rien de repousser les ultimatum. Au mieux appelle le 15 et explique son état, le fait qu il soit sans ressources et que si tu le mets dehors il y aura une catastrophe et demande si tu peux le faire hospitaliser.

Delà prévoir avec une équipe soignante un départ en cure. Si tu obtiens ça, ça te permettrait d y voir plus clair. Dans le centre un projet de sortie serait envisagé avec ou sans toi selon ce que tu devineras.

Courage
Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Lun 9 Juil 2018 - 19:20

Tu accepteras... désolé mon traducteur à la noix  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Lun 9 Juil 2018 - 20:34

J essaye de clarifier avec ses parents car mon MA brouille les pistes. Ses parents sont persuadés qu'il entrait en cure le 12. Ce qui n est pasle cas. Mon MA ayant dit que le reste à charge était trop élevé et qu'il cherchait une autre clinique. Ses parents m'ont alors dit ce soir qu ils payaient naturellement le reste non couvert par l assurance ou ma mutuelle.
Ils sont aussi d'accord pour unr hospitalisation d'office.
Demain j essaierai donc de parler à mon pacs man MA pour lui dire:
- on appelle ensemble les cliniques pour fixe r une date. Ou si il ne veut pas alors
- je demande une hospitalisation par tiers. Car il met sa vie en danger. Se fait mal. Et me rend fou au sens propre.
Ça me laissera le temps de respirer et de réfléchir pour la suite à donner. Vu que la je ne suis pas du tout sur que mon pacs man ait pris la mesure de ma saturation et de dégoût.
J espère que je fais bien.
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  SHALE Lun 9 Juil 2018 - 21:29

De toute façon, il faut que tu trouves une solution pour l'éloigner de toi, tu n'en peux plus et tu vas craquer, ce qui ne serait pas une bonne chose pour toi...Alors oui, fais le hospitaliser en précisant qu'il doit partir en cure à la suite, que tu ne veux plus le revoir alcoolisé...Mais je ne sais pas si en HP ils peuvent trouver une place en cure, je n'en ai pas la moindre idée...De toute façon, je ne sais pas si votre amour n'en aura pas pris un grand coup dans l'aile avec tout ça. A-t-il réellement perdu ses papiers ou était-ce un moyen pour pouvoir venir te rejoindre??? Je me pose des questions là aussi..Et le problème, c'est que même s'il se fait soigner, tu te poseras toujours des questions, il est allé tellement loin que tu ne peux plus avoir confiance en lui, ce que je comprends....
Tu peux peut-être avoir des réponses en passant par une assistante sociale ou par le CSAPA.
Tiens nous au courant, je réfléchis à d'autres solutions, pour le moment je ne vois pas, mais bon, il y sans doute des choses à mettre en place....
Courage à toi.. coeurs coeurs coeurs
25
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Stepwilson Lun 9 Juil 2018 - 21:33

Pour les papiers c est exactement ce que je me dis. Ses parents aussi. Ou u' superbe acte manqué qui ne. Serait pas le premier en fait.
Caspa: c est quoi?
Stepwilson
Stepwilson
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  SHALE Lun 9 Juil 2018 - 21:36

CSAPA, il y en a dans toutes les villes, c'est un centre d'aide pour les malades alcooliques ou addicts aux drogues. Dans un CSAPA tout est gratuit, tu y trouves un psychiatre, un alcoologue, des infirmiers alcoologues, des médecins . Ils peuvent suivre un malade alcoolique, mais ils peuvent aussi te conseiller pour des centres d'accueil, je pense...
41
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  cristal Lun 9 Juil 2018 - 21:52

il etait presque sure qu'il n'y aurait pas d'entrée en cure demain et le coup de la CB volé,c'est pour avoir de l'argent pour boire car il n'en a plus.On trouve n'importe qu'elle excuse bidon pour avoir notre dose,il a osé,il a eu ce qu'il voulait.
En voyant tout cela avec un regard exterieur,je dirai "envoie la lettre pour le PACS car il n'a pas respécté le deal et laisse le se débrouiller tout seul avec ses soins,ce n'est pas à toi de trouver des solutions mais à lui.Donc,il prends le train pour Paris et il se débrouille et toi tu envoies la lettre.
Mais il y a l'affect en jeu et je ne veux pas que tu souffres,seulement pour le moment,en l'aidant et sans te depacsé,tu souffres aussi et peut etre encore plus Crying or Very sad
Si tu veux que cela bouge enfin,il faut frapper un grand coup là pour montrer que tu n'en peux plus.Laisse le se débrouiller,dis lui qd il a cuvé de partir où il veut tu t'en fous mais loin de toi et laisse le trouver sa solution.

Tu vois si tu es capable de faire ça Steph  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Invité Lun 9 Juil 2018 - 21:58

Ce que tu fais est très cohérent.
C est bien d avoir le soutien et u.e démarche active de ses parents.
Les propositions que tu lui fais sont claires.

Pour les papiers acte manque mensonges qu importe. L essentiel est de le mettre en sécurité. Et de te mettre aussi en sécurité. Planque les clefs de la voiture. Il ne peut pas conduire. Compte tenu de ses consommations il est probable qu' il ait toujours de l alcool dans le sang. Pas la peine d avoir un drame supplémentaire. Si tu l hospitalisé tu auras accès au service social de l hôpital.
Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est reparti pour un tour... ou pas. - Page 3 Empty Re: Et c'est reparti pour un tour... ou pas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum