lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Dodolenfantdo, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'alcoolisme chez la personne âgée.

4 participants

Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  SHALE 5/1/2018, 19:13

Alcool et vieillesse.
C'est un sujet dont on parle peu, c'est même un sujet un peu tabou.. Il  y a moins de conséquences sociales (arrêt de travail, retrait de permis etc…) . Ces personnes âgées sont moins entourées  et la consommation d'alcool ne se voit pas d'office.
Pour les dégâts physiques, d’autres pathologies liées à l’âge présentent les mêmes conséquences physiques (troubles de la mémoire, difficultés de concentration, chutes, etc.) et rendent le diagnostique difficile. Plus on est âgé moins on supporte l'alcool… Les changements métaboliques qui surviennent quand on vieillit en sont souvent la cause. Les organes, comme le foie ou les reins travaillent de façon moins efficace et la résistance physique diminue
Les conséquences de cette consommation sont importantes: l’hypertension, les problèmes gastro-intestinaux, l’incontinence, la fatigue, la dépression, les insomnies, la désorientation, les problèmes de mémoire et les troubles de l'équilibre.
Ce problème d'alcoolisation est très difficile à déceler car les effets provoqués se retrouvent dans beaucoup de pathologies liées à la vieillesse, comme je l'ai déjà mentionné.
Un autre problème et pas des moindres, ce sont les médicaments que beaucoup de personnes âgées doivent prendre, pour des problèmes cardiaques, rénaux ou autres, généralement des problèmes importants.
L'alcool potentialise ces médicaments qui ne sont alors plus efficaces.. Ces médicaments pris avec de l'alcool peuvent aussi devenir dangereux..
Quelle prévention peut-on mettre en place pour aider les populations âgées à ne pas se laisser aller à une alcoolisation massive??? Avez-vous des idées…?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  Lisa 8/1/2018, 02:05

Merci Shale pour ce sujet certes tabou, et surtout très méconnu!
Pourtant, il n'y a pas de raison pour que les personnes âgées soient à l'abri. Au contraire... Bien souvent à l'heure de la retraite et si celle-ci n'est pas bien préparée, c'est le vide! Le vide, le désoeuvrement, la sensation d'être inutile, etc. Dans le couple s'il y en a un, ce n'est pas forcément évident non plus : les voilà avec plein de temps à passer ensemble alors qu'ils n'en avaient pas l'habitude.
Les personnes âgées sont hélas souvent assez seules... et ça n'aide évidemment pas. De plus, au fil du temps bon nombre de leurs connaissances sont mortes. Ca aussi, ça fiche un coup!

Quant à la résistance physique et aux médicaments, j'ai l'impression que pas mal de personnes âgées prennent des somnifères. Or somnifère + alcool = catastrophe Crying or Very sad Sans compter les autres médicaments. 

Pas évident non plus de faire la différence entre un état d'alcoolisation et un état de confusion mentale ou de démence Crying or Very sad
Quand ma petite tante Mama est entrée à l'hôpital suite à sa chute, elle était tellement perdue (Schizophrénie aidant) qu'elle s'est mise à parler en Néerlandais. Le doc a cru qu'elle était complètement démente, mais il s'est vite aperçu qu'elle avait en réalité tous ses esprits.

Quelle prévention? Sincèrement je ne sais pas. Pour commencer, une bonne chose serait de sensibiliser et d'informer les médecins généralistes puisque ce sont eux qui continuent à s'occuper des personnes âgées. Leur expliquer les grosses différences entre une alcoolisation et un épisode de démence par exemple. Aiguiser leur truffe pour sentir l'haleine d'alcool.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  cristal 8/1/2018, 14:03

c'est vrai que c'est un fléau et que c'est difficile de leur redonner le gout de vivre,ils sont seuls,l'alcool leur permet de msquer cette solitude,d'autres s'en servent pour dormir ou plutot,s'effondrer,la peur de la mort à cette age joue aussi beaucoup dans la peur d'aller se coucher.
Quoi faire?? leur permettre d'avoir un but,même petit: l'attente d'une visite,d'une activité,retrouver une passion qu'ils sont en capacité de faire,leur redonner une utilité(bénévolat,petit travail ..).Je crois qu'il faut leur redonner une place à part entière dans leur vie,leur montrer qu'ils ont encore une utilité et leur trouver de la compagnie,même un animal peut être une bonne solution  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  SHALE 8/1/2018, 16:26

Je pense aussi qu'il faut leur redonner une motivation...Je vois pour mes parents, ça fait 10 ans que je leur ai fait installer internet et qu'ils ont chacun un PC, ça a changé leur vie...Ils passent leur temps à faire des jeux, à aller visiter des pays, à regarder youtube etc....
Bon, pour eux ça a été la solution, pour d'autres, ce peut être une autre activité, essayer d'aller les voir plus souvent si c'est possible. Pour ma mère, je lui cherche des diaporamas originaux et je lui en envoie un par semaine, elle adore ça car j'essaie de trouver des choses pas banales...Mais il y a sans doute plein de solution...Ne serait ce que de leur permettre d'avoir un appareil photo numérique et de faire des photos, s'ils n'ont pas de PC, il y a des petits cadres où ils peuvent faire défiler leurs photos, là ce sont quelques idées, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les écrire ici!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  Lisa 10/1/2018, 19:14

C'est super pour tes parents Shale! super
Les miens s'en sortent bien sans l'aide de ma soeur et moi, mon père a son ASBL pour l'organisation de ses pèlerinages en Croatie depuis plus de 20 ans, et ma mère a ses groupes de prière, ses cours de gym et de Zumba etc. Mais voilà, ils ont la chance d'être encore tous les deux en bonne santé et de pouvoir rester actifs.

Ma tante Mama a pu rester chez elle et autonome jusqu'à l'âge de 92 ans. On faisait les courses pour elle et on allait lui rendre visite très souvent. Elle vivait avec ses 2 chats (ma petite Bidule et sa fille Mistigris) qui lui procuraient des câlins et du divertissement avec leurs cabrioles smiles

C'est plus triste pour les personnes isolées, esseulées...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  Alcooleaks 25/3/2018, 17:04

Retrouvez cet article sur Alcooleaks :

=> L'alcoolisme chez la personne âgée

Devenez fan de la page Facebook :

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alcooleaks
Alcooleaks
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/12/2017

http://www.alcooleaks.com

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  SHALE 25/3/2018, 18:31

Merci Fred.

Pour tous les autres qui ne sont pas au courant, Fred a créée un site très intéressant et très bien fait, où entre autres, il a mis les éditos que je poste chaque jour sur la page facebook. D'autre part, son site est en lien directe avec ce forum, c'est à dire que si on clique "forum" sur le site, on se retrouve ici...Je trouve que c'est un soutien supplémentaire pour le forum.. Entre la page facebook qui mène directement ici , elle aussi, et le site de Fred, nous sommes bien entourés.
Ce site aurait aussi besoin de commentaires alors n'hésitez pas à y aller faire un tour..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum