lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'alcoolisme chez la personne âgée.

3 participants

Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  SHALE 2/6/2018, 18:00

La consommation d'alcool chez la personne âgée.
C' est un sujet peu connu et on en parle rarement, ce qui est assez étonnant.
On ne travaille plus, donc les arrêts de travail ne se voient pas, il y a beaucoup moins de conséquences sociales que chez des personnes en pleine force de l'âge, mais néanmoins c'est un problème important.
On a presque tendance à penser que chez les personnes d'un certain âge cette consommation n'est pas dangereuse, que ça ne vaut plus le coup de leur demander de se soigner
. Les professionnels on beaucoup de mal à déceler une consommation problématique, il y a en effet, beaucoup de pathologies liées à l'âge qui interfèrent et présentent les mêmes symptômes que l'alcoolisme.
Pourtant chez cette population la consommation d'alcool comporte bien plus de risques.
Une personne d'un certain âge supportera bien moins l'alcool qu'une personne plus jeune. Quand nous vieillissons des changements métaboliques se produisent, le foie et les reins travaillent de façon moins efficace et la résistance physique diminue. Une même quantité d'alcool chez cette population amène une tolérance moindre et une ivresse plus rapide, avec beaucoup plus de dommages physiques liés à cette ivresse. On trouve en général une hypertension liée à l'alcool, des problèmes intestinaux, de l'incontinence, de la fatigue, des dépressions, des problèmes de mémoire et des pertes d'équilibre amenant des chutes fréquentes souvent graves.
Ce qui est trompeur pour les soignants c'est que l'on retrouve ces troubles aussi chez les personnes âgées, alors on en revient à la difficulté de déceler un alcoolisme qui augmenterait encore tous ces troubles s'ils existaient déjà.
On trouve deux catégories de malades alcooliques âgés:
-ceux qui ont toujours bu, en augmentant les doses avec le vieillissement
-ceux qui boivent suite aux inconvénients de la vieillesse, des deuils, de la difficulté de vie pour certains, l'isolement etc...
De plus les personnes âgées prennent souvent des médicaments qui vont faire plus ou moins bon ménage avec l'alcool, ils risquent surtout de perdre leur efficacité.
Comme on le voit c'est un gros problème qui amène des personnes à mourir bien plus tôt à cause des problèmes d'alcoolisme non détecté.
Je ne sais pas si des travaux sont faits à ce sujet, si dans les maisons de retraites ou autres, on est attentif à ces problèmes d'alcool, si vous êtes au courant, dites le moi, j'aimerais bien en savoir plus sur ce sujet...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  cristal 2/6/2018, 20:18

quand j'ai voulu mettre ma mère dans une maison de retraite,il etait écrit dans son dossier médical "alcoolisme chronique",elle a été refoulée partout!! Il a fallu que je bataille dur pour expliquer que ma mère ne buvait plus en leur promettant que si elle posait des problèmes avec l'alcool,je la sortirais de la maison de retraite.En fait,es résidents ont d'office un verre de vin rouge à table,ils avaient peur que maman replonge ou vide les verres peut être,il s'avère que ma mère detestait le vin rouge,boisson préférée de sa propre mère elle aussi alcoolique  Rolling Eyes
Alors oui,les maisons de retraite prennent en compte l'alcoolisme mais pas forcément pour les bonnes raisons  Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  penel 14/6/2018, 09:28

Je n'ai pas d'exemple à citer dans une maison de retraite. Juste en temps qu'aide à domicile. J'intervenais chez un couple retraité pour du ménage. Le mari était habillé avec un bleu de travail et sa femme pomponnée du matin au soir. Sa maison est quasi impeccable. On ne sait pas trop pour qui ou pourquoi on vient. Si la maison est trop grande à entretenir pour deux personnes. Donc, j'y vais deux fois et fais l'étage de la maison. Ensuite une fois fini, je descend l'escalier qui mène au sous-sol pour le nettoyer. Et là, j'ouvre une porte. Le mari est dans une pièce (sa pièce). Une sorte de bureau ou d'atelier. Il y avait des marques de rond de bouteilles de vin et de bières partout sur sa table. J'ai tout de suite compris. L'alcoolisme. Cet homme ne pouvait se déplacer qu'avec une canne. Sa femme ne m'avait pas dit qu'il y avait un bureau en bas. J'ai nettoyé quand même, mais vu l'odeur de l'alcool, je n'ai pas traîné étant donné mon aversion pour cette odeur et l'histoire que je vivais chez moi. Il fallait avoir une sorte de compassion. On est là pour aider. Ne pas juger, ne pas dire ce qu'il devait ou ne devait pas faire. Tout le contraire de ce que je vivais avec mon mari. Cela m'a appris le regard qu'on a en tant que professionnel et le regard qu'on porte dans sa vie personnelle. C'est très troublant. Tout ce qu'il en ressort c'est que professionnellement, je n'étais pas formée pour réagir à ce cas. Je me suis servie de ce que je savais sur le site pour réagir "à juste mesure". Ce n'est pas pour ça que ressortie du travail, j'étais mieux. Non. J'ai trouvé cela révoltant et très déprimant. Mais je faisais un remplacement. Je suppose que la personne qui s'en occupait avant moi, avait l'habitude. Parfois le mari en question était limite avec sa femme quand j'étais là. Mais je me sentais comme en danger, j'avais peur de perdre mon travail si je parlais. Pourtant, tout le monde savait. C'est la parole des soignants qu'il faudrait libérer. Un espace dédié pour eux afin qu'ils puissent se sentir soutenu et savoir comment réagir. 
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  SHALE 14/6/2018, 13:34

Les soignants qui interviennent auprès de populations difficiles ont en général un suivi dans leur profession. Je travaillais avec des enfants sourds et mal voyants qui pouvaient être très violents, nous avions toutes les semaines une réunion avec une psy pour faire le point de dire tout notre ressenti, ça faisait un bien fou.
Mais pour les personnes qui travaillent en individuel, je ne sais pas s'il y a un suivi qui existe, sans doute pas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  cristal 14/6/2018, 13:54

en tant qu'infirmière libérale,je n'ai aucun suivi et je tombe parfois sur des drôles de loustics mais je n'en ressens pas le besoin,peut être parce que je connais et que j'ai des moyens d'évacuer ailleurs  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolisme chez la personne âgée. Empty Re: L'alcoolisme chez la personne âgée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum