lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Abibou, Bretagne 1963, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le mensonge chez le malade alcoolique

+6
Waterflower
bruno
mamou
cristal
penel
SHALE
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  cristal 11/3/2018, 08:24

non,il ne sert à rien de l'humilier mais c'est le jour où il dira sa consommation réelle qu'il acceptera vraiment sa maladie ou au début,son "problème avec l'alcool"
Si le MA ment,c'est pour se protéger du regard des autres et donc de son propre regard parce que son pire juge,c'est lui même Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  SHALE 11/3/2018, 09:15

Je partage l'avis de Cristal, quand un malade alcoolique est capable de dire sa consommation exacte, il est sur la bonne voie, il n'est plus dans le déni, il entre en lutte pour s'en sortir...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  Jean Luc 11/3/2018, 09:59

Exactement, c'est d'ailleurs la première chose qui a été entreprise quand je suis arrivé en pot-cure, me faire répéter mon histoire à chaque intervenants.
Au dédut, c'est éprouvant puis la parole se libère. c'est même un problème, car quand j'en suis sorti, je faisais peur à tout le monde en racontant des choses complètement tabou.
Jean Luc
Jean Luc
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/03/2018

http://vivreaveclesaf.fr

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  mamou 11/3/2018, 11:26

C'est avant tout arrêter de se mentir à soi même.... "réaliser" l'étendue des "dégâts".... se mettre face à ses responsabilités, "même" si ça fait mal....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  SHALE 11/3/2018, 12:04

Pour ma part, je ne porte pas mon abstinence ni ma maladie en étendard, mais je réponds clairement et franchement à toutes les questions que l'on peut me poser.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  Jean Luc 11/3/2018, 12:45

Quand je parle de tabou, c'est que la vérité est incompréhensible pour les gens et ils vont tout de suite penser que l'on cherche à dévaloriser un alcool particulier, c-a-d celui qu'ils boivent.
Maintenant, j'avais très vite éludé la période de soins pour les gens non concernés
Jean Luc
Jean Luc
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/03/2018

http://vivreaveclesaf.fr

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  SHALE 11/3/2018, 18:44

Tu as raison, il n'y a qu'un autre malade alcoolique qui peut nous comprendre tellement cette maladie est compliquée.
Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de ceux qui pourraient croire que tu dévalorises un alcool particulier? Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  Jean Luc 11/3/2018, 18:59

Certains buveurs vont tellement s'identifier à leur groupe lié à leur alcool favoris et avec les codes publicitaires qui vont avec, qu'il n'est pas toujours bienvenu de ne pas en parler avec des louanges.
Jean Luc
Jean Luc
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/03/2018

http://vivreaveclesaf.fr

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  zabou83 11/3/2018, 21:12

mais dans la MA, 
pour moi le mensonge, c'est obligé, 
comment survivre autrement ????
le mensonge, c'est une honte, mais c'est aussi une question de survie
le matin où on s'est pas réveille, boulot ... (trouver une excuse...)
le matin où l'on a une tronche de l'autre monde
mentir pour essayer de rejoindre une vie normale
se mentir à soi-même
mentir par avoir de perdre l'amour de notre vie
mentir, toujours et encore pour s'en sortir,
mentir pour maintenir un semblant de réalité, être en apnée pour y arriver

et comment on apprend de vivre autrement, vivre sans mentir,
oui j'ai envie de ça,
non ce n'est pas possible...sans culpabilité de dire non
je croyais pouvoir dire non en plein de circonstances, mais je me rends compte que je suis totalement désarmée, en fait....

zabou83
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  SHALE 11/3/2018, 21:31

OK, Jean Luc, je comprends mieux...Tu as raison, effectivement...Mais je crois qu'il faut tout de même continuer à en parler, il y a toujours quelqu'un qui se souviendra à un moment donné de tes paroles...
Zabou, la vie d'un malade alcoolique c'est boire, se cacher, mentir encore et encore, acheter de l'alcool pour ne pas en manquer, le planquer etc..... Une bien triste vie. Et nous mentons pour pouvoir continuer à avancer dans cette vie là....Triste.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  mamou 11/3/2018, 21:35

zabou, ... il y a un moment où ce mensonge n'est plus possible, où il est trop lourd à porter.... et c'est là que les soins peuvent commencer....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  Alcooleaks 25/3/2018, 12:55

Retrouvez cet article sur Alcooleaks :

=> Le Mensonge chez le Malade Alcoolique

Devenez fan de la page Facebook :

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alcooleaks
Alcooleaks
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/12/2017

http://www.alcooleaks.com

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  SHALE 25/3/2018, 18:35

Merci Fred.

Pour tous les autres qui ne sont pas au courant, Fred a créée un site très intéressant et très bien fait, où entre autres, il a mis les éditos que je poste chaque jour sur la page facebook. D'autre part, son site est en lien directe avec ce forum, c'est à dire que si on clique "forum" sur le site, on se retrouve ici...Je trouve que c'est un soutien supplémentaire pour le forum.. Entre la page facebook qui mène directement ici , elle aussi, et le site de Fred, nous sommes bien entourés.
Ce site aurait aussi besoin de commentaires alors n'hésitez pas à y aller faire un tour..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mensonge chez le malade alcoolique - Page 2 Empty Re: le mensonge chez le malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum