lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mensonge et le malade alcoolique

4 participants

Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Le mensonge et le malade alcoolique

Message  SHALE 5/10/2023, 10:35

Le mensonge chez le malade alcoolique est un comportement relativement courant et complexe. L'alcoolisme est une maladie caractérisée par une dépendance à l'alcool, et les personnes qui en souffrent peuvent mentir pour diverses raisons. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles un alcoolique peut mentir :
  1. Déni de la maladie : Les personnes alcooliques ont souvent du mal à admettre qu'elles ont un problème avec l'alcool. Le mensonge peut servir à maintenir cette illusion d'une consommation d'alcool sous contrôle.

  2. Cacher la consommation : Les alcooliques peuvent mentir pour dissimuler la quantité d'alcool qu'ils consomment ou la fréquence de leur consommation. Ils peuvent minimiser ou nier complètement leur consommation réelle.

  3. Éviter la confrontation : Les proches d'une personne alcoolique peuvent être préoccupés par sa consommation d'alcool et essayer d'engager des conversations difficiles. Pour éviter ces confrontations, l'alcoolique peut mentir pour les apaiser temporairement.

  4. Préserver l'estime de soi : La honte et la culpabilité sont courantes chez les alcooliques. Ils peuvent mentir pour protéger leur estime de soi et éviter de se sentir jugés ou stigmatisés.

  5. Maintenir des relations : Les mensonges peuvent être utilisés pour maintenir des relations sociales ou familiales. Par exemple, une personne alcoolique peut mentir sur sa sobriété pour éviter d'être exclue d'événements familiaux ou sociaux.

  6. Obtenir de l'aide financière : Les alcooliques peuvent mentir pour obtenir de l'argent ou des ressources financières supplémentaires afin de financer leur habitude.

  7. Éviter les conséquences légales : Les alcooliques qui conduisent en état d'ivresse ou commettent d'autres infractions liées à l'alcool peuvent mentir pour échapper aux poursuites légales.


Il est important de noter que le mensonge chez les personnes alcooliques est souvent le résultat de la maladie elle-même. La dépendance à l'alcool altère le jugement, la prise de décision et la perception de la réalité. Par conséquent, il peut être difficile pour une personne alcoolique de reconnaître ses mensonges et de les contrôler.
Pour aider une personne alcoolique, il est essentiel de rechercher un traitement professionnel et de soutenir son rétablissement. Les groupes de soutien, la thérapie individuelle et familiale, ainsi que d'autres ressources peuvent être précieux pour aider à faire face aux mensonges et à la dépendance à l'alcool. Il est également important de comprendre que le rétablissement de l'alcoolisme est un processus long et difficile, et que la patience et le soutien continus sont essentiels pour aider une personne à surmonter cette maladie.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Re: Le mensonge et le malade alcoolique

Message  cristal 5/10/2023, 11:24

Il est important de noter que le mensonge chez les personnes alcooliques est souvent le résultat de la maladie elle-même

Pour moi, cette phrase est importante car je ne supporte pas le mensonge et je le vis très mal quand quelqu'un me ment, c'est comme une trahison pour moi et je retire ma confiance et pourtant, j'ai menti moi qui ai horreur de ça sans doute pour me faire croire que tout allait bien, si les autres y croyaient, alors j'etais sauve Crying or Very sad
Parole d'alcoolique, c'est devenu un terme tellement commun Crying or Very sad Mais tellement vraie aussi  Rolling Eyes Et le pire, c'est qu'on est encore plus mal après avoir menti , cercle vicieux qui nous plonge toujours plus bas et nous empêche de remonter la tête hors de l'eau  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Re: Le mensonge et le malade alcoolique

Message  SHALE 5/10/2023, 12:21

D'ailleurs, quand un malade alcoolique arrête de boire, en général, il a horreur du mensonge et dit toujours la vérité par la suite, en tout cas, pour moi, c'est ce qui se passe.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Re: Le mensonge et le malade alcoolique

Message  nicole84 3/11/2023, 06:51

De ne plus mentir à été une vraie libération pour moi 
off fleur
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Re: Le mensonge et le malade alcoolique

Message  ppp 3/11/2023, 13:07

nicole84 a écrit:De ne plus mentir à été une vraie libération pour moi 
off fleur

Bravo Nicole, tu te donnes de la gratitude là, et c'est beau  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge et le malade alcoolique Empty Re: Le mensonge et le malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum