lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dodolenfantdo, Jipsy

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le mensonge chez l'alcoolique

5 participants

Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Le mensonge chez l'alcoolique

Message  SHALE 6/8/2009, 21:53

Je me suis toujours interrogée et m'interroge encore sur ce qui pousse un malade alcoolique a nier la réalité de son alcoolisme. On peut nous prouver par A+B que nous avons bu, nous nierons quand même, envers et contre tous. Les plus flagrantes des preuves ne nous empêchent pas de dire que c'est faux. Là, c'est plus que du déni, nous savons au fond de nous que oui, nous buvons beaucoup trop.
Je me souviens avoir du après une fête, souffler dans un alcootest électronique, j'étais la seule à être positive, et de beaucoup, j'ai raconté que c'était à cause de médicaments que je prenais, que le docteur m'avait prévenue etc.... Maintenant, je me dis que je prenais les gens pour des imbéciles de penser qu'ils allaient gober ça, et pourtant, à l'époque, ça me paraissait tout à fait possible.
Pourquoi ces mensonges sur notre consommation sont-ils aussi importants pour nous, je dirais presque vitaux????
Si vous avez des idées, pour ma part, je cherche encore, même si j'ai plusieurs piste...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  cristal 6/8/2009, 22:02

je pense que ces mensonges ne sont pas pour les autres mais pour nous.c'est pour nous convaincre nous meme que nous inventons de pareilles inepties parce que quelqu'un de non alcoolisé ne peut croire de telles sornettes noon .Penser que l'autre est dupe nous aide a mieux vivre notre alcoolisme,nous aide a nous sentir moins coupable et peu importe en fait que les autres nous croient ou non tant qu'ils ne disent rien.C'est aussi un bon moyen de nous voiler la face et de nous empecher d'accepter l'inacceptable: je dois arreter de boire Embarassed

j'ai aussi raconter de belles sornettes,completement loufoque mais j'etais soulagée une fois que je m'etais "amendée",une façon pour moi de "nettoyer la place" pour pouvoir recommencer Crying or Very sad

Pourquoi nier la realité de notre alcoolisme??? pour pouvoir boire encore et encore pfff
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  TEX 6/8/2009, 22:23

Il n'y a plus rien à nier lorsque l'on a passé le déni.

Mais IL LE FAUT encore face aux intransigeants de "l'alcoolisme" comme "tare" .

J'en ai fait les frais.
Dans ce cas toute vérité n'est pas bonne à dire.

Ce sont dans ce cas souvent plutôt eux à soigner au niveau de la communication.
Mais les "pouvoirs" sont ce qu'ils sont et bon nombre en abuse.
L'état lui-même !
Surtout en prélevant toutes les taxes jusqu'à la morbidité de l'alcoolisme.

Sur le forum, entre gens avertis je ne vois aucune "nécessité" de mentir puisqu'on est dans l'entraide.


Dernière édition par TEX le 6/8/2009, 22:35, édité 1 fois
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  cristal 6/8/2009, 22:34

ce n'est pas parce l'on est sorti du deni que l'on accepte d'etre malade alcoolique,enfin,c'est ce que je pense.J'ai aussi appris a l'accepter tout au long de mon abstinence mais j'ai continué a mentir longtemps pour expliquer pourquoi je ne buvais pas d'alcool a l'apreo: malade ou traitement ou manger un truc pas frais etc.... j'etais sortie du deni mais je niais encore mon alcoolisme FACE AUX AUTRES.Pourquoi??? parce que l'image du malade alcoolique est encore entachée et tres mal vu.le regard des autres changent,nous sommes alors catalogués,mis a part etc...

Puis on apprend a vivre par rapport a soi et plus par rapport aux autres et de "pauvre malade alcoolique mis a l'ecart"" nous passons a "victorieux malade alcoolique enfin mis en avant".Alors là,oui,il n'y a plus rien a nier mais c'est un long travail Very Happy je parle tjs de mon cas cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  SHALE 6/8/2009, 22:41

Bien sûr , ici, sur le forum, il n' y a pas lieu de mentir, nous sommes tous dans le même cas, il n'y aura donc pas de jugements, mais à l'extérieur le problème est autre. Si on ne nie pas l'évidence, l'image que nous donnons aux autres, l'image de l'alcoolique nous est insupportable. Je pense aussi que nous mentons pour nous, pour nous protéger de cette image et, comme le dit Cristal, sans doute pour pouvoir continuer à boire... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  TEX 6/8/2009, 22:45

J'ai fait l'inverse en sortant du déni et en commençant à me soigner.
Je l'ai déjà relaté : coups (gifles) de la part d'un ex"ami" médecin -dans un triste état- face à la justice où j'ai cru nigaud qu'il comprendraient cette absence de déni et ce vouloir de combattre face à la maladie : enterré ! ( ils ont du penser "il est fou lui de nous dire cela ? ) car les lois sont là.
Et d'autres même proches qui en on "profité".
et ce que je répète, face à la loi, l'état, les "alcooliers" nous sommes des proies tellement faciles.
Face à soi-même il n'y a pas photo : tant que l'on se ment on triche.
Face à certaines "bonnes compagnies" le mieux est d'être confiant.
Le reste après, c'est comme l'âme humaine.
Pourquoi se ment-elle à elle-même.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  cristal 6/8/2009, 22:47

TEX a écrit:
Le reste après, c'est comme l'âme humaine.
Pourquoi se ment-elle à elle-même.

pour ne pas se voir Tex, parce que ce qu'elle voit ne lui plait pas Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  TEX 6/8/2009, 22:51

cristal a écrit:
TEX a écrit:
Le reste après, c'est comme l'âme humaine.
Pourquoi se ment-elle à elle-même.

pour ne pas se voir Tex, parce que ce qu'elle voit ne lui plait pas Crying or Very sad

Ca me parait logique.

baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  béatrisse1 7/8/2009, 23:15

C'est drôle de lire ça alors que je viens juste de me trouver confrontée à cet hyper déni avec ma mère .
Je crois que ces mensonges là vont beaucoup plus loin que les autres. C'est presque enfantin : on ne dit pas (on nie l'évidence) pour que ça n'existe pas .
On est au delà de la logique, audelà même de l'aveuglement , on croit que ne pas dire va effacer le réel . Les yeux fermés avec les poings juste pour que ce ne soit pas vrai .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 02:04

J'ai souvent été confronté à ses mensonges et pourtant nous lui montrions les preuves, ses preuves...

Ses traces, ses bouteilles cachées... !!!

Mais malgré tout elle continuait de nier tout en bloc et de trouver des histoires saugrenues....

La pire à mon goût, ce fut lorsqu'elle est passé à travers la fenêtre de la cuisine... La vitre s'est littéralement brisée en mille morceaux. Elle s'est ouverte et a été emmenée aux urgences... Je me souviens plus si un test d'alcoolémie avait été pratiqué, j'étais trop jeune.

L'excuse qu'elle a trouvé, et qu'elle ne cesse de croire et de défendre, est que c'était mon père qui l'avait battue et donc c'est pour ça qu'elle s'était retrouvée ainsi... Elle en démordra pas !!
Cependant beaucoup de personnes l'ont cru... C'est quand j'ai dis le contraire que certaines personnes ont vraiment ouvert les yeux...

C'est vraiment mais vraiment mentir quand on invente de tels mensonges.... Elle continue de dire que mon père était un horrible mari et que elle, c'était une superbe épouse...

petits coeurs petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  SHALE 27/8/2009, 18:41

Le malade alcoolique essaie toujours de trouver un responsable à sa maladie, ça lui évite de se remettre en cause, ça fait partie du déni... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 18:52

Ça fait partie du déni mais aussi les autres en souffrent énormément notamment l'entourage concerné....

Crying or Very sad
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  SHALE 27/8/2009, 19:00

Bien sûr que les proches en souffre, mais le MA songe d'abord à soulager sa honte et sa souffrance, il est tellement pris par l'alcool, qu'il ne peut quasiment pas ressentir d'empathie pour les autres....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 19:29

C'est de tout même impressionnant ce que peut procurer et engendrer les addictions à un produit fort....

Mais je sais que ma mère était une experte dans le domaine de la manipulation. Indéniable actrice. Elle pouvait faire croire à tout le monde ce qu'elle voulait, et tout le monde tombait dans le panneau...

Moi dans ce moment, j'étais plus dans le déni... Je connaissais la vérité mais je préférais laisser un mur entre mon monde et la vérité....
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum