lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

femme d'un MA.

+12
Lisa
ginette
olivia
philoo
Gribouille
bouchon
pascal1
Crystal_ine
cristal
SHALE
mamou
femmaimante
16 participants

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  olivia 29/3/2015, 23:34

Excuse-moi, j'ai écorché ton pseudo, mais faut dire qu'il est difficile.

Sur ce bonne nuit.
onsaidiens
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 09:02

Bonjour Olivia,

Mon mari va bien : J'ai l'impression qu'il (re)vit. Il devient autre... lui, quoi! Il est parfois surpris de certaines situations dont il ne se rendait pas compte dernièrement. De nouveaux projets, de nouvelles sorties...

Il boit toujours, certes, et ne le cache pas, comme je le disais précédemment, mais... il lutte. Hé oui... Il est face à lui-même, en somme.

Pour en avoir parlé ensemble, il m'a encouragé à continuer d'agir comme je le fais déjà : douceur, patience, tact, et soutien...

Quant à moi, hé bien, tout va bien : nouvelle coiffure, nouveaux style de vêtements, nouvelle voiture, nouveaux projets... Ca fait du bien! Et mon entourage le ressent!

onsaidiens

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 30/3/2015, 10:21

femmaimante a écrit:

Il boit toujours, certes, et ne le cache pas, comme je le disais précédemment, mais... il lutte. Hé oui... Il est face à lui-même, en somme.

onsaidiens


L'alcoolisme est une maladie mentale évolutive et mortelle. J'ai pas autre chose à te dire, maintenant tu connais pour avoir lu et t'etre informée sur onsaide, désormais l'issue fatale pour ton compagnon.

Dommage qu'il n'en prenne pas conscience, si j'ai bien compris il vit seul, il se détruit à petit feu, ...



Dernière édition par chiffounette le 30/3/2015, 10:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 30/3/2015, 10:25

Que tu t'occupes de toi, de ton bien être, et que tu revives, bien sûr que c'est primordial; mais je ne comprends pas non plus le côté "tact" dans votre relation......
Ton compagnon revit  Rolling Eyes, je dirais tant mieux, MAIS; avec la boisson  Crying or Very sad
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 10:42

Oui, Mamou, avec la boisson... Il va mieux, c'est ce que je ressens...

Déjà, il boit moins, beaucoup moins. Je le vois trembler aussi, c'est qu'il est en manque. Et puis, il a eu une période où il n'avait plus envie, il y a peu. Là, il devient autre...

Chiffounette, je suis dépassée aussi. Tout entourage est dépassé par l'attitude de son conjoint MA. Je suis vraiment désolée que tu ressentes ce que je ressens...

Un jour à la fois, n'oublions pas. Et confiance, confiance, confiance...

Quant au tact, il faut en avoir, oui... ainsi que du bon sens. Comme avec tout le monde, non?

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 30/3/2015, 10:44

Il t'encourage à continuer comme ça dans la mesure où ton attitude ne l'empêche pas de boire et au contraire le déculpabilise de s'alcooliser, c'est du tout bon pour lui!!!! Mais par contre, comme le dit, Chiffou, c'est vrai que la maladie alcoolique est évolutive et incurable à moins d'arrêter l'alcool, ça n'ira pas en diminuant et ça ne va faire qu'augmenter. Tous les alcoologues te le diront, on n'arrête pas l'alcool peu à peu, c'est impossible.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 30/3/2015, 10:50

femmaimante a écrit:

Chiffounette, je suis dépassée aussi. Tout entourage est dépassé par l'attitude de son conjoint MA. Je suis vraiment désolée que tu ressentes ce que je ressens...


Je pense qu' on ne s'est pas comprise, mais pas grave, tu es très solide pour supporter cette situation ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 10:56

chiffounette a écrit:
femmaimante a écrit:

Chiffounette, je suis dépassée aussi. Tout entourage est dépassé par l'attitude de son conjoint MA. Je suis vraiment désolée que tu ressentes ce que je ressens...


Je pense qu' on ne s'est pas comprise, mais pas grave, tu es très solide pour supporter cette situation ...

Tu parlais d'être dépassée, il me semble, avant la modif de ton psot. J'ai posté quand la modif était faite, et j'ai laissé mon post smiles

Merci pour ta délicatesse, chiffounette. smiles
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 11:06

SHALE a écrit:Il t'encourage à continuer comme ça dans la mesure où ton attitude ne l'empêche pas de boire et au contraire le déculpabilise de s'alcooliser, c'est du tout bon pour lui!!!! Mais par contre, comme le dit, Chiffou, c'est vrai que la maladie alcoolique est évolutive et incurable à moins d'arrêter l'alcool, ça n'ira pas en diminuant et ça ne va faire qu'augmenter. Tous les alcoologues te le diront, on n'arrête pas l'alcool peu à peu, c'est impossible.... Crying or Very sad

Shale, je suis tout à fait OK avec toi, et les copinautes... Et j'en suis consciente. Vraiment.

Je crois aussi que tant qu'il ne sera pas entré dans une réunion, il sera ainsi. Je crois qu'aujourd'hui, mon rôle est surtout de l'inciter, l'encourager à y aller. J'y arriverai, j'en suis sure... Je lui en parle aussi régulièrement, je lui tends des perches. Je ne lui ai pas dit de mon côté que j'y suis allée. Je lui transmets par contre des petits messages entendus de l'association.

Pour avoir échangé avec des personnes abstinentes, j'ai remarqué qu'il se dégageait une énergie énorme dans leur propos, et leur attitude. Je ressens cela avec toutes les personnes rencontrées, entendues. Je pense qu'il en est de même de votre côté. Vous vous battez pour nous, l'entourage, vous y mettez tout du vôtre, et c'est vraiment géant! du baume au cœur! Une véritable force!

Nous, entourage, nous n'avons pas ce même dynamisme. Je dirais qu'il est autre... Si vraiment j'ai quelque chose à lui transmettre, il sera sur un ton différent... obligatoirement. Ca peut etre colère, ras le bol, énervement... Mais vous, ce sera plutôt du 'punaise, réveille-toi, mec! regarde moi, je m'en suis sorti, tu le peux! pas d'excuse!'

Je ne sais pas si je suis bien explicite.

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 30/3/2015, 11:16

Honnêtement femmeaimante, ce n'est pas à force de taper du marteau sur le clou, qu'il rentrera.....si ton compagnon NE LE DECIDE PAS
Qu'a-t-il à perdre aujourd'hui? Rien.... même pas toi puisque tu es épanouie  Rolling Eyes
L'indifférence oui!! 
Et aussi.... la réunion oui, mais il reste un outil complémentaire, un suivi après un sevrage....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  olivia 30/3/2015, 11:18

Bonjour copinaute,

Je le vois trembler aussi a écrit:
affraid affraid


Je pense que tu n'as pas du lire ce chapitre : https://forumonsaide.forumactif.org/t20-l-alcoolune-drogue-dure-infos-sur-la-dependance-et-la-thp

Bonne journée et merci pour la réponse que tu m'as apporté ce matin.

petits coeurs
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 11:26

Olivia,

Quand je dis 'il tremble', c'est aussi parce qu'il ne tremblait pas, avant. S'il tremble, c'est qu'il en manque. Donc, il boit moins qu'avant, vois tu. S'il avait totalement sa 'dose', il ne tremblerait pas.

Je lui propose aussi pas mal de choses, de sorties, de faire les magasins, pour renouveler sa garde robe... Il voit aussi que je ne change pas mon programme pour lui, et que j'arrive à vivre sans lui. Et moi, je joue à faire ma maligne, en lui disant que je rencontre beaucoup de monde avec qui je discute, que je n'avais pas vu depuis longtemps, ce qui est vrai...

smiles

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  mamou 30/3/2015, 11:28

Je vais peut être lancer un pavé dans la mare  affraid mais je ne sais pas si il y a de la communication entre vous.... pour moi, c'est presque de l'assistanat....
Tu as certes une vie sans lui mais avec lui, c'est "sans cesse" lui tenir la main  scratch scratch
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 11:48

Bizarre, je ne le vois pas ainsi...

Je lui tends la main, plutôt... C'est du moins ainsi que je le vois. Et ça marche, donc... Puisqu'il commence à ressortir, avoir des envies, des projets etc...

Si je lui tenais la main, brrrrr... Il se sauverait...

Détachement, Mamou, détachement...

Je deviens d'ailleurs de plus en plus indépendante... Liberté et complicité pour nous... cligner
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 30/3/2015, 12:21

femmaimante a écrit:Olivia,

Quand je dis 'il tremble', c'est aussi parce qu'il ne tremblait pas, avant. S'il tremble, c'est qu'il en manque. Donc, il boit moins qu'avant, vois tu. S'il avait totalement sa 'dose', il ne tremblerait pas.

Je lui propose aussi pas mal de choses, de sorties, de faire les magasins, pour renouveler sa garde robe... Il voit aussi que je ne change pas mon programme pour lui, et que j'arrive à vivre sans lui. Et moi, je joue à faire ma maligne, en lui disant que je rencontre beaucoup de monde avec qui je discute, que je n'avais pas vu depuis longtemps, ce qui est vrai...

smiles


Glups !!! c'est tout l'inverse, les tremblements diminuent voir disparaissent après quelques jours d'arrêt or s'il tremble maintenant alors qu'avant ce n'était pas le cas, c'est qu'il boit de plus en plus....

Je ne suis pas à ta place, mais comme tu ne vis pas avec lui, je pense que il te berne sur sa consommation.
Il est en train de s'enfoncer grave ton ami.

coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  olivia 30/3/2015, 12:52

Chiffou a tout à fait raison, parole de pro, tu vas pas nous apprendre le mécanisme, on a a bu !

Pis je trouve que tes réactions sur le post des autres ne vont pas dans le sens de ce que tu pratiques :

Ne Bonjour Ginette,  Où se trouve la voiture? Je ne connais hélas pas cette situation, donc, je ne peux pas t'être d'une grande aide.  Es tu obligée d'aller, toi, récupérer la voiture? Ne peux tu pas le laisser gérer   [color=#FF0000]peux tu pas le laisser gérer cela seul[/color], par exemple? a écrit:

[color=#FF0000]Je lui propose aussi pas mal de choses, de sorties, de faire les magasins, pour renouveler sa garde robe... Il voit aussi que je ne change pas mon programme pour lui, et que j'arrive à vivre sans lui.[color=#FF0000] Et moi, je joue à faire ma maligne, en lui disant que je rencontre beaucoup de monde avec qui je discute, que je n'avais pas vu [/color]depuis longtemps, ce qui est vrai... a écrit:
[/color]

Ou alors j'ai un problème de vue ou de compréhesion.

petits coeurs
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 30/3/2015, 13:18

Je pense que tu n'es pas vraiment consciente de ce qu'est la maladie alcoolique, mais alors pas du tout.
S'il tremble comme te l'a dit Chiffou, c'est qu'il boit de plus en plus et qu'il tremble jusqu'au premier verre qu'il prend. S'il avait diminué ou arrêté de boire, il ne tremblerait plus... Donc là, c'est tout faux....
Je pense aussi qu'il te fait plaisir pour que tu lui fiches la paix, il répond à ce que tu attends et par ailleurs, il fait ce qu'il veut, donc il boit et à mon avis, il a sérieusement augmenté sa consommation...
Tu n'as pas l'air de comprendre que l'alcoolisme est une maladie très grave et qui ne va jamais en diminuant...
Pour avoir envie de sortir ou de faire des projets, il boit un peu plus, et il a alors la forme pour te faire plaisir et te dire que oui, il veut bien sortir.....
J'ai vraiment l'impression que tu te fais avoir faute de connaître très bien la maladie alcoolique. Tu t'appuies sur des symptômes qui ne prouvent pas qu'il ne boit pas, au contraire et tu fais en sorte qu'il ne culpabilise pas de boire et qu'il ne se retrouve pas tout seul face à l'alcool pour avoir une chance de choisir entre vivre ou boire..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 30/3/2015, 17:46

Oh yé... Que c'est dur de se faire comprendre, c'est fou!

Les propos que je tiens sur le tremblement, je l'ai vu avec une personne de l'asso.

Avant qu'il aille en sevrage, je ne le voyais jamais trembler. C'est en ce moment que je vois ces tremblements, donc il boit moins, non?

Je ne répondrai pas au reste, je suis fatiguée.

Je reviendrai plus tard...

femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 30/3/2015, 18:59

Les tremblements sont un symptôme de grande dépendance à l'alcool (alcoolisation très forte). Ces tremblements s'apaisent si la personne boit comme par exemple au matin, en revanche c'est un symptôme qui en permanence est significatif d'un grand alcoolisme.

Tu sais femmeaimante, j'ai relu tes premiers posts où tu disais que tu avais découvert qu'il buvait tous les jours et à la bouteille en plus, ce qui veut dire qu'il n'a même plus la force de contrer le manque pour aller chercher un verre.

Il faut savoir qu'après un sevrage, une rechute en alcool c'est réatteindre en très peu de temps les quantités d'alcool bues auparavant, et dans de très nombreux cas augmenter la quantité. Il est impossible de gérer sa dépendance. Au stade d'alcoolisme que je crois deviner chez ton ami, il s'en va lentement vers la mort.

Alors tu peux être patiente, douce diplomate, ton ami est dans la bouteille et seulement dans la bouteille, il n'est pas avec toi.
Mais il y a une chose que tu fais particulièrement bien c'est le détachement. Le fait d'être éloignée de lui, et de le laisser gérer sa maladie est très bien. Le mieux serait que tu lui annonces que tu le quittes à cause de son alcoolisme, il aurait peut etre un electro choc pour se soigner, quoique d'après tes récits il t'accepte parce que tu lui fous une paix royale sur ses consommations.

Je sais c'est certainement dure à lire pour toi, mais tu parlais de lucidité sur le post de Pascal1, je crois qu'il va t'en falloir ...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 30/3/2015, 20:17

La personne de l'asso qui t'a parlé du tremblement ne doit pas connaître non plus très bien la maladie alcoolique, le tremblement n'a jamais été le signe d'une diminution de la consommation...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty tremblements

Message  bouchon 31/3/2015, 09:28

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir pour aller dans le sens des modos. Mon mari tremble jusqu'à ce qu'il commence à boire, après ça se calme. Il a fait plusieurs cures et dès qu'il commençait à être sevré les tremblements cessaient. Par contre, malheureusement, comme le dit Shale, dès qu'il recommençait à boire, c'était encore pire qu'avant. Tu sais, Femmeaimante, depuis que je suis sur ce forum (et même s'i j'interviens rarement) je vais beaucoup mieux. J'ai vraiment appris ce qu'était le détachement. Je ne lui parle plus quand il a bu, je l'ignore, je sors et de fais enfin des choses pour moi. S'il tombe, je le laisse par terre et je m'en vais. Plus de disputes qu'il cherchait à chaque fois qu'il avait bu. S'il commençait à me parler, je stoppais net, "je ne te parle pas quand tu es comme ça" et je m'en allais. La semaine dernière, il nous a vu partir avec mes enfants. Il a demandé "vous allez où", réponse : "on sort". Avant j'éprouvais le besoin de me justifier, plus maintenant et depuis longtemps.. il a eu l'air surpris et... triste... Il est conscient que l'alcool détruit sa vie, mais je ne veux plus qu'elle détruise la mienne. J'ai un mari (quand il est sobre) adorable, gentil, drôle et travailleur. Nous nous connaissons depuis 40 ans (j'ai 53 ans) et je l'aime toujours autant. Il a surtout une dépendance psychologique car il ne boit jamais le week-end ni pendant les vacances (bref, quand je ne travaille pas !!!) mais je ne peux pas m'arrêter de travailler...
Tu ne peux pas connaître la consommation de ton mari puisque tu ne vis pas avec, mais je pense qu'avec les tremblements que tu décris, il doit boire de plus en plus et effectivement essayer de faire bonne figure quand il est avec toi puisque tu ne lui dis rien. Je sais qu'il ne faut pas l'accabler, que c'est une maladie, mais il ne faut pas non plus "l'encourager". L'amour est une chose, la vraie vie en est une autre, et je t'assure que j'aime vraiment mon mari. Il rentre de nouveau en cure aujourd'hui, de son propre choix, je n'ai rient dit ni surtout rien demandé. Il voit de lui même qu'il n'a plus de vie. Je ne me fais pas trop d'illusions sur cette énième cure, je ne veux pas être déçue. Si ça marche, tant mieux, sinon, il sera toujours temps d'aviser de de voir ce que j'ai à faire.
Alors, surtout, penses à toi, vis ta vie. Tu as la "chance" de ne pas subir son alcoolisme tous les jours, alors protèges-toi et laisse le tomber dans son fonds, il aura alors peut être le déclic et vraiment envie de s'en sortir. Bon courage.
bouchon
bouchon
Assidu
Assidu

Féminin 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 31/3/2015, 10:23

Merci Bouchon pour ton témoignage qui montre que le détachement est efficace..
Bon courage et j'espère que cette cure sera la bonne... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  femmaimante 31/3/2015, 12:09

Merci, je reviens plus tard.
Vous êtes admirables
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Invité 31/3/2015, 12:40

femmaimante a écrit:Merci, je reviens plus tard.
Vous êtes admirables

?????
Il n'y a rien d'admirable à essayer de te faire comprendre la maladie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  SHALE 31/3/2015, 21:52

Ben non, tu prends n'importe quel livre d'alcoologie, il sera aussi admirable car il te dira la même chose que nous!!!
Mais je sens qu'au fond de toi, tu n'es pas d'accord avec cette méthode et que tu ne l'emploieras pas, tu préfères que ton MA te racontent des salades plutôt que d'appliquer ce qui marche avec un MA Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

femme d'un MA. - Page 15 Empty Re: femme d'un MA.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum