lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités

cristal, nicole84, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

+10
Andorinha
elfette24
bruno
Crystal_ine
sanka
Lisa
Paco
nanou
pascal1
chouchou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 12/11/2014, 00:48

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour commencer, je tiens par commencer par des excuses aux différentes personnes qui m'avez accueilli sur le forum début Avril et bonjour aux autres. Je ne savais pas (et ne sais toujours pas d'ailleurs) comment écrire le témoignage. Alors j'ai beaucoup lu les vôtres, l'entourage et les précieux conseils. Mais en buvant. Avec une accalmie entre Août et Septembre seulement...Puis jusqu'à maintenant, c'est redevenu la vie d'épave scrutant le littoral avec nostalgie.

J'ai commencé à boire à la fac il y a 3 ans, de manière "modérée". Puis une expérience professionnelle émotionnellement violente m'a fait augmenter la consommation pour en arriver à boire dès le matin. Et jusqu'à présent, en dépit de quelques courtes accalmies, j'ai créé ma bulle de "confort" en buvant des bières, du vins et autres contenants plus étourdissant. Ce n'est qu'en 2013 que j'ai commencé à sentir les effets de manque comme les tremblements, les suées et étourdissements, la tristesse (la joie aussi cela dit) décuplées. Pourtant, j'avais contacté un médecin qui me suivait depuis l'expérience professionnelle me donnant diverses angoisse et faisant également ressurgir celles du passé (mort d'un parent principalement). Bine sûr j'ai raté plein de rendez-vous et suivi le traitement en fonction des périodes...En Mai 2014, je devais même aller en cure puis je n'ai pas rappelé...en m'auto-prétextant que je finirai mes études en étant plus mobile.

Et il y a mon entourage. Les combines pour acheter et cacher l'alcool, mentir avec un aplomb sans nom quand je les retrouvais ivre ou arrivais en retard/ratais des rendez-vous. Et les promesses d'arrêter...qui finissent par réveiller leur lassitude et leur énervement...et me donnant l'idée de prendre de l'alcool pour oublier/m'apaiser...enfin je n'en veux plus! Cette sensation désagréable de savoir que c'est un "suicide à feux doux" mais que j'ai encore le temps de m'arrêter... Et ces contradictions quand je me dis que sans alcool, certaines sensations désagréables que j'avais avec sont les mêmes alors pourquoi stopper ?....

Je me dis une chose seulement depuis deux mois : l'alcool me mets une laisse autour du coup et me promène là où il veut..Sans lui, je déciderais !!

Merci beaucoup d'avance à vous si vous avez réussi à lire cette salade de mots qui j'espère n'est pas trop floue.

A très bientôt j'espère !


Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  chouchou 12/11/2014, 06:09

Bonjour Andorhina et re-bienvenue sur le forum onsaidiens

pas de souci pour revenir t'exprimer maintenant, cela signifie juste que tu y es maintenant prêt et moins dans le déni qu'à ton arrivée.
Tu avais entamé des démarches pour faire une cure, d'après ce que tu décris c'est sans doute la démarche de soins la plus adaptée à ton cas. Envisages-tu toujours de la faire ?
En attendant, et pour anticiper une éventuelle sortie de cure, tu peux aussi prendre contact avec un CSAPA, un centre de soins en alcoologie ambulatoire regroupant plusieurs sortes de professionnels : alcoologues, psy, infirmier, travailleurs sociaux, etc.... Il y en a dans tous les départements et la prise en charge est gratuite pour le patient.
Tu peux aussi consulter un mouvement d'anciens buveurs (MAB), c'est souvent une aide précieuse...
En revanche, attention, ne te lance pas seul dans un sevrage "sauvage", c'est dangereux médicalement, mieux vaut aller voir  avant un alcoologue ou au moins un médecin généraliste pour que ce sevrage soit suivi médicalement et moins difficile.
Courage, on peu s'en sortir et une fois sorti de l'alcool on redécouvre une vie totalement différente.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  pascal1 12/11/2014, 08:43

Bonjour Andorinha
je ne peux te formuler que les mêmes conseils que chouchou en insistant sur le rôle important d'un MAB dont la porte est bien souvent difficile à pousser mais qui reste à mon sens l'aide la plus précieuse et surtout concrète.
Tu es jeune et toutes les chances de ton côté pour réussir une abstinence longue et heureuse. Faut juste te reprendre en main, ressonner aux bonnes portes et croire en toi! coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  mamou 12/11/2014, 09:16

Bonjour andorinha,

Bienvenue parmi nous!
Rassure toi, je n'ai pas lu une salade floue, mais un témoignage rempli de bon sens et de réalités.
En plus des conseils qui t'ont été donnés, nous pouvons t'accompagner dans tes démarches et surtout te lire pas à pas!
Toi seul peut enlever cette laisse qui te mène nulle part.....
A bien vite.
Isa

coeurs


Dernière édition par mamou le 25/3/2015, 11:16, édité 1 fois
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  nanou 14/11/2014, 18:04

Bonsoir Andorinha,

Comme le disait mamou, je n'ai pas lu non plus une salade floue, ton témoignage est explicite.
Cela ne fait pas longtemps que je suis abstinente, seulement quelques semaines, mais je peux te dire que l'existence sans alcool, c'est enfin vivre.
Tu as bien cerné ton problème et tes difficultés et je suis certaine que tu vas réussir à palier à ça.
Je suis de tout coeur avec toi. Courage coeurs
nanou
nanou
Habitué
Habitué

Féminin 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 24/3/2015, 21:49

Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens après un long moment (je ne suis venu que pour lire).

Après une post-cure plus que bénéfique au bon air, me voilà revenu chez moi.

Bien que plein de projet que je mets en route petit à petit, j'ai encore du mal avec la routine sans alcool. Aussi, je me retrouve ce soir avec des panachés en main avec une sensation complètement différente d'avant la cure (l'impression que c'est un accroc et que je repars à 0).

Je me sens un peu perdu j'ai l'impression de minimiser ces panachés.

Désolé pour ce message avec pas grand sens,

merci à vous de m'avoir lu.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  SHALE 24/3/2015, 21:59

Pourquoi as-tu ces panachés en main ??? Personne ne te les a mis...
Tu avais donc envie de boire de l'alcool, aussi modérée que soit la quantité, je ne sais pas combien titre un panaché, peut-être 2 ou 3 degrés!
La devise de ce forum " aujourd'hui je ne bois pas, demain sera un autre jour", s'applique très bien à ton cas... Tu ne sais pas quoi faire avec l'alcool alors tu fonctionnes jour après jour, sans penser au lendemain.. Aujourd'hui seul compte et aujourd'hui, tu ne bois pas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Paco 24/3/2015, 22:37

Salut l'ami,

J'ai lu avec intérêt ton témoignage...il y a déjà quelques mois... et puis tu as fait du chemin.

Quand je vois où tu en es, cela me rappelle une de mes tentatives à me modérer.
Je t'explique, lors de mes dernières tentatives à vouloir gérer, j'ai eu des passes sans alcool. Et puis j'ai continuer à prendre des bières sans alcool, et puis des bières allégées à 3,5, puis un jour pas clair, un bière et une deuxième. Le processus se remet en place, et le vin arrive et puis l'ascendance rapide...
Difficile de prendre le chemin de l'abstinence quand le choix n'est pas tout à fait fait.

Ce dont tu peux être sûr, c'est quand on est dans la demi-mesure, c'est la rechute assurée.

Alors pourquoi tant qu'à faire, ne pas se créer une nouvelle identité, abstinent et fière de l'être.

Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Paco 24/3/2015, 22:38

En tout cas, c'est mon choix smiles
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Lisa 24/3/2015, 22:57

Bonsoir Andorinha,

As-tu eu un suivi après ta post-cure? C'est important. Tu as déjà fait un pas en venant nous revoir onsaidiens et c'est peut-être le moment de reprendre un suivi alcoologue-psy pour que tu (re)vives mieux l'abstinence.
Paco a raison, et j'en sais quelque chose aussi, même après plusieurs années d'abstinence, si on y retouche c'est très vite reparti! Surtout quand on a eu une dépendance physique, c'est risquer de l'avoir à nouveau et de devoir repasser par le sevrage. Alors autant prendre le taureau par les cornes avant d'en arriver là, ce sera plus facile.

En tous cas pour ma part j'ai repris le chemin de l'abstinence depuis un peu plus de 6 semaines et je n'en ai que des bienfaits! Je te souhaite vraiment de vivre la même chose smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 24/3/2015, 23:18

Bonsoir Lisa.

Merci pour ton message. Oui je suis suivi par un psychologue et médecin psy mais je vais appeler l'addictologue aussi demain. Je vais essayer de la voir a raison d'une fois par semaine si possible pour être sur de ne pas rechuter.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Lisa 24/3/2015, 23:20

Tu as raison, c'est une très bonne initiative! super
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  mamou 25/3/2015, 11:21

Bonjour andorhina,

Tu as en effet effectué un long chemin durant ces derniers mois, et je t'en félicite.
Je dirais que le plus dur est fait, et qu'il "reste à ".... continuer à vivre ta vie, l'alcool en moins, et surtout pas en demi-mesure.... car ça, je pense que tu l'as bien compris, celle-ci n'existe pas.
Un jour à la fois, comme le souligne shale, et c'est très bien ainsi.

Pour ces panachés, .... ils ne se sont pas retrouvés non plus par hasard dans tes mains  Crying or Very sad .... maintenant, tu as eu le bon réflexe de venir demander de l'aide...en plus de ton coup de téléphone d'aujourd'hui à l'alcoologue  smiles

A très bientôt

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 25/3/2015, 12:38

Bonjour Mamou,

Merci pour ton aide . Aujourd'hui e reprends de bonnes décisions. J'ai rendez-vous chez l'addictologue en début de semaine prochaine et je vais a la piscine. Cette nuit j'ai repensé calmement aux techniques vues pendant la postcure. Je travaille sur comment ne pas me laisser tenter par les grandes surfaces ouvertes tard et surtout très tred proches de la maison. C'est la dessus que j'ai raté le coche hier soir et que j'ai cédé devant les panaches. Mais je repars de 0 je ne veux plus retomber comme il y a 2 mois.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  mamou 25/3/2015, 12:43

Bravo andorhina  Very Happy

Nous avons aussi sur le site une boîte à outils, je te mets le lien ici 
https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils
Pioche dedans à ta guise.

Si c'est possible, pour tes courses, fais toi accompagner de quelqu'un et vas y surtout le ventre rempli  smiles
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 23/4/2015, 07:15

Bonjour a toutes et à tous.

Voilà depuis ce soir ou j'ai dérapé sur douze panaches et d'autres achetés en prévision que j'ai soigneusement jetés, j'ai ré decouvert l'abstinence construite en post cure avec ses hauts et ses bas, de la sensation' de vide, de désintérêt pour les choses et de fatigue aux journées pleines de projets, ponctuées d'un verre de jus de raisin ou de vin sans alcools. Maintenant, je me suis repris en main. Je vois Un.medecin addictologue dans un csapa et celui ci me propose une activité théâtre relaxation et même d'engagement associatif sous peu et il me darde d'y aller le 30. Je vous lis tous les jours, ceux qui demandent conseils, vous qui répondez avec douceur et optimisme (et constructivite) et me voici a 1 mois d'´abstinence. Alors je me souviens de ce que tu m'as dit Shale, demain je ne bois pas et Paco, tu m'as conseille d'être abstinent et fièr de l'être : c'est chose faite ! Le combat continue, merci beaucoup à vous.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  sanka 23/4/2015, 07:27

Salut Andorinha !

Et un grand bravo pour ton 1er mois d'abstinence!
D'ailleurs les modos ce feront un plaisir de le mettre dans les anniversaires d'abstinences Very Happy
Ce que je retiens dans ce que tu dis c'est le suivie régulier, les aides que tu as misent en place et qui te permette de construire ton abstinence, et toutes les activités que te propose ton addictologue sont un trampoline pour aller toujours plus loin (le théâtre pour la confiance en soi c'est cool).
Oh oui les forumeurs ont souvent des paroles justes, même si on n'arrive pas les entendre tout de suite, elles reste et réapparaissent au moment ou on est près...

Bonne journée coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Invité 23/4/2015, 10:55

Bonjour Andorinha

Bravo pour ton mois d'abstinence. Tu as entièrement raison de te faire aider et de baliser ton chemin. coeurs

Il faut faire simple dans cette première phase de l'abstinence heureuse.

Aujourd'hui je ne bois pas, demain est un autre jour

coeurs coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Lisa 23/4/2015, 12:59

Bravo pour ton premier mois d'abstinence et bravo aussi d'avoir mis ce suivi en place! C'est tout ce qu'il faut! Very Happy
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  mamou 23/4/2015, 13:03

Bravo andorhina pour ce mois d'abstinence  coeurs
Oh que oui, tu peux être fière de toi  smiles

C'est un très bon plan le théâtre  cligner
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 27/9/2015, 11:34

Bonjour à tous.

Voilà je reviens après un long moment ponctué de hauts et de bas mais pas une goutte d'alcool. Six mois depuis l'écart du mois de mars et 7 mois depuis la cure. Vous lire est un moteur de réflexion pour consolider son abstinence et être fier d'affronter Monsieur Alcool sans lui serrer la main. Merci à vous. Voilà je voulais juste vous le dire.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Crystal_ine 27/9/2015, 13:33

Je te remercie pour ton passage et je te dis bravo pour ces mois loin de Monsieur alcool. Des témoignages comme le tien, le forum en a besoin, car les membres peuvent se rendre compte que le chemin n'est pas toujours facile, mais que c'est possible de s'en sortir.

Continu ta route et reviens nous voir à l'occasion.

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  SHALE 27/9/2015, 13:54

Merci à toi de passer nous dire ça, c'est important pour nous ces retours ça nous permet de voir ce qui va dans le forum ou ce qui ne va pas et de l'ajuster au plus près des besoins des membres.En tout cas, bravo pour ton abstinence, il faut le faire!!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  mamou 27/9/2015, 19:23

bonsoir andorinha,

Un tout grand merci à toi pour nous donner de tes nouvelles, et de bonnes de surcroît  smiles

Toutes mes félicitations  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Andorinha 21/8/2017, 23:03

Bonsoir à toutes et tous. Deux ans et demi depuis le dernier rencard avec Monsieur Alcool. Satisfait de ne plus le côtoyer quotidiennement mais certaines journée le rendent particulièrement irritant avec ses amis les hyènes qui l'entourent et qui semblent à l'affût de notre moindre dérapage. Desolé pour cette vision aigre-douce toujours est-il qu'aujourd'hui je ne bois pas et demain est un meilleur jour. Merci à vous.

Andorinha
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..  Empty Re: Affronter Monsieur Alcool pour le jeter hors de ma vue..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum