lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Etre hors alcool...

+4
Enki
Malau
jane02
SHALE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Etre hors alcool...

Message  SHALE 23/2/2009, 21:04

A la demande de Jeannot, j'ouvre ce sujet qui est effectivement intéressant.
Je répète juste les notions de avec, sans et hors.

-Avec alcool: et bien c'est être alcoolisé, être dépendant physiquement ou psychologiquement.

-Sans alcool: c'est avoir arrêté de boire mais l'alcool est encore très présent dans votre esprit, vous devez être vigilant, vous y pensez beaucoup et vous mettez en place des stratégies pour ne pas vous réalcooliser. Les flashs sont fréquents. Il peut y avoir rechute ou réalcoolisation assez facilement car l'abstinence n'est pas solide ou pas heureuse parfois.

-hors alcool: vous vivez une abstinence heureuse, l'alcool ne fait plus partie de votre vie et ce n'est pas un problème. Vous n'y pensez plus et n'êtes plus du tout attiré par ce produit. Il vous indiffère. Vous savez qu'il faut toujours être vigilant, mais cette vigilance est devenue un mode de vie, vous ne faites plus d'efforts pour la mettre en place.

Maintenant, je crois que c'est sur le hors alcool que Jeannot voulait discuter alors , le débat est ouvert!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty exactement

Message  jane02 24/2/2009, 07:23

Je viens de lire ,et en effet c'est ce que l'on nous a appris cligner ...mais pour être hors alcool, il faut un certain temps... super .d'abstinence..même suis je suis en abstinence heureuse,je ne suis pas encore hors alcool..... douter mais j'espère le devenir un jour...je m'accroche chaque jour de plus belle.... pointe des pieds :ri:
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Malau 24/2/2009, 07:31

Un bon copain m'avait dit qu'il fallait compter à peu près cinq ans pour être hors alcool. Ca dépend des individus je crois.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 24/2/2009, 09:15

Shale

peut on être ni "sans " , ni "hors".
Je te demande ça car je ne me retrouve dans aucune des 2 définitions. Je ne suis pas une abstinente "heureuse" mais d'un autre côté l'alcool m'est indifférent. Je peux vraiment dire ça car j'ai passé de sales moments et je n'ai pas eu d'envie de les noyer dans l'alcool , au contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Enki 24/2/2009, 10:11

Hello,

interieurement, je me sens Hors-Alcool. J'en suis certain, je le ressens.
Je ne m'interroge meme plus sur la notion de temps.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 24/2/2009, 11:09

Un bon copain m'avait dit qu'il fallait compter à peu près cinq ans pour être hors alcool. Ca dépend des individus je crois.

On m'a dit la même chose Malau

Je crois qu'on peut être hors alcool comme l'a définit SHALE et subir les effets de notre dépendance passée pendant ce délai de cinq ans. (dépression par exemple)

D'ou la questions ; Comment vivez vous votre état présent "hors alcool"?

Je sais que le sujet est "tabou" dans certains MAB ou centres de cures

Dans un MAB que je connais on va jusqu'à utiliser le Mot "guéri"

Moi je suis d'accord pour psychologiquement guéri en tenant compte que le "processus THP est à jamais incrit dans nos gènes et que dans la sortie de l'alcool, le souvenir de son parcours est bien formaté dans sa mémoire; Seul gage pour éviter une rechutte .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 24/2/2009, 11:17

Very Happy

Autre question :

A quel moment vous êtes vous rendu compte que vous étiez passé de "abstinent heureux à "hors alcool" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Malau 24/2/2009, 18:55

Je ne me sens pas "hors alcool". Je n'y pense pas mais tant que je me sens "craintive" on va dire, je suis "sans alcool". Je suis heureuse dans mon chemin sans alcool, des hauts des bas, mais ce n'est pas lié à l'alcool, c'est la vie cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  SHALE 24/2/2009, 21:12

Pour ma part, j'ai eu la chance de sortir de cure complètement hors alcool. Dés ma sortie, il y avait de l'alcool à la maison, j'ai demandé qu'on le laisse, il ne me dérangeait pas. Je n'avais aucune envie, je n'ai eu aucun flash et ce produit m'indiffère complètement et ce depuis ma cure. Je n'ai pas passé par toutes les étapes qui mènent au hors alcool. Je pense que c'est le fait d'être tombé tellement bas dans l'alcool qui m'a permis ça. J'ai ressenti une telle libération face à l'enfer que je vivais, que le hors alcool c'était le bonheur pour moi...
Mais je sais que c'est très rare, en général il faut de 1 à 5 ans pour l'être....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 24/2/2009, 21:55

vu les réponses je dois etre encore dans le "sans".... ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Enki 25/2/2009, 05:11

Hello,

tous les vecus sont differents, interessants.
J'ai quand meme en memoire une dame qui est venue poster sur "Onsaide" et qui est retombee
dedans apres 10 ans. Vous vous souvenez ?

A mon avis, "Hors Alcool" et "Sans Alcool", c'est simplement une question de mots.
J'ai l'impression que nous discutons de l'obsession a l'alcool, non ?
Un abstinent heureux est a mon avis une personne qui n'a plus d'obsession et plus de comportement compulsif faces aux attaques sournoises de la boisson.
Pour comparer cela a une image, je verrais assez bien la pensee de la personne comme l'ordinateur.
L'ordinateur redevient oprerationel et securise a partir du moment ou on lui a implante un BON antivirus (le firewall).
La question de "Hors" ou "Sans" ne se pose plus puisque le systeme est efficace.


baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Malau 25/2/2009, 07:59

Tu sais on ne sait pas comment les gens rechutent, les soins qu'ils ont eu, il y a divers facteurs qui interviennent.

Je me rappelle d'un homme qui est venu dans le groupe de parole où je vais 19 ans d'abstinence, 1 sevrage et 1 coup dur pour lui, une bière puis badaboum quelques temps après. Il était assidu d'un mab et même devenu membre actif. Une dame venue sur un forum, pour le mariage de son enfant prend une coupe de champagne, 6 mois après badaboum, elle avait écrit "je me suis crue plus forte".

Si c'était aussi simple que d'installer un firewall sur le disque dur! ça se saurait Enki cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  hoedic 25/2/2009, 10:09

C'est bien plus sournois que ça cligner

Et si tu veux faire référence à l'informatique ben certains malgré un bon anti-virus et un firewall choppe quand meme des saloperies siffler
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  cristal 25/2/2009, 13:36

je crois que j'ai su que je vivais une abstinence heureuse quand j'ai compris que je ne luttais plus contre l'alcool.
je crois que le bonheur que je vis reside dans le fait que mon but aujourd'hui n'est plus un long combat mais tout simplement une envie de vivre.
l'abstinence heureuse,c'est apprendre a se connaitre,
c'est decouvrir qui l'on est vraiment
c'est passer une journée entiere sans jamais penser a l'alcool
c'est avoir une bouteille ouverte ds son frigo et ne meme pas la voir,
c'est ne plus considerer le fait de dire "non" ds une soirée comme une victoire mais comme une habitude de vie.
c'est resoudre un problème epineux ou stressant en appelant une amie plutot qu'en appelant la bouteille
c'est etre fiere et non plus honteuse de dire que l'on ne boit plus

Je pense que c'est tout cela qui defini aussi le "hors alcool"en tout cas pour moi
Il faut aussi preciser que "hors alcool"ne veut pas dire pour autant "hors vigilance" parce que ça,c'est a vie et on le sait tous cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  SHALE 25/2/2009, 18:03

A mon avis le "sans alcool" s'il se prolonge correspond à une abstinence mal vécue et donc mal comprise alors que le "hors alcool", lui correspond à un état de bien être sans ce produit, état constaté et apprécié au plus haut point.
Je ne vois pas trop de comparaison avec l'informatique, même si l'informatique peut être très complexe, je pense que la maladie alcoolique se situe sur un autre plan.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  hoedic 25/2/2009, 18:48

Ben en tant que MA, si l'on consomme de l'alcool on bug siffler siffler siffler
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Enki 26/2/2009, 11:03

Hello,

j'employais une metaphore, ne soyez pas si technique svp super content super content super content

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 7/3/2009, 20:56

Very Happy

RDV avec la psychiatre Jeudi dernier,

Je lui ai parlé de ma situation,

Elle m'a remis sous adp 75 mg (Effexor") et m'a conseillé de ne plus penser à l'alcool hors alcool et de faire une pause forum, MAB, et CRAP.

Pour l'instant, je suis bien occupé par la mort prochaine de ma tante beaucoup plus proche de moi que ma défunte mère. Ma tante est dans un hopital de Rouen en cancérologie. Elle a le choix entre les plaquettes et l'anticoagulant à savoir, mourir d'une hémoragie ou d'un arrêt cardiaque.

Discutions sur la mort et de ce qu'elle désire faire de son corps

Problèmes de place au cimetière etc..etc....

Demain, RDV chez la psyanaliste à l'ANPAA, ça va me faire du bien

Je vais effectivement faire une pause MAB, mais pas de onsaide, j'y suis devenu très accro pour mon plus grand bien.

Voilà, c'est la vie et un nouveau deuil en perspective

Ma caisse à outil m'est toujours aussi précieuse en ces temps difficiles et onsaide en fait partie

Le papillon continue de voler

Merci pour tout

baiser baiser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Malau 7/3/2009, 20:59

Il est important de se ménager quand on vit de tels moments Jeannot. Garder un peu d'énergie pour toi, tu donnes beaucoup de ton temps et il est précieux, autant que toi. Alors n'hésites pas à ouvrir un post si tu as besoin d'en parler cligner

baiser
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  cristal 7/3/2009, 21:04

c'est une situation tres penible que tu vis jeannot et je suis de tout coeur avec toi cligner
difficile de vivre ces derniers instants de vie surtout avec une personne tres proche mais dis toi qu'en l'accompagnant vers sa derniere demeure tu as la chance de pouvoir lui dire au revoir comme il faut.Elle a aussi la chance de ne pas etre seule et de finir sa vie aupres de qqn qui l'aime...cela n'est pas donné a tout le monde Rolling Eyes

cela doit etre tres destabilisant pour toi jeannot,je suis contente que tu sois suivi tout au long de ce chemin.Viens te resourcer ici mais reste loin des pbs du forum,tu es là pour trouver de l'aide,pas pour en donner,tu n'en as pas la force en ce moment noon .

Ménage toi mon Jeannot,laisse toi aider comme tu l'as si bien fait pour les autres,on change les roles...cela fait aussi bcp de bien baiser

Bon courage mon jeannot et fais attention a toi petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 7/3/2009, 21:09

tu as la chance de pouvoir lui dire au revoir comme il faut.Elle a aussi la chance de ne pas etre seule

Merci Cristal pour ce que tu as écrit, ca me touche et m'appaise.

baiser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 7/3/2009, 21:13

Tu peux lacher ici autant que tu veux Jeannot, écrire apaise , enfin pour moi oui . Alors n'hesite pas

Amitie Jeannot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Invité 7/3/2009, 21:25

Michel Sardou
Une fille aux yeux clairs

Je n'imaginais pas les cheveux de ma mère
Autrement que gris-blanc
Avant d'avoir connu cette fille aux yeux clairs
Qu'elle était à vingt ans
Je n'aurais jamais cru que ma mère
Ait su faire un enfant
Si je n'avais pas vu cette blonde aux yeux clairs
Cette fille aux seins blancs

Et j'avais oublié qu'avant d'être ma mère
Elle avait mis trente ans
Et qu'elle s'était donnée et qu'elle avait souffert
Sous le joug d'un amant
Je n'aurais jamais cru que ma mère
Ait pu faire l'amour
Si je n'avais pas vu cette blonde aux yeux clairs
Cette fille aux seins lourds

Je n'imaginais pas que ma mère soit encore
Si jolie en gris-blanc
Pour les yeux de celui qui caressait son corps
Qui l'aimait à présent
Je n'aurais jamais cru que ma mère
Ait su faire un enfant
Si je n'avais pas vu cette blonde aux yeux clairs
Cette fille aux seins blancs
Si je n'avais pas vu cette fille aux yeux clairs
Qu'elle était à vingt ans


Un beau texte qui correspond si bien à l'image de ma tante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  cristal 7/3/2009, 21:42

j'ai bcp aimé cette chanson et ces paroles m'ont bcp touché aussi smiles
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  SHALE 7/3/2009, 22:37

Oui, Jeannot, il faut que tu parles de tout ça, que tu lâches du lest. Tu en fais beaucoup pour les autres, pense aussi à toi.
Tu accompagnes ta tante dans son dernier voyage et c'est formidable mais très dur à faire, il faut que toi aussi tu sois accompagné pour tenir le coup.
Tu as ton psy et tu nous as, tu peux ouvrir un post pour en parler, tu auras toujours de l'écoute et de l'amitié autour de toi.
Gros bisous mon Jeannot!! petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre hors alcool... Empty Re: Etre hors alcool...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum