lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le hors alcool, c'est quoi exactement....

5 participants

Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  SHALE 22/12/2021, 09:50

J'ai eu une discussion il y a peu avec une personne, au sujet du hors alcool. Cette personne me disait que ça ne voulait rien dire, autant préciser qu'on ne boit plus. Mais dire que l'on est hors alcool n'apporte rien de plus.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Pour moi, le hors alcool définit cette espèce de frontière invisible qu'il y a entre le moment où on arrête et où l'alcool est souvent dans nos pensées, et le moment où l'on ne pense plus à l'alcool du tout, sinon qu'il est là, pas loin, mais on s'en fiche. Vrai aussi qu'entre les deux il y a un monde immense.
C'est vrai, on arrête l'alcool, on vit sans alcool, mais ce produit est encore très présent dans notre vie. On y pense, on évite d'aller à un repas où on sait qu'il y aura de l'alcool, on évite les rayons alcool dans les magasins….On a souvent des flashs et on lutte encore pour ne pas prendre le premier verre…..Il faudrait peu de chose pour qu'on retombe dans notre drogue préférée. Nous n'avons pas l'esprit libre et nous sommes toujours dans cette espèce de lutte interne contre l'alcool.
Être hors alcool, c'est tout le contraire. On pourrait presque dire qu'à la limite, l'alcool n'existe plus pour nous… On n'y pense plus, il ne nous gêne pas du tout, quelqu'un peut boire à côté de nous sans que nous ayons envie d'un verre. L'alcool ne fait plus partie de notre vie et nous n'avons plus d'efforts à faire pour l'éviter….Je pense que c'est ce qu'on peut appeler l'abstinence heureuse…..
Il ne faut pas non plus oublier d'où on vient, car même si l'alcool ne fait plus partie de notre vie, il peut y avoir des circonstances où on le voit revenir en force, c'est rare, mais ça existe…Alors c'est pour ça que pour ma part, j'ai créé ce forum et que j'y participe, que d'autres continuent à aller à divers mouvements d'anciens buveurs. En aidant les autres à sortir de l'alcool, on se souvient du mal qu'il nous a fait et aussi de la difficulté que nous avons eu pour en sortir…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  capitaine 22/12/2021, 10:03

Ton sujet me parle Shale, car comme tu le sais, je suis resté 9 années abstinent pour replonger un an et demi et de redevenir abstinent depuis moins d'un mois...

Je te rejoins dans ta définition du "hors alcool", c'est l'arrêt de l'obsession du produit alcool, mais ce n'est pas oublier d'où on vient et que l'on est un ou une MA...

Actuellement, ma nouvelle abstinence  passe par me faire plaisir, m'accepter tel que je suis et les autres tels qu'ils sont, mais ne pas oublier d'où je viens Very Happy Very Happy !!

capitaine  coeurs     content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  cristal 22/12/2021, 10:15

c'est vrai qu'il y a une grande différence entre le "sans alcool" et le "hors alcool" ,dans le sans alcool, on peut de temps en temps lutter encore ,regarder les autres boire de l'alcool avec envie et se forcer à penser à autre chose pour ne pas être tenté, dans le hors alcool, il ne fait plus partie de notre vie,il n'est plus un pansement, un médicament ou un élément festif,c'est un produit qui existe mais pas pour nous sans que l'on en ressente une quelconque punition.
Il n'empêche Capitaine,que l'on voit que même avec un "hors alcool" le danger est toujours présent, tapi dans l'ombre et qu'il faut rester vigilant et encore plus quand on est hors alcool. C'est pour cela que je trouve judicieux de garder un contact avec le monde alcool à travers les MAB ou les forums coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  capitaine 22/12/2021, 10:20

C'est juste Cristal,

l'aide de Onsaide m'est précieuse je suis de ton avis, c'est important de garder contact avec un forum, un MAB ou tout ce qui  nous convient  Very Happy  ...

capitaine  coeurs   content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  Greg35 23/12/2021, 14:24

Je suis parfaitement d’accord avec cette notion de hors alcool. Pour ma part, concernant ce dernier, j’en suis encore à lutter de temps à autres. 
Mais je connais bien cette notion avec le sujet du tabac. 
Plus de dix ans maintenant que j’ai décroché cette cochonnerie. Plus aucune envie depuis des années et pourtant, la cigarette a fait longtemps partie de ma vie. 
Néanmoins, ayant eu énormément de mal à arrêter, je le garde à l’esprit et ne surtout pas reprendre un TAF. 
Trop dangereux.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  lolo6 31/12/2021, 00:56

Le hors alcool, c'est ici que j'ai lu ça pour la première fois, j'ai mis du temps à piger!
En fait, j'ai pigé le jour où j'ai oublié de me poser la question. Rolling Eyes smiles

Hors alcool, c'est pour moi quand l'alcool n'est plus ni un problème ni une solution,
c'est quand il a disparu de tes pensées tout court. Théoriquement, je sais bien
que c'est lié à l'abstinence, au zéro alcool, mais en ressenti c'est plutôt: comme
avant que l'alcool arrive, ça n'existe pas vraiment et on s'en fout.

La différence avec "avant l'alcool", c'est qu'en ayant pris conscience de ce "hors alcool",
on sait qu'on a de quoi se réjouir, on sait pourquoi on est libre.

Pour le tabac, je n'ai jamais atteint ça. Même avec des périodes d'arrêt plutôt longues,
mois ou années, je reste une fumeuse qui arrive à ne pas fumer, et dois faire
comme toi Greg, réfléchir pour ne pas reprendre une première taffe.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le hors alcool, c'est quoi exactement.... Empty Re: Le hors alcool, c'est quoi exactement....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum