lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

les battants ....et les autres

+15
chantal
Luciole
so
mac adam
chouchou
nad59
cristal
Pascal
schwcoop
lolo6
mamou
SHALE
Ludvina
olivia
pascal1
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 22/1/2014, 14:08

Je vais expliquer un peu mes axes de connaissances où je me permets d'intervenir:
-l'alcoologie, je l'ai travaillée en cure et j'ai fait un gros boulot seule avec des bouquins et avec internet.
-le côté psy, j'ai fait 10 ans d'analyse, ce qui me permettrait si je le souhaitais d'être analyste, ce que je ne souhaite pas, et j'ai travaillé pendant plus de trente ans avec des psys, donc c'est une partie que je connais relativement bien et où je risque peu de faire d'erreurs. Si j'ai peur d'en faire une, je me tais.
-le côté sophrologie, pratiqué pendant la cure mais aussi avant la cure.
-le côté médicaments, vu aussi avec ma formation en alcoologie.
-le côté animation de groupe, travail que j'ai fait aussi pendant plus de 30 ans.

Par contre je ne connais pas le côté MAB et je laisse ceux qui connaissent répondre et je suis parfois trop sèche et trop vive dans mes réponses mais mes collaboratrices adorées sont là pour arrondir les angles et me calmer!!! Very Happy 

Voilà pour vous dire que lorsque je réponds, en général, je sais à peu près ce que je dis!!! Very Happy  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 22/1/2014, 14:57

Mais personne n'en doutait je pense et ma propre formation est bien minime et plus autodidacte dans le domaine de l'alcoolisme.
Bon alors, tu t'occupes de tout et tu me laisses les MAB...... cligner coeurs 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 22/1/2014, 16:02

Tout ce que vous dites shale, cristal, pascal1, je suis 100% d'accord avec vous.
J'ai remarqué aussi depuis que je suis installée ici  smiles, c'est qu'il arrive qu'il y ait une personne qui soit nouvelle inscrite ou pas, et soit en situation de détresse.
A ce moment là, une "simple" conversation, que la personne se sente écoutée, qu'elle se calme, dise ce qui ne va pas, la rassure, en attendant le "renfort"  smiles 
ça m'est arrivé plusieurs fois de le faire, et d'appeler une de nos modo en renfort dès leur arrivée.
Enfin, j'sais pas si j'ai été claire  Very Happy 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  chouchou 22/1/2014, 16:50

pascal1 a écrit: Il est vrai que Shale et toi (qui es quand même dans le médical) avez peut être des notions de psy que n'ont pas les autres membres du forum, et c'est surtout vers ceux là que s'adressait mon message.
Chacun sa place, chacun son rôle et, dans le virtuel, on a parfois tendance outrepasser ses compétences et à jouer un rôle qui n'est pas le notre (et je me compte parmi ceux ci!)
Un exemple précis ; Je n'y connais rien en drogue de tous genres et n'interviendrai jamais sur le post de quelqu'un qui mêle les deux addictions, drogue et alcool,, au risque de dire des conneries!
Par contre je me sens tout à fait capable de conseiller pour le sevrage et ses risques, les premiers jours et mois d’abstinence, les pièges à éviter, le rôle et l'importance d'un MAB, d'un alcoologue, mais en me basant toujours sur ma propre expérience et donc sur ce que j'appelais le concret.

je suis globalement d'accord avec toi, dans les grandes lignes de tes propos.
Je te trouve toutefois un peu abrupt et jugeant quand tu affirmes que les autres membres du forum que Shale et Cristal n'ont pas de notion de psy.
Je ne parle pas pour moi et je ne prétends pas en avoir plus que toi.
Mais qui connait mieux que chacun de nous son vécu, ses expériences, personnelles ou professionnelles ? certains d'entre nous peuvent avoir des compétences particulières dont ils n'ont parfois pas souhaité parler sur le forum, mais qui leur permet d'intervenir de façon pertinente...
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 22/1/2014, 18:38

pas abrupt, juste conscient et réaliste , tout en sachant également que oui, il peut y avoir ci et là des "experts" sans qu'on le sache .
Mais d'ailleurs, la grande majorité fait comme moi, juste parler de son vécu en espérant que d'autres en tirent bénéfice.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres - Page 5 Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum