lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

les battants ....et les autres

+15
chantal
Luciole
so
mac adam
chouchou
nad59
cristal
Pascal
schwcoop
lolo6
mamou
SHALE
Ludvina
olivia
pascal1
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

les battants ....et les autres Empty les battants ....et les autres

Message  pascal1 7/1/2014, 20:25

Depuis quelques temps , à force de lire les posts des uns et des autres , j'en arrive à croire que pour vaincre l'addiction à l'alcool , il y a deux types de comportement.
On trouve les battants, ceux qui essaient , qui mettent toutes les chances de leur côté en remplissant leur trousse à outils, qui se cassent la gueule mais repartent de plus belle.
Mais il y a , et de plus en plus, ceux qui attendent qu'on les porte , qu'on leur mâche le boulot, qui refusent toute aide extérieure et viennent gémir sur le forum mais ne se bougent pas les fesses pour s'en sortir. Ceux là ont peu de chance de s'en sortir car ils attendent plus qu'on les plaignent qu'autre chose. Ils se complaisent dans leur addiction et au moindre pet de travers se réfugient de nouveau dans l'alcool.
La guérison n'est peut être pas liée à la volonté mais faut quand même pas pousser. L'addiction à l'alcool n'est quand même pas la même que celle au marshmallows ou carambars!
Je conclurai donc par: Moins de jérémiades et plus d'initiatives si vous espérez vous en sortir un jour!
ps: ce post n'a aucune fin à polémique, il résulte juste de ce que j'ai pu observer ici et là depuis quelques semaines.Shale a d'ailleurs exprimer son ras le bol sur quelques posts, ras le bol que j'approuve entièrement!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  olivia 7/1/2014, 20:49

Mais il y a , et de plus en plus, ceux qui attendent qu'on les porte , qu'on leur mâche le boulot, qui refusent toute aide extérieure et viennent gémir sur le forum mais ne se bougent pas les fesses pour s'en sortir. Ceux là ont peu de chance de s'en sortir car ils attendent plus qu'on les plaignent qu'autre chose a écrit:

 super 
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  olivia 7/1/2014, 20:51

Une très bonne idée Pascal1 d'avoir ouvert ce post.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Ludvina 7/1/2014, 20:58

C'est quand meme trè rare que les personnes refuse toute aide exterieur, et heureusement, mais oui je suis d'accord sur ton analyse des deux differents type de personne, j'espere faire parti des battants Very Happy 
 coeurs 
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 7/1/2014, 21:06

Je trouve que Pascal a raison. Ce qui m'affole c'est l'impression que j'ai que certains n'ont aucune envie de s'en sortir et font tout  pour avoir des excuses pour retomber dans l'alcool et se faire plaindre...Ce qui est sûr c'est qu'il y a des choses que je ne tolèrerai plus: les pleurnicheries si elles ne mènent nulle part, les tentatives de suicide mise sur le forum pour faire angoisser tout le monde, le refus de tout ce que nous proposons pour pouvoir mieux se plaindre...
Bref tous ceux qui partent perdants par avance vont devoir changer leur vision des choses...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Invité 7/1/2014, 21:33

Bonsoir,

Je comprends vos points de vue en tant qu'aidant mais j'aimerais mettre un bémol.

On arrive sur onsaide ou tout autre forum d'aide, au bout du rouleau. Psychologiquement, c'est difficile de mettre tout en place pour s'en sortir très rapidement. Il faut parfois du temps! et des coups de pied aux fesses.

Après il y a certains cas comment dire pour ne pas vexer, des cas spéciaux... où il faut mettre un terme à certaines divagations ou autres comportements qui tournent en boucle et sur lesquels on peut très peu aider.

Si je vous dis ça, c'est que j'ai vécu un suicide sur un forum (un vrai de vrai) et je suis devenue prudente sur mes propos, on ne sait pas qui est derrière l'écran.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 7/1/2014, 21:37

Oui, tu as raison, mais dans la mesure où on ne peut rien faire, ce genre de posts ne fait qu'angoisser un forum entier... La plupart du temps pour rien heureusement. Emilie serait toute seule, je serais plus inquiète, mais elle a son amie qui doit être rentrée et qui doit s'occuper d'elle.
Ensuite on voit très vite la différence entre ceux qui arrivent sur le forum prêts à se battre pour s'en sortir et ceux qui, en fait, n'ont pas tellement envie de quitter l'alcool pour X raisons... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 7/1/2014, 21:56

Je trouve ton analyse et ton constat tout à fait intéressants pascal1!
Moi qui dit "souvent" aussi que la volonté n'entre pas en jeu, mais là dessus, c'est clair que tu m'as bien fait réfléchir, sur pas mal de parcours que j'ai vu depuis bientôt 10 mois que je suis sur le forum, mais aussi sur mon propre parcours.
Question de caractère, je n'en sais rien, mais même si par moment on en bave tellement c'est dur à en "crever", le fait de voir les premiers pas faits et les résultats qui suivent, ça te donne un coup de pied aux fesses.
Quand on veut, on peut, oui!!! C'est clair qu'en essayant seul et vraiment seul, la volonté seule ne suffit pas, .... maintenant, à partir du moment où des aides extérieures sont mises en place, la volonté et surtout la réflexion avant l'action ont un tout autre impact.
Je pense aussi qu'une réalcoolisation se "prépare" à l'avance, fait son p'tit bonhomme de chemin, au contraire du caillou qui ne reste qu'un caillou en devenant une leçon quand il a été bien balayé.
Merci pour tous les avis qui sont donnés ici.
 coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Invité 7/1/2014, 21:58

bonsoir shale

Bien sur il faut penser pour le forum entier, on l'a vu dernièrement, certains posts peuvent vraiment créer des perturbations.

Mais restons vigilants dans nos propos, on sait jamais!
Maintenant je te connais suffisamment (en tant que forumeuse bien sur) pour savoir que tu as des munitions et une machine à coup de pied aux fesses qui fonctionnent bien  petits coeurs 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  mamou 7/1/2014, 22:07

Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi chiffounette.
Il y a que nous nous attachons aussi aux personnes que nous côtoyons sur ce forum et que parfois un silence trop "prolongé" peut être mauvais signe quand c'est une personne qui a l'habitude de venir régulièrement.
ça dépend aussi, bon, c'est bien là mon avis, ... de la sensibilité de chacun de nous.
Pour ma part, je suis du genre à vite me tracasser et ne pas toujours savoir trouver les bons mots pour rassurer.
Je sais que nous devons apprendre à prendre du recul face à la détresse des autres, qui était la nôtre quand nous avons déposé nos valises ou même encore pendant le "parcours" où il y a des hauts et des bas.
 petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 7/1/2014, 22:08

De toute façon, je l'ai appris en cure, on n'aide pas un malade alcoolique en lui passant la brosse à reluire. Un bon coup de pied aux fesses sera bien plus efficace. (oui, j'ai une machine pour ça!!! Very Happy  Very Happy )
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  lolo6 7/1/2014, 23:16

Oui Chiffounette, restons vigilants dans nos propos.
Là, et je comprends très bien qu'il y ait de l'énervement dans l'air, il y a eu
quelques posts "pouvant créer des perturbations". Il suffit de lire effectivement la dernière semaine,
où le forum s'est relativement asséché en échanges au profit du traitement de cas ...

Mais je ne suis pas sûre que battant/perdant d'avance soit la question,
même si c'est une question que vous, plus anciens dans l'abstinence ou sur le forum,
pouvez vous poser plus directement on va dire.

Moi je dirais: relevant ou non de ce forum d'entraide spécifique aux personnes ayant un problème
lié à l'alcool (malades alcooliques ou entourage).


Alros biensûr, évidemment même, on parle beaucoup de processus psychologiques, de fonctionnements intérieurs, etc Normal puisque devenir alcoolique, çà dépasse le mécanique on le sait tous.
et beaucoup doivent se faire aider par des psychologues, psychiatres, en relation avec leur problème
face à l'alcool, qui en était devenu un des symptômes.
Mais c'est clair aussi que certains comportement relèvent médicalement de la psychiatrie,
et malheureusement cela ne relève pas de ce forum.
Je ne juge pas çà, j'essaie de préciser la différence de pathologie.

En cure, il y avait 3 "intitulés"pour les patients: les addictos, les psy' et les "les deux".
Mais en groupes pour suivi médical ou les ateliers, interventions de médecins ou de psychoologues,
il y avait deux groupes.
Et les "les deux" étaient hospitalisés pour le plus urgent. Certains pouvaient aussi entrer pour l'addiction
et passer en groupe "psy" après le sevrage, et rester un peu plus longtemps selon la place dispo.

Quand on arrive sur ce forum, on vient évidemment pour l'alcool.
Nous sommes tous des MA, et même quand on est capable de pouvoir soutenir ou aider
des personnes, il y a un cap où on ne peut pas être sollicité pour "trop".

Pour nous tous, MA, on vient ici pour se faire aider, soutenir ou aider/soutenir et échanger.
Et quand on a l'impression de lire: abus ou foutage de gueule eh bien oui, il y a un
malaise qui s'installe. Et c'est bien normal.

Mais si on se met à la place d'un nouveau membre qui lit: "battant/perdant" suivi
d'une discussion qui peut avoir l'air très dogmatique entre gens qui ont l'air habitués,
(ben oui, si vous vous souvenez, quand on arrive sur le forum on a aussi l'impression
que ce sont des "habitués", des "connaisseurs" qui nous écrivent)
çà peut être déroutant, voire flippant.

Et si en plus l'arrivant(e) est déprimée et a besoin de vider son sac pendant un temps...
(quand on arrive, on ne regarde pas le temps, on ne se rend pas compte d'ailleurs)
...eh bien il ou elle risque de se décourager d'avance juste par peur d'avoir "battant" ou "perdant"
collé au train par des gens (vous, moi), qui ont l'air de savoir et de qualifier.

Je sais que si j'avais lu çà en lisant le forum avant de m'inscrire, je me serais dit
"ah bon...bon ben alors c'est pas pour moi, je ne suis pas une battante d'toute façon....
Et puis j'ai envie de chiâler, donc on va dire que je suis chiante alors....
".
Par chance, je me suis inscrite et ce forum a été et reste un grand soutien doublé d'un plaisir.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'au bout d'un moment, qui est variable mais jamais bref,
c'est bien la volonté qui entre en jeu.
Mais d'autres maladies (psy' justement)l'annihilent complètement, cette volonté.

Et pour la maladie alcoolique, il n'y a pas ni perdants ni gagnants .

Je n'ai pas écrit tout çà pour polémiquer, mais pour permettre de préciser ce qui pourrait
prêter à confusion pour quelqu'un de nouveau qui serait en train d'hésiter à poster
ou à s'inscrire.  scratch  Alors pour nos lecteurs silencieux: content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 7/1/2014, 23:33

Je suis en partie d'accord avec toi, notamment pour dire qu'il y a des maladies qui comprennent l'alcoolisme dans leur symptôme mais où il n' y a pas que ça. Les maladies psychiatriques comme tu le dis, nous ne sommes pas à même de les traiter, nous n'avons pas la formation et c'est bien trop compliqué pour être abordé sur un simple forum.
Mais c'est vrai que parfois, on ne pense pas assez à ceux qui nous lisent et qui peuvent hésiter à s'inscrire en voyant certains posts, je vais y être plus vigilante dorénavant, ton avis extérieur est très important, nous sommes tellement dedans que nous n'y pensons plus... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  lolo6 7/1/2014, 23:45

Oui, c'est paradoxal, plus on est en dehors du produit et plus on rentre dans
"nos" débats!  Very Happy 
Parfois, à force d'habitude et de pratique,on peut même s'éloigner ou avoir l'air lointains
des sujets qui sont les premiers qu'on a BESOIN d'aborder quand on s'inscrit.  petits coeurs 
Mais bon, çà a le mérite aussi de montrer qu'on peut oublier un peu parfois "l'alcool en direct"   smiles  coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  schwcoop 8/1/2014, 00:20

Oui, un fil intéressant. Je ne peux pas parler pour moi par rapport au forum, car j'étais déja abstinent depuis 5 mois quand je suis arrivé. Mais je crois qu'il y a plusieurs sortes de personnes qui arrivent sur le forum.


  • celle qui n'ont pas encore eu le déclic mais qui sentent qu'elles on un PB avec l'alcool. Nous pouvons essayer de leur faire prendre conscience du déclic (bien que cela ne tienne réellement qu'a eux de faire le pas),

  • ceux qui ont eu le déclic mais qui sont dans la souffrance, pas encore consultés, peur de le faire, impossibilité de se confier a des proches, qu'on peut soutenir

  • ceux qui sont dans la démarche de soins mais avec difficulté. Rechutes, cailloux, etc,

  • Ceux qui au fond d'eux mêmes ne veulent pas arrêter. Là on ne peux rien faire pour eux a part les orienter vers les témoignages. histoire de leur ouvrir les yeux. Après, si ça ne marche pas ce n'est plus de notre ressort. On n'est pas superman ou superwoman  cligner 

  • Ceux qui veulent se faire plaindre et ne veulent pas écouter les conseils. Ca ne veux pas dire qu'ils ne sont pas dans une grande souffrance, Le CPAF (coup de pieds au fesses  smiles ) peut marcher dans ce cas là mais vous connaissez la formule: il n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre

  • Les nouveaux abstinents (comme je le fus  moi) qui désirent renforcer leur abstinence, renforcer leur reconstruction et communiquer avec des personnes qui peuvent les comprendre, et pourquoi pas aider les autres un jour ou l'autre.

  • les voyeurs, provocateurs, trolls en tout genre. je n'en ai pas vu beaucoup car je suis certain que nos Modos font un super travail de ce côté là. Je vois beaucoup d'invités dans la liste des connectés. je serais curieux de savoir qui il sont. En espérant qu'il n'y ait pas trop de pervers ou d'employeurs prospectifs...   réflexion

  • Bien sur, on ne parle pas ici des habitués mais des nouveaux arrivants  Very Happy

  • Je ne parle pas non plus ici de la partie conjoins de MA (au combien importante bien sur) mais pour laquelle la démarche est différente et en tant que MA, je ne me sent pas encore à l'aise étant de l'autre coté de la barrière.


En ce qui concerne nos réponses dans les différent fils, je pense qu'il faut toujours tourner sa langue dans sa poche  Very Happy Oui, je sais, c'est difficile au propre et au figuré. Il y a de nombreux posts dont je me suis abstenu car ils pouvaient être de mauvais gout, (mon sens de l'humour est souvent très noir ou provocateur) ou qu'ils pouvaient faire du mal involontairement.

C'est parfois très difficile, mais il faut arriver a prendre une "certaine" distance face aux situations. C'est difficile, mais il faut se protéger (aussi pour pouvoir aider les autres si on le veut/peut ) Le forum, la sérénité et l'esprit du groupe sont si important, et c'est dangereux quand des postes dérapent, mais on ne peux qu'essayer de calmer les choses (et nos modos y excellent)

Par rapport au déclic qui m'a fait arrêter de boire définitivement (enfin je le so uhaite et fais tout pour!  croiser les doigts  ) Cela m'à pris 4 sevrages pour avoir LE déclic.pour les trois premiers, je voyait bien que j'avais un gros problème mais pas au fond de moi la volonté d'arrêter pour de bon.  Après l'enfer de la 4ème rechute, le déclic s'est enfin produit  smiles 

Bon, c'était mes 50¢ désolé d'avoir été si long, je suis parfois prolixe ces derniers temps   Embarassed 

Bonne fin de soirée
 

 onsaidiens 
 coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 8/1/2014, 00:25

Tu as eu raison d'être prolixe, c'est très intéressant ce que tu dis, je le relirai demain avec attention car il y a beaucoup de choses importantes et ce soir , je suis un peu naze!!! smiles  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Pascal 8/1/2014, 00:33

plus un  avec le propos de Lolo
En effet, la prise en charge des 'arrivants' sur ce forum est essentielle !
L'arrivant est en dehors des clous, nous en avons tous fait l'expérience.
Quand je suis arrivé ici, il y a moins d'un an, dans ma tête je n'étais pas 'malade' !
J'étais seulement dépendant et incapable d'avoir la volonté d'arrêter.
Je ne savais même pas que ce n'était pas seulement une question de volonté.
Suralcoolisé tous les soirs, je n'étais pas en mesure de lire les forums sur le sujet, mais tout juste capable de poster que j'étais fatigué.
Tout ce que j'attendais, quelque soit la teneur de mes propos, était un soutien, une parole d'encouragement, une main pour me guider vers les bons outils.
Je ne vous apprend rien en disant tout cela.
Juste attirer votre attention (mais c'était déjà fait me direz-vous  smiles  ) sur le délai nécessaire à l'arrivant pour "s'installer" dans une situation de combat, et ne pas coller trop tôt une étiquette. Surtout que nous avons tous notre propre horloge, un environnement + ou - facilitant, et un état psychique différent.
Maintenant je vous rejoint sur l'impact négatif que peuvent avoir certains posts; c'est le principe des forums!
Mais j'ai quand même l'impression que la gestion de ces situations est quand même bien assurée non ? et que la machine à botter le c.. aussi ?  Very Happy 
...
Bon, je me relis, et hop je vois que schwcoop vient de poster un argumentaire bien construit ! alors j'en reste là et rajoute  plus un 
Finalement je trouve plus simple d'ajouter des  plus un  que d'écrire soi-même  fuir 

Aller je laisse quand même mon post et tant pis ... vous saurez me dire si je dois me taire ... et je saurai si je suis maintenant capable de prendre des missiles Very Happy
 coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 8/1/2014, 00:35

Mais pourquoi veux-tu te taire???? Ce serait dommage pour le forum, ce que tu dis est tout à fait clair et important, alors , s'il te plaît, continue à nous tenir au courant de tes pensées!!! coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  pascal1 8/1/2014, 08:49

Pascal a écrit:plus un  avec le propos de Lolo
En effet, la prise en charge des 'arrivants' sur ce forum est essentielle !
L'arrivant est en dehors des clous, nous en avons tous fait l'expérience.
Quand je suis arrivé ici, il y a moins d'un an, dans ma tête je n'étais pas 'malade' !
J'étais seulement dépendant et incapable d'avoir la volonté d'arrêter.
Je ne savais même pas que ce n'était pas seulement une question de volonté.
Suralcoolisé tous les soirs, je n'étais pas en mesure de lire les forums sur le sujet, mais tout juste capable de poster que j'étais fatigué.
Tout ce que j'attendais, quelque soit la teneur de mes propos, était un soutien, une parole d'encouragement, une main pour me guider vers les bons outils.
Ce que tu pointes du doigt Pascal est exactement le sens de mon propos.
Je n'ai jamais parlé dans mon post de perdants et gagnants. Il n'y a jamais de gagnant dans cette maladie, nous sommes tous en sursis du moindre verre rebu!
Je suis aussi conscient que la majorité des personnes qui s'inscrivent sur ce forum arrivent fragilisés, et souvent paumés dans la démarche à adopter.
Ok aussi pour dire que nous ne sommes ni médecins , ni psys et que notre rôle se limite à donner des conseils et à faire part de notre expérience dans la maladie.
Ceux que je fustige sont ceux qui après de longs mois passés sur ce forum n'écoutent rien, ne font aucune démarche, restent inactifs et dans les soins et dans leur vie perso mais se contentent de venir se lamenter en expliquant qu'ils viennent de reconsommer ou qu'après quelques mois d'arrêt ils ont voulu refaire un essai et, bien sûr ont replongé.
Je sais que ce genre de post peut effrayer de nouveaux arrivants mais ce n'est pas le but. Le but est de leur dire: "Vous êtes sur un forum d'entraide. De nombreux membres de ce forum s'en sont sortis et peuvent vous aider à travers leur expérience. Donc, écoutez un minimum les conseils . Si maintenant votre problème relève plus du domaine psy, consultez vite un professionnel. Nous ne pouvons vous aider que pour la problématique alcool . Et surtout ne restez pas prostrés dans votre coin. Même si vous êtes en inactivité actuellement , bougez, occupez vous, sortez! L'oisiveté est la pire des choses pour que le singe s'installe.

Je ne vous apprend rien en disant tout cela.
Juste attirer votre attention (mais c'était déjà fait me direz-vous  smiles  ) sur le délai nécessaire à l'arrivant pour "s'installer" dans une situation de combat, et ne pas coller trop tôt une étiquette. Surtout que nous avons tous notre propre horloge, un environnement + ou - facilitant, et un état psychique différent.
Maintenant je vous rejoint sur l'impact négatif que peuvent avoir certains posts; c'est le principe des forums!
Mais j'ai quand même l'impression que la gestion de ces situations est quand même bien assurée non ? et que la machine à botter le c.. aussi ?  Very Happy 
...
Bon, je me relis, et hop je vois que schwcoop vient de poster un argumentaire bien construit ! alors j'en reste là et rajoute  plus un 
Finalement je trouve plus simple d'ajouter des  plus un  que d'écrire soi-même  fuir 

Aller je laisse quand même mon post et tant pis ... vous saurez me dire si je dois me taire ... et je saurai si je suis maintenant capable de prendre des missiles Very Happy
 coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 8/1/2014, 10:20

voilà un post très interessant  petits coeurs
je pense qu'il y a du vrai dans chacun des posts et qu'en prenant un peu de tous,on peut arriver au role même d'onsaide et de ses membres.

Le titre du post est semble t'il un peu trop dur  et c'est ce qui fait réfléchir quand on le lit parce que je ne pense pas non plus comme le disait lolo qu'il y ait les battants et les autres mais bien ceux qui relèvent ce de forum et ceux qui  n'y ont pas leur place ou qui ne trouveront pas une aide suffisante parce qu'il y a autre chose au delà de la maladie alcoolique et que nos conseils,nos mots,n'auront pas l'impact voulu et resteront sans effet d'où cette impression de complaisance à se plaindre qui n'est qu'une incapacité a réagir a cause d'une pathologie autre que l'alcoolisme.

il est également vrai que lorsque l'on arrive sur ce forum,nous sommes des loques,des écorchés vifs,des personnes émotionnellement déchirées qui prenons tous les mots dit ici pour paroles d’évangiles ou pour des attaques directes et personnelles Crying or Very sad
on ne peut pas avoir le même discours avec un arrivant qu'avec un ancien,avec une personnalité forte et avec une personnalité plus fragile.Il y a tant de cas différent,tant d’histoires différentes aussi qu'on ne peut pas faire de généralités .

je pense que certaines personnes sur ce site essaye de toutes leurs forces d'y arriver mais quelle ne le peuvent pas parce qu'il leur manque une chose essentielle pour que cela marche,un équilibre interne qui ne peut être rétabli qu'avec des psychiatres,pas avec des bénévoles sur un forum alcool.

Alors oui,il y a plusieurs cas de figures,plusieurs pathologies,plusieurs personnalités ,plusieurs degré dans la maladie mais je ne suis pas sure que l'on puisse dire qu'il y ait des battants et des perdants,certains se battent comme des loups et pourtant n'y arrivent pas,pas parce qu'ils sont perdants mais parce que la maladie est trop forte ou que le MA est trop fragile et n'en peut plus. Crying or Very sad

maintenant,ceux qui se plaignent juste pour se plaindre ne reste pas longtemps où se font remettre en place assez rapidement,pour les autres,je pense qu'il faut  voir au cas par cas. petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 8/1/2014, 10:46

Pour une fois,  Very Happy  Very Happy  je suis entièrement d'accord avec toi pour cette synthèse de nos posts d'hier soir..... smiles  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 8/1/2014, 10:47

SHALE a écrit:Pour une fois,  comme d'habitude Very Happy  Very Happy  je suis entièrement d'accord avec toi pour cette synthèse de nos posts d'hier soir..... smiles  coeurs  coeurs
 :dans:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  SHALE 8/1/2014, 10:49

Ben évidemment, ça ne pouvait pas durer!! Je suis gentille avec elle et elle me cherche!!!! dispute
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  cristal 8/1/2014, 10:51

grimacer
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  nad59 8/1/2014, 11:11

Bonjour.
Je suis contente que ce sujet ait été abordé.
Perso , étant abstinente depuis assez de temps , je ne suis pas " perturbée" par le problème mais triste ou agacée selon les cas.
Triste pour ceux qui rament mais mettent tout en place pour contrer le singe et j'ai espoir pour eux que le déclic arrivera et qu'ils trouveront la sérénité. Ceux là ont vraiment leur place sur le forum.
Agacée par d'autres posts qui viennent de personnes qui attentent un " miracle" et qui ne mettent rien en place pour s'en sortir et traînent ainsi leur mal être depuis des mois , voir des années. Rolling Eyes  et nous en font malheureusement bien profiter.  Rolling Eyes 
J'admire les modos qui répondent pertinemment à tous , étant moi même incapable de le faire.
J'avoue que de plus en plus , voyant ces derniers monopoliser le forum , je n'ai plus envie d'y trainer  Embarassed 
C'est dommage et je vais essayer de faire le tri et d'aider ceux qui VEULENT s'en sortir un petit peu plus.
Voilà mon ressenti.
Plus que jamais  onsaidiens 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

les battants ....et les autres Empty Re: les battants ....et les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum