lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aujourd'hui est le bon jour

+14
kochka
mamou
cristal
littlewing
lolo6
Luciole
pascal1
nad59
jacot
SHALE
Pascal
lullaby77
sourisplume
hortensia
18 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Pascal 17/4/2013, 17:03

Bonjour ... Very Happy
hortensia a écrit:...A part çà, j'ai mon rendez-vous à mon CSAPA demain matin 9 heures, et j'y vais avec plaisir maintenant. Je vais surement avoir des petits conseils pour aller de mieux en mieux.
Hortensia : cela fait plusieurs fois que tu y vas non ? mon premier RDV est demain soir, et finalement je vais y aller après avoir été bombardé de conseils, sans doutes sages onsaidiens
Tu me racontes ce soir comment ça s'est passé ... si pas indiscret Embarassed
hortensia a écrit:Et ce soir, sport. ... les endorphines, je vais les chercher et faire un stock énorme, pour en avoir assez en cas de coup dur !!! ...J'ai l'impression d'être comme les vieux qui ont connu la guerre et qui font des stocks de provisions, mais il y a un peu de çà quand même.
Bien vu : je suis certain que ce n'est que du bonus : depuis mercredi dernier : tous les soirs 1h30 environ de cardio, sauf samedi wouhou Ya des endorphines dans tous les coins (et encore un peu beaucoup de graisse de sky j'en conviens, mais les proportions vont bientôt s'inverser très gai
lolo6 a écrit:...Par contre, pour nous aussi, il y a "avant" et "après"... tiens, çà me fait aussi penser à ceux qui sont
revenus de 14-18 en disant "plus jamais çà"... j'aime bien cette vision de la prévention...
Tu images bien je trouve cet AVANT et APRES
C'est d'autant plus intéressant que l'AVANT s'est fabriqué sournoisement, sans que l'on rende trop compte : il faut une prise de conscience.
Tandis que l'APRES, il est palpable quasi immédiatement, si ce n'est les pbs physiologiques; Dès le début de l'abstinence, les progrès sont remarquables, ... les difficultés aussi d'ailleurs smiles
Bonne fin d'après-midi
coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  lolo6 18/4/2013, 22:30

Pascal a écrit:
C'est d'autant plus intéressant que l'AVANT s'est fabriqué sournoisement, sans que l'on rende trop compte : il faut une prise de conscience.
Bien d'accord. On est un bon paquet à s'être fait avoir sans s'en rendre compte. Rolling Eyes
C'est Cristal qui parle de "la lune de miel" avec l'alcool. C'est bien çà. Super, puis difficile
de réaliser qu'en guise de plaisir, çà nous bouffe la vie. On s'accroche aux souvenirs, on augmente
les doses pour retrouver ces sensations, et pas mal de temps plus tard on prend conscience
qu'on n'a plus de vie, qu'on a grillé toutes les cartouches, que çà détruit absolument tout.
C'est là qu'on est prêt à se dire: çà suffit. Et à le faire ensuite.

Et sur le forum, quand on boîte un peu, on peut lire ceux "qui durent", belle preuve que çà
vaut le coup de s'accrocher! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  SHALE 18/4/2013, 22:53

C'est vrai que l'avant se fait très progressivement, on ne devient pas alcoolique du jour au lendemain mais sur des années parfois... Il nous faut aussi le temps de l'admettre, de le reconnaître et de comprendre que seuls, nous n'y arriverons pas.
L'après est beaucoup plus brutal, le sevrage est un moment très difficile , même si on est aidé pour le faire. Mais cette brutalité est nécessaire pour pouvoir arrêter, on ne peut pas diminuer l'alcool progressivement, on n'a pas le choix, c'est l'arrêt brutal qui est efficace...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Pascal 18/4/2013, 23:23

bonsoir Hortensia ...
hortensia a écrit:Encore une belle journée bien avancée. Rien d'exceptionnel! ... Les choses n'ont pas beaucoup changé, mais ma façon de les voir et d'avoir modifié les filtres, si. Pas du tout le même effet. On parle de home "staging", faire du neuf à partir de ce qu'on a déjà, j'applique...
J"avais envie de revenir sur cette petite phrase de ton post d'hier !
Mine de rien, tu es en train de dire que tu apprécies ce que tu as déjà mais que tu ne pouvais voir, l'alcool bousillant tout et transformant, comme le disait Shale toutes les couleurs en gris !
Et ça me rappelle une maxime de St Augustin qui disait "être heureux c'est désirer tous les jours ce que l'on a" , moi je traduis souvent en disant "Le bonheur c'est d'avoir envie de ce qu'on a déjà "
Je ne souhaite pas philosopher la-dessus, car après on peut dire "l'espoir fait vivre", "sans projets on n'avance pas".
Je voulais juste dire qu'Hortensia, tu redécouvres des petits bonheurs qui étaient là tout près, mais masqués par l'alcool, et ça ... c'est que du bonheur Very Happy
Bon la boucle est bouclée
Bises coeurs coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  mamou 19/4/2013, 09:54

Oui pascal,
tu as raison, que de nombreuses choses masquées par l'alcool, de belles choses, des accrocs "normaux" aussi, que nous grossissions alors que ça n'en vallait peut être pas la peine. Que ce soit AVANT ou APRES, le quotidien est le même, mais SANS alcool c'est nous qui le voyons d'une autre manière.
Mais par rapport à AVANT, les petites choses que nous pensions insignifiantes, nous nous en émerveillons auj, et en profitons un max.
Bonne journée et gros bisous petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  SHALE 19/4/2013, 11:42

C'est important d'être conscient que ce que l'on voit alcoolisé c'est comme si l'on regardait à travers un prisme déformant, rien n'a plus de réalité concrète, tout est centré sur des visions fausses qui nous mettent en porte à faux avec la réalité. Ce que nous pouvons dire alcoolisés, ou faire, à un rapport avec cette fausse vision de la réalité et n'est pas compréhensible pour les autres. Alors peu à peu nous nous enfonçons dans une sorte de paranoïa où nous sommes persuadés d'être seuls à avoir raison et d'être incompris par tous les autres... On n'est pas loin du délire paranoïaque... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 19/4/2013, 14:13

Bonjour mes amis,

je n'ai pas écrit sur le forum hier, mais je vous ai lus.

Après presque une semaine de "rhume" qui était plus qu'un rhume, car fièvre, frissons, courbatures etc.., où j'avais pas mal de travail et des réunions à pas d'heure, j'ai pris une journée de congés.
Je me suis obligée à rester seule chez moi, pour rêvasser, réfléchir , bricoler etc... , prendre le temps sans courir partout.

Et j'y ai été bien!!! J'ai même fait mes carreaux tranquillement. C'est ici qu'on m'a conseillé d'être bien avec moi, et de faire de mon chez moi un refuge.J'ai rangé un peu mes placards, j'ai même fait mes carreaux tranquillement!!! Tout çà en prenant le temps.

Hier soir, un dîner au restaurant avec des anciens collègues, et apéro avant.Mais, paradoxalement, la gestion de l'alcool dans ces situations n'est plus un problème pour moi. Champagne, je porte le toast avec tout le monde, puis pose mon verre, et je bavarde , et quand une deuxième coupe est proposée, pas de problème, la mienne est encore pleine!!! personne ne se rend compte que l'on n'a pas bu. Au restaurant,le verre servi au début reste au même niveau tout au long du repas, et je bois dans le verre d'eau.

Le piège pour moi a toujours été, être seule chez moi, surtout après des journées ou semaines un peu speed.

Et bien hier, j'étais juste bien d'être chez moi. "Apprécier ce que l'on a", c'est bien de le rappeler Pascal.

content content content







hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  cristal 19/4/2013, 14:21

c'est une phrase que je me répète souvent quand je sens que je commence a déprimer: "regarde et apprécie ce que tu as au lieu d'envier ou espérer ce que tu n'as pas" on passe notre temps a rechercher des choses que l'on a pas alors qu'on a énormément de petits (ou grands) bonheurs autour de nous Very Happy

sachons apprécier a leur justes valeurs tout ce que nous possédons sans en rechercher encore plus Very Happy

je te sens de mieux en mieux ds ton abstinence hortensia Very Happy fais tout de même attention au petit singe qui pour le moment ne te dit rien,ton cerveau sent et voit cet alcool et peut te le faire payer au moment où tu t'y attends le moins Crying or Very sad

mais je sais que tu restes vigilante Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 443bravo pour ce beau parcours Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 19/4/2013, 14:33

merci cristal,

comme tu peux le constater, je travaille les points faibles qu'on me soulève, un jour à la fois. Et çà marche!!!

Je prends mon temps pour faire une vie où le singe va s'ennuyer et aller voir ailleurs si j'y suis.

La peur de ne pas y arriver, d'une tâche immense devant moi, a été je crois mon plus grand frein à l'abstinence.

Je commence à mieux comprendre: "aujourd'hui je ne bois pas, demain n'existe pas".

petits coeurs petits coeurs petits coeurs
hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  cristal 19/4/2013, 14:39

c'est aussi en ne vivant qu'un jour a la fois que j'ai pu accepter ce combat,ne pas me dire "plus jamais" mais "juste aujourd'hui" Very Happy
ne pas se précipiter,toujours prendre du recul quand les émotions nous assaillent,apprendre a gérer ces émotions qui sont très déstabilisantes,se reposer,s'isoler,s’écouter,s'aimer Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Luciole 19/4/2013, 15:40

"se reposer" souvent !
"s'isoler" dès qu'on le peut !
"s'écouter" tout au long de la journée !
"s'aimer" toujours!
à mon avis aussi, ce sont les clefs du Bonheur.
Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 604725
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Pascal 19/4/2013, 17:16

Hello !
J'essaie de m'arrêter comme ça sur les échanges ... et là j'ai une difficulté :
hortensia a écrit: ... La peur de ne pas y arriver, d'une tâche immense devant moi, a été je crois mon plus grand frein à l'abstinence...
Je suis entièrement d'accord avec toi Hortensia : la seule décision d'arrêter l'alcool oblige à se projeter loin devant !
"Si j'arrête de boire ... si je n'arrête pas de boire ... " mais la décision en elle même, est à prendre à un moment donné, comme pour donner un TOP départ et si tu ne t'es pas projeté, ça ne peut pas tenir.
Et ça c'est tellement difficile que l'on a tendance à le reporter très longtemps avant d'y arriver.
cristal a écrit: ... c'est aussi en ne vivant qu'un jour a la fois que j'ai pu accepter ce combat,ne pas me dire "plus jamais" mais "juste aujourd'hui" ...
C'est pour cela que je réagissais un peu Cristal; je suis aussi d'accord avec toi : au début de l'abstinence par exemple, et je l'ai vécu comme vous tous, c'est "juste aujourd'hui", voire "juste heure par heure"; mais AVANT celà il a fallu prendre cette fichue décision qui est si longue à ancrer, même lorsque l'on a conscience de son état.

Bon ben pourquoi j'ai dit tout ça alors ? pour résumer je dirais " il faut commencer en sachant que la tâche est immense et que ça va être long et difficile, et ensuite avancer jour par jour"
Bah voilà je m'en suis sorti Very Happy
Bon je quitte mon travail smiles
coeurs coeurs coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 19/4/2013, 17:28

hello Pascal,

je suis d'accord avec toi comme avec cristal.

Faire le projet et prendre la décision d'assembler les éléments pour le réaliser, il a fallu le mûrir. Et après, il faut construire , étape par étape, jour après jour. Parce qu'il n'y a pas que l'arrêt de l'alcool, il y a tous les changements que celà induit, trouver d'autres repères.

C'est Einstein qui a dit à peu près çà " la folie, c'est de recommencer toujours la même chose et s'étonner d'obtenir les mêmes effets".
hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  mamou 19/4/2013, 19:37

hello hortensia,
je dirais même que c'est un peu comme une immense armoire à casiers, que tu vide complètement avant d'entamer un nouveau rangement.
Qui dit rangement = tri = jeter au sens propre comme au figuré.
Après ça, il y a aussi les cases "vides" qui nous faisaient peut être peur et elles ne demandent qu'à être remplies.
Mais encore, jour après jour
bisous à toi hortensia coeurs petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  jacot 19/4/2013, 19:59

J'ai souvent ressenti une sorte de vertige et de découragement quand je contemplais le chantier qui m'attendait jusqu'à que je m'aperçoive que le principal était déjà d'en poser de solides fondations, de trouver un bien être dans l'abstinence qui fasse que peu importe le temps nécessaire à la reconstruction, de grands bénéfices étaient déjà acquis comme le fait d'être satisfait de commencer une nouvelle journée. Bien sûr il y a des hauts et des bas mais qui ne mettent plus vraiment en cause l'édifice . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 20/4/2013, 14:42

Bonjour,


je suis rentrée de mon asso. il y a peu de temps. Je prépare les bagages et pars pour le week-end au bord de la mer.

J'y ai une petite maison, et je n'y suis pas allée depuis fin septembre. Mais, je suis vigilante, j'emporte des livres, et je me contente de faire un peu de jardin.

Et je profite de ces belles journées.

Je n'ai pas internet là-bas, mais je vous emmène avec moi.

A demain soir, ou lundi matin si je rentre trop tard.

Une très belle journée à tous

coeurs coeurs coeurs
hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  cristal 20/4/2013, 21:34

profite bien de l'air marin et reviens nous en pleine forme Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 22/4/2013, 15:13

Bonjour tous mes amis.

Superbe journée de dimanche avec un ciel très bleu.

De bonne heure hier matin, sur la terrasse avec mon mug de café, un grand moment de paix. Puis j'ai remis le jardin et la terrasse en état tranquillement tout au long de la journée avec des pauses transat au soleil, et coups de fil, et un pique-nique sympa dehors. Si bien q'hier soir, physiquement fatiguée mais détendue, je n'ai pas eu envie de repartir.

Ce matin, sonnerie du réveil à 6 heures, un peu endormie encore, et je me suis délectée d'un luxe de l'abstinence: mon café en regardant le jour se lever sur la mer, l'esprit clair et frais !!! C'était bien beau.
Je me suis préparée sereinement, ai fermé la maison , et je suis arrivée tranquillement à 9 heures à mon travail.

Avec alcool, qu'est-ce qu'on passe à côté de belles choses!!!

je vous souhaite une très belle journée

coeurs coeurs coeurs






hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  jacot 22/4/2013, 19:50

Je suis bien d'accord avec toi, l'abstinence est un luxe qui se renouvelle chaque matin.
Bien agréable à lire tes messages. coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  kochka 22/4/2013, 20:30

C'est vrai que cela donne envie. cligner

kochka
Assidu
Assidu

Féminin 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty bonsoir Hortensia

Message  SANDRYON 22/4/2013, 20:39

C'est un message plein d'espoir et de réconfort que tu nous laisse là...

Tu as totalement raison : l'abstinence c'est vraiment le pied au petit matin! Je trouve que c'est un moment de la journée tellement agréable, plein d'émotions positives, regonflé à bloc par une nuit saine et reposante...

Moi ce matin, je me suis réveillée à 5h30 parce que mon bout'd'chou voulait un biberon et la vie m'a parut bien belle! Même plus envie de me recoucher et pourtant je suis en vacances!

C'est vraiment le luxe de l'abstinence, je te rejoins pleinement!

onsaidiens

SANDRYON
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  hortensia 22/4/2013, 21:09

Merci sandryon,

Je ne sais pas si c'est de l'espoir, mais chaque jour j'essaie de noter dans ma tête les belles choses même fugaces que me donne la vie. C'est un exercice bête, surement, mais je suis apprentie, je suis comme quelqu'un qui découvre seulement. Et je me dis"je ne sais pas". J'apprends à savoir ce que j'aime vraiment, égoïstement. Et qu'est-ce que j'en découvre!!!
petits coeurs petits coeurs petits coeurs
hortensia
hortensia
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  SANDRYON 22/4/2013, 21:25

très belle philosophie...

noter tous les jours ce qui a été beau et agréable dans sa journée! tu me donnes une bonne idée. une belle astuce pour s'étonner chaque jour de ce que veut bien nous offrir la vie... c'est tout à fait dans ma vision des choses.

Merci remerciements

Moi je ne vais pas tarder à aller me coucher (debout depuis 5h30, ça fait long)
Je suis épuisée.

Demain est un autre jour!

Biz insom


SANDRYON
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Pascal 23/4/2013, 00:24

Bonsoir (bonne nuit ) Hortensia
je vais essayer d'écrire sans faire de bruit
bravo (mais sans taper pour de vrai) pour l'abstinence et ses bienfaits que nous lisons avec délectation. cligner
Je souhaitais revenir un un vieux post (enfin il doit avoir 2 jours) ou tu disais :
hortensia a écrit:Hier soir, un dîner au restaurant avec des anciens collègues, et apéro avant.Mais, paradoxalement, la gestion de l'alcool dans ces situations n'est plus un problème pour moi. ... ,le verre servi au début reste au même niveau tout au long du repas, et je bois dans le verre d'eau.
Le piège pour moi a toujours été, être seule chez moi, surtout après des journées ou semaines un peu speed.
Et bien hier, j'étais juste bien d'être chez moi. "Apprécier ce que l'on a", c'est bien de le rappeler Pascal.
J'avais zappé cette réflexion, et je voulais te dire que je ressentais (de moins en moins) le même risque : en collectivité, ça commence à se savoir et je n'ai pas envie de boire : alors l'eau ou le jus de tomate passent très bien ... tandis que tout seul, les démons , ou le singe peut tenter de revenir. S'il y a (avait) flash, c'était tout seul !
Et pour moi, les premières victoires ou les plus grandes sont celles gagnées seul le soir, plutôt qu'en groupe ! alors sauter à la salle de gym, boire un grand verre d'eau, venir vous lire et écrire ... pleins d'armes !
Voilà c'était tout
Dors bien coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  mamou 23/4/2013, 12:02

Coucou hortensia,

Je te souhaite une bien belle journée et gros bisous.Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 184475_4756632070425_816234462_n
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui est le bon jour - Page 8 Empty Re: Aujourd'hui est le bon jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum