lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

+4
RémyD
jacot
SHALE
Serenity68
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 4/2/2013, 22:42

Si je ne suis pas trop HS j'irais demain , elle sort jeudi de l'hopital il faudra que je parle à un médecin avant qu'elle parte, là c'est sur ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 8/2/2013, 12:30

J'ai vu son dr le verdict est tombé : cirrhose ...
Je repasserai plus longuement ce soir, je vais partir au boulot ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 8/2/2013, 14:16

Alors avec une cirrhose, il est évident qu'elle ne doit plus boire une goutte d'alcool. Je pense que les médecins vont faire le nécessaire avec elle pour qu'elle ne boive plus...... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 8/2/2013, 18:58

Me revoilà , je vous explique un peu mieux ...

A l'hôpital , impossible de trouver le docteur qui s'occupe d'elle (passe le soir) et qd j'ai voulu parler à l'infirmière , elle m'a dit que ce n'était pas elle qui s'occupait de ma mère ... Donc j'ai laissé tomber...

Ma mère est sortie de l'hôpital jeudi matin , l'aprèm je suis allée lui chercher ses médicaments et elle m'a donné le compte rendu de l'hôpital que j'ai déposé chez son médecin avec un mot demandant à le voir. Il m'a appelée ce matin et j'y suis allée ... Je lui ai dit pour les amis de ma mère qui lui amenaient de l'alcool à l'hôpital. Il m'a ddé si j'avais prévenu l'hôpital , j'ai dit non car je l'apprenais tjs après coup...

J'ai dis que j'étais passée voir ma mère et ma gd mère pour leur parler des effets de l'alcool sur la santé : ma mère m'a dit "arrête de me parler de l'alcool"... Je lui dis : ok mais tout ça ça arrive qd on boit depuis 10 ans ... Elle hausse les épaules et me dit " je ne bois pas depuis 10 ans , mais depuis au moins 30 ans" ... Elle a dit à ma gd mère qu'elle avait des nodules au poumon (fallait pas lui dire soit disant !) Ma gd mère enchaine en disant : là oui , si elle a le cancer des poumons , elle sera d'accord avec moi que ce sera à cause de l'alcool ! Mon mari lui a dit qu'on n'attrape pas le cancer des poumons en buvant de l'alcool , ma gd mère pense que l'alcool passe par là parce qu'elle connaissait qqu'un qui buvait bcp et qui a eu le cancer des poumons ...

Le docteur m'a dit " quel est votre questionnement ? " ... J'ai dit : elle se met en danger qd elle est malade parce qu'elle ne veut pas aller à l'hopital parce qu'elle ne pourra pas boire , vous ne pouvez pas lui faire un peu peur ? Il a dit qu'elle avait un comportement destructeur , qu'on en avait déjà parlé et c'est là qu'il m'a dit qu'en fait elle avait des micro saignements de partout (oesophage, intestin, estomac) , je lui ai dit que la théorie de ma mère sur ses hémorragies c'était parce que les médecins avaient trop coupé qd ils lui avaient enlevé les polypes... Que si elle était alcoolique elle aurait des gamma GT , et qu'elle n'avait rien au foie, il a dit qu'elle était au stade supérieur , son foie était foutu , elle avait une cirrhose ... Que ce n'était pas sur que l'hôpital lui ait dit ...

J'ai encaissé sur le moment et après j'ai été très en colère ... Depuis des années que je lui dis , mer** ... L'alcool m'a privé d'une mère normale, elle va priver mes enfants d'une grand mère , (ils n'ont déjà pas de gd père ! ) tout ça parce qu'elle s'est crue invulnérable ...

Voilà tu sais tout ... Alors tu vois , même avec une bière par jour (et Dieu sait qu'il y en a eu plus avant) on peut être alcoolique et on peut aussi en mourir ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 8/2/2013, 21:14

A mon avis, elle ne devait pas boire qu'une bière par jour, elle avait sans doute d'autres combines pour s'en procurer.
Elle a une cirrhose, c'est grave mais on n'en meurt pas forcément. Si elle arrête l'alcool complètement, et si elle se fait suivre, ça pourrait tenir encore un bout de temps.... La cirrhose n'est pas mortelle en elle même mais elle peut provoquer différentes complications qui elles, le sont. Mais si elle ne boit plus et si elle est surveillée régulièrement ,elle peut vivre avec une cirrhose...
Là par contre, je ne sais pas comment il faut faire pour qu'elle ne boive pas, elle doit avoir tout un réseau qui lui fournit de l'alcool et doit en cacher pas mal...Il vaudrait mieux qu'elle soit à l'hôpital , ce serait plus simple pour la soigner!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 8/2/2013, 21:26

Franchement je ne sais pas si elle a un réseau , mais dès qu'elle sera au courant de sa maladie, je vais me faire un malin plaisir de prévenir chaque personne individuellement ... Déjà tous ceux qui lui fournissent de l'alcool , je ne vais pas les louper ...

Il y a un truc qui m'a interpellé chez le dr , c'est un truc qu'il a dit comme s'il voulait me dire un truc à mots couverts ... J'ai parlé d'une bière par jour il a dit " officiellement " ... A t il vu qque chose ? Bref ... Je suis qqu'un de très gentil mais là , j'en ai assez supporté ... Et tous ces gens qui agravent sa santé je vais leur mettre le nez devant leurs responsabilités ...

A l'hôpital, elle n'ira pas , elle veut rester avec sa mère ... Elle cherche déjà un autre hopital car là ils l'ont laissé mourir ! Je crois plutot qu'ils l'ont bien soignée et qu'il lui ont dit des trucs qui ne lui plaisaient pas (?) ... A suivre ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 8/2/2013, 22:02

C'est évident que pour arriver au stade de la cirrhose, il fallait qu'elle boive plus d'une bière par jour, c'est ce que le toubib a voulu te dire. Effectivement, ils ont mis le doigt sur son problème alcool, ils ont donc bien vu ce qui se passait, même si elle pensait qu'il ne le verrait pas..
Là le plus dur sera de la persuader de ne plus boire pour sa santé. Il lui faudrait aussi un sevrage car si elle a bu à l'hôpital, elle n'est pas sevrée et ce sera encore plus dur!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 8/2/2013, 22:06

C'est sur ... J'ai tout à fait conscience de la difficulté de la chose ... Et je compatis à l'avance , mais il y va de sa santé, de sa vie ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 11:22

Bon , je ne comprends plus rien ... Le docteur est passée la voir ce matin, et ... il ne lui a rien dit ...
Est ce qu'elle en est à un stade trop avancé ? J'ai discuté avec ma mère et ma gd mère : je leur ai donné une copie du compte rendu médical et j'ai fait des recherches sur ce qu'elle a pour qu'elle comprenne les termes médicaux... J'ai demandé si elle avait posé la question aux docteurs de l'hôpital , si elle avait le droit de boire ou pas , elle m'a dit que l'infirmière avait dit " le cardiologue n'y est pas opposé "... Mais c'est pas au coeur qu'elle a eu un pb ! C'est à l'estomac !
Je lui ai dit qu'elle ne posait pas les bonnes questions , le docteur doit revenir pour ma gd mère dans qques jours , elle lui demandera ... Pfff tu parles ...

J'ai mis un mot dans la boite aux lettres du docteur en lui demandant à quel stade elle en est et pourquoi il ne lui dit rien ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  B0ris 9/2/2013, 17:05

Bonjour,

En lisant ton post, j'ai cru comprendre que tu as du supporter l'alcool depuis déjà enfant, comme moi avec mon père. Comme ta mère, il est dans le déni et est arrivé au stade cirrhose, hypertension et tout pleins de complication. Pour ma part, le médical a réussi à lui faire peur... Un temps ! Puis, il a lui-même tiré des conclusions sur ses imageries en disant qu'il n'avait rien et, pas moyen de le persuader du contraire, le principe du déni... Le médecin ? Il ne veut plus le voir parce qu'il lui a fait peur pour rien ! Alors ATTENTION avec les "le médecin a dit-ci ou ça", ils déforment pour n'entendre que ce qu'ils veulent entendre.

J'ai mis un mot dans la boite aux lettres du docteur en lui demandant à quel stade elle en est et pourquoi il ne lui dit rien ...

Et si c'était elle qui n'entendait pas ce qu'on lui dit ?

Depuis le début, tu nous répètes ce que ta mère te dit mais ne la croit pas (désolée, je suis peut-être un peu dure) ! Evidemment qu'elle boit plus de 3 bières, le reste, elle le cache parce qu'elle est malade ! Sois pas dupe...
Tu me donne l'impression d'être remontée contre le médecin, en train de te battre seule... Mais tu pourrais aussi bien laisser tout ça entre elle et son médecin.
B0ris
B0ris
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 9/2/2013, 17:44

Je pense aussi que c'est un problème que le médecin doit régler avec elle, lui seul aura peut-être du poids pour lui faire comprendre que si elle continue c'est grave pour elle, pour ta part, je ne crois pas que tu puisses faire grand chose de plus, si elle veut continuer à boire, elle y arrivera toujours..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 18:20

Bonjour Boris,

Effectivement , elle est dans le déni, mais je me dis que si le médecin lui disait " vous avez une cirrhose " il mettrait des mots sur ce qu'elle a et elle commencerait peut être à accepter ... Actuellement, elle a des nodules au poumons elle a un scanner dans 3 jours, elle est inquiète parce qu'elle pense qu'elle a le cancer , mais "contente" d'avoir une vraie maladie qui ne soit pas en rapport avec l'alcool (quoique ma gd mère est persuadée que qd on boit on a le cancer des poumons !) La situation est incroyable : elle a plein de pbs liés à l'alcool et le nie mais pense que le seul qui n'est pas lié à ça , l'est !
Je sais qu'ils déforment pour n'entendre que ce qu'ils veulent entendre c'est pour ça qu'en général je suis présente aux consultations, parce que je veux savoir sans me voiler la face... de toute façon , étant la seule déscendante de ces 2 femmes c'est moi qui vais tout assumer par la suite ...

Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  B0ris 9/2/2013, 18:34

Serenity68 a écrit:Bonjour Boris,

Je sais qu'ils déforment pour n'entendre que ce qu'ils veulent entendre c'est pour ça qu'en général je suis présente aux consultations, parce que je veux savoir sans me voiler la face... de toute façon , étant la seule déscendante de ces 2 femmes c'est moi qui vais tout assumer par la suite ...


Assumer quoi ? Ou plutôt assumer à la place de qui ? Si le médecin t'appelle, tu verras bien. En attendant, tu "assumes" un peu trop... Tu es toujours là, même pendant les consult' ? Comment veux-tu qu'elle prenne les choses en main et soit la seule actrice de sa vie ? Laisses-la avec sa maladie. Laisses-la la sentir au péril de la mort.

Toi, tu la connais. Tu sais qu'elle a beaucoup de conséquences médicales liées à l'alcool, tu sais qu'elle est dans le déni... Et bien c'est tout ce qu'il faut savoir. Ne vas pas chercher à tout savoir, à tout contrôler. Tu travailles dans le secteur médico-social ? Je te demande ça parce que moi, c'est le cas et je sais que des fois j'aurai aimé "moins savoir".

Je te copie un texte trouvé sur ce forum :
Le
co-alcoolisme ou co-dépendance

Souvent, la vie des proches est accaparée par la consommation de la personne
alcoolique.

Par amour pour la personne dépendante, mais aussi par peur, et
pour rendre leur prorpe vie plus supportable, ses proches la
protègent, cautionnent tous ses actes ou les cachent. De ce fait, en
voulant aider le malade alcoolique, son entourage renforce son comportement.

La personne alcoolique pense alors que puisque aucune remarque ne lui est
faite, tout va bien. Elle peut donc continuer à boire.

Pourtant, en réagissant ainsi, les proches s’épuisent, perdent espoir. Ils en
viennent à oublier de s’occuper d’eux-mêmes. Maintenant, l’alcool dirige
aussi leur vie! Ils sont pris par le cercle vicieux de la co-dépendance.
D’abord
s’aider soi-même

Le processus d’aide commence par un apprentissage personnel qui permettra de se
libérer du pouvoir de l’alcool sur sa propre vie. Inutile de vouloir "
empêcher l’autre de boire ".

C’est une étape difficile; les proches ont souvent l’impression d’abandonner
la personne alcoolique lorsqu’ils ne s’occupent plus de ses problèmes. C’est
pourtant la seule manière de lui donner la volonté de réragir: refuser
de subir les conséquences de ses alcoolisations en lui laissant la
responsabilité de ses actes.
B0ris
B0ris
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 9/2/2013, 19:05

Je suis tout à fait d'accord, tu as fait ce que tu avais à faire, maintenant le rapport de l'hôpital est transmis à son médecin personnel, c'est à elle de voir avec lui quoi faire... Plus tu lui diras de ne pas boire, plus elle aura envie de le faire!!! Si tu ne t'évertues plus à gérer l'ingérable, c'est à dire sa conso alcool, d'une toi, tu vivras mieux et elle se rendra plus facilement compte qu'elle a un problème avec l'alcool.
Tu peux lui dire que tu ne veux plus t'occuper d'elle tant qu'elle boit car l'alcool est sourd et aveugle, donc elle ne peut pas t'entendre, mais que si elle veut sortir de l'alcool tu seras là pour elle. Tu ne peux rien faire d'autre! Elle n'est pas sous curatelle, elle n'est pas si âgée que ça, elle a toute sa lucidité même si elle est dans le déni. Ce déni, elle seule peut en sortir, tout ce que tu lui diras, elle ne l'entendra pas.
Par contre, elle risque d'être sensible à un changement d'attitude de ta part.. Si tout à coup, tu arrêtes de t'occuper d'elle, de surveiller sa conso, elle va se poser des questions, ce sera un premier pas....
Je sais que c'est difficile à tenir et que tu te sens investie de la responsabilité de les garder en bonne santé, mais tu ne pourras rien faire...Relis tout ce que l'entourage des MA a écrit, tu verras que les proches qui s'en sont le mieux sorti sont ceux dont l'entourage a adopté un autre comportement en les laissant responsable de leur vie...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 19:48

Je comprends tout ce que tu me dis ... SHALE me disait que je ne devais pas , par exemple , limiter sa consommation d'alcool , mais si on peut laisser un quadra se saouler, une personne qui a 70 ans et de tels pbs de santé , j'ai du mal à le concevoir... Assumer quoi ? Les conséquences. Qui crois tu qui va devoir s'occuper des formalités en cas de décès ? Moi ...

Je suis forcément celle qui va assumer tout le reste puisqu'il n'y a que moi ... Lorsqu'elle est hospitalisée, je m'occupe de ma gd mère et forcément je fais les allers retours à l'hôpital ! Je suis sa fille ! Je ne vais pas ne pas y aller : une personne vaut mieux que son addiction ! La vie est précieuse , même si elle , elle se la détruit ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 19:52

SHALE a écrit:Je suis tout à fait d'accord, tu as fait ce que tu avais à faire, maintenant le rapport de l'hôpital est transmis à son médecin personnel, c'est à elle de voir avec lui quoi faire... Plus tu lui diras de ne pas boire, plus elle aura envie de le faire!!! Si tu ne t'évertues plus à gérer l'ingérable, c'est à dire sa conso alcool, d'une toi, tu vivras mieux et elle se rendra plus facilement compte qu'elle a un problème avec l'alcool.
Tu peux lui dire que tu ne veux plus t'occuper d'elle tant qu'elle boit car l'alcool est sourd et aveugle, donc elle ne peut pas t'entendre, mais que si elle veut sortir de l'alcool tu seras là pour elle. Tu ne peux rien faire d'autre! Elle n'est pas sous curatelle, elle n'est pas si âgée que ça, elle a toute sa lucidité même si elle est dans le déni. Ce déni, elle seule peut en sortir, tout ce que tu lui diras, elle ne l'entendra pas.
Par contre, elle risque d'être sensible à un changement d'attitude de ta part.. Si tout à coup, tu arrêtes de t'occuper d'elle, de surveiller sa conso, elle va se poser des questions, ce sera un premier pas....
Je sais que c'est difficile à tenir et que tu te sens investie de la responsabilité de les garder en bonne santé, mais tu ne pourras rien faire...Relis tout ce que l'entourage des MA a écrit, tu verras que les proches qui s'en sont le mieux sorti sont ceux dont l'entourage a adopté un autre comportement en les laissant responsable de leur vie...

Je rêve de ne plus jamais y aller et de les laisser mais la réalité c'est que ce sont d'autres qui assument à ma place ( les voisins , les amis) et c'est une charge. Perso , à leur place je me dirais que c'est pas à moi , voisin d'assumer , mais à sa fille !
J'ai pris bcp de recul mais évidemment pas encore assez ... J'aurais l'impression d'être une fille indigne si je les laissais ...
Ouais , la co-dépendance ... Pourtant je lui ai dit que j'assumerai sa "vieillesse" mais pas ses pbs de santé liés à l'alcool ... Elle le sait et c'est pour cela qu'elle cherche une vraie maladie ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 9/2/2013, 20:00

Tu lui redis clairement que tu ne t'occuperas pas d'elle tant qu'elle boira car l'alcool est en train de la tuer. Alors tu viendras la voir , mais elle fait ce qu'elle veut mais il faut qu'elle sache bien , qu'avec une cirrhose, si elle n'arrête pas de boire, c'est le cancer du foie à coup sûre, donc de gros risques d'y laisser sa peau. Tu lui dis que si c'est ce qu'elle veut, ça ira plus vite de sauter par la fenêtre... Il faut qu'elle entende des vérités, je suis d'accord avec toi, il faut lui faire peur aussi, pas de problème, mais tu ne pourras pas l'empêcher de boire. Tu peux tout faire pour qu'elle ne le veuille plus, ayant peur pour sa santé, mais sinon, tu n'as guère de pouvoir, à moins de passer jour et nuit avec elle, et encore!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 20:05

Ben il est là le pb , le dr ce matin ne lui a apparemment pas dit qu'elle avait une cirrhose ! C'est pour ça que je ne comprends plus rien ...

Je vais la voir pour des petits trucs style , lui amener du pain, qd j'arrive et qu'elle a son verre , je repars ... Je faisais ses courses aussi ... Qui voulez vous qui s'occupe d'elle , elle ne conduit plus je ne peux pas ne pas la ravitailler !!!
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 9/2/2013, 20:09

Oui, bien sûr, ce n'est pas de ne pas aller la voir, c'est de ne pas essayer de limiter sa conso car tu n'y arriveras pas. Il faut qu'elle l'arrete d'elle même, et peut-être que si elle arrive à avoir assez peur, elle le fera.
Qui ne lui en a pas parlé, son médecin perso ou le médecin de l'hôpital????
Si c'est son médecin perso, tu peux lui demander un rendez vous pour faire le point avec lui et voir s'il peut lui parler....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 20:19

Je l'ai vu vendredi matin , c'est lui qui m'a dit pour la cirrhose, il l'a vu samedi et n'a rien dit. Je lui ai donc mis un mot pour lui demander des précisions sur sa cirrhose... et pkoi il ne lui avait rien dit ...

A l'hôpital ils ne lui ont soit disant rien dit , mais je crois que je vais y aller aussi et demander à discuter avec le médecin... Elle a qd même vu des gastro entérologues...

J'assiste à ses rdv médicaux pour ne pas qu'elle me manipule ! Parce qu'après elle me raconte ce qu'elle veut et je ne peux pas vérifier ! Elle essaie souvent de m'inquiéter " j'ai ceci, j'ai cela " mais j'ai des amis dans le médical et ils me détrompent qd elle essaie de m'induire en erreur ...

J'ai 2 boulots et l'un d'eux est dans le médico social effectivement : les hébergements d'urgence mais pour un public très spécial : des femmes grandes marginales ... Avec tout ce qui va avec ...

Une de mes collègues, infirmière est venue s'occuper de ma mère cet été ... (elle remplaçait une de ses amies qui est l'infirmière qui s'occupe de ma gd mère chaque matin ) ... Mais bon c'est délicat de parler de ça avec ses collègues je trouve ... J'ai pensé aller dans un CCAA demander des infos ...
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  SHALE 9/2/2013, 20:42

Tu peux déjà interroger les toubibs qui se sont occupés de ta mère, savoir où elle en est exactement et qu'est-ce qu'ils prescrivent pour essayer de l'aider....
Ensuite oui, tu peux aller en parler au CCAA, ils auront peut-être d'autres pistes à te donner, c'est une bonne idée!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 20:54

Ok , je vais le faire ... Merci pour tes (vos) conseils ! coeurs
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  cristal 9/2/2013, 21:38

La situation est incroyable : elle a plein de pbs liés à l'alcool et le
nie mais pense que le seul qui n'est pas lié à ça , l'est !
et tu ne vois pas là qu'elle sait pertinemment que le problème vient de l'alcool??si elle pense avoir tous ses organes malade SAUF le foie,c'est bien qu'elle sait tout!!!
qui te dit qu'elle ne sait pas pour sa cirrhose?? tu crois vraiment qu'a l’hôpital,les medecins lui auraient menti??
ce n'est pas possible,ils sont obligés de dire la vérité aux patients sauf si la famille demande qu'on ne le fasse pas et encore,il faut une bonne raison!!
alors a mon avis,elle le sait très bien,elle sait aussi ce qu'elle risque mais elle ne veut pas l'entendre et se voile la face.elle cherche aussi a te faire croire qu'elle ne le sait pas pour que tu t'occupes d'elle encore plus.
Elle a besoin de toi et de ton acharnement a la protéger autant que de sa bouteille d'alcool,l'un nourrissant l'autre.
Si tu arrêtes de nourrir son alcoolisme en restant ds la co dependance,sa maladie va devenir bancale,elle va en être déstabilisée et c'est ce dont elle a besoin(un changement ds ses habitudes d'alcoolique)pour se rendre compte de la vraie réalité.

quand je dis que tu nourris son alcoolisme,ce n'est pas que tu la pousses a boire bien sur mais que tu fais partie intégrante de sa maladie et que tu l'aides en quelque sorte a y rester en ne te détachant pas.
si tu ne comprends pas,tu me le dis,ce n'est pas facile a expliquer et a comprendre pour l'entourage qui pense bien faire Crying or Very sad

ce n'est pas facile d'être co dépendant,je l'ai été avec ma mère et j'ai mal fini Crying or Very sad

bon courage Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Serenity68 9/2/2013, 21:49

Tu n'as sans doute pas tort, elle doit savoir mais est dans le déni, je vais prendre rdv avec l'hopital aussi ... Son dr m'a dit que ce n'était pas sur qu'ils lui ai dit (elle est dépressive ) ...

Ce que j'ai besoin de savoir c'est
- cbien de temps il lui reste
- si je dois prévenir mes enfants ou pas ...

Elle nous entraine forcément dans ses histoires et ses pbs de santé ...
Je suis qqu'un qui veut savoir , je me dis que si ses jours sont comptés mes enfants ont le droit de savoir et de profiter d'elle avant qu'il ne soit trop tard ... Je ne veux pas qu'ils me disent " tu aurais du nous le dire " ....
Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  cristal 9/2/2013, 21:55

sa vie est en danger si elle continue de boire mais tu n'as pas le pouvoir de la faire arrêter Crying or Very sad

est ce que tes enfants sont proches d'elle??ils sont grands il me semble non?? si ils sont majeurs,ils peuvent comprendre la situation et alors tu leur expliques ce qu'il se passe sans mentir et a eux de voir comment ils veulent gérer leur relation avec leur grand mère en connaissant les faits.
enfin,c'est juste un avis Very Happy mais je pense qu'ils sont apte a prendre eux même la décision de la voir plus ou non Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi si peu d'aide pour l'entourage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum