lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 2 Moteurs de recherche

erilyo, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

+3
cristal
ppp
SHALE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  SHALE 21/12/2020, 10:21

Pourquoi arrêter de boire pour soi et non pour les autres....
 
Ces mots là, on vous les répète sur tous les tons, je vais essayer d'expliquer ce qu'ils veulent dire pour moi et vous pourrez vous aussi vous exprimer là dessus, nous n'en avons peut-être pas tous la même lecture.
 
Si on s'arrête de boire pour un tiers, pour garder son conjoint par exemple, on attend quelque chose en retour.... Or ce retour n'arrive pas toujours, rarement même et là c'est les regrets, la frustration, les reproches que l'on fait à l'autre, le sentiment d'injustice : on s'est sacrifié et personne n'en fait plus pour nous , on ne reconnaît pas les efforts que l'on a fait en arrêtant de boire pour sauver son couple par exemple...On prend ce début d'abstinence comme quelque chose de normal alors que pour le malade alcoolique c'est un sacrifice qu' il a fait et puis que c'est comme ça, qu'il n'y a pas de reconnaissance, autant se remettre à boire.
 
Ce qui fait qu'il est impossible d'être bien dans cette abstinence et que, en général, c'est la rechute assurée....
 
Si on s'arrête pour nous, tout le bénéfice nous en revient, on peut profiter de notre nouvelle vie car on n'a rien attendu des autres et sans doute bien d'autres raisons nous amènent à être bien dans notre vie sans alcool.
 
Arrêter pour soi veut dire aussi que nous ne sommes plus du tout dans le déni, que nous avons accepté d'être malade alcoolique et aussi accepter que ce combat contre l'alcool soit le nôtre et rien que le nôtre...Pour retrouver notre dignité, notre bonheur de vivre, il faut que nous soyons conscient que c'est l'alcool qui nous enlève toute possibilité de vie normale sur tous les plans: social, amical et sans compter notre santé qui s'en va un peu plus avec chaque verre.
 

Notre abstinence nous l'avons choisie, personne ne nous l'a imposée, nous nous sommes battus contre l'alcool et nous avons gagné....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  ppp 21/12/2020, 14:05

Oui il faut en venir à cela, arrêter pour soi, et non pour un autre motif (conserver son travail, sauver son couple, etc). J'ai assisté à des partages de MA qui avaient arrêté pour d'autres motifs et cela les a mené à des rechutes. Mais ces derniers avaient de cette façon goûté à l'abstinence et en connaissaient alors les bienfaits, c'était enregistré. Lorsqu'ils reprennent l'abandon de l'alcool après la dernières rechute, et qu'ils le font finalement pour eux (et pas pour sauver quoique ce soit en dehors d'eux), ils réussissent.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  cristal 21/12/2020, 14:30

je me souviens que je n'avais prévenu personne de mon arrêt ,je voulais vivre ce combat toute seule et me prouver que j'en étais capable.J'avais trop peur de le dire et de devoir entendre si j'avais un caillou " c'etait couru d'avance, c'est une incapable". Alors j'ai fait cela toute seule, entre moi et moi, un défi personnel,un mal tellement intime que je ne voulais y mêler personne.
Mais c'est vrai que si on ne le fait pas pour soi,cela a peu de chance d'aboutir Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  LeChat 21/12/2020, 15:36

Tout à fait d'accord, mais ce qu'il est aussi très difficile à intégrer lorsqu'on cherche à arrêter de boire.

Pendant des années, on m'a dit, j'ai lu et entendu que pour que cela fonctionne, il fallait arrêter de boire pour soi.
Je comprenais le message et la raison, mais j'ai eu (et d'ailleurs pour être franc j'ai encore) beaucoup à réellement intégrer cette dimension.

Au départ, lorsqu'on est plus dans le déni, c'est à dire qu'on reconnait avoir un problème avec l'alcool et qu'il faut agir, on le fait soit parce qu'on est face au mur (graves problèmes médicaux par exemple qui n'offrent qu'une seule solution), soit pour essayer de retrouver une vie "normale" socialement, professionnellement...

Très honnêtement, je comprenais le message, j'étais capable de le dire, l'expliquer, le démontrer, mais réellement, je cherchais avant tout à reconstruire ce que j'avais détruit, retrouver ma cellule familiale, retrouver ma femme et mes enfants, et s'il fallait par un arrêt, c'était ce que je devais, ce qu'on m'imposait de faire !

Il est très difficile de réellement d'intégrer que c'est pour soi avant que nous devons arrêter, d'autant que les alcoolisation répétitives amènent avec elles la perte d'estime de soi, le fait de sentir nul, un incapable et minable puisqu'on arrive pas à arrêter malgré nos paroles.

Aujourd'hui, je pense avoir évoluer sur ce sujet, mais pour être totalement franc, je suis certain qu'une partie de ma motivation provient de la volonté de développer des relations saines avec mes femmes, mais aussi de reconquérir ma femme, le nier serait mentir (et de toute façon je me trahis par mes écrits  Very Happy ). Oui, je suis plus convaincu que l'arrêt de l'alcool est avant tout bénéfique pour moi, et pas effet rebond sur mon entourage, mais je crois que ça se fait progressivement, on ne se réveille pas un matin en disant "Ca y est, j'ai tout compris !!!"

Encore une fois, c'est une histoire de patience, même si on voudrait pouvoir tout effacer instantanément  !

coeurs

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  ppp 21/12/2020, 15:57

LeChat a écrit:
Aujourd'hui, je pense avoir évoluer sur ce sujet, mais pour être totalement franc, je suis certain qu'une partie de ma motivation provient de la volonté de développer des relations saines avec mes femmes, mais aussi de reconquérir ma femme, le nier serait mentir (et de toute façon je me trahis par mes écrits  Very Happy ). Oui, je suis plus convaincu que l'arrêt de l'alcool est avant tout bénéfique pour moi, et pas effet rebond sur mon entourage, mais je crois que ça se fait progressivement, on ne se réveille pas un matin en disant "Ca y est, j'ai tout compris !!!"

Encore une fois, c'est une histoire de patience, même si on voudrait pouvoir tout effacer instantanément  !

coeurs

:-)

Tes messages d'aujourd'hui sont à des années lumières de ceux que tu plaçais lors de ton premier passage ici (été 2019). Tu avances bcp Le Chat, c'est remarquable. Bravo !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  LeChat 21/12/2020, 18:41

Tiens en me relisant, je me suis trompé, j'ai écrit "mes femmes" au lieu de "mes enfants", lapsus révélateur ??

Pourtant, j'en ai un qu'une seule  Very Happy Very Happy Very Happy

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  ppp 21/12/2020, 20:41

LeChat a écrit:Tiens en me relisant, je me suis trompé, j'ai écrit "mes femmes" au lieu de "mes enfants", lapsus révélateur ??

Pourtant, j'en ai un qu'une seule  Very Happy Very Happy Very Happy

Trop tard, c'est écrit  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 11/2/2021, 23:30

Je fais remonter volontairement ce post.  Comprendra qui voudra...

Dans un premier temps j'ai essayé d'arrêter le poison parce que de guerre lasse j'ai cédé aux pressions, aux menaces, que mon conjoint et surtout ma fille me faisaient chaque jour peser. A la fin ça devenait insupportable, en fait j'ai suivi les réunions à l'hôpital que l'on avait pris, choisis à ma place, enfin que l'on m'avait imposé tout simplement.
J'ai cependant été cash, directe avec mon alcoologue, en lui expliquant que je souhaitais effectivement m'arrêter de consommer, d'abord pour avoir la paix, en espérant  pouvoir boire de façon " raisonnable " une fois sevrée. L'alcoologue m'a pourtant acceptée , sans rien me promettre au sujet de pouvoir boire à nouveau,  en me disant juste, apres le sevrage on reprendra la conversation.

A ma sortie, mes 2 flics m'avaient sacrément a l'œil . Donc, j'ai du faire bonne figure, me contenir , me retenir, bon sang comme j'étais frustrée Combien de fois j'ai eu des cravings qui se sont doucement espacés. Je suis allee assister à des réunions d'un MAB , mais le type de la puissance supérieure  tardait à venir...

A force de flicage, et de guerre lasse je me suis prise au jeu, j'aurai presque pu croire que j'allai accepter l'idée que plus jamais je ne pourrai reprendre un verre, mais au plus profond de moi, je n'avais  pas digéré, intégré cette nouvelle façon de vivre pour le restant de ma vie. Je n'avais eu, ce fichu déclic qui vous fait prendre conscience qu'on se soigne d'abord et avant tout pour soi et pas pour faire plaisir aux autres.

Qu'on se soigne pour vivre , sinon le corps n'est pas indestructible et c'est une fin entre 4 planches, sans sortie de secours.

Chacun a son déclic , selon sa sensibilité, son histoire. Mais il faut accepter, reconnaître  que l'immobilisme ne fera qu'accentuer la descente aux enfers, qu'il ne faut pas attendre d'avoir perdu son travail, parce que tout peut aller très vite .
Alors oui...Il  faut toujours se donner une seconde, une troisième, une Xieme chance de recommencer à reprendre le chemin de l'abstinence, de la liberté.

Il est évident que si la dépendance est bien malheureusement installée qu'une post cure est un précieux outil pour conforter son abstinence , et permet de faire son introspection. C'est lors de ce moment où j'ai vraiment pris conscience et accepté que je ne retrouverai cette liberté chérie, cette nouvelle vie, que  sans produit. Et surtout que j'ai pu trouver, analyser avec un psy l'origine de cette dépendance
Je reconnais que la première année reste la plus délicate , mais assurément ce travail sur soi, cet effort de 24h permettent d'obtenir cette véritable renaissance.Que mon abstinence c'est le plus beau cadeau que je me fais.C'est le choix de vivre.
Qu'on  a eu une fichue victoire face à ce mortel produit.

J'écris ce post, parce que ce soir je viens d'apprendre que l'un de mes meilleurs ami vient de tomber dans le coma , le coeur est faible et ses reins ne fonctionnent plus...la messe est dite! Une bouteille de whisky chaque jour durant 25 ans...

Et puis, quand je suis "mal " j'ai besoin d'écrire.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  ppp 12/2/2021, 03:00

Très touchant ton message Tulipe, il vient du coeur et est porteur.

Tu as vraiment l'âme d'une aidante pour nous MA, tu t'inspires de ce que tu vis, authentique et fort message.

Merci bcp coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 09:54

LeChat a écrit:Tout à fait d'accord, mais ce qu'il est aussi très difficile à intégrer lorsqu'on cherche à arrêter de boire.

Pendant des années, on m'a dit, j'ai lu et entendu que pour que cela fonctionne, il fallait arrêter de boire pour soi.
Je comprenais le message et la raison, mais j'ai eu (et d'ailleurs pour être franc j'ai encore) beaucoup à réellement intégrer cette dimension.

Au départ, lorsqu'on est plus dans le déni, c'est à dire qu'on reconnait avoir un problème avec l'alcool et qu'il faut agir, on le fait soit parce qu'on est face au mur (graves problèmes médicaux par exemple qui n'offrent qu'une seule solution), soit pour essayer de retrouver une vie "normale" socialement, professionnellement...

Très honnêtement, je comprenais le message, j'étais capable de le dire, l'expliquer, le démontrer, mais réellement, je cherchais avant tout à reconstruire ce que j'avais détruit, retrouver ma cellule familiale, retrouver ma femme et mes enfants, et s'il fallait par un arrêt, c'était ce que je devais, ce qu'on m'imposait de faire !

Il est très difficile de réellement d'intégrer que c'est pour soi avant que nous devons arrêter, d'autant que les alcoolisation répétitives amènent avec elles la perte d'estime de soi, le fait de sentir nul, un incapable et minable puisqu'on arrive pas à arrêter malgré nos paroles.

Aujourd'hui, je pense avoir évoluer sur ce sujet, mais pour être totalement franc, je suis certain qu'une partie de ma motivation provient de la volonté de développer des relations saines avec mes femmes, mais aussi de reconquérir ma femme, le nier serait mentir (et de toute façon je me trahis par mes écrits  Very Happy ). Oui, je suis plus convaincu que l'arrêt de l'alcool est avant tout bénéfique pour moi, et pas effet rebond sur mon entourage, mais je crois que ça se fait progressivement, on ne se réveille pas un matin en disant "Ca y est, j'ai tout compris !!!"

Encore une fois, c'est une histoire de patience, même si on voudrait pouvoir tout effacer instantanément  !

coeurs
Pas facile d'arrêter pour soi lorsqu'on est au fond du trou, qu'on se considère comme nul, archi nul, nul à chier... Pas facile de croire que l'on peut encore " valoir le coup"... Et pourtant, au début de notre alcoolisation, quel était le but ?être plus grand, plus fort, plus brillant, être admiré, aimé, recherché... Ce n'était pas , du moins je ne le crois pas, pour disparaitre , s'anéantir, s'effacer, laisser la place aux autres; au contraire , je pense que nous voulions prendre " notre place", comme une revendication... Mais le produit n'étant que fard, qu'illusion, que mensonge, il se montre très vite incapable de nous hisser au sommet... Et au contraire, très vite on s'aperçoit qu'il nous rabaisse, qu'il nous détruit... Mais le piège est refermé, la dépendance est installée. Et là, à mon sens, le nous avons une bouffée d'orgueil qui nous fait croire que nous pouvons encore nous en sortir SEUL, que nous allons réagir, que nous sommes suffisamment fort; que " les autres " nous diminuent, nous détruisent et que nous allons leur montrer de quoi nous sommes capables... Mais là, pour ce sublime et immense combat, il faut bien admettre que nous avons du mal " à être à la hauteur"... Cette estime de soi déjà tellement malmenée en prend encore un coup, et un coup très important. Et il me semble que là nous baissons les bras, que le combat semble trop difficile et que, somme toute, nous n'en valons pas ( ou plus ) la peine. S'il nous reste encore quelques sursauts, c'est pour ceux que nous aimons: je me bats pour mon conjoint, pour mes enfants, pour sauver mon boulot  ( le salaire étant l'outil qui nous permet de boire ) mais moi je m'efface, je n'en vaut pas la peine. Et si nous acceptions que le bonheur de ceux que nous aimons passe aussi , et surtout, par NOUS ?  Et si nous allions au fond de nous même pour retrouver celui, ou celle que nous avons été et que nous avons , peu ou prou, aimé ou tout au moins respecté. Car si nous avons tenté de nous faire plaisir, par l'alcool ou autre c'est que nous nous sommes un peu aimé. Pourrions nous, à nouveau, nous aimer un peu ? Pourrions nous nous dire que nous valons mieux que ça ? Que notre déchéance ne nous ressemble pas ?  " Je vais juste m'occuper de moi, me remettre d'aplomb, récupérer mes facultés cognitives et mentales ... SI JE NE M'OUBLIE PAS JE POURRAI M'OCCUPER DE MES ENFANTS ET DE CEUX QUE J'AIME; Mais il faut, c'est un impératif, commencé par moi... coeurs coeurs

Et si je décidais de taper le fond de la piscine pour remonter à la surface afin de reprendre mon souffle...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  SHALE 12/2/2021, 10:02

Se battre contre l'alcool pour soi nous donnes une force incroyable ce qui fait que l'estime de soi revient à toute vitesse....C'est ce qui m'a permis de parler facilement de mon alcoolisme sans gêne aucune.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 12/2/2021, 11:37

Aucune bouffée d'orgueil de ma part, franchement aucune!!

D'abord et avant tout sauver ma peau! Le signal d'alarme était au plus haut, à fond toutes sirènes dehors!!! DIABÈTE, quand tu t'enfonces chaque jour l'aiguille dans le bide, que ça te fait bien mal, je t'assure que tu prends conscience que ta vie ne tient qu'a un fil, en plus quand tu tombes en Hypo glycémie, tu te demandes ce que tu as bien pu faire pour être si mal ??? alors là, le choix est vite fait!!!

J'ai pris une sacrée douche froide, ça m'a très vite décidé! Dans l'heure, j'ai téléphoné à l'hôpital, afin d'avoir un rendez-vous pour un sevrage. C'est clair soit tu continues à t'enfoncer, soit effectivement tu réagis, tu te bouges, tu es mis devant le fait accomplis, si toi tu appelles ça de l'orgueil, moi je ne le conçois pas comme ça!
Par contre, comme j'avais réussi à arrêter le tabac avec une volonté de fer, j'espérais qu'il en serait de même pour l'alcool!

Quand à l'estime de soi, elle revient assez vite, c'est une synergie. Après tu te recadres, tu recommences à prendre goût à la vie, tu élargis ton champ d'action , tes relations envers les autres, ect...
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  SHALE 12/2/2021, 11:48

Je n'ai jamais appelé ça de l'orgueil, pourquoi utilises-tu ce mot ? Je dis qu'on ressent une force incroyable quand on en arrive à battre l'alcool, je pense aussi que pour y arriver il faut un instinct de survie très fort et surtout une lucidité aussi forte....J'avais les deux quand j'ai décidé d'arrêter...Mais je ne vois pas d'orgueil dans le fait de me dire que je suis très fière du travail que j'ai fait sur moi-même, juste une grande satisfaction....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 12:08

Je pense en fait que l'orgueil nous fait retarder la prise de décision. Cest l'orgueil qui nous fait dire j'y arriverai seul, c'est l'orgueil qui nous fait dire e n'en suis pas là. Quand nous abaissons notre orgueil on peut enfin faire le nécessaire pour s'en sortir . J'ai l'impression que sans cet orgueil nous nous en sortirions plus tôt. Ce n'est qu'un point de vue...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 12/2/2021, 12:10

Je ne m'adressais pas à toi Shale j''aurai dû citer . Je vais même mieux relire le passage, je l'ai sans doute trop vite lu et mal interprété! Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 12/2/2021, 12:17

je pencherai plutôt sur méconnaissance du produit! Naïvement, j'ai pensé pouvoir un jour avoir le même déclic que j'ai eu lors de mon arrêt du tabac. Que seule et avec ma volonté, je serais capable de m'arrêter le moment voulu, sauf que la maladie m'a rattrapée, alors là soit tu t'enfonces, soit tu réagis et tu luttes.
C'est peut-être de l'orgueil ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  cristal 12/2/2021, 12:40

L'orgueil face au produit serait de se dire qu'on est forcément plus fort que l'alcool , on ne va pas se laisser avoir par une boisson quand même!! On y croit de toutes ses forces et c'est lorsqu'on est déjà bien cabossé à cause des chutes qu'on se dit " peut être que c'est lui qui est le plus fort au final" Crying or Very sad Et là,oui,on lâche l'orgueil,on devient humble face à notre capacité à gérer l'alcool et on accepte l'inacceptable "je ne peux pas y arriver seul" Crying or Very sad 
c'est dur de se dire qu'on a besoin d'aide, ça renvoie à un sentiment de faiblesse parce qu'on nous l'a toujours inculqué " tu dois savoir te débrouiller seul, il ne faut dépendre de personne" sauf que ça ne marche pas pour tout Crying or Very sad
Ne plus avoir le controle et mettre la vie de mon fils en danger, ce furent mes déclics mais il m'a fallut de nombreux mois avant d'accepter que je ne pouvais pas y arriver juste parce que je le voulais  Crying or Very sad
j'espère que ton ami va s'en sortir Tulipe,tiens nous au courant  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 12:53

Jai l'impression d'avoir été mal compris ou je me suis mal exprimé.
Tulipe, ce n'est pas du tout ce que jai dit ou ce n'est pas ce que je voulais dire. L'orgueil nous empêche de demander de l'aide, voire même de l'accepter quand on nous la propose. Quand on reconnait que nous ne parvenons pas à nous en sortir seul, quand nous acceptons de l'aide extérieur cest que nous acceptons de mettre notre orgueil dans notre poche...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 13:43

tulipe noire a écrit:je pencherai plutôt sur méconnaissance du produit! Naïvement, j'ai pensé pouvoir un jour avoir le même déclic que j'ai eu lors de mon arrêt du tabac. Que seule et avec ma volonté, je serais capable de m'arrêter le moment voulu, sauf que la maladie m'a rattrapée, alors là soit tu t'enfonces, soit tu réagis et tu luttes.
C'est peut-être de l'orgueil ?
"Que seule avec ma volonté..." Voilà ce que je nomme orgueil. Se croire plus fort que le produit. On refuse de voir notre" dépendance", on croit qu'on boit parce qu'on veut boire et que nous arrêterons quand nous le déciderons. Ne pas voir, ou refuser de voir que l'on est pieds et poings liés par ce produit." J'arrête quand je veux; j'arrêterai quand j'aurai un boulot; j'arrêterais quand j'aurai une femme, un homme, ou retrouvé mes enfants"...J'appelle ça de l'orgueil car là on se croit encore plus fort que l'alcool, on pense le dominer. Je crois vraiment que sans cet orgueil nous arrêterions plus tôt, nous accepterions plus tôt de l'aide ou du moins d'appeler au secours...Nous sommes dans un combat contre l'alcool. Tant que l'on est sûr de vaincre, d'être le plus fort...on souffre et on se débat dans le vide. Lorsque l'on accepte que c'est une maladie, que nous en sommes atteints et que pour mener le combat nous devons accepter de l'aide alors on peut espérer reprendre le contrôle et retrouver toute l'estime que l'on peut avoir de soi même...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  SHALE 12/2/2021, 14:09

L'orgueil serait alors une sorte de déni ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 14:13

tulipe noire a écrit:je pencherai plutôt sur méconnaissance du produit! Naïvement, j'ai pensé pouvoir un jour avoir le même déclic que j'ai eu lors de mon arrêt du tabac. Que seule et avec ma volonté, je serais capable de m'arrêter le moment voulu, sauf que la maladie m'a rattrapée, alors là soit tu t'enfonces, soit tu réagis et tu luttes.
C'est peut-être de l'orgueil ?
L'orgueil c'est pas de s'en sortir, c'est de croire que l'on est le plus fort, que l'on domine l'alcool. L'orgueil c'est refuser l'aide parce qu'on n'en a nul besoin, on peut y arriver seul. Il nous faut en " rabattre" de cet orgueil pour se dire que finalement c'est une maladie et qu'il nous faut de l'aide pour y faire face et la vaincre. Et c'est à ce moment là que l'on devient fort, un héros, une super woman, quand on accepte l'aide et que l'on marche , malgré toutes les difficultés, vers la libération; pour cela il nous faut, je le crois, reconnaître que l'alcool était, est , et sera le plus fort ...Pas évident de s'aplatir devant un produit. Mais quand on accepte que ce produit a failli nous tué, qu'il nous a fait perdre beaucoup de choses y compris, parfois, la dignité, quand on accepte cela alors la défaite nous apparait, à juste titre, comme une immense victoire. 
coeurs Enfin, je crois...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 12/2/2021, 14:21

Je suis d'accord avec toi Gérard, sauf qu'avec l'addiction du tabac tu peux avoir cet état d'esprit , seule et avec ma volonté j'ai arrêté de fumer 3 paquets de cigarettes du jour au lendemain! Je suis allée voir une psy à l'hôpital de Saint Cloud, il y a 31 ans de ça qui m'a posé un placebos de patch et j'ai arrêté, point barre! C'est vrai j'aillai la consulter une fois par mois, enfin je me suis quand même trouvé seule face au produit.

Tu peux décider d'arrêter de t'empiffrer, de grossir, de faire un régime, c'est une question de volonté.

Pas l'alcool, c'est impossible , c'est dangereux, cela peut-être mortel si on entreprend un sevrage seul! Le tabac, la nourriture, ect...un sevrage en solitaire tu as un peu mal au crane, et tu auras des vertiges, et encore!

Merci Crsistale , mon ami n'a pas été le plus fort...il est décédé . Je ne sais pas s'il était orgueilleux, faible ou quoique ce soit...il était inconscient surtout des dégâts irréversibles du produit. Souffrance physique c'est certain à la fin, morale aussi!
petits coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 14:33

SHALE a écrit:L'orgueil serait alors une sorte de déni ?
On ne nie pas, on se croit simplement plus fort. On dénie à l'alcool le pouvoir de nous dominer. On ne nie pas forcément que l'on a un problème avec le produit, on nie le pouvoir de ce produit sur nous. C'est une forme de dénie car nous sommes persuadé de boire par choix et non par contrainte, cette contrainte que l'on nomme dépendance. En fait, selon moi, c'est une question de temporalité. Il me semble normal, sain, de croire que l'on peut s'en sortir seul. Mais après quelques tentatives infructueuses, il faut écouter autre chose que se voix intérieure, il faut accepter l'idée que, peut être , nos forces , face à ce produit ne sont pas aussi efficaces que l'on pouvait le croire. Là il y a ceux qui acceptent de l'aide, quelle qu'elle soit et ceux qui s'enferment dans le déni. Soit parce qu'ils croient n'être jamais capables de s'en sortir; soit parce qu'il leur semble impossible de vivre sans alcool. Mais même dans le déni, et je crois que nous sommes bien d'accord là dessus chère Shale, il sont dans le déni parce que ça leur est plus confortable, mais il savent très bien où ils en sont. Ils nient surtout leur capacité à s'en sortir.  coeurs coeurs Accepter d'être aidé...


et si c'était une des clés ??????

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  ppp 12/2/2021, 14:34

Je me rappelle quand nous attendions notre enfant (il a 17 ans maintenant), je m'étais dis "il arrive et j'arrête de boire". Pas par orgueil je crois, plus par inconscience.

Pour moi l'orgueil serait plus : " je fonctionne très bien avec l'alcool, j'ai un travail, un toit, une famille, je ne vois pas pourquoi je changerais en arrêtant de boire, je serais vu comment par les autres? Un faible ? un fragile ? Non, j'arrête pas, tout vas bien! " Tout ça, jusqu'à ce que...

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  tulipe noire 12/2/2021, 14:49

Oui PPP, comme toi, je suis restée vraiment inconsciente de consommer comme une dingue surtout,après chaque appels de ma saleté de Folcoche! jusqu'à ce que le diabète m'en face prendre conscience! La "petite affaire " aura durée 30 ans environ!!! d’orgueil ??
Alors à cet instant précis, dans l'heure, là c'était la guerre face à l'alcool! direct, aucun répit.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ? Empty Re: Arrêter de boire pour soi....Pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum