lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Ananya

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

mon récit

+4
jacot
Lili05
cristal
LOULOU BLUE
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

mon récit Empty mon récit

Message  LOULOU BLUE 10/12/2012, 15:33

voilà je me lance,

je suis nouvelle sur le forum et en m'inscrivant ici je cherche à pouvoir parler de ce que je vis en ce moment et trouver de l'aide!!
mon mari a un problème avec l'alcool depuis maintenant 5 ans!il boit régulièrement et le problème est qu'il ne s'est plus s'arrêter et parfois se cache pour boire!
il est sous aotal depuis prés de 6 mois!!dernièrement il a pris contact avec un centre d'aide en alcoologie (on avait déjà rencontrer ensemble un médecin en avril) et l'alcoologue lui a prescrit espéral 1/2 comprimé par jour pendant un mois!
il a commencé le traitement hier car il devait être "à jeun" d'alcool au moins 24h!
il a déjà pris ce traitement il y a quelque temps mais j'ai peur!c'est un médicament assez puissant et tellement néfaste avec le mélange d'alcool!!
mon mari semble convaincu de pouvoir se "libérer" de l'alcool grâce à ce médicament et met beaucoup d'espoir dans ce traitement!
cela fait maintenant 18 ans que nous sommes ensemble je l'aime et je sais que lui aussi!nous avons deux adorables petits garçons (5 et 2 ans) qui ont besoin de leurs parents!
je veux l'aider à s'en sortir et je veux sortir de ce cauchemar
merci de votre aide
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  cristal 10/12/2012, 16:05

bonjour loulou et bienvenue sur onsaide mon récit 443
je suis contente que tu aies enfin posté,tu vas voir,on ne mord pas mon récit 867218 mon récit 604725

je veux l'aider à s'en sortir et je veux sortir de ce cauchemar

alors pour l'aider a s'en sortir et en même temps sortir de ce cauchemar,il va falloir faire le contraire de ce que tu penses: le laisser s'occuper tout seul de sa maladie et ne pas entrer dedans comme tu le fais actuellement.
cela s'appelle la co dependance c'est à dire que le conjoint(toi) vit totalement la maladie de l'autre s'oubliant totalement ds l'histoire alors que ce n'est pas sa(ta) maladie

tu as un texte en haut de cette rubrique qui s'intitule"le détachement" lis le et tu verras ce que tu vas devoir reussir a faire.
Tu dois absolument le laisser gérer tout seul son alcool,ne pas le pousser a prendre son traitement,ne pas l'empecher de boire,ne pas prendre ses rdv a sa place parce que pour sortir de la maladie alcoolique,le MA doit se responsabiliser et apprendre a combattre seul sa maladie.

c'est peut être un peu difficile a comprendre au début mais lis un peu les témoignages et tu comprendras mieux Very Happy

tu peux être là pour l'encourager mais pas pour faire les choses a sa place mon récit 543901.
d'un autre coté,tu ne dois plus vivre exclusivement en fonction de lui et de sa maladie,tu dois aussi te retrouver TOI,sortir un peu,voir des amies,faire du sport,partir en week end.Depuis combien de temps ne t'es tu pas fait plaisir loulou??
c'est cela aussi sortir de cet enfer pour toi,reprendre ta place ds ta vie car tu n'existes plus là Crying or Very sad

mais on va en reparler,tu es au bon endroit sur ce forum pour trouver des réponses a tes questions mon récit 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 10/12/2012, 16:09

Bonjour Loulou Blue!
Bienvenue mon récit 604725

Tu es au bon endroit pour parler de ce que tu vis, et ce que tu ressens par rapport a la maladie de ton mari.
En tous cas ton mari a l'air décidé a s'en sortir, c'est déjà un bon point! mon récit 943168

Pour ce qui est de l'aider, les moderateurs du forum vont te donner plein de conseils, ils sont top! Very Happy

Prends bien soin de toi et n'hésite pas a venir quand tu veux, ici c'est une grande famille !! mon récit 555400 mon récit 443
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 10/12/2012, 17:03

merci de vos réponses!ça fait du bien de se sentir comprise!!j'ai lu le post sur le détachement mais c'est une étape assez dure!!car je ne veux pas le laisser seul face à ce problème dur dur aussi de lui faire entiérement confiance tellement déçue par des "découvertes" de bouteilles cachées dans la maison Embarassed !mais si c'est pour son bien...faudra que je fasse l'effort car je tiens beaucoup à lui!
effectivement c'est un bon point qu'il veuille s'en sortir et j'en suis heureuse!!l'alcoologue lui a dit qu'il n'était pas physiquement dépendant mais psychiquement!!il croit qu'il a besoin de l'alcool pour décompresser!il est tellement angoissé avec son travail,beaucoup de pression,et il y a l'alcool mondain aussi auquel il doit faire face!!comme il me dit le plus dur est de dire non!!moi j'ai dû mal le comprendre car pour moi dire non est "facile" d'ailleurs je suis devenue "abstinente" tellement ça me dégoûte Rolling Eyes et ça ne me manque pas du tout!!
j'aimerai tellement que tout devienne comme avant et que nous soyons tous sereins!!
merci encore pour vos petits mots onsaidiens
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  jacot 10/12/2012, 18:30

Hello Loulou ,
Il semble étonnant ,bien que je ne sache pas quelle quantité ni à quel rythme boit ton mari ,qu'en 5 ans d'alcoolisation une dépendance physique ne se soit pas installée .Il en a en tout cas tous les symptômes ,ne pas pouvoir dire non ,ne pas pouvoir s'arrêter ,cacher les bouteilles .
Pour un malade alcoolique (MA) il y a comme une petite usine qui s'installe dans le cerveau transformant l'alcool en une substance appelée THP qui devient comme une véritable drogue nécessitant de l'aide et un traitement adaptée pour pouvoir s'en passer .C'est pour cela qu'il est si difficile de dire "non ,je ne bois plus" .
Je ne parlerai de volonté il ne s'agit plus de cela mais quand même d'une bonne dose de détermination pour s'en sortir .On ne peut soigner un MA à sa place ,il faut que la décision lui appartienne en propre ,soit décidé et assumé par lui sinon ça ne marche pas .
Alors le soutenir ,l'encourager ,oui mais son parcours de soin il n'y a que lui qui puisse le mener à bien . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 10/12/2012, 18:52

Merci de ta réponse Jacot!en fait pour te répondre il boit régulièrement mais ne se léve pas le matin en manque,ni en ayant envie de boire...il y a des jours où il peut s'abstenir de boire même si parfois c'est dur pour lui c'est pour cela que je ne pense pas qu'il soit dépendant physiquement du moins pas pour le moment et c'est bien ce que l'alcoologue lui a dit...il peut franchir le cap trés vite s'il ne réagit pas Embarassed !!
je vais faire mon possible pour le soutenir mais c'est vrai que j'ai tellement envie qu'il guérisse!je vais prendre sur moi pour ne pas faire les choses à sa place...comme j'ai déjà fais...lui ramener son ordonnance!!
quelqu'un connait il ce médicament espéral?et pourrait m'en parler??
merci encore de prendre le temps de me lire et de me répondre
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 10/12/2012, 19:27

Pour l'esperal, je ne sais pas, je n'en ai jamais pris.

Pour ta position, Jacot a raison, il n'y a que lui qui peut mener à bien son parcours de soin pour s'en sortir, c'est un peu frustrant pour les proches, sachant que ce sont eux qui nous soutiennent le plus, et qui ont (souvent) rattrapés nos betises liés a l'alcool! Rolling Eyes Mais c'est la seule façon de regarder le problème en face! Et surtout, pense à TOI, prends soin de toi, vis selon tes envies, et pas en fonction de sa maladie et ses soins.

Tu ne peux pas savoir, c'est normal! Pour l'ordonnance c'est fait, mais tu peux lui expliquer que maintenant, tu ne t'occupes plus de ça! Mais le soutenir, il en aura besoin mon récit 529506. Tu l'as ecris dans ton premier post, tu l'aimes! mon récit 604725 Et je pense que tu sais mieux que nous comment le lui montrer! Il sait que tu es là pour lui, mais pas pour l'alcool!

Bonne soirée à toi!
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  jacot 10/12/2012, 19:35

quelqu'un connait il ce médicament espéral?
Je n'en ai personnellement jamais pris .Il a une effet antabuse ,c'est à dire qu'il provoque des troubles pénibles quand associé avec l'alcool .Tu le trouveras facilement sur internet . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  SHALE 10/12/2012, 21:50

L'espéral est un médicament qui n'est plus beaucoup prescrit car il peut créer de gros problème si la personne qui le prend s'alcoolise. C'est en fait un médicament gendarme, tu le prends, tu ne peux pas boire une goutte d'alcool sous peine d'être malade comme un chien....
Mais ça ne règle pas le fond du problème, même si ça marche pas mal avec certaines personnes pour qui tout le reste à échouer...
En tout cas, s'il le prend, j'espère que le médecin l'a prévenu des risques qu'il encourait s'il buvait en même temps, ce peut être très grave... mon récit 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  cristal 10/12/2012, 22:06

je vais te parler de mon cas pour te montrer pourquoi il est important que tu ne fasses rien pour lui et surtout ce qu'il a fait qd il a bu.
mon ex conjoint n’était pas co dépendant c'est a dire qu'il ne réparait rien de ce que je faisais alcoolisée ainsi,le matin,alors que je n'avais aucune idée de ce que j'avais fait la veille,retrouver mon verre à moitié plein ds le salon,l'assiette de purée de mon fils par terre et le cadavre de bouteille bien en vu me mettait mon alcoolisme en pleine figure et me faisait prendre conscience que je dérapais de plus en plus Crying or Very sad
imagine que je me lève et que tout soit nickel?? comment aurais je pu voir les dégâts qu'avait causé l'alcool??aucun souvenir chez un MA alors j'ai mal à la tête mais je n'ai rien fait de mal,youpi,je peux recommencer!!
tu comprends??

de même,prendre lui même ses rdv,faire lui même attention a sa prise de médicament,c'est être a l'ecoute de sa propre maladie et de ses soins,c'est aussi se donner suffisamment d'importance pour vouloir se soigner et ce qui manque terriblement a un MA c'est l'amour de soi mon récit 523584
il doit grandir et apprendre a s'aimer,il a besoin que tu le traites en adulte et pas en petit garçon ce qui ne t'empeche pas bien au contraire d'etre là pour toutes ses victoires et aussi pour l'encourager si il tombe Crying or Very sad

le détachement ne se fait pas du jour au lendemain tu sais mon récit 543901alors prend ton temps,va a ton rythme mais laisse lui sa maladie loulou,c'est TRES important mon récit 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 12/12/2012, 09:45

Bonjour à tous,

et encore merci à vous de me lire et de prendre le temps de me répondre!!hier je n'ai pas eu le temps de venir vous répondre car mon mari était à la maison!!je ne lui ai pas dis pour le forum...je ne sais pas comment il le prendrait!!
j'ai bien compris que ce que je pensais être bien pour lui n'est pas la bonne solution alors je vais changer!d'ailleurs pour le moment il semble aussi changer en bien!!il semble beaucoup plus détendu,à l'écoute,...
lundi soir il me disait que le boulot n'allait pas car pas d'activité et qu'il n'avait pas de congés pour nôel alors qu'il lui reste des rtt,alors je lui ai dis il peut essayer de te reposer cette semaine...il m'avait répondu ce n'est pas le moment et pour finir il a pris son aprés midi hier le grand était à l'école et le petit à la sieste ça nous a fait un bien fou de nous retrouver pour un aprés midi on a regardé un film pelotonné dans le canapé...il est allé chercher notre aîné à la sortie de l'école alors qu'il n'avait pas trop envie mais lorsqu'ils sont rentrés tous les 2 à la maison ils étaient tous les 2 le sourire aux lévres!!son fils lui a bien rendu et ça fait plaisir qu'il prenne conscience des petits plaisirs de la vie!!
je reste sur mes gardes mais il tient bon il prend son traitement et j'essaye de lâcher prise...sans baisser ma garde!!pas évident j'ai tellement peur qu'il rechute et cette période de l'année où l'alcool coule à flots...quelle sal*p*r*e rougecolère !!
merci encore à tous d'être là pour moi...si vous avez encore des conseils à me donner n'hésitez pas je suis preneuse
onsaidiens
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 12/12/2012, 10:49

Bonjour Loulou!

Ca fait plaisir de lire de tes nouvelles, et de plutot bonnes en plus! Very Happy

En effet c'est très important de le laisser "gerer" sa maladie, qu'il fasse lui même ses demarches et veille sur son traitement.
Pendant ses années d'alcoolisation tu as "surveiller" sans cesse , là c'est le moment , d'une part pour toi de lacher prise et de penser à toi, et en plus, il verra que tu as confiance en lui et en sa volonté de s'en sortir.

Pour te dire, au tout début de mon abstinence, mon mari m'a laissé gerer mon truc, sans poser de questions, c'est vrai que j'avais l'impression de vivre "seule" cette étape, mais au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que c'etait important en fait, et essentiel. Bon, le seul truc qu'il ne comprends toujours pas, il voudrait que j'en informe nos amis, parce-que "ya pas de honte a avoir, il peuvent comprendre" ! NON, y'a pas de honte et ils peuvent comprendre, mais c'est MA maladie, et ça ME regarde (et j'aurais une autre maladie, ce serait la même chose!)!
Enfin , tout ça pour t'expliquer qu'il doit réapprendre à s'apprécier comme dit cristal, et à trouver ses "marques" dans sa nouvelle vie. Il dit ce qu'il veut à qui il veut, gère ses soin comme il veut, et surtout TOI, tu penses à ton bien être!!!!! mon récit 240710

Voila, passe une bonne journée, et fais toi plaisir surtout!!! mon récit 396959
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 12/12/2012, 12:06

Merci lili,
oui ça semble sur la bonne voie,même si on doit y aller mollo mais je vois ça comme des petites victoires un jour à la foisde toutes façons et j'essaye de positiver un max!!d'ailleurs pas trop le choix avec les ptits bonhommes!!
ne t'inquiéte pas j'essaye de m'occuper de moi aussi ;)!!demain mon grand est à l'école et mon petit va à la créche!!journée rien que pour moi et j'ai prévu d'aller nager ça me fait un bien fou!!j'y suis allée lundi midi ausi ça défoule ça fait trop du bien on se sent tellement légére dans l'eau!!
encore merci d'être là pour moi Very Happy
coeurs
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  RémyD 12/12/2012, 12:17

Lili05 a écrit:Bonjour Loulou!

Ca fait plaisir de lire de tes nouvelles, et de plutot bonnes en plus! Very Happy

En effet c'est très important de le laisser "gerer" sa maladie, qu'il fasse lui même ses demarches et veille sur son traitement.
Pendant ses années d'alcoolisation tu as "surveiller" sans cesse , là c'est le moment , d'une part pour toi de lacher prise et de penser à toi, et en plus, il verra que tu as confiance en lui et en sa volonté de s'en sortir.

Pour te dire, au tout début de mon abstinence, mon mari m'a laissé gerer mon truc, sans poser de questions, c'est vrai que j'avais l'impression de vivre "seule" cette étape, mais au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que c'etait important en fait, et essentiel. Bon, le seul truc qu'il ne comprends toujours pas, il voudrait que j'en informe nos amis, parce-que "ya pas de honte a avoir, il peuvent comprendre" ! NON, y'a pas de honte et ils peuvent comprendre, mais c'est MA maladie, et ça ME regarde (et j'aurais une autre maladie, ce serait la même chose!)!
Enfin , tout ça pour t'expliquer qu'il doit réapprendre à s'apprécier comme dit cristal, et à trouver ses "marques" dans sa nouvelle vie. Il dit ce qu'il veut à qui il veut, gère ses soin comme il veut, et surtout TOI, tu penses à ton bien être!!!!! mon récit 240710

Voila, passe une bonne journée, et fais toi plaisir surtout!!! mon récit 396959

Bonjour

Je suis pas certain que cacher sa maladie envers ces ami(es) soit une bonne chose ? Pour avoir vécu avec une MA ...

Juste une anèdocte, un jour, et c'est bien peut être le seul jour , elle avait décidé de mettre un coup de frein à l'alcool ! Elle m'en avait parlé, j'étais content !

Le soir même, nous étions invité cher un très proche ami, je précise que bien que proche il ne connait pas du tout SON problème car elle bois on va dire la plupart du temps en solitaire ! Donc là il a sortit un "apèro" c'était gentil de sa part, mon ex a dit non ! Mais là il a lourdement insisté avec des phrases clef "c'est pas un verre qui va te faire mal ", etc ....

Résultat des courses mon amie a bu 1, puis 2 apéro, et puis a finit ivre endormie sur son canapé !

C'est pourquoi , je pense qu'il est utile, comme pour un fumeur qui tente un sevrage de mettre les ami(es) dans la confidence, afin d'éviter de faire des bétises !

bien à vous et courage coeurs

RémyD
Habitué
Habitué

Masculin 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 12/12/2012, 12:54

Je comprends ce que tu veux dire, mais les amis qui insistent lourdement, voir qui m'incitent a boire, je m'en mefie comme de la peste!!! mon récit 543901 (et malheuresement, ce sont souvent des personnes qui ont un problème de consommation et qui sont encore dans le deni)

Mais je comprends ton point de vue Remy, après, j'avoue avoir eu de la chance, il y a eu quelques interrogations, mais j'ai simplement dit que j'avais des soucis de santé, qui me regarde (et ma foi c'est la vérité), et maintenant on ne me propose plus d'alcool (ou alors gentiment, mais sans jamais insister quand je dis "non merci"). Maintenant, ou mes amis ont la politesse de garder leurs questions pour eux, et ça ne nous empeche pas de passer d'excellentes soirées (et je les en remercie! Very Happy), ou ça leur passe bien au dessus, et tant mieux!!!! Very Happy

Mais je comprends tout a fait ton point de vue, qui est d'ailleurs plus ou moins celui de mon mari! Après, le tout est de savoir aussi eviter les invitations "a risque" aussi, et laisser le MA se "debrouiller" encore une fois! Ne pas parler pour lui, ne pas le servir pour etre sur qu'il n'y aura que du jus d'orange dans son verre! mon récit 867218
J'espere que tu vois ce que je veux dire Remy, et que tu ne le prends pas mal (j'ai lu un peu ton fil).

Bref, pour en revenir a LOULOU, parceque c'est son fil au depart hihi mon récit 362777, la piscine , c'est une super idée!!!!
Et tu as tout compris: c'est jour après jour, pour toi comme pour ton mari, et ce sera fait de petites victoires comme hier avec ton fils, etc...


Bizzz mon récit 892515
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 12/12/2012, 14:00

Oui pas facile l'entourage comme tu dis rémy certains amis pensent que ce n'est pas un verre qui ruine tout et pourtant cet été aprés 3 semaines san boire on est allé chez des amis et moi même je ne consommais pas d'alcool lui avait décider que c'était les vacances donc...notre ami m'a "harcelée" pour que je prenne quelque chose j'étais à 2 doigts de lui dire que son ami était malade mais je me suis retenue et j'ai pris un verre Rolling Eyes !!ici il ne veut pas en parler!!dur dur de vivre dans le silence!!même si j'en ai parlé avec une amie qui le connaît trés bien aussi!!la famille de mon côté ça ne poserait pas de problème car ils sont assez compréhensifs mais il a peur de les ennuyer avec ses problèmes!!on verra bien comment il va gérer les repas de fêtes de noêl!!il est en préparation pour un marathon en avril (le dernier il a dû abandonner car son corps a dit stop)et c'est son objectif pour tenir le coup avoir une vie saine...pour ce qui est de sa famille,pas évident son frére boit tous les jours,son pére boit aussi et sa mére est dépressive,égocentrique et ne comprend rien aux problèmes des autres!il n'y a qu'elle qui compte!!il ne sait pas vraiment sur qui s'appuyer dans l'entourage,a l'impression de n'être compris par personne sauf moi et encore parfois c'est dur!!
ce poison est en vente libre et il est partout présent!il me dit même parfois en regardant un film les acteurs boivent pour un oui ou pour un non c'est pas facile à gérer!!c'est pour cela que j'essaye de le préserver!
ce soir il va courir avec l'un de ses copains avec qui souvent il boit une biére aprés leur séance...je croise les doigts pour qu'il résiste ça serait dommage aprés 5 jours et puis avec son traitement c'est hors de question normalement Embarassed !!il a déjà prévenu les collégues qu'ils ne devaient plus boire au travail!
enfin j'espère qu'il ne fera pas de bêtises!!le plus dur aprés une "erreur" on a dû mal à refaire confiance!!j'essaye de ne pas être rancuniére car ça ne peut pas l'aider mais je suis décidée à ne plus ramener son ordonnance entre autre!!
je suis actuellement en congés parental et je reprends le travail en janvier j'appréhende un peu la reprise car cela fait 2 ans que je suis à la maison et c'est aussi pour lui que j'avais pris ce congés j'espère que tout se passera bien Rolling Eyes !!
merci encore à vous d'être là je me rends compte que ça me fait vraiment du bien de pouvoir vous en parler
onsaidiens
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  RémyD 12/12/2012, 14:26

LOULOU BLUE a écrit:Oui pas facile l'entourage comme tu dis rémy certains amis pensent que ce n'est pas un verre qui ruine tout et pourtant cet été aprés 3 semaines san boire on est allé chez des amis et moi même je ne consommais pas d'alcool lui avait décider que c'était les vacances donc...notre ami m'a "harcelée" pour que je prenne quelque chose j'étais à 2 doigts de lui dire que son ami était malade mais je me suis retenue et j'ai pris un verre Rolling Eyes !!ici il ne veut pas en parler!!dur dur de vivre dans le silence!!même si j'en ai parlé avec une amie qui le connaît trés bien aussi!!la famille de mon côté ça ne poserait pas de problème car ils sont assez compréhensifs mais il a peur de les ennuyer avec ses problèmes!!on verra bien comment il va gérer les repas de fêtes de noêl!!il est en préparation pour un marathon en avril (le dernier il a dû abandonner car son corps a dit stop)et c'est son objectif pour tenir le coup avoir une vie saine...pour ce qui est de sa famille,pas évident son frére boit tous les jours,son pére boit aussi et sa mére est dépressive,égocentrique et ne comprend rien aux problèmes des autres!il n'y a qu'elle qui compte!!il ne sait pas vraiment sur qui s'appuyer dans l'entourage,a l'impression de n'être compris par personne sauf moi et encore parfois c'est dur!!
ce poison est en vente libre et il est partout présent!il me dit même parfois en regardant un film les acteurs boivent pour un oui ou pour un non c'est pas facile à gérer!!c'est pour cela que j'essaye de le préserver!
ce soir il va courir avec l'un de ses copains avec qui souvent il boit une biére aprés leur séance...je croise les doigts pour qu'il résiste ça serait dommage aprés 5 jours et puis avec son traitement c'est hors de question normalement Embarassed !!il a déjà prévenu les collégues qu'ils ne devaient plus boire au travail!
enfin j'espère qu'il ne fera pas de bêtises!!le plus dur aprés une "erreur" on a dû mal à refaire confiance!!j'essaye de ne pas être rancuniére car ça ne peut pas l'aider mais je suis décidée à ne plus ramener son ordonnance entre autre!!
je suis actuellement en congés parental et je reprends le travail en janvier j'appréhende un peu la reprise car cela fait 2 ans que je suis à la maison et c'est aussi pour lui que j'avais pris ce congés j'espère que tout se passera bien Rolling Eyes !!
merci encore à vous d'être là je me rends compte que ça me fait vraiment du bien de pouvoir vous en parler
onsaidiens

Oui je te comprend Loulou, mais tu as une chance énorme, car ton conjoint se soigne désormais ! Il n'ai pas dans le "déni" et cela c'est très très important ! Car vous pouvez en parler ensemble, même si il y a rechute, il a eut une prise de conscience qui fait , je pense , qu'il s'en sortira ! Peut être avec le temps, et ton aide précieuse, sans toutefois culpabiliser et surtout le laisser seul avec son problème petits coeurs

Aie, ces fêtes de noel et jour de l'an, j'en avais peur Rolling Eyes

Moi le problème était très différent du tien avec ma conjointe, elle a toujours niée une problématique avec l'alcool, hormis une ou deux fois, ou je crois qu'elle a prise conscience du problème, et le déni total c'est térrible ... Hélas elle est entourée de rares ami(es)qui eux aussi sont dépendants , et m'a clamée "haut et fort" pouvoir arreter du jour au lendemain ... Quant à sa famille, c'est toujours un petit champ's, un apèro, alors qu'ils connaissent le problème ....J'ai attendu deux ans, et j'ai finit par partir, non sans en souffrir !

Je pense qu'à partir du moment ou la ou le conjoint sort du déni, quelque part c'est déjà gagné ! C'est un pas immense que le MA fait, il prend déjà conscience que ce n'est pas une "tare", mais une maladie , et là il peut en parler au corps médical, à toi et à d'autres, c'est une chance énorme, si de surcroit il est sportif c'est un plus petits coeurs

Bien à toi et courage 🇨🇴

RémyD
Habitué
Habitué

Masculin 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 12/12/2012, 15:16

Merci rémy!tes mots me réconfortent!!le déni ça ne fait pas si longtemps qu'il n'y est plus et ça a été dur à vivre!!il se voile la face et ça c'est terrible!!il a dû mal à se dire que l'alcool c'est fini pour lui alors que je lui ai dis que c'est une nouvelle vie qui commence sans alcool!!j'ai vraiment peur de le perdre à cause de l'alcool!!j'ai l'impression qu'il me trompe avec cette bouteille c'est affreux ce sentiment!on se connait depuis que nous sommes ados des crises on en a passé mais celle là dure et je veux tenir bon pour notre famille que nous avons bâti ensemble et parce que je l'aime mais qu'est ce que c'est dur anxieux !!
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  RémyD 12/12/2012, 18:31

LOULOU BLUE a écrit:Merci rémy!tes mots me réconfortent!!le déni ça ne fait pas si longtemps qu'il n'y est plus et ça a été dur à vivre!!il se voile la face et ça c'est terrible!!il a dû mal à se dire que l'alcool c'est fini pour lui alors que je lui ai dis que c'est une nouvelle vie qui commence sans alcool!!j'ai vraiment peur de le perdre à cause de l'alcool!!j'ai l'impression qu'il me trompe avec cette bouteille c'est affreux ce sentiment!on se connait depuis que nous sommes ados des crises on en a passé mais celle là dure et je veux tenir bon pour notre famille que nous avons bâti ensemble et parce que je l'aime mais qu'est ce que c'est dur anxieux !!

Courage, à mon avis vous vous aimez, et cela c'est bien plus fort que l'alcool !
L'amour soigne tout, absolument tout super
Il se voile la face car encore à ce jour notre société ne veut pas admettre que c'est une maladie, et surtout on juge encore le problème de l'Alcool comme si cela était une maladie honteuse !
A ce jour on culpabilise de trop en ce monde, perso je suis un grand fumeur, il y a 20 ans personne ou peu de gens te juger, aujourd'hui un fumeur est un pestiferé jusque dans une salle de bar tabac, ce qui est paradoxal quant même Crying or Very sad

Et puis il y aussi certaine personne non dépendantes que l'on devrait montrer du doigt, je pense notamment pour mon ex conjointe au petit Casino en bas de chez elle, des gens fort aimable qui lui mette de coté son bric de 3 litres de vin Crying or Very sad Alors qu'ils savent très bien sa consommation, mais pour eux c'est 14 euros presque tout les jours d'assurés ... Ces gens là sont a juger aussi, tout comme le tenancier de bar qui donne droit à des "ardoises" ...

Tu ne le perdras pas ! Il ne te trompe pas avec son verre, il se trompe lui même avant tout petits coeurs

Tiens bon, et courage petits coeurs Et surtout n'hésite pas à parler ici, il y aura toujours une personne pour t'aider coeurs

RémyD
Habitué
Habitué

Masculin 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 13/12/2012, 08:42

Tout à fait d'accord avec toi Rémy,temps que tout cela rapportera de l'argent et que sera légal personne ne se posera la question!!
bon hier soir il est rentré tôt car il faisait trop froid pour aller courir donc pas de tentations avec son copain Very Happy !!il est vraiment détendu ça fait plaisir et prend du temps pour s'occuper de ses enfants ça fait vraiment du bien!!
aujourd'hui j'ai ma journée pour m'occuper de moi!!piscine au programme avec une copine et demain que du bonheur aussi spectacles de Noêl pour les enfants!!voir leurs yeux émerveillés devant le pére noêl j'adore petits coeurs !!
j'ai une question à poser car je ne sais pas trop comment réagir face à lui!!puis je lui demander comment ça va??concernant sa santé?son moral?ou bien il faut aussi que je lui laisse le temps de venir vers moi Embarassed
merci encore à vous tous de me lire
onsaidiens
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 13/12/2012, 10:37

Bonjour Loulou Blue!

Une belle journée qui commence pour toi! Very Happy

C'est vrai quel l'alcool est une drogue "legal", mais pour celui qui est MA!
Ce n'est pas evident au debut, de passer dans les rayons "alcool" des supermarchés, mais quand on est determiné a stoppé tout ça, ça passe vite crois moi!! mon récit 543901 La peur de retrouner en enfer, surement! ^^

RemyD, j'avoue que je suis très choquée par le comportement de la superette où ta compagne achete de l'alcool... La maladie alcoolique n'est pas une tare, par contre ce genre de comportement n'est pas normal! mon récit 746876

Pour ce qui est de demandé à ton mari comment il va, pourquoi pas! Tu sens qu'il n'est pas bien face a la situation?
Tu peux lui demander si il ne se sent pas trop fatigué par rapport aux medicamants eventuellement. Ca lui montrera que tu es a l'ecoute si ca ne va pas.

Voilou, bonne journée mon récit 892515
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  cristal 13/12/2012, 10:56

bien sur que tu peux lui demander comment il va Very Happy il ne s'agit pas de couper la discussion avec lui mais de ne pas cautionner ses prises d'alcool.
alors quand il est sobre,tu te comportes avec lui comme tu le veux toi mais tu ne tolères pas sa conso,c'est ça qu'il faut qu'il comprenne,tu n'es plus là quand il y a de l'alcool entre vous mon récit 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  LOULOU BLUE 13/12/2012, 13:53

Merci pour vos conseils!!je verrai ce soir s'il est à l'écoute!!voilà maintenant le 6éme jour sans alcool!je trouve que c'est super!!en plus il a passé un week end déjà c'est toujours chaud le week end!!et ce soir il doit rentrer tôt pour courir!!
ce midi je l'ai aperçu mais il semblait aller bien!!je vais continuer à prendre de ses nouvelles alors et je vais essayer surtout de lui faire confiance...
pour ce qui est de la supérette je ne suis pas du tout surprise moi car je pense que beaucoup de personnes réagissent encore comme ça!!comme on dit le bonheur des uns fait le malheur des autres...c'est tout à fait ça!!même si le gars sait que ce n'est pas bon pour la santé de son client il va lui laisser quand même puisque de toutes façons si c'est pas lui qui lui vend il ira voir ailleurs c'est tout ça qui m'énerve aussi rougecolère !!c'est tellement banalisé que c'est lorsque tu ne prends pas d'alcool que tu dois te justifier affraid !!
sinon j'ai encore une question c'est peut être bête mais je me lance quand même peut on encore utiliser du vinaigre?
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 13/12/2012, 14:14

Hum, pour le vinaigre, je crois que le vinaigre industriel ne contient pas d'alcool (vinaigre balsamique par exemple), et il me semble que le pourcentage inscrit sur la bouteille est le taux d'acidité, mais il faut faire attention aux vinaigre "fait maison".
Il y a un article sur le forum, j'essaye de le retrouver!
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Lili05 13/12/2012, 14:26

Re!

voici l'article du forum, concernant les produits qui contiennent de l'alcool et qu'il faut vraiment eviter en debut d'abstnence:

ICI

En ce qui concerne les aliments, je peux juste ajouter:
-Les moutardes, en tout debut d'abstinence, car il y a du vin blanc, certes cuit, mais le gout peut engendrer l'envie de boire. Au bout de 2/3 mois, j'en remangeais comme avant pour ma part!!!! (j'adore ça!)
-Les desserts type Tiramisu de grande surface (le gateau est imbibée de liqueur de café)

Nous approchons des fetes, et il y a pas mal de produits cuisinés a l'alcool, donc il doit etre prudent.

L'alcoologue a peut etre deja donné des conseils a ton mari, donc il fait peut etre attention aux aliments et boissons qu'il consomme.
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon récit Empty Re: mon récit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum