lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963, Coccinella, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le jour d'après....

+24
Nikita
littlewing
SANDRYON
sanka
jessica12
pascal1
origine66
Ludvina
Jeanaimarredeboire
christil
corinne85
lolo6
kikouyou
mourad1309
peureusetriste
elsa2
jacot
laurent
lulla
michele
nad59
cristal
SHALE
Luciole
28 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Sam 23 Fév - 0:50

Bonsoir les Le jour d'après.... - Page 30 555400
Si j'ai changé le titre de mon post et choisi celui-ci ce n'est pas, comme le suggère, pour rire Lolo,uniquement par référence au film du même nom !

"Le jour d'après"représente pour moi:
- le jour d'après celui où j'ai, enfin, décidé de devenir abstinente (visite chez l'addictologue et choix de la date de mon hospitalisation).
- le jour d'après celui où, hospitalisée, j'ai commencé mon sevrage physique d'une semaine.
- le jour d'après celui où je suis rentrée chez moi (Dieu merci j'étais bien entourée!).
- le jour d'après celui où j'ai eu un déclic et où j'ai ressenti physiquement, et psychiquement que je passais dans l'état "hors alcool" (tel que l'a si bien décrit Shale).
Ces quatre jours sont importants pour moi car ils constituent chacun le point de départ d'une nouvelle période de ma vie, ce sont mes quatre petits cailloux blancs à moi....et ils structurent ma démarche !
J'espère(mais on ne peut être sûr de rien) ne jamais rencontrer sur ma route le petit caillou noir que constituerait le jour d'après la première rechute Le jour d'après.... - Page 30 266362 .
Je tenais à vous dire cela ce soir même si cela peut paraitre totalement subjectif et ça l'est !!! lol!

Pour revenir sur le plan de la cinématographie, l'alcool est une véritable catastrophe violente, destructrice qui ne laisse souvent que des ruines derrière elle....à chacun de se reconstruire, mais l'on ne se reconstruit jamais seul !
Je souhaite à tous une bonne nuit et un bon et joyeux weekend !
Bisous Le jour d'après.... - Page 30 443
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  jacot Sam 23 Fév - 10:14

J'adore tout ce que tu mets derrière le titre de ton fil .C'est une notion très éclairante que ce "jour d’après" et je peux ainsi baliser mon propre parcours de tous ces moments de bascule où une rencontre ,une décision ,une trouvaille ... ont fait que demain a été différent et qu'un chemin aux nombreuses boucles ,de jalon en jalon s'est mis à ressembler à une ligne droite .
Je crois qu'il y a aussi un passage très important celui où nous pouvons passer du "au jour le jour" à celui du "au jour d’après" .
Comme d'habitude ,encore une idée très enrichissante de plus sur ton fil qui pousse à la réflexion . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Sam 23 Fév - 11:10

Jacot tu écris :"Je crois qu'il y a aussi un passage très important celui où nous pouvons
passer du "au jour le jour" à celui du "au jour d’après" .
Je t'avoue que cette notion du "au jour le jour"est très difficile à appréhender pour moi....j'aurais tendance à dire qu'elle est un peu suicidaire, mais cela tient à ma nature profonde,à ma personnalité. Je suis quelqu'un qui ne peut exister réellement qu'en me projetant dans l'avenir, sans m'imaginer le "après"je ne fais que vivoter!
L'aiguillon du "lendemain après le lendemain" est la seule chose qui puisse me stimuler, me faire secouer l'autre partie de moi même qui tend à être léthargique, endormie sur son rêve intérieur!!!Je ne sais pas si tu as quelques notion d'astro-psychologie mais je suis du signe du taureau (signe de terre) mais j'ai un ascendant gémeaux (signe d'air) et cette dualité se partage mon moi, elle n'est d'ailleurs pas toujours facile à gérer, mais quand on le sait...tout est possible ....il suffit de considérer ces deux tendances comme complémentaires et de les admettre comme faisant partie d'un tout qui est mon moi!
Poufffff...je vais m’arrêter là , il y aurait tant d'autres choses à dire, à discuter, sur le sujet.....
Amitiés.
Le jour d'après.... - Page 30 604725
Lucile
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE Sam 23 Fév - 11:23

je me demandais ce que tu voulais dire par le jour d'après! alors merci pour l'explication, maintenant c'est lumineux pour moi et je trouve ton choix plus que judicieux! Par contre, tu supprimes le caillou noir, c'est un intrus parmi ces jolis cailloux blancs bien polis, il n'a rien à faire ici!!!
Bravo pour ta vision des choses, elle est importante!!! Very Happy Le jour d'après.... - Page 30 443 Le jour d'après.... - Page 30 443 Le jour d'après.... - Page 30 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal Sam 23 Fév - 15:40

Par contre, tu supprimes le caillou noir, c'est un intrus parmi ces jolis cailloux blancs bien polis, il n'a rien à faire ici!!!
j'allais reprendre aussi cette histoire de caillou noir mais à ma façon Le jour d'après.... - Page 30 988901shale t'a sauvée d'une belle bosse Le jour d'après.... - Page 30 765345 Le jour d'après.... - Page 30 362777

pour ce que tu dis par rapport au jour le jour,je suis un peu comme toi,il me faut un but pour avancer et ce but ne peut pas être ce que je vis le jour même Le jour d'après.... - Page 30 543901
mais cette notion du "vivre au jour le jour" est surtout valable pour ceux qui peinent à se sortir de l'alcool,cette notion m'a beaucoup aidée pour arrêter de boire car me dire"je ne bois pas aujourd'hui" était la seule chose envisageable pour moi,ne pas me mettre de pression sur savoir comment j'allais gérer le lendemain sans alcool Le jour d'après.... - Page 30 8193

il faut savoir savourer le jour même parce que c'est un jour important,le seul moment qui se vit vraiment mais lorsque l'on sort de la lutte contre l'alcool,il est bien sur important d'avoir des projets et de mettre tout en œuvre pour les concrétiser,c'est ce qui nous motive et nous fais vibrer ds la vie Le jour d'après.... - Page 30 917104.

ce que dit jacot est très vrai mais les ressentis ne sont pas les mêmes suivant l'étape de la bataille,a ton stade,le jour le jour ne convient plus Very Happy enfin ,il me semble Le jour d'après.... - Page 30 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'aprè

Message  Luciole Sam 23 Fév - 19:35

Prévisualisation
Cristal a écrit
j'allais reprendre aussi cette histoire de caillou noir mais à ma façon Le jour d'après.... - Page 30 988901shale t'a sauvée d'une belle bosse Le jour d'après.... - Page 30 765345 Le jour d'après.... - Page 30 362777 POURQUOI ? j’avais dit :"J'espère(mais on ne peut être sûr de rien) ne jamais rencontrer sur ma
route le petit caillou noir que constituerait le jour d'après la
première rechute Le jour d'après.... - Page 30 266362 ."


Cristal a aussi écrit :

pour
ce que tu dis par rapport au jour le jour,je suis un peu comme toi,il
me faut un but pour avancer et ce but ne peut pas être ce que je vis le
jour même Le jour d'après.... - Page 30 543901
mais
cette notion du "vivre au jour le jour" est surtout valable pour ceux
qui peinent à se sortir de l'alcool,cette notion m'a beaucoup aidée pour
arrêter de boire car me dire"je ne bois pas aujourd'hui" était la seule
chose envisageable pour moi,ne pas me mettre de pression sur savoir
comment j'allais gérer le lendemain sans alcool Le jour d'après.... - Page 30 8193

il
faut savoir savourer le jour même parce que c'est un jour important,le
seul moment qui se vit vraiment mais lorsque l'on sort de la lutte
contre l'alcool,il est bien sur important d'avoir des projets et de
mettre tout en œuvre pour les concrétiser,c'est ce qui nous motive et
nous fais vibrer ds la vie Le jour d'après.... - Page 30 917104.

ce
que dit jacot est très vrai mais les ressentis ne sont pas les mêmes
suivant l'étape de la bataille,a ton stade,le jour le jour ne convient
plus Very Happy enfin ,il me semble


Il
me semble que, même dans les premiers temps de ma lutte, ( Qui n'est
d'ailleurs pas encore gagnée!) je ne pouvais pas me satisfaire du au
jour le jour ! Mais c'est sûr que cela dépend des personnes, chaque cas
est particulier , l'important est de trouver de quelle arme personnelle
on va se saisir pour battre le petit singe.
Amitiés et Bisous
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour daprès

Message  Luciole Sam 23 Fév - 20:17

Bouhou....que de cafouillages Le jour d'après.... - Page 30 311564 il y a quelque chose qui part en quenouille!!! ma messagerie ou moi scusez moi
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal Sam 23 Fév - 22:40

ben ça cafouilloù?? j'ai même pas vu Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Dim 24 Fév - 0:19

cristal a écrit:ben ça cafouilloù?? j'ai même pas vu Crying or Very sad

Il doit y avoir une bonne fée sur ce forum qui est passée corriger mes cafouillages, c'est pas possible autrement!!! à moins que mon ordinateur ait eu des remords, ce dont je doute fort lol! merci à la bonne fée Critaline.........

Bonsoir et bonne nuit à toutes et tous Le jour d'après.... - Page 30 604725
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Dim 24 Fév - 1:23

Ciel !!! il n'y a personne cette nuit sur le forum !!! Même pas Michèle notre veilleuse en chef !!! Le jour d'après.... - Page 30 8193
Je suppose que c'est le froid glacial qui vous as tous fait vous coucher plus tôt ??

Puisque c'est ça je vais, moi aussi y aller au lit Le jour d'après.... - Page 30 834235
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele Dim 24 Fév - 1:55

sisiiiii ,j'arrive ,un peu tard ,c'est la faute à THE VOICES ,et aux EXPERT !
neige à pamiers ,donc chez toi ,il doit y en avoir !!!
bon j'arrete de parler méteo claques
bisous et à demain pitéte !!!! 🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  lolo6 Dim 24 Fév - 16:29

Luciole a écrit:
"Le jour d'après"représente pour moi:
- le jour d'après celui où j'ai, enfin, décidé de devenir abstinente (visite chez l'addictologue et choix de la date de mon hospitalisation).
- le jour d'après celui où, hospitalisée, j'ai commencé mon sevrage physique d'une semaine.
- le jour d'après celui où je suis rentrée chez moi (Dieu merci j'étais bien entourée!).
- le jour d'après celui où j'ai eu un déclic et où j'ai ressenti physiquement, et psychiquement que je passais dans l'état "hors alcool" (tel que l'a si bien décrit Shale).
Ces quatre jours sont importants pour moi car ils constituent chacun le point de départ d'une nouvelle période de ma vie, ce sont mes quatre petits cailloux blancs à moi....et ils structurent ma démarche !
J'espère(mais on ne peut être sûr de rien) ne jamais rencontrer sur ma route le petit caillou noir que constituerait le jour d'après la première rechute

Salut!
Je réalise très bien l'importance de ces 4 jours précisément. 4 points de départ, qui se cumulent pour
devenir une vraie rampe de lancement, ou plutôt une belle piste maintenant puisque tu es hors alcool.

C'est le seul truc que je ne comprends pas d'ailleurs. Je le comprends facilement quand on en parle sur une
longue durée, mais le déclic "où on sait", çà ne me dit rien.
Et j'ai même plutôt l'impression que çà peut se révéler dangereux de se sentir à l'abri.
Mais en tout cas, ton déclic est le fruit d'un gros boulot intensif qui a porté ses fruits, la preuve!

Dans un autre registre, c'est amusant de voir de quelles images on se sert pour se situer dans sa sobriété.
Tu vois, tes cailloux blancs, çà me fait penser au petit Poucet, et pour lui les cailloux ont servi à retrouver
son chemin... vers sa maison! affraid

Enfin pour toi, j'imagine bien que çà évoque tout autre chose. Et pour le "cailloux noir", pourquoi veux-tu
qu'il y en ait un? Vu comment tu éclaires ton chemin maintenant, s'il y en a un qui se présente,
ta loupiotte de Luciole le fera briller, et la teinte d'un éclat, c'est blanc non? smiles

Sinon miss Taureau-gémeaux, j'ai l'honneur et l'avantage de te signaler qu'on avance vers
son ascendant justement, donc tu n'as pas fini de cogiter! On ne va pas parler de thèmes ici,
mais je connais très bien, et c'est passionnant (à ne pas confondre avec l'horoscopie' of course).

Bon dimanche! petits coeurs

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Dim 24 Fév - 20:24

Lolo écrit :" mais le déclic "où on sait", çà ne me dit rien."
Je m'explique:par une nuit de tempête, sombre et froide, privée d'électricité et donc de forum (ça arrive souvent ici) je me suis laissée aller à une douce méditation au coin du feu....sur moi même...on m'avait toujours dit que j'étais d'un naturel déprimé et pessimiste et bien à cet instant j'ai ressenti que c'était tout à fait faux...ça s'est imposé à moi comme une révélation presque physique ! et depuis ce moment je cultive cette sensation et elle me permet d'avancer même lorsque j'ai une petite baisse d'énergie...!
Voilà pourquoi je parlais du jour d'après mon déclic !
Je m'imagine déjà les taquineries ironiques que tu vas m'écrire !!! mais j'espère que tu arriveras à comprendre ce que j'ai tant de mal à exprimer clairement. Je ne doute pas de ta perspicacité Very Happy

"Tu vois, tes cailloux blancs, çà me fait penser au petit Poucet, et pour lui les cailloux ont servi à retrouver son chemin... vers sa maison!"
C'est vrai que les champs lexicaux que l'on emploie sont révélateurs.....D'ailleurs toi même, quelque part tu as parlé de Levis Carrol. Alice aux Pays des merveilles, c'est tout un univers ! et l’Été Indien toute une atmosphère!!!! non ? A chacun son imaginaire Le jour d'après.... - Page 30 943168
Quant au petit Poucet, OK, mon but est de retrouver mon chemin mais vers Moi (ma maison est partout où je me sens bien!)

"Sinon miss Taureau-gémeaux, j'ai l'honneur et l'avantage de te signaler qu'on avance vers
son ascendant justement donc tu n'as pas fini de cogiter"

Surtout que j'ai Mercure comme planète dominante et dans le signe des gémeaux !!!!! Le jour d'après.... - Page 30 79195

Le jour d'après.... - Page 30 443
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE Dim 24 Fév - 20:30

Ce fameux déclic, il est propre à chacun... Pour ma part, je ne l'ai pas eu, je suis sortie de cure hors alcool et ça me semblait tellement normal que je ne me suis pas posé plus de questions... C'est en bossant sur l'alcoologie et en lisant les forums alcool que je me suis rendue compte que ce n'était pas une évidence pour tout le monde....
Je pense qu'on se sent bien progressivement dans le sans alcool et qu'on se retrouve un beau jour dans le hors alcool sans trop s'en rendre compte, le plus souvent... Mais à vrai dire, c'est tellement variable.... En tout cas, il me semble que l'abstinence heureuse ne peut correspondre qu'au hors alcool... scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal Dim 24 Fév - 22:31

je pense qu'on peut avoir une abstinence heureuse sans être forcément encore dans le hors alcool.

on peut être bien dans sa vie,bien sans alcool mais encore avoir des envies ou des tentations ou des regrets de ne pas boire "comme tout le monde" ce que l'on ne ressent plus dans le hors alcool.
c'est d'ailleurs cette abstinence heureuse qui nous amène au hors alcool mais avant d'y être,il y a un passage"sans alcool" où le petit singe est encore trop présent et encore dangereux Le jour d'après.... - Page 30 604725
Quant au petit Poucet, OK, mon but est de retrouver mon chemin mais vers Moi (ma maison est partout où je me sens bien!)
Le jour d'après.... - Page 30 894843
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  origine66 Lun 25 Fév - 0:01

D'accord avec Cristal pour l'abstinence heureuse.Je pense(chance à moi?),ne pas avoir connu l'abstinence "malheureuse",alors que des pensées alcool tournaient dans mon cerveau,et que j'étais dans la résistance dans le sans alcool.
J'ai l'impression(mais je peut me tromper),que l'abstinence heureuse est un état que l'on a au départ,ou bien dans lequel on arrive au bout d'un moment.Dans mes autres tentatives d'arrêt,je n'étais pas non plus malheureux,puisque je reprenais quand c'était trop pour moi. coeurs
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele Lun 25 Fév - 1:11

bonsoir luciole !
ton chemin tu as bien avancé ,tu y a fais déjà quelques km !!!
tu sais où je le vois ,moi qui te connais de visu ???
au groupe de paroles tu es moins sous tension , un peu plus calme ,et surtout TU MANGES MOINS DE BONBONS A LA REGLISSE Very Happy
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Lun 25 Fév - 1:25

michele a écrit:bonsoir luciole !
ton chemin tu as bien avancé ,tu y a fais déjà quelques beaucoup de kms !!!
tu sais où je le vois ,moi qui te connais de visu ???
au groupe de paroles tu es moins sous tension , un peu plus calme ,et surtout TU MANGES MOINS DE BONBONS A LA REGLISSE Very Happy

Cette Michèle alors quelle vedette !!! Le jour d'après.... - Page 30 732659 disons qu'au groupe de parole, en ce moment, tu fais moins attention!!! Le jour d'après.... - Page 30 867218
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty re-le jour d'après

Message  Luciole Lun 25 Fév - 1:48

Bonne nuit à tous....dormez en paix, Michèle veille!
Le jour d'après.... - Page 30 443
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  michele Lun 25 Fév - 2:01

ohhhhh non nnnnnnn ,
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  cristal Lun 25 Fév - 10:39

désolée de vous interrompre dans votre cure de bonbons Le jour d'après.... - Page 30 344833 mais je trouve ce sujet interessant alors je le poursuis un peu mais on va peut être le reprendre ailleurs si cela trouble luciole,tu nous le dit ok?? Le jour d'après.... - Page 30 604725
J'ai l'impression(mais je peut me tromper),que l'abstinence heureuse est
un état que l'on a au départ
,ou bien dans lequel on arrive au bout d'un
moment

je pense qu'au départ,on est heureux d'être abstinent et ce bien être tout nouveau nous plonge dans une découverte de la vie qui nous remet un peu dans l'innocence de l'enfance où l'on découvre chaque chose avec émerveillement.
Plus tard,on perd cette notion d'abstinence,de combat,de privation,on ne garde de cette phrase"abstinence heureuse " que le terme "heureux" que l'on peut accrocher a ce que l'on veut "heureux de vivre,de renaitre,d'être,de se retrouver..."
heureux
tout court car être heureux finalement c'est quoi?? c'est être libre Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Luciole Lun 25 Fév - 12:47

cristal a écrit:désolée de vous interrompre dans votre cure de bonbons Le jour d'après.... - Page 30 344833 mais je trouve ce sujet interessant alors je le poursuis un peu mais on va peut être le reprendre ailleurs si cela trouble luciole,tu nous le dit ok?? Le jour d'après.... - Page 30 604725 Qu'est ce qui doit me troubler Cristal ????
J'ai l'impression(mais je peut me tromper),que l'abstinence heureuse est
un état que l'on a au départ
,ou bien dans lequel on arrive au bout d'un
moment

je pense qu'au départ,on est heureux d'être abstinent et ce bien être tout nouveau nous plonge dans une découverte de la vie qui nous remet un peu dans l'innocence de l'enfance où l'on découvre chaque chose avec émerveillement.
Plus tard,on perd cette notion d'abstinence,de combat,de privation,on ne garde de cette phrase"abstinence heureuse " que le terme "heureux" que l'on peut accrocher a ce que l'on veut "heureux de vivre,de renaitre,d'être,de se retrouver..."
heureux
tout court car être heureux finalement c'est quoi?? c'est être libre Very Happy

A mon avis, pas seulement.....
et là on tourne en rond: quand peut-on dire qu'on est Libre????



Le jour d'après.... - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcToGz1Y_EcLepo_YuR59q0iYAhvLLU7xlfYEQN7NdzaX1iNV1rFiw

Que de sérieux sujets à approfondir....peut-être pas ici!!!!
Le jour d'après.... - Page 30 443

Cristal: tu noteras, j'espère, que j'ai fait des progrès dans la technique d'écriture!!!! Le jour d'après.... - Page 30 559728
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE Lun 25 Fév - 14:23

Pour ma part, je parlerai bien de liberté, car personne ne m'a tenue aussi prisonnière que l'alcool. Il contrôlait même mes pensées... Alors effectivement, je me sens aujourd'hui complètement libre dans la mesure bien sûr où les contingences sociales le permettent, en tout cas, libre dans ma tête, ça oui... Le jour d'après.... - Page 30 943168 Le jour d'après.... - Page 30 443

En tout cas, Luciole, je vois que tes passages dans le forum de tests, portent leur fruit!!! Bravo!!! Very Happy Very Happy


Dernière édition par SHALE le Lun 25 Fév - 23:26, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Le jour d'après

Message  Luciole Lun 25 Fév - 14:35

Merci Shale, mais je ne veux pas trop abuser des images , car, à mon avis, elles enlèvent une certaine part du contenu des messages !!!!Alors s'en servir pour illustrer un propos : oui, pour entamer une réflexion: oui, pour induire une atmosphère: oui...mais à chaque message: non . C'est un plus mais pas l'essentiel Le jour d'après.... - Page 30 543901 (comme les smileys d'ailleurs!).
Ceci dit je suis ravie d'y être arrivée!!! C'est de la magie Very Happy comme tu l'as dit dans tes explications.
A bientôt
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  SHALE Lun 25 Fév - 14:45

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs, nous demandons dans la charte de ne pas abuser des smileys et autres gifs dans les forums importants et sérieux comme le forum entourage , témoignage et débat, les autres forums se prêtent plus à une abondance d'images ou de smileys, dans l'ordre du raisonnable bien sûr, mais où est le raisonnable???? Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jour d'après.... - Page 30 Empty Re: Le jour d'après....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum