lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Que dois je faire ? svp

+8
laurent
BLEYS
cristal
SHALE
nad59
jacot
peureusetriste
Paulinelle
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 26/9/2012, 18:08

Bonjour,
Nouvelle sur le site,j'ai parcouru un peu le forum, afin de trouver quelques réponses à mes questions.
Ma situation:
64ans;
Mon mari boit pas loin de trois litres de vin par jour. Je ne l'ai jamais vu ne serait ce que tituber. Il accuse le coup,uniquement le soir.
Il cache sa réserve hors de la maison. Dés qu'il tourne le dos je suis à la recherche de sa cachette,ça devient pour moi une idée fixe. Je contrôle en permanence sa consommation discrètement.
Son comportement,me devient insupportable. Mauvais,agressif,trouvant à redire sur tout et tout le monde. Dis toujours le contraire de ce que l'on dit ou fait.
Perdant le mémoire,il me pose plusieurs fois les mêmes questions et entre dans une colère quand je dis en avoir marre de répéter toujours la même chose.
Quoi que je dise,j'ai droit à une réponse cinglante comme un coup de couteau dans le dos. Il est interdit de dire qu'il boit trop,je suis une mauvaise langue et c'est pas vrai.

Mes questions portent plus sur l'attitude que je dois tenir que sur les solutions à son problème,insolvable tant qu'il déni complètement son alcoolisme.
Même mon médecin dit pouvoir rien faire sans lui.
Merci de votre aide.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  peureusetriste 26/9/2012, 18:27

Bonsoir Paulinelle,

Comme le dit votre médecin de famille, tant que ton mari sera dans le déni, il ne peut pas se soigner et toi tu subis, impuissante.
La seule chose à faire est de te protéger et de vivre ta vie, en ne relevant plus sa consommation d'alcool, ni en cherchant ses cachettes.Tu "l'ignores" en quelque sorte.Sans ce fameux déclic, il restera dépendant à l'alcool.Depuis combien de temps boit-il?N'a-t-il pas de problèmes de santé physiques liés à sa consommation de vin?
Bonne soirée

Nathalie
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 26/9/2012, 20:08

Non, peureusetriste ,
Hormis ses mains,qui tremblent un peu, un problème de vue et d'hyper tension.
Un problème de digestion sur certains aliments.Sa mémoire grandement défaillante.
Si on ne sait pas son problème,rien ne se voit que sa hargne et sa méchanceté permanente.Il en veut au monde entier, fait une histoire d'un rien.
J'en ai marre. Comment vivre sa vie quand à chaque instant de la journée on doit serrer les dents.
J'aimerais bien qu'il ait une " petite " allerte santé,pour pouvoir enfin traiter cet alcoolisme.
Vais quand même pas me suicider pour ne plus avoir à supporter.............cela fait plusieurs années que cela dure.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  jacot 26/9/2012, 20:29

Hello ,
l'idéal serait de pouvoir séparer l'homme alcoolisé de l'homme sobre .Tu lui parles quand il est sobre et tu l'évites quand il a bu et tu ne t'occupes plus de sa consommation d'alcool. Le seul moyen d'une avancée étant qu'il se rende compte de son problème par lui-même et décide de se soigner .
Cela semble difficile dans ton cas .
N'y a-t'il pas moyen de te mettre à l'abri ,la souffrance que tu décris et qui dure depuis des années est absolument intolérable .
Quelqu'un ne pourrait-il t'héberger un moment ? Un endroit où tu pourrait te ressourcer ,te reposer et un peu penser à toi . Ça te permettrais d'attendre qu'il te contacte pour pouvoir lui poser le problème :"tu veux bien de lui (si tu veux encore de lui ) mais tu ne le partageras plus avec l'alcool .
Ceux sont juste des pistes .
Un modo va te contacter d'ici peu et t'apporteras certainement une réponse meilleure que la mienne .
Cordialement . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  nad59 26/9/2012, 21:29

bonsoir Paulinelle,
bienvenue sur onsaide.
J'ai découvert le forum car je suis MA abstinente mais je suis concernée aussi par la rubrique " entourage" car mon mari MA aussi n'a pas fait le choix de l'abstinence.
Que faut il faire...........rien sinon vivre ta vie le plus sereinement possible en te faisant plaisir, en t'occupant de toi.
C'est de lui seul que doit venir la décision d'arrêter.
Je ne comptabilise pas ce qu'il boit et quand il est alcoolisé je ne m'occupe pas de lui.
Il faut que l'agressivité de ton mari ne t'atteigne pas.Laisse couler et ne lui répond pas.
Il parlera tout seul.
Tu ne peux rien faire pour lui mais beaucoup pour toi.
Sa perte de mémoire et le fait qu'il me répète toujours les mêmes choses ne m'agacent même plus, je laisse tomber en lui disant quand même ( là, je ne peux pas m'en empêcher), tu me l'as déjà dit ou on en a déjà parlé hier.
Et quand il n'a pas bu, nous discutons, le dimanche nous allons nous promener à la campagne, bref une vie normale.
Il faut bien séparer le mari alcoolisé et le mari non alcoolisé et agir en fonction.
Courage à toi petits coeurs

nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  SHALE 26/9/2012, 22:18

Nad59 applique très bien le détachement, c'est la seule solution pour ne pas plonger avec lui dans sa maladie. Ne le surveille plus, laisse le gérer sa maladie. Par contre, n'accepte ni violence physique ou morale, tu tournes les talons et tu ne l'écoutes pas, si ça va trop loin, tu vas au commissariat déposer une main courante au début, une plainte par la suite. L'alcool n'excuse pas tout.
Si par moment, il est sobre, tu peux lui expliquer ta démarche: tu ne veux pas le partager avec l'alcool, donc quand il est alcoolisé, tu l'ignores et tu vis pour toi, mais s'il décide de se soigner, tu seras là pour l'aider, pas avant....
Courage à toi, on va continuer à en parler.. Que dois je faire ? svp 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  cristal 26/9/2012, 22:30

jacot,tu as tout bien expliqué tu sais,pas grand chose a rajouter Que dois je faire ? svp 867218

si,une chose et pas des moindres: que fais tu pour toi paulinelle??

le plus important dans l’histoire,c'est TOI et c'est cette personne que tu vas devoir proteger et réapprendre a aimer et a dorloter car c'est la personne la plus importante de ta vie Que dois je faire ? svp 604725
alors lorsque tu auras mis une énorme barrière entre toi et l'alcool,tu vas apprendre à te faire du bien et a apprécier la vie telle que tu mérites de la voir Que dois je faire ? svp 604725
n'hesite pas a poster ici tout ce que tu as sur le coeur,ça fait du bien de partager son fardeau avec des gens qui comprennent Que dois je faire ? svp 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 27/9/2012, 14:46

Vraiment un grand merci à vous tous.
Il est vrai qu'autour de moi,je n'ai pas non plus grand chose à quoi me raccrocher.
Mes enfants ont leurs vies (et leurs problèmes ).
Ce n'est pas une retraite de rêve. Rien à projeter.....Il n'aime rien ni personne...
Suis très lasse. Je me dis qu'il y a de plus grands malheurs dans le monde,mais c'est comme une goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit sans cesse. Un mort lente. Je n'ai pratiquement travaillée que pour lui,( artisan) comptabilité. secrétariat, téléphone,relations clientèle...sans salaire et sans retraite.............Nous sommes à l'abri du besoin certes. Il y a des moments calmes,mais ils sont courts.
Je continue de lire les messages du forum et j'arrive à voir comment me tenir un peu en retrait du problème,mais il reste présent à chaque instant.Que dois je faire ? svp 796048kiss6

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  cristal 27/9/2012, 15:22

il faut que tu trouves quelque chose qui te donne du plaisir dans cette vie paulinelle,des sorties,des amies,du ciné,du sport,de la marche ou du tricot,peu importe mais qqchose qui t'appartienne et dans lequel tu arrives a t’évader et te ressourcer.

qu'aimes tu faire ?? Que dois je faire ? svp 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty moi j ai une idée

Message  BLEYS 27/9/2012, 18:44

puisque tu as été conjoint collaborateur de ton mari
une fois j ai recu en tant qu artisan moi même un monsieur à la retraite qui benevolement est venu me donner des conseils
celà serait super pour toi que tu fasses une chose comme celà qui te valorise toi à tes propres yeux
j ai le même probleme que toi à la fin je me demande si MOI je vaux quelque chose
ensuite
tu as le secours catholique benevole dans un hopital une bibliotheque
essaie de trouver des endroits où les autres ont besoin de toi
de ta douceur
plus il verra que ce qu il dit te touche plus il continuera
(hihihi je dis celà mais j y arrives pas tous les jours
et le jour où je lui montre que je m en fou
si tu savais comme je me sens bien )

les modos vont te dire de trouver aussi des choses pour toi
pour te faire plaisir
le but est de remplir ta vie de petits bonheurs
et de moins de souffrance
on est là
continue de nous parler
tiens le coup bisous

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 27/9/2012, 20:41

J'aime beaucoup les fleurs,certaines en particulier. Je vais sur 1 ou 2 forums,ou j'ai des cyber amies avec qui on fait beaucoup d'échanges et on parle beaucoup plantes .Mais cela reste du " sur place " Je ne peux pas m'investir dans une association,par manque de temps. Ma fille travaille de 6h le matin à tard le soir et je garde mon petit fils en permanence depuis 7 ans. L'accompagnement à l'école 8 voyages par jour( 4 allez/retour ) pour l'emmener et le ramener a l'école. Le repas,le goûter ,une présence qui doit combler l'absence de sa maman qui se donne bien du mal au boulot. C'est mon soleil!
Dès qu'elle a un petit temps libre hop, elle le prend.
Reste le week end et encore.
Une opération du dos m' handicape encore.
Je parcours les jardineries pour ma passion....et internet qui est une échappatoire. Quand je suis dans "mon trou " devant l'écran,ben là je suis bien.
Mais ça il aime pas du tout. Il me dit que je "fout " rien. Mon ménage , les courses,la gestion du ménage tout est fait quand même......
Je me demande comment il tient si droit avec ce volume bu, il est écarlate. Aujourd'hui il a dépassé l'habituel.Il est comment dire " cuit " Là il est au lit et jusqu'à demain matin,la maison peut tomber,il entend plus rien.
Je me dis ,pourquoi ? Il lui manque quoi ? La faute à qui ?
Je n'arrive plus a boire un apéritif ou un verre de vin,ça me répugne . Si j'ai le malheur de me servir un fond de verre , il me dit qu'il n'est pas le seul à boire....Alors je ne touche jamais d'alcool .
D'un coté de la barrière ou de l'autre, tout le monde souffre ou fait souffrir l'autre.
Y' a t 'il vraiment une solution.
C'est quoi le bonheur ?


Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  cristal 27/9/2012, 21:32

C'est quoi le bonheur ?
le bonheur,c'est reussir a être en parfaite harmonie avec soi même Que dois je faire ? svp 604725

il faut que tu trouves un moyen de retrouver gout a la vie et la vivre aussi en fonction de TOI.Si tu aimes les fleurs,ne peux tu aller a une expo avec ton petit fils??est ce que tu ne peux pas aller voir des amis quand sa mère a le petit??ou faire qq chose qui te plait a toi??il faut que tu ais des moments de bonheur avec toi même,un bonheur juste pour toi,c'est cela qu'il va falloir trouver Que dois je faire ? svp 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  SHALE 27/9/2012, 22:25

Le bonheur c'est aussi savoir apprécier ce qu'on a. Tu as la chance de pouvoir profiter de ton petit fils, tant de mamie ne les voit qu'une ou deux fois l'année. Avec lui, tu peux faire plein de choses que tu aimes..
Pour ton mari, tu n'écoutes pas ses reproches, c'est l'alcool qui parle et il ne dit jamais rien d'intéressant. Tu fais ce que tu as envie de faire, pour le reste il se débrouille. Tu le laisses s'enfoncer un maximum, il n'y a que comme ça qu'il trouvera le chemin de la sortie... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty tu as le bonheur

Message  BLEYS 28/9/2012, 09:34

d avoir ton petits fils et le gout des fleurs et des jardins
c est super !!! de pouvoir partager celà même sur internet
ou dans un club d art floral pour faire des bouquets et communiquer avec d autres femmes
pour sortir de tes problemes et voir autre chose

courage tu es au bon endroit
dans ce forum
on s entraide pour garder le moral

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 28/9/2012, 10:50

Merci !merci beaucoup de vos encouragements.
J'aimerais tellement aider ceux et celles qui souffrent de ce problème. J'ai mal aussi pour eux ( elles )
Partager c'est déjà une entraide extraordinaire.
Je me réserve de pouvoir aller aux floralies,aux fêtes des fleurs,même si c'est loin de chez moi....Pour ça,il connaît ma passion et suis libre de mes mouvements. D'ailleurs rien ne pourrait m'en empêcher.
Heureusement que je suis assez forte de caractère,d' ou nos heurts. Mais j'avoue qu'entre tous les problèmes, je mets souvent un genou à terre.
Bonne journée.
calme et courage à tous !

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  laurent 28/9/2012, 12:09

Bonjour paulinelle,

soit la bienvenue sur on s'aide.

ha les floralies!!! que de beaux moments j'y ai vécu et de belles choses j'y ai vu.

quelles sont tes deux variétés de fleurs préférées?

laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty est ce que tu as un jardin

Message  BLEYS 28/9/2012, 12:19

est ce que tu vas à un club pour faire des bouquets
c est super de pouvoir parler avec des internautes de ta passion

c est ce qui va te sauver pouvoir parler de ce que tu aimes

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 28/9/2012, 21:14

@laurent ,
je collectionne les bégonias et les hoyas.j'en ai une trentaine,ce n'est pas beaucoup,mais ils ne sont pas faciles à trouver. Je fais beaucoup d'échange.
@BLEYS,
Ce n'est pas la partie que j'affectionne. J'aime planter,bouturer, faire pousser et soigner ,chercher la plante rare.
Le jardin et les fleurs me reposent.
Calme,silencieuse,belle,la nature me rend toute l'attention que je lui porte.
Elle m'épate.
Ce soir tout est calme....J'espère que pour tous aussi.
je vous souhaite une bonne soirée et je vous envoie plein d'ondes positives.
Que dois je faire ? svp 3952140011

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty re

Message  axonais 29/9/2012, 20:50

dit moi c quoi les hoyas , desole je ne connais pas ,
ca ressemble a quoi.???

merci j' irais me couche moin c.. de soir.lol

axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty c est merveilleux de faire du jardinage

Message  BLEYS 29/9/2012, 22:48

met tes pleurs et ta peine dans tes jolies fleurs
tu as de la chance aussi d avoir un petit fils

beaucoup d amour dans ta maison avec ta famille
les modos vont t aider à surmonter ta peine

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 1/10/2012, 14:13

@ Axonais,
Les hoyas sont de jolies fleurs d'interieur.
par exemple le plus courant :
Hoya Bella.
Que dois je faire ? svp 4828361001397
Tu n'es pas pas C.. parce que tu ne connais pas les hoyas.Que dois je faire ? svp 538665clindoeil
@BLEY,
Mon petit coup de blues va mieux. Je sais grâce à vous qu'il me faut lâcher prise,pour ne pas m'enfoncer dans ma déprime. Il y a des moments durs et rien n'ira en s'arrangeant.....Faut faire avec ou.....tout quitter. Pas d'autre alternative car cela n'est pas dans nos possibilités de changer l'autre. L'amour ne suffit pas.
J'ai lu que toi aussi tu luttes fort,je voudrais que tu saches que je suis de tout coeur avec toi. Tiens bon!

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  cristal 1/10/2012, 14:35

c'est super jolie comme plante Very Happy

je suis contente de voir que tu relativises et que tu arrives a te detacher un peu de la maladie Que dois je faire ? svp 604725

n'oublie pas de te faire du bien paulinelle,tu es la personne la plus importante de ta vie et a ce titre,tu te dois de prendre soin de toi Que dois je faire ? svp 867218 Que dois je faire ? svp 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 1/10/2012, 15:23

Merci, Cristal !
Ce forum est, mine de rien,très important pour moi.
J'y vois que je ne suis pas seule, dans cette maladie ( que je n'arrive pas à voir comme une maladie.....)
Je vois les efforts de chacun, soit pour s'en sortir, soit pour pouvoir vivre avec, sans sombrer dans la déprime ou la destruction.
C'est une bonne chose que votre existence.
Merci d'être là.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Paulinelle 2/10/2012, 13:02

Hier soir, grosse dispute.
Le repas ne lui convenait pas ,plus il était froid,que je cuisine que de la m..de.
Il a à moitié renversé l'assiette sur la table en se levant,pour réchauffer.
Il hurle que tout est de ma faute que je lui pourri la vie,qu'il en a marre de moi,qu'il n'attends plus rien de la vie. J'ai eu droit aux insultes,au dénigrement,aux menaces.

Ce matin,aprés avoir bien cogiter. Je pense que la meilleur des solutions est de se séparer.Je ne demande pas le divorce,mais une séparation. Il n'a pas dit non.
Le fait de penser que cela peut être possible me donne une impression d'air frais.
Me faut quelques mois ( et oui, long ) pour mettre en place les conditions. J'ai droit à une petite retraite,Je vais attendre de pouvoir la demander. Un partage amiable de quelques biens . En comptant "beaucoup",Je devrais pouvoir m'en sortir.
Le chemin sera long,mais je n'ai pas d'autres solutions,si je veux pas sombrer.
Un bol d'air, j'étouffe là.
Mille excuses de poser ici mon fardeau,mais cela me fait du bien de dire ma colère.

Paulinelle
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  littlewing 2/10/2012, 13:12

Bonjour et....
Bravo!! pour examiner aussi lucidement la situation!!!! petits coeurs
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je faire ? svp Empty Re: Que dois je faire ? svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum