lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

question de conjointe d'alcoolique

+4
laurent
cristal
SHALE
dodo16
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 19:00

Bonjour à tous,

Je me pose des questions au sujet de mon conjoint.
Je viens de réaliser qu'il est alcoolique. Depuis un an, je vois les bouteilles de b)randy qui se vide et se remplisse; j'ai aussi trouver des bouteilles cachées au sous-sol. Il faut que je signale que je ne l'ai jamais vu boire. Il boit le midi à la maison quand je suis au travail et quand j'ai un souper de prévu; il ne travaille pas en pm, reste à la maison et boit. Par contre, dans ces moments-là, il doit s'arrêter car je ne rentre pas tard. C'est arrivé quelques fois qu'il boive ici en pm et parte avant mon retour du travail; m'appelle pour me dire qu'il allait prendre un verre avec un ami après le bureau (mais il était déjà ivre au tél). Dans ces moments-là, où il ne peut arrêter et veux continuer, il va dans un motel et continue de boire (j'ai déjà trouver sa voiture à cet endroit). Ma question est, je vois bien qu'il est alcoolique et je dois décider si je continue avec lui ou pas, mais l'autre chose, c'est que je me demande s'il me trompe en plus(il me dit qu'il est seul). Est-ce que ça se peut vouloir tellement continer de boire, au point de se payer un motel à 100 $ pour avoir la paix et ne pas être vu de personne ????? Personne ne sait qu'il boit, ni sa famille, ni aucun de ses amis..il n'y a que moi. Cela a un impact dans ma la décision que je vais devoir prendre, car l'alcool c pas facile, mais se faire tromper... Merci de me répondre le plus honnêtement possible
Dodo

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Dim 29 Jan - 19:21

Il est alcoolique et il est dans le déni, ce n'est pas facile dans ces conditions de prévoir comment ça va se passer pour lui.
Je pense qu'il faut déjà que tu lui dises que tu n'es pas dupe, que tu sais qu'il boit, qu'il est malade alcoolique, en insistant sur le terme "malade".
Il va sans doute nié, tu dis que tu n'es pas folle, que tu le sais mais tu ne discutes pas plus avant. Tu le laisses cogiter et tu attends qu'il t'en reparle.
Quand il a bu, tu l'ignores, par contre quand il est sobre, c'est là que tu peux essayer de parler avec lui.
Mais on va en parler en faisant connaissance peu à peu.
Bienvenue sur Onsaide. petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 19:53

Bonjour,

Je lui ai déjà dit que je le savais et qu'il n'était pas question que je fasse comme si ça n'existait pas. Que c'était la pire chose à faire. Dans ces moments-là, il se ferme complètement, il a la machoire tellement serrée; on dirait qu'il ne peut rien dire, parce que s'il ouvrait la bouche trop de choses sortiraient. Il a les bras croisés et tellement fort, de toute sa force d'homme. Quand un occasion arrive ou il boit il ne réussi pas à tout cacher et rentre plus tard que moi et ivre, il me parle comme si de rien était, me demande comment je vais, comment a été ma journée. ensuite la soirée se passe et le lendemain pour lui, c'est comme si de rien était. il est gentil avec moi, avec un ton doux. Il n,est jamais agressif. Comment il peut agir comme ça ? Aussi, j'ai toujours dans la tête le fait qu'il me trompe peut-être... Je me sens vraiment mal...


Que pensez de tout ça ?

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 20:52

rebonjour,

Je ne reçois presque pas de réponses...
Je me suis peut-être mal exprimée où je ne suis pas au bon endroit.

Je vous remercie quand même.

Bonne soirée

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Dim 29 Jan - 21:22

Si tu es au bon endroit et les réponses tu vas en recevoir, ne t'inquiète pas...
Qu'il te trompe, ça je n'en sais rien, qu'il boive, apparemment c'est sûr!! Il ne veut pas en discuter, ne le force pas, il faut que ça vienne de lui. Par contre s'il est trop alcoolisé pour faire quelque chose, se rendre au travail ou autre, ne fais rien à sa place, il faut qu'il assume, ivre ou pas. Il est responsable de sa vie et il faut qu'il se rende compte que l'alcool est en train de lui pourrir la vie...
S'il est apte à entendre, si tu le sens réceptif, tu lui parles de sa maladie et tu lui dis que ça se soigne, qu'il est en train d'y laisser sa santé, que l'alcoolisme conduit à la mort et que ce n'est pas une image, que c'est la vérité. C'est une des premières causes de mortalité en France.
Tu lui dis que s'il veut se soigner tu es prête à l'aider mais que tu ne feras rien pour lui s'il est alcoolisé, que tu ne veux pas le partager avec l'alcool.....
Pour le moment, je pense que c'est avec l'alcool qu'il te trompe, c'est la solution la plus vraisemblable.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 21:52

Je me sens comme en état de choc...
Même s'il ne boit jamais devant moi; je vois ces bouteilles qui changent de niveaux.

Il manque pas souvent le travail, il réussit à cacher cela à tous et agit comme si de rien n'était avec moi, même s'il sait que je sais.

On dirait que lui même se convainc qu'il n'a pas de problème d'alcool en jouant ce rôle et il se croit.

Il n'y que moi qui sait la vérité.

IL prend des anxiolitiques et un anti dépresseur il est aussi traiter pour la haute pression et l'arythmie cardiaque ...

Que va-t-il arriver ?
Est-ce que c'est vrai que cette maladie progresse ?
Est-ce qu'un jour; il ne pourra plus le cacher comme maintenant ?

Merci de me répondre; je me sens vraiment pas bien avec toutes ces intérrogations...




dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Dim 29 Jan - 22:14

En plus il mélange alcool et médicaments ce qui est dangereux et fait que les médicaments, au pire n'agissent pas. De plus la dépression est souvent causée par l'alcool, s'il arrête dans beaucoup de cas, la dépression s'envole.
Il est en plein déni, il se cache à lui même son état.
Je pense qu'il faut que tu lui mettes les yeux en face des trous en lui disant que ça se voit et que tout le monde peut s'en rendre compte comme toi, tu t'en rends compte. Qu'il pense le cacher mais qu'il ne le cache qu'à lui même.
L'alcoolisme est une maladie incurable et évolutive dont l'issue est la mort si on ne la soigne pas en arrêtant toute prise d'alcool, c'est la définition de l'OMS, tu peux la lui écrire en gros et l'afficher dans la maison...
Ce que tu peux faire c'est l'obliger à sortir du déni en lui répétant que ça se voit, que ça se sent et que personne n'est dupe. Sans en rajouter, juste qu'il ne trompe que lui même et lui dire aussi qu'il joue un jeu dangereux.
Ensuite, c'est à lui de prendre la décision de se soigner ou pas, tu ne pourras plus agir à ce niveau là. Mais si déjà il sort du déni et arrivait à te parler de sa maladie, il y aurait un grand pas de fait....
En tout cas, pense à toi et ne vis pas qu'en fonction de ses alcoolisations, c'est très mauvais pour toi car tu vas tomber dans la co dépendance, c'est à dire que tu n'existeras plus qu'en fonction du comportement de ton homme avec l'alcool. Il faut surtout éviter ça. Pour ça, il est nécessaire que tu reprennes ta vie en main, que tu fasses ce qui te plaît,que tu ne restes pas à l'attendre en angoissant mais au contraire que tu sortes, que tu vois des amis, tout ce que tu veux pour ne plus être centrée sur la maladie de ton conjoint... Ce n'est pas facile mais c'est vital.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 22:32

C'est un sujet tellement difficile à aborder...

Est-ce que ces hommes peuvent aimer ?

Lorsque l'on s'est rencontrés, il m'avait dit vouloir refaire sa vie. Il était seul depuis quelques années. Il m'a caché quelque chose de vraiment important dans une relation de couple. Nous avons tous les deux 47 ans.

De mon côté, je suis une femme indépendante et j'ai un bon travail, une fille, un gendre et deux petits enfants qui me rendent heureuse. De bonne relation avec ma famille, j'apprends aussi le piano. Je suis une femme fière. Je ne comprends comment il a pu penser que je ne découvrirais jamais cela ...

Des `personnes me disent de le quitter au plus vite, mais je suis attachée a lui.
Et je n,arrive pas à penser que nous devrons nous quitter a cause de l'alcool.
Mais je ne veux pas vivre l'enfer non plus...

Comment prendre la bonne décision ?

Merci encore et encore de me lire



dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Dim 29 Jan - 22:46

Il n'y a pas de bonne décision, la seule possible c'est celle qui te permet de vivre ta vie sans la gâcher par l'alcoolisme de ton conjoint. Tu ne pourras pas l'obliger à se soigner tant qu'il ne l'aura pas décidé et comme il est en plein déni, à mon avis, ce n'est pas demain la veille. En attendant, le temps passe et ce temps, tu le perds dans un combat perdu d'avance.
Alors recommence à vivre pour toi, ne t'occupe plus de surveiller s'il a bu ou pas, laisse le gérer sa maladie comme il l'entend, au fond de lui, il sait très bien qu'il est alcoolique, il faudra un évènement important dans sa vie qui l'oblige à en tenir compte.
Mais toi, je te le répète, il faut que tu regardes vers l'avant, vers ton avenir à toi, parce que pour le moment l'avenir tous les deux, à part la bouteille, il n'y en a pas. Mais toi, tu as ta famille, tes activités ,ton travail, toute chose dont il faut que tu profites à fond, la vie passe vite, ne la perds pas... Autant le malade alcoolique doit penser à lui pour s'en sortir, autant son conjoint doit faire de même pour ne pas être entraîné dans la spirale de l'alcool lui aussi et se détruire en même temps.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  cristal Dim 29 Jan - 22:58

bonsoir dodo et bienvenue sur onsaide question de conjointe d'alcoolique 604725 je n'ai pas pu prendre le temps de te lire ce soir mais je le ferai dès demain.
les reponses vont venir ne t'en fait pas,tout le monde n'est pas encore passé sur le forum Very Happy

je te répondrai demain si tu le veux bien même si je sais que Shale a du déjà tout te dire question de conjointe d'alcoolique 867218

je suis trop fatiguée ce soir pour te répondre Crying or Very sad mais je le ferai promis.

bonne soirée et encore bienvenue parmi nous,tu vas trouver du soutien ici et des conseils alors reste avec nous d'accord??tu n'es plus seule pour vivre ça maintenant question de conjointe d'alcoolique 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 23:11

Merci, vos réponses me font du bien et me font voir la réalité.
Je vais avoir à réfléchir...
Au Québec, il est 17 h, j'étais seule aujourd'hui, mais mon conjoint sera là ce soir.
Je vais le voir d'un autre oeil...

SHALE a écrit:Il n'y a pas de bonne décision, la seule possible c'est celle qui te permet de vivre ta vie sans la gâcher par l'alcoolisme de ton conjoint. Tu ne pourras pas l'obliger à se soigner tant qu'il ne l'aura pas décidé et comme il est en plein déni, à mon avis, ce n'est pas demain la veille. En attendant, le temps passe et ce temps, tu le perds dans un combat perdu d'avance.
Alors recommence à vivre pour toi, ne t'occupe plus de surveiller s'il a bu ou pas, laisse le gérer sa maladie comme il l'entend, au fond de lui, il sait très bien qu'il est alcoolique, il faudra un évènement important dans sa vie qui l'oblige à en tenir compte.
Mais toi, je te le répète, il faut que tu regardes vers l'avant, vers ton avenir à toi, parce que pour le moment l'avenir tous les deux, à part la bouteille, il n'y en a pas. Mais toi, tu as ta famille, tes activités ,ton travail, toute chose dont il faut que tu profites à fond, la vie passe vite, ne la perds pas... Autant le malade alcoolique doit penser à lui pour s'en sortir, autant son conjoint doit faire de même pour ne pas être entraîné dans la spirale de l'alcool lui aussi et se détruire en même temps.... coeurs

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Dim 29 Jan - 23:13

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire quelques mots.
Je serai heureuse de vous lire demain; j'en ai bien besoin...
Bonne soirée ou bonne nuit !

cristal a écrit:bonsoir dodo et bienvenue sur onsaide question de conjointe d'alcoolique 604725 je n'ai pas pu prendre le temps de te lire ce soir mais je le ferai dès demain.
les reponses vont venir ne t'en fait pas,tout le monde n'est pas encore passé sur le forum Very Happy

je te répondrai demain si tu le veux bien même si je sais que Shale a du déjà tout te dire question de conjointe d'alcoolique 867218

je suis trop fatiguée ce soir pour te répondre Crying or Very sad mais je le ferai promis.

bonne soirée et encore bienvenue parmi nous,tu vas trouver du soutien ici et des conseils alors reste avec nous d'accord??tu n'es plus seule pour vivre ça maintenant question de conjointe d'alcoolique 555400

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Lun 30 Jan - 0:02

Nous continuerons à en parler demain, car là en France, il est minuit et je tombe de sommeil.
Bisous et à demain... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 0:25


Merci et bonne nuit !

SHALE a écrit:Nous continuerons à en parler demain, car là en France, il est minuit et je tombe de sommeil.
Bisous et à demain... coeurs coeurs

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  cristal Lun 30 Jan - 11:46

bon,je crois qu'il est important de faire un petit topo sur la maladie alcoolique pour que tu comprennes que rien ni personne ne peut le sortir de cet enfer si il est ds le déni.
l'alcool ,lorsque l'on entre ds la maladie,devient une drogue dure aussi terrible que l'héroine ou la cocaine.Il agit de la même façon que ces deux autres drogues et comme elles,l'alcoolique a besoin de sa dose pour pouvoir vivre.
On voit que les héroïnomanes volent,agressent,mentent pour se procuerer leur dose,c'est la même chose avec le MA sauf que cette drogue est légale et qu'on en trouve partout et qu'elle est même un phénomène de société:comment faire la fête sans alcool??? question de conjointe d'alcoolique 109224

tout cela pour te dire que ton ami est drogué et qu'il fera tout et n'importe quoi pour pouvoir boire et boire tranquille quitte a payer une chambre a 100$ pour se droguer sans avoir de reproche ,il s'en fait dejà assez lui même sauf que ça ne suffit pas a le faire agir,pas encore Rolling Eyes
l'amour ne peut pas aider un MA non plus,les conjoint pensent pouvoir les sauver grace a leur amour,ça ne marche pas question de conjointe d'alcoolique 543901 ce n'est pas de leur faute,ils sont malades,toute la physiologie du cerveau est modifiée a cause de l'alcool et ils ne raisonnent plus de la même façon que ceux qui ne boivent pas Crying or Very sad

tout cela pour t'expliquer que tu ne peux rien faire sauf le pousser a sortir du déni mais pas en lui faisant des reproches qui ne feront que l'enfoncer encore plus et se refugier ds l'alcool mais en lui donnant des infos sur la maladie et sur le fait que cela se soigne.

ne rentre pas plus ds les details sauf si il veut en parler ce qui m'etonnerait Rolling Eyes

Tu n'as donc pas de pouvoir de decision sur sa vie en revanche tu en as sur la tienne et là,il va falloir que tu fasses quelque chose pour te sortir de cette maladie qui est entrain de t'atteindre toi aussi et qui va te faire sombrer si tu ne reagis pas.

il va falloir que tu apprennes a mettre en place le "detachement" c'est a dire a eriger une barrière entre toi et l'alcool en t'eloignant lorsqu'il est alcoolisé,en ne faisant plus rien a sa place,en ne réparant pas ses erreurs faites sous l'emprise de l'alcool mais ça,Shale t'en a longuement parlé Very Happy tu as un texte sur le "detachement" en haut de cette rubrique question de conjointe d'alcoolique 604725

il faut que tu recommences a prendre soin de toi,a vivre pour TOI,a te faire plaisir et a reprendre possession de ta vie.
le quitter n'est pas nécessaire si il souhaite se separer de l'alcool;par contre,si il reste ds le deni,je pense que tu n'auras pas le choix si tu ne veux pas sombrer avec lui Crying or Very sad tu as ta vie a vivre,si il detruit la sienne,c'est son affaire et pas la tienne question de conjointe d'alcoolique 543901 c'est son combat et tu ne peux pas le mener avec lui sans en subir les conséquences Crying or Very sad

voilà qqs infos,n’hésite pas a poser des questions,nous sommes là pour y répondre question de conjointe d'alcoolique 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 13:52

Bonjour et merci pour votre réponse,
Une chose que je réalise depuis que j’ai écrit sur le forum, c’est qu’on dirait que je ne suis pas capable de m’entrer dans la tête qu’il est alcoolique. J’ai beau le dire, on dirait que je ne l’intègre pas.
Je sais qu’il boit parce que j’ai remarqué les bouteilles qui sont dans la cuisine se vider et se remplir aux fils des semaines; il a des bouteilles de cachées dans le sous-sol, dans une boîte de carton (ces avec celles-ci qu’il remplies les autres). Je sais qu’il vient à la maison certain midi pour boire, parfois, il retourne au bureau et parfois il continue de boire dans un motel. Il n’a jamais bu devant moi et personne ne sait qu’il a cette consommation.
En dehors de cela, il travaille, il s’occupe de sa mère, il est plutôt du genre bonasse avec les gens. IL a beaucoup besoin de se sentir aimé par les étrangers et il l’est.
C’est tout ça qui me mélange…parfois je me demande si ce n’est pas moi qui imagine tout ça (la consommation d’alcool). C’est comme si j’étais la seule qui voyait tout ça parce personne d’autre ne sait ou n’est témoin de sa consommation et lui suite à sa prise d’alcool, il agit comme s’il ne s’était rien passé, il me parle calmement de tout et de rien. Alors, je me dis, peut-être que c’est pas grave ??? et à ce moment, je ne sais plus, tout se bouscule dans ma tête. Et à ce moment, je me dis peut-être qu’il n’est pas alcoolique…Je ne sais pas si vous comprenez ce que je tente d’exprimer ?



cristal a écrit:bon,je crois qu'il est important de faire un petit topo sur la maladie alcoolique pour que tu comprennes que rien ni personne ne peut le sortir de cet enfer si il est ds le déni.
l'alcool ,lorsque l'on entre ds la maladie,devient une drogue dure aussi terrible que l'héroine ou la cocaine.Il agit de la même façon que ces deux autres drogues et comme elles,l'alcoolique a besoin de sa dose pour pouvoir vivre.
On voit que les héroïnomanes volent,agressent,mentent pour se procuerer leur dose,c'est la même chose avec le MA sauf que cette drogue est légale et qu'on en trouve partout et qu'elle est même un phénomène de société:comment faire la fête sans alcool??? question de conjointe d'alcoolique 109224

tout cela pour te dire que ton ami est drogué et qu'il fera tout et n'importe quoi pour pouvoir boire et boire tranquille quitte a payer une chambre a 100$ pour se droguer sans avoir de reproche ,il s'en fait dejà assez lui même sauf que ça ne suffit pas a le faire agir,pas encore Rolling Eyes
l'amour ne peut pas aider un MA non plus,les conjoint pensent pouvoir les sauver grace a leur amour,ça ne marche pas question de conjointe d'alcoolique 543901 ce n'est pas de leur faute,ils sont malades,toute la physiologie du cerveau est modifiée a cause de l'alcool et ils ne raisonnent plus de la même façon que ceux qui ne boivent pas Crying or Very sad

tout cela pour t'expliquer que tu ne peux rien faire sauf le pousser a sortir du déni mais pas en lui faisant des reproches qui ne feront que l'enfoncer encore plus et se refugier ds l'alcool mais en lui donnant des infos sur la maladie et sur le fait que cela se soigne.

ne rentre pas plus ds les details sauf si il veut en parler ce qui m'etonnerait Rolling Eyes

Tu n'as donc pas de pouvoir de decision sur sa vie en revanche tu en as sur la tienne et là,il va falloir que tu fasses quelque chose pour te sortir de cette maladie qui est entrain de t'atteindre toi aussi et qui va te faire sombrer si tu ne reagis pas.

il va falloir que tu apprennes a mettre en place le "detachement" c'est a dire a eriger une barrière entre toi et l'alcool en t'eloignant lorsqu'il est alcoolisé,en ne faisant plus rien a sa place,en ne réparant pas ses erreurs faites sous l'emprise de l'alcool mais ça,Shale t'en a longuement parlé Very Happy tu as un texte sur le "detachement" en haut de cette rubrique question de conjointe d'alcoolique 604725

il faut que tu recommences a prendre soin de toi,a vivre pour TOI,a te faire plaisir et a reprendre possession de ta vie.
le quitter n'est pas nécessaire si il souhaite se separer de l'alcool;par contre,si il reste ds le deni,je pense que tu n'auras pas le choix si tu ne veux pas sombrer avec lui Crying or Very sad tu as ta vie a vivre,si il detruit la sienne,c'est son affaire et pas la tienne question de conjointe d'alcoolique 543901 c'est son combat et tu ne peux pas le mener avec lui sans en subir les conséquences Crying or Very sad

voilà qqs infos,n’hésite pas a poser des questions,nous sommes là pour y répondre question de conjointe d'alcoolique 443

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  cristal Lun 30 Jan - 14:20

tu sais très bien qu'il a un problème avec l'alcool mais tu ne veux pas le voir parce que c'est extrêmement dur a accepter pour le malade mais aussi pour l'entourage!!
tu dis que personne ne voit ,qu'en sait tu??crois tu vraiment que les gens vont venir te voir en disant "hey,ton ami boit trop ,il est alcoolique!!" NON,c'est une maladie dont on ne parle pas et je suis sure que toi même,tu n'en as jamais parlé je me trompe??

alors boire seul,se cacher ds un motel ou remplir les bouteilles vide pour qu'on ne voit pas qu'elles ont été bues n'est pas un comportement normal dodo!!
ne te voile pas la face et sors du déni toi aussi,c'est le seul moyen de ne plus souffrir et de vivre enfin une vie sereine ce qui 'n'est pas le cas en ce moment n'est ce pas?? question de conjointe d'alcoolique 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 14:53

J’ai tellement besoin d’entendre cela.
C'est une période vraiment difficile pour moi...

Je passe mon temps à remettre tout ça en question et j’ai l’impression que je ne pourrai pas prendre de vraie décision (soit je reste, soit je pars) tant que tout ça ne sera pas clair dans ma tête.

Je pense que c’est vrai que je ne veux pas le voir. Tout serait tellement plus facile si ça n’existait pas. Entre les fois où il boit, tout va bien, j’arrive presque à l’oublier, mais quand ça arrive je repars dans mon questionnement à savoir si je serai un jour capable de vivre cette vie.

Et lui, je me demande à quoi il pense. Il doit sûrement voir qu’il est en train de me perdre. Nous nous éloignons de plus en plus (à chaque événement). Il s’en fou…de me perdre, de perdre notre vie …



cristal a écrit:tu sais très bien qu'il a un problème avec l'alcool mais tu ne veux pas le voir parce que c'est extrêmement dur a accepter pour le malade mais aussi pour l'entourage!!
tu dis que personne ne voit ,qu'en sait tu??crois tu vraiment que les gens vont venir te voir en disant "hey,ton ami boit trop ,il est alcoolique!!" NON,c'est une maladie dont on ne parle pas et je suis sure que toi même,tu n'en as jamais parlé je me trompe??

alors boire seul,se cacher ds un motel ou remplir les bouteilles vide pour qu'on ne voit pas qu'elles ont été bues n'est pas un comportement normal dodo!!
ne te voile pas la face et sors du déni toi aussi,c'est le seul moyen de ne plus souffrir et de vivre enfin une vie sereine ce qui 'n'est pas le cas en ce moment n'est ce pas?? question de conjointe d'alcoolique 604725

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Lun 30 Jan - 15:28

Ce n'est pas qu'il se fout de te perdre, c'est que, comme pour tout malade alcoolique, rien n'est plus important que l'alcool. On ferait n'importe quoi pour avoir notre dose... Il est prêt à gâcher sa vie pour continuer à boire. Le problème est qu'il fait tout pour rester dans le déni, c'est là où ça coince....
Tu lui en as déjà parlé, je ne sais plus... Je crois qu'il faut que tu abordes le sujet en disant que tu sais qu'il boit, que tu ne vois pas pourquoi il se cache, que tu es au courant et que sans doute bien d'autres s'en rendent compte.... Le comportement d'un malade alcoolique, même s'il ne roule pas sous la table, se repère assez vite.....
Essaie de lui en parler et tu nous diras le résultat. Mais ne lui en parle pas en l'agressant, parle lui en comme d'une maladie normale.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 15:40

J’ai essayé de lui en parlé quelques fois, mais il se ferme complètement, je lui parle doucement en lui touchant le bras, sans reproche, j’essaie juste d’ouvrir la discussion et il ne dit rien et semble bouillir de plus en plus..jusqu’à ce qu’il dise : bon de toute façon, c toujours moi le problème, tout se revire toujours contre moi, si ça fait pas ton affaire, tu sais quoi faire, trouve toi en un gars parfait, pas un trou d’cul comme moi. Et là j’ai beau essayé de lui dire que je veux juste discuter, que je sais que c’est pas facile pour lui, que je l’aime, qu’il peut me faire confiance etc. Il est fâché et Il se renferme dans sa carapace et s’éloigne de moi …. Donc finalement, on se retrouve en chicane...alors je me dis: j'aurais pas dû en parler, maintenant en plus il est fâché contre moi, ça a donc donné le contraire et c'est moi qui est mal, parce que c'est comme si j'en rajoutais

SHALE a écrit:Ce n'est pas qu'il se fout de te perdre, c'est que, comme pour tout malade alcoolique, rien n'est plus important que l'alcool. On ferait n'importe quoi pour avoir notre dose... Il est prêt à gâcher sa vie pour continuer à boire. Le problème est qu'il fait tout pour rester dans le déni, c'est là où ça coince....
Tu lui en as déjà parlé, je ne sais plus... Je crois qu'il faut que tu abordes le sujet en disant que tu sais qu'il boit, que tu ne vois pas pourquoi il se cache, que tu es au courant et que sans doute bien d'autres s'en rendent compte.... Le comportement d'un malade alcoolique, même s'il ne roule pas sous la table, se repère assez vite.....
Essaie de lui en parler et tu nous diras le résultat. Mais ne lui en parle pas en l'agressant, parle lui en comme d'une maladie normale.... coeurs

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  cristal Lun 30 Jan - 16:00

non,il n'est pâs faché contre toi mais contre LUI car il sait que tu as raison mais il n'est pas apte a entendre!!

alors n'insiste pas,les MA ne peuvent pas entendre cette vérité,elle fait trop mal Crying or Very sad celui qui nous l'asène devient alors un ennemi,l'empecheur de boire et c'est sur toi que ça va retomber question de conjointe d'alcoolique 523584

alors laisse le ds son déni,il en sortira tot ou tard mais toi,il faut que tu acceptes que ton ami est malade et que tu te protèges de cette maladie qui est entrain de te detruire Crying or Very sad

as tu des amis ou de la famille proche ?? sans forcement tout casser car c'est bcp trop brutal,je pense qu'il serait sage que tu t'eloignes un peu pour faire le point et te retrouver TOI.Tu ne vis plus qu'a travers sa maladie et tu t'es oubliée en route Crying or Very sad

que fais tu pour TOI dodo?? qu'aimes tu faire??depuis combien de temps ne t'es tu pas amusée?,quand as tu vraiment ri pour la dernière fois??

dodo,ce n'est pas toi le problème c'est lui alors ne te remet pas en question surtout mais ne te laisse pas entrainer ds son enfer,ce n'est pas ta place,toi,tu ne bois pas question de conjointe d'alcoolique 543901

n'hesite pas a tout dire ici,ça fait du bien et tu sais que tu seras comprises question de conjointe d'alcoolique 555400 question de conjointe d'alcoolique 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 16:21

Merci,
J’ai tellement hésité à me créer un compte et à vous raconter mon histoire …
Je suis triste, je suis révoltée, je suis déçue, je suis fâcher qu’il m’ait caché quelque chose de si important. Comment peut-on faire cela; il buvait avant que je le connaisse. Il a beaucoup hésité à ce qu’on vive ensemble et quand je lui demandais pourquoi, il n’était pas capable de me le dire (je sais maintenant qu’il buvait les soirs ou on ne se voyait pas et il voulait probablement préserver cela). Pourquoi a-t-il continué la relation avec moi, en connaissant son problème, il devait bien savoir que tôt ou tard….
Il y a maintenant quatre ans que nous sommes ensemble; j’ai beaucoup investi dans notre relation. J’avais confiance en lui. Je me suis fait dupée… je trouve cela injuste

Oui, j’ai un bon travail, quelques amies, une famille, une fille, des petits-enfants….
Je fais du jogging, j'apprends le piano

En réalité, nous avions tout pour être heureux….


cristal a écrit:non,il n'est pâs faché contre toi mais contre LUI car il sait que tu as raison mais il n'est pas apte a entendre!!

alors n'insiste pas,les MA ne peuvent pas entendre cette vérité,elle fait trop mal Crying or Very sad celui qui nous l'asène devient alors un ennemi,l'empecheur de boire et c'est sur toi que ça va retomber question de conjointe d'alcoolique 523584

alors laisse le ds son déni,il en sortira tot ou tard mais toi,il faut que tu acceptes que ton ami est malade et que tu te protèges de cette maladie qui est entrain de te detruire Crying or Very sad

as tu des amis ou de la famille proche ?? sans forcement tout casser car c'est bcp trop brutal,je pense qu'il serait sage que tu t'eloignes un peu pour faire le point et te retrouver TOI.Tu ne vis plus qu'a travers sa maladie et tu t'es oubliée en route Crying or Very sad

que fais tu pour TOI dodo?? qu'aimes tu faire??depuis combien de temps ne t'es tu pas amusée?,quand as tu vraiment ri pour la dernière fois??

dodo,ce n'est pas toi le problème c'est lui alors ne te remet pas en question surtout mais ne te laisse pas entrainer ds son enfer,ce n'est pas ta place,toi,tu ne bois pas question de conjointe d'alcoolique 543901

n'hesite pas a tout dire ici,ça fait du bien et tu sais que tu seras comprises question de conjointe d'alcoolique 555400 question de conjointe d'alcoolique 443

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Lun 30 Jan - 16:28

Il a tout pour être heureux, mais l'alcool lui bouffe sa vie et ça tu n'y peux rien..... Crying or Very sad Crying or Very sad
Ton changement d'attitude peut le faire réfléchir, continue à lui dire que tu n'es pas dupe, que tu ne veux pas le partager avec l'alcool, qu'il n'est pas responsable de sa maladie mais qu'il est responsable de se soigner ou pas et que l'alcool tue...
Ensuite, s'il est alcoolisé, éloigne toi de lui, même simplement en changeant de pièce pour bien lui montrer que tu ne veux pas le partager avec l'alcool...
Et puis surtout, protège toi, on se laisse très vite embarquer dans la spirale alcoolique que représente le conjoint, il faut être très vigilant pour conserver son identité et ne pas devenir co dépendant....
N'hésite pas à venir nous en parler, nous serons toujours là pour toi.. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  dodo16 Lun 30 Jan - 16:59

En relisant tout ça, je vois bien que l’avenir s’annonce difficile.
Sa maladie va progresser, il va boire de plus en plus et il pourra le cacher de moins en moins.
Je comprends bien que je ne peux rien y faire, même si je serais la femme la plus parfaite au monde, ça ne changerait rien.
Je vois aussi qu’à moyen terme, je devrai envisager la séparation, me réorganiser, ce n’est pas ce que j’avais prévue.
Ça me fait beaucoup dans la dernière semaine, Je sens l’anxiété et une peur paralysante monter en moi.

Je vais relire et relire vos réponses et essayer de digérer tout ça.
Merci beaucoup !


SHALE a écrit:Il a tout pour être heureux, mais l'alcool lui bouffe sa vie et ça tu n'y peux rien..... Crying or Very sad Crying or Very sad
Ton changement d'attitude peut le faire réfléchir, continue à lui dire que tu n'es pas dupe, que tu ne veux pas le partager avec l'alcool, qu'il n'est pas responsable de sa maladie mais qu'il est responsable de se soigner ou pas et que l'alcool tue...
Ensuite, s'il est alcoolisé, éloigne toi de lui, même simplement en changeant de pièce pour bien lui montrer que tu ne veux pas le partager avec l'alcool...
Et puis surtout, protège toi, on se laisse très vite embarquer dans la spirale alcoolique que représente le conjoint, il faut être très vigilant pour conserver son identité et ne pas devenir co dépendant....
N'hésite pas à venir nous en parler, nous serons toujours là pour toi.. smiles coeurs

dodo16
Arrivant
Arrivant

Féminin 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  SHALE Lun 30 Jan - 18:33

Tu peux aussi lire dans la partie du forum qui s'appelle "tout ce qu'il faut savoir" les textes qui concernent la maladie alcoolique et ceux qui concernent la co dépendance...Tu en tireras sans doute pas mal de renseignements...
Courage à toi!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de conjointe d'alcoolique Empty Re: question de conjointe d'alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum