lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

+9
Demone
Panda
Discus
vola
Melodie2005
SHALE
cristal
laurent
cris
13 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 27/9/2011, 10:29

bonjour Cris,
je partage l'avis de cristal, je pense aussi que tu as peur de ne plus avoir le contrôle sur votre nouvelle vie d'où ton hésitation à consulter un psy.

J'ai porté tellement logtemps l'habit du sauveur qu'il m' a été difficile de l'enlever. Je me suis accrochée à mon rôle de toute puissante car cela me permettait d'avoir le contrôle sur la situation cela me donnait le sentiment que j'étais utile, que j'existais quelle illusion. Crying or Very sad

J'ai pris conscience que j'avais une piètre estime de moi même, quelle claque mais elle m'a été bénéfique pour mon rétablissement.

J'ai du changer ma façon de voir ma vie, laisser tomber les comportements de survie pour laisser la place à la vrai vie donc exister pour moi et être une personne à part entière .
En prenant soin de moi, j'ai tout doucement mis en lumière mes qualités et mes défauts, je me suis acceptée tel que je suis et non plus tel que les autres veulent que je sois,j'avais de la compassion pour ma propre personne et cela m'a beaucoup aidé à voir ma vie sous une autre persepctive. J'ai appris à vivre tout simplement et cela n'a pas de prix coeurs coeurs

C'est un travail laborieux qui exige une certaine honneteté et humilité envers les autres et surtout envers soi même. J'ai du casser certaines croyances erronées ou mal interprétées très ancrées en moi.
Le temps et la persévrance ont été et demeurent mes compagnons de route dans ce cheminement.Cela m' abeaucoup apaisé. coeurs

je te souhaite bon courage Cris, n'aies pas peur, une nouvelle vie t'attends et j'espère qu'elle sera meileure que celle d'avant petits coeurs petits coeurs
Fais lui confiance te surtout fais TOI confiance, le reste suivra
bonne journée
onsaidiens
onsaidiens

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 27/9/2011, 12:03

oui, tout cela me parle, vous exprimez très justement ce que je n'arrive pas à dire, par contre je vais tenter de vous expliquer ce que j'ai ressenti par rapport au contrôle et materner car ça c'est différent .
Je reprends "se laisser aller à y croire et tomber encore une fois de si haut". C'est exactement le noeud du problème. Cette phrase tourne sans arrêt dans ma tête, je veux tellement y croire, c'est comme si je ne me l'autorisais pas. En fait tant que je serai dans cette phrase, je sais que je n'avancerai pas. Comme vous le dites il faut absolument que je ne cherche plus à contrôler la situation, je ne parle pas de contrôler laurent, que j'accepte de prendre ce qui vient, qui sera meilleur car il a changé. Encore une fois vous avez raison pour la psy, je trouve des tas d'excuses.
Par contre, je ne veux plus de ce rôle que j'avais, Je n'ai pas envie d'exister pour ça, mais c'est plutôt parce que j'ai peur de le redevenir et ça je n'en veux plus. Depuis que laurent est en cure, j'ai appris à me débrouiller pour moi et ça je crois que j'ai réussi, et ça me fait tellement du bien que justement mon angoisse c'est que ça revienne comme avant . Je veux justement que nos rapports de couple soient "normaux", chacun son identité et sa place. Laurent m'a "commandée" plusieurs fois les WE et je n'ai pas bien accepté car justement j'ai changé et j'ai pris MA place, celle de quelqu'un libéré de ce carcan dans lequel nous étions plongés. Je sais mieux qui je suis et justement je ne veux pas perdre ça à nouveau. Il faut donc que chacun de nous réalise les changements de l'autre. Il faut aussi que je fasse comprendre ça à laurent. Il retombe dans certains automatismes vis à vis de moi, mais ce qui est bon pour lui : cette nouvelle façon de voir les choses, l'est aussi pour moi et je ne suis pas sûre qu'il a compris. Il s'agit bien là de communication. Laurent est quelqu'un qui aime aussi contrôler les choses, et souvent malgré l'alcool, j'avais un rôle de "suiveur". Là, je n'ai plus envie de ça.
En fait c'est cette nouvelle liberté que j'ai touchée du doigt et que je dois lui faire accepter.
Ce que vous appelez "materner", moi je l'ai surtout ressenti comme une domination qu'il avait sur moi, c'est son problème d'alcool qui me dominait et qui faisait que je devais palier pour survivre. Biensûr j'ai géré matériellement mais psychologiquement, c'était la kata ! Pour moi, je n'avais pas un rôle maternel ni protecteur pour lui, mais plutôt des actes de survie pour moi, pour ne pas sombrer. Quand je fouillais la maison, ce n'était pas pour le protéger "lui", mais pour me protéger "moi" et faire face en sachant ce qu'il en était de sa dépendance. C'est une soumission dans laquelle je ne veux pas retomber. C'est là-dessus que je dois travailler. Prendre MA place et entièrement.
Vous voyez en fait c'est très égoïste, c'est d'abord parce que je pense à moi que je ne veux pas qu'il replonge. et ce n'est pas facile à accepter car j'ai surtout pensé aux autres avant de réaliser que je devais penser pour moi.
Maintenant que c'est fait, je ne me vois pas faire machine arrière.
En fait c'est en vous lisant que tout cela s'éclaire : je me suis dit "est-ce que vraiment je suis dans ce rôle maternel que je ne veux pas perdre ?" En fait non. J'ai envie de vivre et je ne veux plus de souffrance. Est-que vous comprenez tout cela ? Je dois accepter ce côté de moi que je découvre, cet égoïsme qui me permettra , je crois, de rester fidèle à ce que je veux : vivre avec l'homme que j'aime sans m'oublier à nouveau. C'est un sacré pari, mais il vaut le coup car nous le méritons tous les deux. Une nouvelle chance de nous découvrir différents mais liés par l'amour que nous nous portons. J'attends impatiemment vos réactions sur ce que je vous ai confié. Merci pour vos aides précieuses, ça me permet d'y voir plus clair. coeurs
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent 27/9/2011, 12:23

hé ben voila c'est sorti!!!!!

mais c'est toi qui a les cartes en main, si avec Laurent vous en discuter tranquillement que tu lui dit clairement que toi aussi tu as changer pendant tout ce temps, que tu t'es retrouvée et que tu sais ce que tu ne veux pas revivre, il n'aura pas d'autres choix que de s'y faire.
si tu ne dialogues pas avec lui, tu ne sauras pas que lui aussi a changer et comment il voit son retour chez vous.
affirmes celle que tu devenue et celle que tu veux rester. garde cette indépendance que tu as gouté. ce n'est pas de l'égoïsme, c'est la seule façon de vivre ta vie pour toi et avec lui.
plus vous dialoguerez plus vous échangerez, mieux vous vous comprendrezet vous accorderez.
au retour de gilles il y a eu des frictions, des enguelades normales, on se parle et nous ne sommes plus la même longueur d'onde tous les deux sur certaines choses mais on fait des concessions, on en discute.
et le plus important c'est pas pour ça qu'il s'est remis a boire.au contraire.

rappelle toi quand je disais que j'avais été absent trois semaines du forum parce ce le nouveau laurent devait trouver ça place, tu as trouver la tienne et tu t'y sens bien, affirme la et pourquoi paniquer y a pas de drame!!!

je t'embrasse.

laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 27/9/2011, 12:46

J'ai joué à plusieurs rôles, j'étais sauveur, persécuteur, victime(Cf triangle de KARPMAN) . Nous étions tous les deux dans le contrôle.

Chacun dominait à sa façon car chacun vivant dans un système dysfonctionnel. Pour ma part, j'étais dépendante affective, j'avais peur de ne pas être aimée si je ne faisais pas en fonction de lui. Résultat, j'avais perdu toute mon individualité car je voulais me faire aimer absolument. Ensuite j'ai pris conscience qu'avant de chercher l'amour chez les autres, j'ai du m'aimer c'est primordial pour des relations saines.

Tu as goûté à ta nouvelle personne, à ta liberté d'être toi même, pour moi c'est cela vivre. Continues à découvrir cette nouvelle personne que tu es, cela vaut la peine.

Je comprends bien que tu souhaites que tes rapports de couple soient normaux mais encore une fois, tu n'es pas seule dans la relation, tu fais ta part et le reste ne t'appartient pas Cris et c'est là qu'il va falloir lachez prise.
Il va falloir beaucoup communiquer sur vos attentes réalistes respectives. Vos deux nouvelles personnalités peuvent s'accorder ou non, cela encore ne t'appartient pas. Laisses faire les choses Cris.
L'essentiel c'est que la nouvelle Cris prenne sa juste place dans la vie et qu'elle la vive pleinement. C'est cela l'égoisme sain, c''est un sentiment salvateur.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 27/9/2011, 13:15

Je suis d'accord pour le dialogue, j'ai toujours voulu cela, j'espère par contre que laurent a changé de ce côté, car il vit plus les choses sans exprimer ce qu'il veut vraiment et lorsque je le lance sur une discussion, il a plutôt tendance à me répondre "laisse faire les choses". Je ne veux pas que ce soit à sens unique.
La sortie est pour samedi, il voit le médecin aujourd'hui, j'en saurai plus ce soir au téléphone.
Heureusement que je suis revenue sur le forum et que vous avez pu me répondre, je me sens vraiment plus sereine et oui laurent comme tu dis "ben voilà c'est sorti" ! qu'est-ce que ça fait du bien ! wouhou
J'accepte vola que beaucoup de réponses ne soient pas là et que ça ne m'appartiennent pas ! c'est dur mais j'y travaille ! tap main
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent 27/9/2011, 15:14

cris a écrit:Je suis d'accord pour le dialogue, j'ai toujours voulu cela, j'espère par contre que laurent a changé de ce côté, car il vit plus les choses sans exprimer ce qu'il veut vraiment et lorsque je le lance sur une discussion, il a plutôt tendance à me répondre "laisse faire les choses".

lui aussi est en pleine reconstruction, accorde lui aussi du temps, il a déjà fait un gros travail. reste ferme sur tes decisions, ne baisse pas le bras, mais laisse couler sur ce qui est finalement sans importance
Je ne veux pas que ce soit à sens unique.
La sortie est pour samedi, il voit le médecin aujourd'hui, j'en saurai plus ce soir au téléphone.
Heureusement que je suis revenue sur le forum et que vous avez pu me répondre, je me sens vraiment plus sereine et oui laurent comme tu dis "ben voilà c'est sorti" ! qu'est-ce que ça fait du bien ! wouhou
J'accepte vola que beaucoup de réponses ne soient pas là et que ça ne m'appartiennent pas ! c'est dur mais j'y travaille ! tap main

je t'embrasse

laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 27/9/2011, 21:12

très très heureuse de te lire Cris,je crois que tu as enfin compris et que les mots font leur effet là où il faut wouhou

ne pas se précipiter et voir venir ..ENSEMBLE coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 30/9/2011, 22:28

A l'arrêt de l'alcool d'un MA, souvent le conjoint reste là où le couple en était quand le MA est parti se faire soigner. Dans ton cas, vous avez évolué tous les deux. Il va falloir confronter, dans le dialogue effectivement, vos nouvelles personnalités et les rendre compatible l'une l'autre, ce qui doit être très faisable.
Si ça ne marchait pas, il faut parfois avoir recours à une thérapie de couple qui aide à préciser la place de chacun dans le couple et ça marche en général très bien.
De toute façon, ça ne sert à rien de te tracasser à l'avance, au mieux tout ira bien, au pire vous apprendrez avec de l'aide à revivre à deux sans l'alcool.
Alors laisse aller, tout ira bien!!! besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent 1/10/2011, 08:33

salut cris,

aujourd'hui c'est le retour de laurent, je vous souhaite de retrouver votre bonheur.

amicalement
laurent coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 1/10/2011, 09:34

je pense aussi très fort a toi,c'est un grand jour aujourd'hui Very Happy

nous sommes tous avec toi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 555400 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 3/10/2011, 08:59

Merci pour vos messages. Le WE a été super ! nous sommes tellement heureux de nous retrouver. J'étais zen et j'ai laissé vraiment laurent prendre ses marques. nous avons chacun fait des choses dans la maison de notre côté, laurent aime l'intérieur, il a voulu faire du ménage.... et moi c'est plutôt le jardin. C'était chouette, nous allions nous voir de temps en temps pour un bisou. Dimanche nous sommes allés dans une grande brocante. Sinon j'ai contacté la psy, elle me rappelle pour un rv pour mercredi prochain, ce mercredi j'ai une animation donc pas possible. Le jeudi soir laurent viendra à la piscine avec moi. je ferai aquagym et lui il ira nager(sa proposition à lui). Voilà pour le démarrage. Chaque chose en son temps. C'est aujourd'hui sa première journée seul à la maison. Je n'angoisse pas, je pense à ma journée, à moi. Je lui ai juste dit, laurent, tu peux appeler quand tu veux. "oui oui ne t'inquiète pas, je sais".
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 3/10/2011, 09:02

Cris, tu as parfaitement réagi, vous me semblez bien parti pour une nouvelle vie à deux!!! Je suis heureuse de te lire ce matin!!
Gros bisous coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Demone 3/10/2011, 09:15

Ah super ça cris, ça fait plaisir à lire. petits coeurs
Demone
Demone
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent 3/10/2011, 09:17

super Cris, si tu savais comme je suis heureux pour toi et Laurent.
je te souhaite de passer une belle journée, entourée des marmots.
tu vas voir comme la vie est belle quand on ne pense plus a de mauvaises choses.

je vous embrasse.

Laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 3/10/2011, 14:05

bonjour Cris,
je suis très heureuse pour vous, coeurs
savourez ces moments de bonheur , vous les méritez , la vie te souris alors fonces ma belle coeurs coeurs coeurs
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 3/10/2011, 14:19

comme je suis contente de te lire Cris besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 529506

alors ne pense plus a rien sinon a ce nouveau bonheur que tu dois savourer chaque jour car chaque jour t'amènera une joie différente,une joie supplémentaire qui nourrira ce bonheur besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443

sois heureuse ma belle,tu le mérite tellement besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 5/10/2011, 19:08

Merci beaucoup, je prends le temps comme il vient et ça me réussit. Je donne un bon coup de pied quand une vilaine pensée me vient et ça repart. Je ne m'énerve plus pour un rien noon , je savoure tout, et même si certaines réactions de laurent me pose questions, j'évacue tout de suite fusil . Je lui laisse le temps, son temps à lui, bien à lui pour se refaire à la maison, pour ses occupations qui sont nombreuses , il gère son emploi du temps. Cet après-midi, j'ai nettoyé la façade(jardin) de la maison passiflore à tailler...... il est venu me rejoindre pour m'aider. C'était chouette, avant il ne venait pas. petits coeurs Il m'a dit qu'il voyait le médecin demain. Je ne pose pas de question, je sais que quand il voudra partager il le fera. C'est nouveau pour moi d'attendre mais finalement c'est positif car je vis au lieu de me creuser la tête avec plein de questions ! Les câlins sont nombreux et notre attachement passe par ces moments là, les paroles viendront après.
Là il est parti faire quelques courses, alors j'en profite pour vous faire un coucou. Samedi nous sommes invités en famille. Il est content d'y aller. Ma fille passe le permis lundi et Yvonic commence la conduite accompagnée.
De gros bisous à vous boîte à coeur
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 5/10/2011, 19:16

c'est un reel plaisir de te lire cris,je sens que tu revis et c'est une joie immense pour moi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 529506

profite de chaque moment et surtout,continue a ne pas te poser trop de questions,prend la vie comme elle vient et c'est tout besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443

sois heureuse cris,tu as le droit de souffler un peu maintenant besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Demone 5/10/2011, 19:33

Je suis contente pour toi de te lire cris et comme dit cristal ça fait un réel plaisir coeurs onsaidiens
Demone
Demone
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  laurent 5/10/2011, 19:38

quel bonheur de lire tes mots cristal.
tu as tout compris.

bisous

laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 5/10/2011, 21:35

Tu as surtout compris qu'il fallait laisser à Laurent le temps de réintégrer sa nouvelle vie, de faire cohabiter celui qu'il est devenu avec le Laurent d'avant en laissant l'avantage au nouveau Laurent.
Tu ne lui poses pas de questions, c'est une bonne chose, le moment où il aura envie de parler viendra, mais là, c'est encore trop tôt...
Continue comme ça, tu es sur la bonne route!!!! Very Happy besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 5/10/2011, 22:57

quel bonheur de lire tes mots cristal.
tu as tout compris.

bisous

laurent
heu laurent,moi je suis cristal,cris,c'est cris besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 344833
mais vu que cris m'appelle cris alors que je suis cristal,c'est un peu normal que tu prennes cristal pour cris scratch geek besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 362777
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 5/10/2011, 23:01

mais vu que cris m'appelle cris alors que je suis cristal,c'est un peu normal que tu prennes cristal pour cris

Vous n'auriez pas un aspirine à me donner que j'arrive à y comprendre quelque chose sans avoir le cerveau en ébullition!!!! besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 362777
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 5/10/2011, 23:11

va plutot te coucher,il est trop tard pour que tu comprennes quoique ce soit de toute façon besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 109224 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 290876
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 5/10/2011, 23:28

Oui, tu as raison, je vais filer sous la couette!!!! Very Happy Very Happy besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 8 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum