lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bretagne 1963, cristal, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

volonté et alcool

+8
dan
Malau
TEX
ddt
cristal
Enki
miminne-soleil
SHALE
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Enki 19/10/2009, 12:14

Hello,

ce mot volonte a l'air de bien deranger certains...

Meme si la volonte seule est insuffisante pour vaincre l'alcool, un M.A ne pourra jamais se sortir de l'alcool sans volonte...
Une rechute est un manque de volonte et une faiblesse, passagere ou pas.
Quand on dit a quelqu'un qu'il n'a pas de volonte, meme si c'est negatif, ce n'est pas un crime non plus. Le manque de volonte n'est pas un vice et peut tres bien s'expliquer, le dire, ca derange, c'est vraiment etrange...

J'ai presque toujours eu la volonte d'arreter de boire mais j'ai tres souvent manque de volonte a ne pas boire le premier verre... Je n'ai pas l'impression de me diminuer en disant cela...Et pourtant, je me suis fait mon propre proces des centaines de fois apres rechute...

Contradictoirement, je comprends tres bien que ce mot soi un peu Tabou sur le Forum dans la mesure ou les intervenants sont souvent "Moral bas" et on plus besoin de reconfort... Voila ou ca bloque peut-etre.
Le manque de volonte n'est pas une idee reconfortante.

-Je me permets de donner mon opinion car "Debat de fond" est approprie a cela.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  TEX 19/10/2009, 13:02

Enki, je pense que tu es un homme d'action; comme moi.
Je suis "entrepreneur" donc volontaire aussi.
Attention cependant à tous ces jeux de mots.
Un volontaire chez les pompiers est juste un non-professionnel pas un "bénévole"

Je suis assez bien ce que tu veux dire, le débat est peut-être dupé par la différence sexuée aussi des intervenants.

D'où ce pseudo-paradoxe du manque de volonté alors que cela n'en est pas un.

Par contre y -t-il "volonté" dans une telle toxicamanie où tout est annihilé par le produit?
Alors que c'est le produit "héro", crack, alcool même joint ou coke et opium qui fait la "perte de cette "pseudo volonté" car il y a bien emprise de ces drogue sur le psyché et le soma.

Donc comment gagner la partie par l'unique volonté si les facteurs sociaux ne rentrent pas en ligne de compte.

Seul sur terre je comprendrais.
Mais ce n'est soit-disant pas nos cas.
( alors qu'on est ( nait ) toujours tout seul et qu'on crève également dans cette même solitude.
Volonté divine??? ultra puissancielle???

Sum Agnostico

je ne sais.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Malau 19/10/2009, 13:14

Merci DDT pour ta réponse cligner j'ai dis que ça m'interpellais, c'est pas forcément négatif Very Happy bien au contraire, ça m'amène à réfléchir sur le sujet et à peut voir différemment les choses super

J'ai dis peut être hein siffler siffler
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Malau 19/10/2009, 13:19

liberte544 a écrit:Bonjour à tous ami


Je vais te donner un exemple douloureux d'une partie de ma vie , (alcool ou non , mais maladie pénible ) . à l'âge de 5 ans, j'ai eu un petit frére devenu handicapé mental profond à vie . Mes parents n'ont jamais acceptés cet handicap . Trés culpabilisés eux-mêmes, ils m'ont culpabilisée à mon tour . Ayant pu faire des études d'infirmiére, ils me demandaient l'impossible ..le guerrir , le faire redevenir "normal = mission impossible pour moi " . Ils voulaient que je le prenne en charge, y compris financiérement . : conséquence : " mal -être ..esprit de sacrifice qui ne m'a rien aporté, sinon me marier avec un pervers manipulateur .
Mon frére handicapé est décédé , il y a 10 ans environ, suite à un arrêt cardiaque .
je n'ai pas le droit de juger, cependant devant sa souffrance qui me semblait inutile ,
j'ai éprouvé un grand soulagement en tout point de vue .

Actuellement, je suis divorcée, ( heureuse de ne plus être sous l'influence de cet
ex mari ..mes blessures morales disparaissent peu à peu )..( sans alcool , c'est encore plus facile ) et j 'ai pris beaucoup de distance = détachement face à ma famille "toxique" qui continuait à me déstabiliser .
ou est ma VOLONTE ? ...dans tout cela ..elle est dans le fait que je cherche
actuellement une vie harmonieuse , équilibrée , avec des remises en causes .

Dans ma VIE, je prends ce qui m'appartient , et laisse aux autres ce qui leur appartient .

Bonne soirée à tous petits coeurs

Liberté, je trouve très intéressant ce que tu racontes de toi. Je sens en te lisant la douleur que tu as pu vivre à travers cette expérience Crying or Very sad

Ta volonté c'est d'être heureuse, je dirais aussi que c'est d'avoir compris tout le cheminement que ça demande pour réussir à penser ainsi super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Moonia 19/10/2009, 13:20

Par contre y -t-il "volonté" dans une telle toxicamanie où tout est annihilé par le produit?
Alors que c'est le produit "héro", crack, alcool même joint ou coke et opium qui fait la "perte de cette "pseudo volonté" car il y a bien emprise de ces drogue sur le psyché et le soma.

super C.Q.F.D cligner
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 19/10/2009, 15:15

Malau a écrit:Merci DDT pour ta réponse cligner j'ai dis que ça m'interpellais, c'est pas forcément négatif Very Happy bien au contraire, ça m'amène à réfléchir sur le sujet et à peut voir différemment les choses super

J'ai dis peut être hein siffler siffler

lol!

Nous sommes bien d'accord, Malau, c'est mon avis pour le moment. Il s'agit simplement d'une précision, d'une explication de texte..
tap tap noon noon

baiser baiser baiser

André.
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 19/10/2009, 18:38

Moonia a écrit:
Par contre y -t-il "volonté" dans une telle toxicamanie où tout est annihilé par le produit?
Alors que c'est le produit "héro", crack, alcool même joint ou coke et opium qui fait la "perte de cette "pseudo volonté" car il y a bien emprise de ces drogue sur le psyché et le soma.

super C.Q.F.D cligner

Si je sais ce que sont "héro", crack, même joint ou coke et opium,si je connais l'alcool et ses effets, ses méfaits, j'avoue mon ignorance en ce qui concerne ce qui suit:

soma
nom masculin singulier
1 (biologie) ensemble des cellules non reproductrices d'un organisme (s'oppose à "germen")
2 liqueur rituelle de l'Inde védique

psyché
nom féminin singulier
1 grand miroir inclinable dans lequel on peut se voir en pied
2 ensemble des phénomènes psychiques conscients et inconscients

soma-psyché
nom masculin singulier (philosophie) dualisme lié à l'âme et au corps, au physique et à l'intellect

J'essaye bien de comprendre mais...
Alors C.Q.F.D, oui mais c'est Ce Qu'il FAUT Démontrer car,si je n'avais pas décidé un BEAU jour d'essayer de ne plus boire d'alcool qui ou quoi aurait pu m'y obliger?
Il peut s'agir de détermination, de volonté, de désir, de ras le bol... On peut appeler ça comme on veut. Il a bien fallu que je et quand je parle de moi, je sais ne pas être le seul dans ce cas, il a bien fallu que je sorte ne fusse que par instant, par éclipse de ma torpeur alcoolique pour décider et appliquer ma décision.
Comment ai-je pu mettre en application la résolution que j'avais prise si il n'y a pas de volonté dans une telle toxicomanie?
Qui a décidé si ce n'est moi?
Qui a eu la volonté de dire non au premier verre, celui qui remet tout en marche.
Qui a eu la détermination de souffrir en sachant que chaque jour qui passait me rapprochait de l'abstinence et probablement de la sobriété mentale?
réflexion
Alors, *y -t-il "volonté" dans une telle toxicamanie où tout est annihilé par le produit?*
Ma réponse est oui, cent fois oui!
grosse colère :ire: consoler

amitiés André.
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 19/10/2009, 21:41

Enki, ce mot volonté, je ne pense pas qu'il dérange, pour moi il est simplement insuffisant.
Au départ, on a toujours la volonté d'arrêter de boire, la volonté de diminuer notre consommation, la volonté de ne prendre un verre que le soir, la volonté de ne pas acheter d'alcool. Mais c'est un mot qui nous rassure, qui rassure notre entourage mais qui, tout seul, ne sert pas à grand chose.
Cette volonté, même s'il faut l'avoir au début, il faut ensuite nous motiver suffisamment pour mettre en place des stratégies qui vont nous amener à pratiquer l'arrêt de la boisson, pas simplement à le vouloir. Ces stratégies, pour les mettre en place, c'est là qu'intervient la détermination à vouloir réussir, détermination qui mène à bien ce que nous avions au départ la volonté de faire.
Je ne pense pas que ce soit jouer sur les mots, ces deux mots sont souvent très mal employés dans l'alcoolisme, et je pense qu'il est bon de refaire le point là dessus, effectivement, merci Chris d'avoir ouvert ce débat... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 19/10/2009, 21:50

La raison pour laquelle, je n'apprécie pas ce mot volonté Enki et qu'il s'oppose à faiblesse .
Je ne pense pas avoir bu par faiblesse, ni avoir manqué de volonté pour m'arrêter et je ne pense pas être la seule MA dans ce cas
Faiblesse est le dernier des qualificatifs que mon entourage personnel ou professionnel m'aurait donné !! Plutôt une volonté de fer pour atteindre des objectifs toujours trop haut placés. Je ne suis pas la seule dans ce cas en tout cas sur ce forum, je trouve que ce profil est très souvent présent chez les MA

Or si il m'avait juste fallu de la volonté pour m'arrêter, j'aurais du pouvoir le faire sans aucun problèmes. Mais cela n'a pas été aussi simple. La volonté sans acceptation de la maladie m'a fait rechuter plus d'une fois !
Donc il y a quelque chose de plus et surtout de très différent que la volonté. Appelez ça détermination, ras le bol , (j'aime assez le toucher son fond) ... Je ne sais pas mais il y a quelque chose qui pour moi ne fait pas appel au contrôle de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Malau 19/10/2009, 21:57

Je ne sais pas mais il y a quelque chose qui pour moi ne fait pas appel au contrôle de soi.

Très juste Chris super super difficile parfois de trouver le mot juste, alors qu'une simple phrase donne tout le poids de ce qui se passe dans cette maladie cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  miminne-soleil 19/10/2009, 23:09

liberte544 a écrit:miminne-soleil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu es toute excusée !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Enki 20/10/2009, 04:42

Hello,

Tex touche un point important en parlant de sensibilite Masculine et Feminine sur l'interpretation des mots mais je n'ai aucune certitute.

Les amis de mon frere Chinois lui reprochent souvent de parler avec des mots empoisonnes (on dit comme ca ici). Quand il parle, il a naturellement la capacite a presenter les choses avec beaucoup d'humour mais il met les gens en face d'un mirroir car il a tres souvent raison (Humour Stephane Guillon mais beaucoup plus soft)... Il m'a envoye plein de trucs a la gueule quand je picolais (toujours avec humour mais il ne m'a jamais lache). Il m'a demande si je trouvais qu'il etait reellement comme les autres le decrivaient. Je lui est repondu simplement:
Bah oui Look, c'est normal que les gens reagissent comme cela. Peu de gens aiment etre en face de la verite, sans euphemisme ou justification.

Concernant les Drogues, je n'ai jamais pris de Crack, d'Opium ou d'Heroine mais ces deux drogues (non, trois drogues mort de rire ) sont a placer au meme rang que l'alcool, ce sont les seules qui entrainent des dependances physiques... Elles necessecitent un sevrage physique...
Le processus de dependance est juste plus rapide et destructeur.
Je parle de cela car j'ai du mal a interpreter la remarque de Tex et le CQFD de Moonia dans le contexte.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 20/10/2009, 13:40

Par contre Enki, j'ai du mal à relier ton dernier post au sujet du débat, alcool et volonté??? confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Moonia 20/10/2009, 16:15

D'un médecin, j'ai relevé ces deux "définitions", je vous en fait profiter, moi, elles me parlent bien... Very Happy

"La volonté, c'est se forcer en permanence à ne pas se faire plaisir."

"La détermination, c'est le plaisir permanent de faire ce que l'on a décidé."
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 20/10/2009, 16:32

Moonia a écrit:D'un médecin, j'ai relevé ces deux "définitions", je vous en fait profiter, moi, elles me parlent bien... Very Happy

"La volonté, c'est se forcer en permanence à ne pas se faire plaisir."

"La détermination, c'est le plaisir permanent de faire ce que l'on a décidé."

Bonjour les amis,
Aujourd'hui, je comprend enfin la différence entre volonté et détermination. Il me suffisait tout simplement d'inverser les termes employés.

J'ai écris:
Qui a eu la volonté (se forcer en permanence à ne pas se faire plaisir) de dire non au premier verre, celui qui remet tout en marche.
Qui a eu la détermination (le plaisir permanent de faire ce que l'on a décidé) de souffrir en sachant que chaque jour qui passait me rapprochait de l'abstinence et probablement de la sobriété mentale?


J'aurais du écrire
Qui a eu la détermination le plaisir permanent de dire non au premier verre, celui qui remet tout en marche?
Qui a eu la volonté s'est forcé en permanence à souffrir en sachant que chaque jour qui passait me rapprochait de l'abstinence et probablement de la sobriété mentale?

Vu sous cet angle, c'est évident.

Merci Moonia d'avoir su exprimer en termes simples la différence entre volonté et détermination.
Aujourd'hui, c'est plus clair dans mon esprit. Pendant des années j'ai considéré que volonté et détermination étaient synonymes. En ce qui concerne l'alcool, ça semble ne pas être le cas.
Quand j'ai décidé de me soigner, j'en avais bien la volonté, mais ça ne me faisait pas plaisir. Pourtant, j'étais déterminé et j'avais plaisir à continuer de mettre en application ce que me dictait ma volonté.

Donc, je bat ma coulpe, je fais mon mea culpa.

Amitiés, André.
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Moonia 20/10/2009, 16:52

Et bien Dédé, les mots de ce médecin t'ont aussi bien parlé qu'à moi. Very Happy
Alors ravie d'avoir partagé ses mots, nous sommes au moins deux à avoir compris.... cligner
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 20/10/2009, 21:52

Ces deux définitions sont très intéressantes et ouvrent des perspectives nouvelles, c'est vrai.... super
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Discus 21/10/2009, 00:06

Merci Moonia ! Cela est très éclairant et parlant ...
Gros bisous petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 21/10/2009, 07:34

ça colle bien effectivement Moonia !
Et puis cela me conforte dans le fait que cela ne fait plus appel au contrôle de soi. C'est quand on a pris conscience du pourquoi des choses que l'on peut etre déterminé à arr^ter
C'est ce que je ressentais quand je disais que la volonté seule amène à la rechute, j'avais cette impression de lutte vouée à l'échec

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 30/12/2009, 23:10

Chris a écrit:Je mets ici un texte que je trouve très intéressant de Claire Denoé, pris sur son Blog "Déboire" dont j'ai déjà mis l'adresse et que je remets ici
BLOG



Volontarisme...

Claire180909 La volonté, j'ai toujours été mal à l'aise avec cette idée.

Alors, je m'interroge sur la volonté, cette tension vers un objectif destinée à satisfaire son orgueil, à asseoir son pouvoir sur soi-même, sur les autres.

Dans le but poursuivi, en l'occurrence pour un alcoolique l'abstinence, si seule la volonté gouverne on a toutes les chances de faillir.

Au jeu de la volonté, l'alcool sera toujours le plus fort. La volonté n'est que raideur, là où il faut de la souplesse. Avec l'alcool, il faut biaiser, ruser, emprunter des chemins détournés pour s'en détourner. Aller farfouiller «Au Bonheur des Dames» des émotions qui soi-disant trahissent quand elles révèlent à la conscience ce qui refuse de rester enfoui.

Bonne ou mauvaise, la volonté n'a rien à faire à l'affaire.



Ce texte fait écho à ce que les psys du Calme ne cessaient de nous répéter "Vous n'avez pas bu par faiblesse, Otez vous cette idée de l'esprit"...

Et pourtant qui d'entre nous n'a pas essayé de suivre la piste de la volonté pour s'en sortir...

Avec le recul d'aujourd'hui, je pense qu'effectivement la volonté n'a rien à voir la dedans ...

Et vous ?

Olà !

Je préfère l'idée du désir de cesser de boire à la volonté d'abstinence.

En effet, la volonté vient de la tête, c'est calculé et rigoureux : faut tenir !

Tandis que le désir vient du ventre, comme une certitude, c'est souple et nous donne confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Discus 30/12/2009, 23:26

flower a écrit:
Je préfère l'idée du désir de cesser de boire à la volonté d'abstinence.
En effet, la volonté vient de la tête, c'est calculé et rigoureux : faut tenir !
Tandis que le désir vient du ventre, comme une certitude, c'est souple et nous donne confiance.

C'est joliment dit et tellement vrai cligner remerciements

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Volonté : nécessaire mais non suffisante.

Message  Alpha' 21/2/2010, 17:12

La volonté est une faculté de l'esprit. Tout esprit veut. Vouloir, c'est porter son attention vers un objet ou une idée.
Dans l'alienation, cette faculté n'est plus libre de son orientation, c'est pourquoi la "volonté" de l'alcoolique est dite "faible"ou "altérée" ( car l'esprit est compris comme libre à priori) . L'esprit n'est plus le maître de sa détermination mais le témoin impuissant de mouvements ordonnés par le corps.

Pour s'en sortir, il faut donc faire sa révolution, remettre le corps au pas. Il faut d'abord reconnaitre son alienation puis vouloir s'en sortir ... mais pour faire cette révolution, que faut-il ? Juste de la volonté ou bien aussi de l'espoir, de la patience, de la confiance et de la discipline ... donc concretement peut-être :

-Rejeter le déni... arrêter de se mentir.
-Se sevrer, apprendre à se relaxer, plus tard faire du sport ...
-rechercher une alimentation équilibrée, se résoudre à l'abstinence ...
-faire des rencontres et avoir une reflexion avec d'autres.
-profiter de l'amour de l'entourage, chercher un soutien psychologique auprès d'un professionnel, d'une assoc'
-demander une aide médicale chimique si necessaire.

On voit bien que la volonté n'est pas suffisante et que CE N'EST PAS QU'UNE QUESTION DE VOLONTE.

Peu à peu la volonté se redétermine elle-même. Celle de l'abstinent n'a au final que peu de ressemblence avec celle de l'alcoolo-dépendent. La volonté bien que nécessaire n'est pas capable, seule, d'extirper l'esprit de son alienation, elle n'est qu'une faculté au milieu de tant de choses autrement nécessaires à sa renaissance en temps que liberté.

Mais d'où vient cette idée que c'est une question de volonté ?
Dans quel état d'esprit sont ceux qui prônent cela ? orgueil, simplicité dans la reflexion ou bien connaissent-t'ils un concept que j'ignorerais et qui rapporterait tout au vouloir ?
N'y a t'il rien de plus con que de dire à quelqu'un dont la volonté est affaiblie à l'extrême qu'il suffit de vouloir ?

Eclairez-moi mes amis.

Alpha Prime.
Alpha'
Alpha'
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Discus 21/2/2010, 18:28

SHALE a écrit:Cette volonté, même s'il faut l'avoir au début, il faut ensuite nous motiver suffisamment pour mettre en place des stratégies qui vont nous amener à pratiquer l'arrêt de la boisson, pas simplement à le vouloir. Ces stratégies, pour les mettre en place, c'est là qu'intervient la détermination à vouloir réussir, détermination qui mène à bien ce que nous avions au départ la volonté de faire.

L'abstinence est selon moi comme le dit Shale la résultante d'une grande détermination et l'idéal est d'aboutir à un 'style de vie'.
Même si beaucoup d'entre nous sont abstinents, le style de vie est à mon sens plus long à acquérir et c'est pour cela que chaque jour je continue ma route...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 21/2/2010, 19:31

Quand on parle de dépendance à une drogue, que ce soit l'alcool ou autre, la volonté n'a rien à y voir, notre corps commande à notre esprit, ce n'est plus le contraire.
Car pourtant la volonté le MA n'en manque pas!!! Quelle volonté il nous faut pour réussir à nous lever le matin, à accomplir les tâches du quotidien, à essayer de cacher notre calvaire, c'est une volonté incroyable que nous mettons en place pour vivre alcoolisé. Mais cette volonté ne joue plus pour arrêter l'alcool car ce ne sont pas les mêmes circuits qui sont en jeu.
Pour sortir de l'alcool, ce que tu énumères est très juste, j'y ajouterai la détermination qui n'est pas de la volonté là, c'est avoir un objectif très fort et essayer par tous les moyens d'y arriver, dépasser les échecs, se relever et recommencer.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  cristal 21/2/2010, 21:52

Mais d'où vient cette idée que c'est une question de volonté ?
Dans quel état d'esprit sont ceux qui prônent cela ? orgueil, simplicité dans la reflexion ou bien connaissent-t'ils un concept que j'ignorerais et qui rapporterait tout au vouloir ?
N'y a t'il rien de plus con que de dire à quelqu'un dont la volonté est affaiblie à l'extrême qu'il suffit de vouloir?

pôur les gens qui ne sont pas malades alcooliques,il suffit de dire "non" pour ne pas boire.Mon ex disait d'un de ces copains souvent alcoolisé "quand on ne sait pas boire,on ne boit pas"!! encore faut il le pouvoir Crying or Very sad

pour le commun des mortels non MA,si on ne cesse pas de boire alors que l'on "ne tient pas l'alcool",c'est parce qu'on n'a aucun volonté parce que pour eux,dire non a l'alcool est facile,ce n'est ni une drogue,ni une dependance.
la logique voudrait que l'on refuse tout simplement lorsque l'on aime pas qq chose ou que quelque chose nous est nefaste.le problème c'est que justement rien n'est simple ds l'alcoolisme ou ds tout autre addiction parce que la logique,le "normal" n'ont absolument pas leur place noon puisque tout est faussé au niveau neurologique nul

Ces personnes qui ne connaissent rien aux pbs d'addictions ne peuvent integrer le fait que la volonté n'a aucune prise sur nous,ils ne savent pas que nous sommes en pêrpetuelle lutte contre nous meme,que nous vivons un enfer et que notre reve justement et de pouvoir dire ce fameux NON et surtout de le mettre en pratique Crying or Very sad

cette maladie a cela de terrible: elle ne se voit pas,nous nous fondons ds la masse,nous sommes comme tout le monde,on se doit donc de reagir comme tout le monde et pourtant,si ils savaient le drame qui se vit a l'interieur de nous Crying or Very sad
je pense que seuls des MA peuvent comprendre que la volonté n'a absolument rien a faire ds notre lutte et que seule la determinantion et la rage de vivre peut nous sortir de cet enfer
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool - Page 2 Empty Re: volonté et alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum