lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

volonté et alcool

+8
dan
Malau
TEX
ddt
cristal
Enki
miminne-soleil
SHALE
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

volonté et alcool Empty volonté et alcool

Message  Invité 14/10/2009, 18:20

Je mets ici un texte que je trouve très intéressant de Claire Denoé, pris sur son Blog "Déboire" dont j'ai déjà mis l'adresse et que je remets ici
BLOG



Volontarisme...

Claire180909 La volonté, j'ai toujours été mal à l'aise avec cette idée.

Alors, je m'interroge sur la volonté, cette tension vers un objectif destinée à satisfaire son orgueil, à asseoir son pouvoir sur soi-même, sur les autres.

Dans le but poursuivi, en l'occurrence pour un alcoolique l'abstinence, si seule la volonté gouverne on a toutes les chances de faillir.

Au jeu de la volonté, l'alcool sera toujours le plus fort. La volonté n'est que raideur, là où il faut de la souplesse. Avec l'alcool, il faut biaiser, ruser, emprunter des chemins détournés pour s'en détourner. Aller farfouiller «Au Bonheur des Dames» des émotions qui soi-disant trahissent quand elles révèlent à la conscience ce qui refuse de rester enfoui.

Bonne ou mauvaise, la volonté n'a rien à faire à l'affaire.



Ce texte fait écho à ce que les psys du Calme ne cessaient de nous répéter "Vous n'avez pas bu par faiblesse, Otez vous cette idée de l'esprit"...

Et pourtant qui d'entre nous n'a pas essayé de suivre la piste de la volonté pour s'en sortir...

Avec le recul d'aujourd'hui, je pense qu'effectivement la volonté n'a rien à voir la dedans ...

Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 14/10/2009, 18:58

C'est évident que la maladie alcoolique n'a rien à voir avec la volonté, on ne peut rien contre l'alcool. Il faut vraiment être déterminé à se soigner et à se faire aider car seul, c'est beaucoup trop dur.
Devant un MA on parle souvent de manque de volonté, et pourtant quelle volonté il nous faut, à nous MA non abstinent pour nous lever tous les matins, chercher notre dose, essayer de donner le change, se sentir si mal et continuer à avancer, je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool. Ce n'est pas la volonté qui lui manque, mais l'alcool domine une partie de son corps sur laquelle la volonté n'agit pas. Il est dépendant et dépendance et volonté sont deux mots qui ne vont pas ensemble.
Il lui faut arriver à un désespoir intense pour réussir à trouver la force de chercher de l'aide, c'est presque un instinct de survie qui joue là.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  miminne-soleil 14/10/2009, 19:03

Shale....

Si seulement les gens de mon entourage comprenaient cet aspect, tout serait peut être un peu plus facile....

Ils cataloguent vite les MA !! Surtout leur manque de volonté de sortir !! Grâce à vous, j'ai compris cet aspect.....

Merci pour tout ça !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Enki 15/10/2009, 06:06

Hello,

la volonte de se sortir de l'alcool me parait indispensable pour devenir abstinent...
La volonte face a la tentation de l'alcool au quotidien est effectivement plus complexe.

Dans ce texte, j'ai du mal a correctement interpreter la phrase:
Alors, je m'interroge sur la volonté, cette tension vers un objectif destinée à satisfaire son orgueil, à asseoir son pouvoir sur soi-même, sur les autres.

Quand je lis ca, la tension liee a la volonte est positive et l'orgueil devient une qualite. Je ne saisis pas du tout l'amalgame avec le pouvoir sur les autres...
Etre fier d'etre abstinent est une consequence commune a de nombreux ex MA, non ?

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 15/10/2009, 07:32

Je ne pense pas que l'orgueil soit une qualité Enki, la fierté peut être. Etre fier de son abstinence pourquoi pas , en etre orgueilleux, pour moi c'est une porte ouverte vers la rechute mais ce n'est que mon avis

Quant à la volonté, je suis d'accord avec toi sur l'ambiguité du terme. Et m^me si je sens derriere ce texte quelque chose d'important à comprendre, je ne suis pas sure de le saisir complètement . Comment ne pas vouloir être volontaire au début de son abstinence et se dire que les tentatives précédentes ont échoué par manque de volonté ? Pourtant, mon impression est que nous devons nous placer sur un autre terrain que celui du rapport de force ...car dans ce dernier cas , nous sommes perdant à tous les coups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Enki 15/10/2009, 08:50

Hello Chris,

je partage ton avis sur tous les points.
Concernant le rapport de force, j'avais considere ma dependance comme une raison suffisante pour declarer la guerre a l'alcool. J'ai tjrs entretenu un rapport de force avec elle... Je la nargue en revanche, j ai besoin de cela mais je ne la sous estime pas non plus.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 17/10/2009, 17:06

Voila un débat qui passionne les foules ... smiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  cristal 17/10/2009, 17:17

je repondrais ceci : "ne pas confondre alcool et volonté " et alcool à volonté siffler siffler mort de rire

heu,c'est de l'humour hein amuse geek ..... histoire de relancer le debat :dans: content
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 17/10/2009, 19:06

cristal a écrit:je repondrais ceci : "ne pas confondre alcool et volonté " et alcool à volonté siffler siffler mort de rire

heu,c'est de l'humour hein amuse geek ..... histoire de relancer le debat :dans: content

Avec Chris qui parle de Full (Plein) et Cristal d'humour, j'en déduit que c'est de l'humour plein ivre noir
fuite
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 17/10/2009, 19:09

Je suis maintenant persuadé qu'utiliser la volonté contre l'alcool n'est pas suffisant.
En ce qui me concerne, j'ai fait usage de ma volonté pour obtenir beaucoup de chose dans ma vie. Je l'ai, entre autre, utilisée pour arrêter de fumer et j'y suis parvenu. J'ai donc essayé, quand j'ai réellement éprouvé le besoin de cesser de boire de l'alcool, de m'en servir de la même façon: Peine perdue!
Ce qui avait fonctionné pour tant de choses, ne serait-ce que se lever et aller au travail le lendemain de la dernière? cuite, se révélait inefficace CONTRE l'alcool. Pourtant, si la volonté n'est pas suffisante CONTRE l'alcool, il est évident qu'elle est nécessaire pour qui admet qu'il a perdu la guerre, qu'il est vaincu.
Quand j'ai enfin compris que je n'avais aucune chance de vaincre cet "ami" qui me voulait du mal, j'ai baissé les bras, j'ai arrêté mon combat contre cette chose bien plus forte que moi. J'ai alors mis ma volonté en marche pour ne pas boire d'alcool. J'ai pratiquement tout mis en oeuvre et toutes les excuses, les trucs, les astuces qui me permettaient de continuer à me battre CONTRE l'alcool, je m'en suis servi pour ne pas boire.
Cette fois, ma volonté était utilisée à bon escient et ça a marché.
Petit à petit, je me suis éloigné de mon "ami" et aujourd'hui bien sur, l'alcool existe encore. Seulement et j'en suis heureux, moi aussi.
J'ai fui, mais cette fois ce n'est pas par manque de volonté. Seul le bon usage de celle-ci m'a été bénéfique.
Et puis, franchement, je préfère voir la place où je me suis sauvé que celle où je suis mort.
Etonnant... Non?
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  TEX 17/10/2009, 19:15

Tout en sachant qu'il y a un rapport de force même dans le "lâcher prise" face à une nouvelle ou première d'ailleurs abstinence pour aller vers le zéro alcool.

là il faut quand même jouer des coudes avec SA volonté de s'en sortir non ?
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Enki 18/10/2009, 05:20

Hello,

la volonte de s'en sortir est indispensable pour quitter l'alcool. La volonte de s'en sortir peut etre une des consequences de la prise de conscience...

Sans courage et volonte, je vois pas bien comment quitter l'alcool car meme avec une cure et les bons outils, il faut faire face et vouloir (vouloir=notion de volonte) s'en sortir...

La volonte n'est pas un outil, c'est un moteur qui est lie a la determination...

Je pense que la rechute est une faille a la volonte mais dans ce cas, c'est seulement une cause parmis plusieurs raisons. Ne dit on pas avoir craque en alcoologie ?

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Malau 18/10/2009, 06:31

Pourtant, si la volonté n'est pas suffisante CONTRE l'alcool, il est évident qu'elle est nécessaire pour qui admet qu'il a perdu la guerre, qu'il est vaincu.

Hello André, j'aime bien ton discours dans son intégralité, cependant cette phrase m'interpelle et me laisse pensive, perplexe scratch

Je ne sais pas, je ne suis pas sure que ce soit la volonté qui soit nécessaire à admettre que l'on a perdu contre l'alcool, c'est la sortie du déni, donc ça se fait de manière instinctive, on peut dire enfin, on peut reconnaitre......... qu'est ce qui te fait dire le terme "volonté" dans ce cas là ?

En règle générale, et il me semble que dans ce que tu/vous écrivez, le terme adéquat soit détermination pour s'en sortir, et pas volonté.

Je réfléchis à voix haute : J'ai la volonté d'arrêter la cigarette, mais je ne suis pas déterminée, je n'y arrive pas, et je n'essaie même pas d'ailleurs. J'ai un tempérement plutôt volontaire, quand je veux quelque chose, je met tout en oeuvre pour aboutir mais la volonté ne suffit pas, il me faut de la stratégie, de l'anticipation et ça, il n'y a que la détermination qui m'y emmène.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  TEX 18/10/2009, 07:28

sans jouer les troubles fête :

voiçi des définitions et synonymes :

volonté
nom féminin



Définition

volonté, nom féminin
Sens 1 Faculté de se déterminer par rapport à des actions et à les réaliser. Anglais will
Sens 2 Détermination. Anglais willpower
Sens 3 Ce que désire un individu. Anglais wish


Synonymes

constance

effort

ténacité
courage

énergie

voeu
cran

obstination

volition
détermination

propos


D
détermination
nom féminin

Définition

détermination, nom féminin
Sens 1 Action de déterminer. Ex Détermination d'une heure de rendez-vous. Synonyme choix Anglais fixing
Sens 2 Résolution, décision prise. Synonyme intention Anglais decision
Sens 3 Caractère d'une personne déterminée, fermement décidée. Synonyme volonté Anglais determination
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  SHALE 18/10/2009, 16:32

Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l'efficacité. La volonté on peut l'avoir sans jamais réussir à mettre en oeuvre quelque chose pour y arriver. La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but, la détermination est l'aboutissement de la volonté qui seule ne servira pas à grand chose. Pour le moment, j'ai la volonté d'arrêter le chocolat, mais je n'ai pas la détermination car je n'ai rien mis en place pour y arriver. La volonté me sert un peu d'excuse au fait que je ne fasse rien pour ne plus en manger autant.
Le jour où je serai déterminé, je n'en achèterai plus, je donnerai ou jetterai les tablettes qui sont à la maison, je trouverai un substitut moins calorique, bref je mettrai en place les stratégies qu'il faut pour y arriver.
Quand on part en cure après l'avoir longuement réfléchi, effectivement, très loin derrière, on trouve une volonté d'arrêter l'alcool mais entre cette volonté et le moment où on se en quête d'un alcoologue, d'un centre de cure, où on fait les démarches, il peut se passer un temps assez long et dans ce temps que mûrit la détermination!!!
Ce n'est pas par hasard que dans les Calmes ou au Shale, ils nous demandent d'appeler tous les vendredi pour tester notre détermination à nous soigner, pas notre volonté!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  dan 18/10/2009, 19:32

SHALE a écrit:C'est évident que la maladie alcoolique n'a rien à voir avec la volonté, on ne peut rien contre l'alcool. Il faut vraiment être déterminé à se soigner et à se faire aider car seul, c'est beaucoup trop dur.
Devant un MA on parle souvent de manque de volonté, et pourtant quelle volonté il nous faut, à nous MA non abstinent pour nous lever tous les matins, chercher notre dose, essayer de donner le change, se sentir si mal et continuer à avancer, je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool. Ce n'est pas la volonté qui lui manque, mais l'alcool domine une partie de son corps sur laquelle la volonté n'agit pas. Il est dépendant et dépendance et volonté sont deux mots qui ne vont pas ensemble.
Il lui faut arriver à un désespoir intense pour réussir à trouver la force de chercher de l'aide, c'est presque un instinct de survie qui joue là.
c'est tellement VRAI.ça fait du bien de le lire, soulagement!
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  ddt 18/10/2009, 19:35

Malau a écrit:
Pourtant, si la volonté n'est pas suffisante CONTRE l'alcool, il est évident qu'elle est nécessaire pour qui admet qu'il a perdu la guerre, qu'il est vaincu.

Hello André, j'aime bien ton discours dans son intégralité, cependant cette phrase m'interpelle et me laisse pensive, perplexe scratch

Je ne sais pas, je ne suis pas sure que ce soit la volonté qui soit nécessaire à admettre que l'on a perdu contre l'alcool, c'est la sortie du déni, donc ça se fait de manière instinctive, on peut dire enfin, on peut reconnaitre......... qu'est ce qui te fait dire le terme "volonté" dans ce cas là ?

En règle générale, et il me semble que dans ce que tu/vous écrivez, le terme adéquat soit détermination pour s'en sortir, et pas volonté.

Je réfléchis à voix haute : J'ai la volonté d'arrêter la cigarette, mais je ne suis pas déterminée, je n'y arrive pas, et je n'essaie même pas d'ailleurs. J'ai un tempérement plutôt volontaire, quand je veux quelque chose, je met tout en oeuvre pour aboutir mais la volonté ne suffit pas, il me faut de la stratégie, de l'anticipation et ça, il n'y a que la détermination qui m'y emmène.


Bonsoir Malau
Je ne sais pas, je ne suis pas sure que ce soit la volonté qui soit nécessaire à admettre que l'on a perdu contre l'alcool,

Je suis bien d'accord et je n'ai pas écris ça mais:

Je suis maintenant persuadé qu'utiliser la volonté contre l'alcool n'est pas suffisant...
...J'ai donc essayé, quand j'ai réellement éprouvé le besoin de cesser de boire de l'alcool, de m'en servir de la même façon (que pour la cigarette): Peine perdue...
..J'ai alors mis ma volonté en marche pour ne pas boire d'alcool...
... toutes les excuses, les trucs, les astuces...je m'en suis servi pour ne pas boire...
...Cette fois, ma volonté était utilisée à bon escient et ça a marché....
...Seul le bon usage de celle-ci( ma volonté) m'a été bénéfique.
..

Je n'ai pas écris « que ce soit la volonté qui soit nécessaire à admettre que l'on a perdu contre l'alcool, »

Quant-au déni, il me semble que ce soit un terme médical et je ne suis pas médecin. J'ai essayé de faire quelque chose pour moi, quand j'en ai eu marre d'en avoir marre, de me promettre presque tous les soirs que j'arrêterais demain.
Amitiés baiser
ddt
ddt
Habitué
Habitué

Masculin 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Invité 18/10/2009, 21:32

J'aime beaucoup ce que tu écris André ...J'ai la m^me impression que c'est en cessant cette lutte contre l'alcool que j'ai fini par accepter d'aller en cure.... La volonté seule ne m'aidait pas !
Alors peut etre la determination, ou la prise de conscience que la lutte était inégale , je ne sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  miminne-soleil 18/10/2009, 21:40

Je donne mon avis en tant qu'entourage de MA !!

C'est vraiment dur de voir quelqu'un de proche tomber dans la déchéance la plus grande... Seulement nous, entourage, nous ne pouvons pas grand chose !!

La volonté oui ne suffit pas !! On a beau être fort, il n'en reste pas moins qu'il faut chercher d'autres ressources pour s'en sortir !!

Il fait d'abord se l'avouer, ce qui est le plus dur !!! S'avouer MA !!!! C'est le plus grand pas à faire.... Et dieu sait que j'aimerais qu'elle se l'avoue !!

Même devant son état de santé, elle ne s'y résout pas !!! Mais je garderai espoir ! Je n'abandonnerai pas !!!

Je me protège certes....

Il faut qu'elle comprenne de elle même que l'alcool ne résoudra rien à ses problèmes, et qu'il engendre bien plus de mal qu'autre chose....

Bref...
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re : volonté et alcool .

Message  liberte544 18/10/2009, 23:52

Bonjour à tous ami

Pour toi miminne-soleil, c 'est dur de voir une de tes proches s'enfoncer et se dégrader dans l'alcool. tu te "sens" impuissante, tu voudrais que cette personne s'en sorte, et pourtant là , TA VOLONTE n'y peut rien, même si c'est douloureux .

Tu le sais, tant que cette personne n'aura pas pris conscience par-elle-même ,
elle ne pourra pas accepter de se faire soigner .

Je vais te donner un exemple douloureux d'une partie de ma vie , (alcool ou non , mais maladie pénible ) . à l'âge de 5 ans, j'ai eu un petit frére devenu handicapé mental profond à vie . Mes parents n'ont jamais acceptés cet handicap . Trés culpabilisés eux-mêmes, ils m'ont culpabilisée à mon tour . Ayant pu faire des études d'infirmiére, ils me demandaient l'impossible ..le guerrir , le faire redevenir "normal = mission impossible pour moi " . Ils voulaient que je le prenne en charge, y compris financiérement . : conséquence : " mal -être ..esprit de sacrifice qui ne m'a rien aporté, sinon me marier avec un pervers manipulateur .
Mon frére handicapé est décédé , il y a 10 ans environ, suite à un arrêt cardiaque .
je n'ai pas le droit de juger, cependant devant sa souffrance qui me semblait inutile ,
j'ai éprouvé un grand soulagement en tout point de vue .

Actuellement, je suis divorcée, ( heureuse de ne plus être sous l'influence de cet
ex mari ..mes blessures morales disparaissent peu à peu )..( sans alcool , c'est encore plus facile ) et j 'ai pris beaucoup de distance = détachement face à ma famille "toxique" qui continuait à me déstabiliser .
ou est ma VOLONTE ? ...dans tout cela ..elle est dans le fait que je cherche
actuellement une vie harmonieuse , équilibrée , avec des remises en causes .

Dans ma VIE, je prends ce qui m'appartient , et laisse aux autres ce qui leur appartient .

miminne-soleil , tu es MA , tu le sais ..tu gardes une abstinence , c'est super , et pour la personne qui t'est chère, tu fais ce que tu peux ..ne cherches pas l'impossible
ce que tu fais, c'est courageux ..

Je te fais de gros bisous baiser baiser

Bonne soirée à tous petits coeurs

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  TEX 18/10/2009, 23:58

miminne-soleil , tu es MA , tu le sais ..tu gardes une abstinence , c'est super , et pour la personne qui t'est chère, tu fais ce que tu peux ..ne cherches pas l'impossible

Miminne MA ??

Codépendante peut-être, entourage de MA mais MA je ne te comprends pas Liberté ...

bien à toi


baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Moonia 19/10/2009, 00:00

Liberté, je me permets de rectifier... Very Happy Mimine n'est pas MA, elle parle de sa mère qui souffre de cette terrible maladie......... Crying or Very sad et de la souffrance qu'elle éprouve de la voir comme ça. Crying or Very sad
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re : volonté et alcool .

Message  liberte544 19/10/2009, 00:16

re bonjour à tous .

Je rectifie, je suis confuse face à miminne-soleil Embarassed

Excusez moi, j'avais mal compris .

Merci de me le dire .

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  miminne-soleil 19/10/2009, 08:37

Eh non, je ne suis pas MA....

Juste ma mère qui est dans cette terrible maladie, et n'essaie guère de s'en sortir, mais bon vous le savez tous désormais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re volonté et alcool .

Message  liberte544 19/10/2009, 09:52

miminne-soleil : petits coeurs baiser baiser baiser

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

volonté et alcool Empty Re: volonté et alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum