lutte contre l’alcool




































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Kris27

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Culpabilité et peur de partir

+4
rur@lcoolique
tulipe noire
idIdIt!
Perdu
8 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 18/6/2024, 06:52

Perdu, Coccinella ne détient pas LA vérité, elle ne parle que d'elle, alors ne te sens pas visée, ce serait dommage. D'ailleurs Coccinella ferait bien d'arrêter de te répondre sinon, ça va mal finir pour elle.
Je suis heureuse que le spectacle de ta fille se soit bien déroulé. A l'école du cirque, ta fille fait quoi, du jonglage, de l'équilibre ou autre chose, si tu peux me le dire, j'adore l'école du cirque, j'y avais aussi inscrit mon fils quand il était bien plus jeune... smiles
Tu parles encore de honte, alors non, ce n'est vraiment pas le mot à utiliser, tu te l'enlèves de l'esprit, tu n'as aucune raison d'avoir honte, au contraire, tu essaies de te sortir de la codépendance, et on sait tous que ce n'est pas simple du tout..Viens écrire autant que tu veux ici, tu y as tout à fait ta place. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 18/6/2024, 12:39

J'ai trouvé cette espace pour m'aider dans les moments difficiles pour moi,et cela m'aide beaucoup.

Si cela t'aide alors tu es à ta place ici onsaidiens Je crois que seul un MA peut comprendre ce que tu vis ou une autre personne entourage ,il faut connaitre la maladie pour pouvoir comprendre et agir de la bonne façon. Il y a un aspect que les autres n'ont pas, c'est l'affect ,c'est très dur de laisser quelqu'un qu'on aime sombrer ,ce n'est pas dans notre construction Crying or Very sad Mais la MA est une maladie à part et donc les réactions à avoir sont aussi à part.
Concentre toi sur ta belle petite fille qui a fait des merveilles et qui t'a rendu heureuse petits coeurs Où en es tu de ton logement? du bail? est ce que cela avance? peux tu avancer sans qu'il s'en mêle? Bon courage en tout cas et surtout, reste ici pour pouvoir poser tes valises  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Invité 19/6/2024, 05:23

Re Bonjour Perdu,

Juste quelques petites rectifications que je pense importantes  :

C’est en « premier lieu » qu'il appartient à ton ami de décider d'arrêter de boire, car si le désir d'arrêter n'est pas présent, s’il se sent bien dans sa vie alcoolisée, tu pourras faire ou dire ce que tu voudras, il continuera de boire...

En second lieu, je pense que tu n’as pas à lui donner des raisons d'arrêter ou de continuer de boire; Cela émergera du plus profond de lui, si ça doit émerger un jour; ton ami n'est pas idiot, il connaît les effets de l'alcool; Mais pour l'instant, il se sert de ce produit pour anesthésier des souffrances, des hontes, des angoisses, qu'il traine en lui depuis son enfance, très certainement.

Ce n'est que lorsqu'il en aura marre d'en avoir marre de souffrir dans l'alcool qu'il aura le désir de changer de vie...

Par contre, en lui parlant de ton inquiétude (si tu es inquiète), en lui parlant de ce qui te gêne par exemple lorsque tu le vois faire des aller retour pour boire (n'hésite pas à lui dire que tu as vu de l'alcool, sans avoir fouillé et sans ton de reproche, juste en constatant) et en revenir la bouche pateuse; En lui disant que si il te considère comme son amie, il ne se cache pas si il a besoin de boire, qu'il le fasse devant toi, mais que s’il a besoin de pleurer, de se lacher, de raconter ce qui ne va pas, il n'hésite pas, tu es là pour lui …
Que si il veut que tu l'accompagnes voir un alcoologue, assister à une réunion de malades alcooliques, tu seras aussi là pour lui.

En lui parlant de ce que tu as vu de son comportement avec l'alcool, tu ouvres la porte entre toi et lui afin que si il veut te parler, s'appuyer sur toi, il puisse le faire...Mais c'est tout ce que tu peux : L'assurer de ta présence...
Tu ne pourras pas te mettre dans sa tête et faire naître les envie d'arrêter l'alcool pour lui …Il a sa vie à vivre pour sortir de l'alcool, et tu ne pourras rien faire à sa place dans ce domaine...

……………….

La seule chose sur laquelle je peux agir c'est sur ma propre vie...

Je ne peux pas agir sur la vie des autres...

C'est un dur constat à faire et à accepter, mais ce constat d'impuissance, même s'il est dur à avaler, une fois qu'on l'a digéré, on se sent libre, détaché :
On sait enfin où on en est de ce qui nous incombe et de ce qui ne nous incombe pas, on sait où se situe notre responsabilité (comme être présent à nos enfants) ; On se sent enfin "à l'heure"...En toute humilité, si désagréable que celà puisse être pour notre égo.

Tout ce que tu pourras dire en toute honnêteté à ton ami si tu ne parles que pour toi, Perdu,  ce sera comme une graine d'amour semée en lui qui germera si elle doit germer; L'important c'est peut être que tu ne doutes pas que la graine germera...
Ensuite, laisse faire le temps sans attendre quoique ce soit, mais avec confiance...

Amicalement,

Sylvia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 19/6/2024, 19:03

Bonsoir et merci à tous de vos réponses, cela me touche énormément et me permet de me relever surtout quand ça ne va pas.
Je commence a cerner Coccinella,donc j'applique pour ce personnage aussi le détachement.

J'ai commencé à lire les principes de tolteques je trouve ça utile est très intéressant.

Pour répondre à shale, l'école du cirque de ma fille est super il touche à tout,il travail surtout l'entraide,et prendre le temps en s'amusant cela a beaucoup aider ma fille pour la confiance en soi,il n'y a pas de pression ni d'objectifs de réussite, cette année son spectacle allié l'expression scénique,la boule,les échasses et les portés, c'était super.
Elle veut continuer l'année prochaine.

Pour l'appartement j'ai reçu un lettre recommandée de l'agence qui me confirme que je suis solidaire du bail pendant 6 mois donc jusqu'au 06 décembre,je valis porter cette lettre à mon assistante sociale pour voir si je peux rester où je suis pendant ce temps.

Au sujet de l'argent que je lui est viré sur son compte,il ne m'a pas fait de virement 😔 donc c'est sur le mois prochain je ne lui donne que la moitié.
Hier je me suis rendu compte qu'il a un dépassement de forfait de 32€qui seront prélevés sur mon compte.
Donc voilà,je pense que je ne vais pas lui dire pour le mois de décembre,je vais retirer mes affaires petit à petit, cela me laisse du temps,
Il rdv à l'addictologue le 27 juin mais je sens qu'il ne va pas y aller.

Je vous laisse ma fille sort de sa douche je vous tiens au courant,et merci encore pour votre soutien.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 19/6/2024, 20:41

C'est super pour ta fille !Quand je travaillais, j'emmenais ma classe aussi à l'école du cirque, j'avais pu apprécier leur mentalité, leur entraide, c'était vraiment très chouette.
Pour l'argent, prélève ce que tu peux, il n'y a pas de raison que tu en sois de ta poche, certainement pas !Protège toi et prends soin de toi et de ta fille. smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 19/6/2024, 20:47

Essaye d'enlever de ton compte tout ce qui le concerne pour te désolidariser le plus possible et avoir tout ce qu'il te faut pour vivre avec ta fille. C'est super que ta fille ait cette école du cirque, elle peut s'exprimer à travers le corporel et le mental, c'est génial Very Happy 
Prends soin de toi, vois du monde, renoue le contact avec des anciens amis que tu ne voyais plus(l'alcool isole Crying or Very sad ) avec ta famille , ne reste pas seule, recommence à ressentir la vie à travers les gens ou les activités et viens nous voir pour te ressourcer ou pour vider ton coeur  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Perdu 3/7/2024, 22:15

Bonsoir à tous je vous donne des nouvelles qui ne sont pas super.
Après 3 semaine où M( 1er lettre de son prénom), ne voulais pas nous voir car malade vomissements diarrhée.
Pendant ses 3 semaine je l'appelait il n'était jamais bien,je lui ai dit d'appeler le médecin, mais non ,il me disait qu'il y en avait partout à la maison, qu'il nettoyer un peu.On se prenait la tête aussi parceque je lui demandé d'arrêter d'appeler au Portugal avec le portable que je me trouvais avec une facture de fou,il pouvait prendre le fixe , mais non il continuait.
Finalement samedi il a accepté de nous voir dans le parking,la petite lui a donné son cadeau de fête des pères.
Moi j'ai eu peur quand je l'ai vu.
Il est resté 1/ 4 d'heure.
Je lui ai dit que je voyais bien que ça n'allait, qu'il ne pouvait plus rester comme ça et que j'allais demander au médecin de se déplacer pour le voir mercredi.

Ce que j'ai fait,donc ce matin me voilà pour ouvrir au médecin j'avais prévenu M que je serai là pour lui ouvrir le portail de la résidence et que je serai là avec le médecin.
Donc avant de venir je l'ai appelé il n'a pas répondu,
Et là je l'ai trouvé endormi dans sa merde séché,des mouches et des moucherons partout,de la vaisselle avec nourriture en décomposition de partout.
Et un odeur horrible.
J'ai essayé de le réveiller,je n'ai pas réussi jusqu'à l'arrivée du médecin.
Quand le médecin est arrivé je l'ai prévenu de l'état de l'appartement etc...
Le médecin à réussi à le réveiller.
Bonjour pour M tout va bien.
Le médecin à dit non je vous fais partir au urgence.
M a accepté.
A l'hôpital j'ai attendu des heures,et puis je suis partie pour nettoyer,je ne peux pas laisser comme ça.
Pendant ce temps un médecin de l'hôpital m'a appelé, j'ai tout expliquer,je voulais une hospitalisation sous contrainte mais ce n'est pas possible.
Donc le médecin à compris il l'on mis en médecine, le médecin m'a demandé de ramener quelques affaires et le déambulateur.
Ce que j'ai fait,dans le service il n'était pas encore arrivé et j'ai pu parler avec une infirmière sur la situation,
Elle m'a dit qu'elle comprenait et qu'ils allaient s'en occuper elle m'a dit que dans son dossier il est noté "incurie" j'ai cherché la définition, j'ai trouvé.
Il faut l'aider mais moi je ne peux plus je n'y arrive pas.
J'ai demandé absolument un suivi psychiatrique pour lui mais il n'y en a pas tout le temps.
Qu'est-ce qu'on fait dans 3 jours,il le laisse sortir et ça recommence.

Demain je vais travailler et peut-être le médecin va m'appeler.

J'ai eue M au téléphone,il m'a remercié pour les affaires et la TV que je lui ai payé jusqu'à lundi pour l'instant.
Il n'a pas l'air de vouloir s'échapper ou sortir pour l'instant, mais ça m'inquiète.

Voilà encore une de mes péripéties.
Quoi il faut que je le laisse s'enfoncer, c'est impossible pour moi,il ne va pas bien,il n'y a que moi qui voit.

Il est seul,

Merci à tous de votre lecture à bientôt.

Perdu
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Ludwig 3/7/2024, 22:31

Bonsoir perdu,

Je suis nouveau ici mais l'alcool malheureusement ça me connait et je suis bien placé pour savoir qu'une personne qui ne veut pas s'aider soi-même et se trouve des excuses pour ne pas se sortir de sa situation précaire n'appreciera pas à sa juste valeur toute l'aide que tu lui apporte au quotidien...

Tu mets ta vie de côté pour une personne qui a des oeillères et le pire c'est que tu t'en bouffe les doigts.

Personnellement j'aurais aimé que mon ex me soutienne comme tu le fais actuellement mais bon là n'est pas le sujet.

Il faut bien comprendre que sans véritable déclic et volonté la situation ne fera que stagner.

C'est tout à ton honneur de vouloir rester à ses côtés mais il faut également penser à toi et à ta puce tu sais.

Ce doit être également très dure pour elle cette vision d'un papa constamment à bout, déprimé et qui est totalement perdu au quotidien...

Dans tous les cas ça ne peut pas continuer comme ça et tu le sais au plus profond de toi.
Ludwig
Ludwig
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 03/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  SHALE 4/7/2024, 06:36

Perdu, je crois que Ludwig a raison, ça ne peut pas continuer comme ça. Tu es en train d'y laisser plus que des plumes, là....Il faut que tu sois claire, tu récupères ton téléphone, d'une et de deux, tu résilies le bail de l'appartement, mais tu l'as peut-être déjà fait. Ensuite tu fais appel aux services sociaux pour le suivre, tu ne peux pas faire plus pour lui, sinon il va avoir ta peau et il ne s'en sortira pas pour ça....La grande perdante dans cette histoire, ce sera toi, et ta fille aussi d'ailleurs...Il y a un moment où il faut savoir dire non et délégué. Tu as bien fait d'appeler le médecin et de lui en parler, de même pour l'hôpital. Tu peux voir avec eux quels services sociaux pourraient te relayer auprès de lui, mais toi, tu arrêtes là, tu ne pourras plus t'en sortir sinon... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  cristal 4/7/2024, 12:21

Quoi il faut que je le laisse s'enfoncer, c'est impossible pour moi,il ne va pas bien,il n'y a que moi qui voit.

Il est seul,

Il n'est pas seul, il a des médecins, des services sociaux, des aides médicales, il sait se servir d'un téléphone pour appeler des soignants, ce n'est pas un enfant laissé dans la nature ,il est adulte et il a la force en lui de se relever encore faut il lui donner l'opportunité d'aller chercher cette force en lui, si tu es tout le temps là pour le relever, il ne saura jamais trouver ses propres outils tu comprends?
De plus, ta fille a déjà un papa malade, tu ne peux pas affaiblir en plus la maman, tu dois t'occuper de toi et avancer. ça ne veut pas dire couper les ponts et ne plus en entendre parler mais c'est le laisser face à ses responsabilités et gérer sa maladie.
La priorité aujourd'hui c'est toi et ta fille . Pour l'instant, il est pris en charge alors souffle un peu, essaye de voir du monde, des amis, de la famille pour penser à autre chose, tu as vraiment besoin de sortir l'alcool de ta vie ne serait ce qu'un ou deux jours  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  rur@lcoolique 4/7/2024, 22:47

Bonsoir.

Ce.que tu décris de son état ne relève plus depuis longtemps de ton soutien, là il n'y a plus que des professionnels pour pouvoir l'aider à ne pas s'auto-détruire plus encore.

Passe la main et essaie de te retaper, toi, car tu risques gros, là. À l'impossible nul n'est tenu. Il fzut savoir se protéger du danger.

Des pensées coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité et peur de partir  - Page 10 Empty Re: Culpabilité et peur de partir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum