lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cette nouvelle génération de boissons sans alcool

2 participants

Aller en bas

  Cette nouvelle génération de boissons sans alcool  Empty Cette nouvelle génération de boissons sans alcool

Message  nicole84 19/3/2024, 11:10

Cette nouvelle génération de boissons sans alcool agit sur le cerveau pour nous rendre plus intelligent
Les nouvelles boissons fonctionnelles améliorent nos performances physiologiques comme cérébrales. Une piste fascinante qui pourrait bien rythmer notre quotidien.

Par Mélanie Defouilloy

11 mars 2024

Le nombre de participants au dry january ne cesse d'augmenter. Conséquence directe : l'arrivée d'une nouvelle génération de boisson sans alcool toujours plus désirable, toujours plus upgradée.
La boisson sans alcool est-elle la nouvelle potion magique ?

Le temps des basiques shots de caféine, des sodas énergisants trop sucrés et des smoothies minceur trop protéinés est-il révolu ? Aujourd’hui, les “elevated drinks”, aka une nouvelle génération de boisson sans alcool, ciblent les neuromédiateurs pour booster nos facultés intellectuelles et soutenir nos cellules face au stress du quotidien. “Surfant sur l’épigénétique, les nouvelles boissons fonctionnelles accompagnent une quête de performance et de perfection du corps à tous les niveaux, annonce d’emblée Lucille Gauthier-Braud, consultante créative spécialisée dans le bien-être. Les consommateurs ont pris conscience que la qualité de notre lifestyle dépend de notre qualité de vie, et donc, de notre longévité.” Ces nouveaux breuvages holistiques, à valeur ajoutée pour notre santé, cochent ainsi toutes les cases : peu caloriques, naturelles, délicieuses et désirables. Leur format nomade, facile à intégrer dans une routine quotidienne, nous accompagne partout, du lever au coucher, en passant par la salle de sport et le bar. Elles associent la dimension saine de l’eau, festive de l’alcool, régressive des sodas et curative des médicaments. Le tout, sans aucune culpabilité !

Mais est-elle vraiment si innocente et sans effet secondaire sur le long terme ? Car cette nouvelle boisson sans alcool, fonctionnelle ou “smart drugs”, s’inspire directement de la composition, et du mode d’action, de médicaments bien connus pour traiter Alzheimer, la schizophrénie, ou encore, les troubles importants du sommeil. C’est le cas des nootropes, en analogie aux psychotropes. Une catégorie de substances stimulant la conscience, la pensée et les capacités cognitives, dont le plus célèbre (et le premier !) est le Piracetam. Aujourd’hui ce médicament n’est plus commercialisé, mais il était utilisé dans le traitement des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement. Les substances stimulantes utilisées dans ce type de boissons (L-Theanine et le L-Tryptophane le plus souvent) agissent sur les neuromédiateurs comme l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. “Ce sont des molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre, au niveau des synapses”, explique le Pr Éric Serra, psychiatre et Chef de Service du Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur au CHU d’Amiens. Voilà pourquoi les nootropes ont une action sur la mémoire, la concentration, la vigilance, l’attention, la motivation, l’humeur… “Finalement, ces boissons se distinguent uniquement des médicaments par leur dosage. Dans le langage médical, le terme nootrope est même devenu l’équivalent de psychostimulant.”

Quant aux adaptogènes, autres ingrédients stars de ces boissons fonctionnelles, elles ont un mode d’action légèrement différent. Ces plantes, baies, champignons et racines, ont été mis en lumière par un pharmacologue russe pendant la guerre froide, pour augmenter les performances physiques des athlètes. “Aujourd’hui, trois critères stricts les définissent”, explique le Dr Olivier Courtin-Clarins, ancien Chef de Clinique à l’hôpital Foch. “1/ Ils améliorent de façon générale et durable la résistance du corps à tous les types de stress en le ramenant à son équilibre naturel. 2/ Ils régulent l’organisme, en agissant de manière bidirectionnelle, pour le renforcer ou le calmer suivant la situation. Et 3/ ils ne doivent pas être toxiques, sans aucun effet secondaire, ni risque d’accoutumance.” Les adaptogènes modulent la réponse au stress en agissant sur l’axe qui relie le système nerveux central au système endocrinien. Plus concrètement, ils aident à réguler la sécrétion hormonale en fonction de l’état dans lequel on se trouve et de ce dont l’organisme a besoin à un moment précis. Bien qu’ils aient tous la particularité de s’attaquer au stress émotionnel, physique, environnemental, chaque adaptogène a un profil unique et un ensemble de propriétés qui lui permet de solutionner des besoins plus spécifiques. Certains sont stimulants (comme le Ginseng ou la Maca), certains sont équilibrants (comme l’Ashwagandha), certains sont apaisants (comme le Reishi ou le Basilic Sacré) et d’autres sont gorgés d’antioxydants (comme l’Amla). Et ils peuvent même fonctionner en synergie pour potentialiser leurs effets wellness.

Kin Euphorics, la marque de Bella Hadid, en est l’exemple parfait. Dans ces formules “aux actifs pour nourrir le corps et l’esprit”, on retrouve des adaptogènes (Reishi, Damiana, Schisandra) pour réguler le stress, des nootropes (L-Theanine, L-Tryptophane) pour soutenir les facultés cognitives et des plantes équilibrantes pour réhausser le goût. Dans un contexte actuel de santé mentale, et avant de rejoindre l’entreprise, le top affirmait même que Kin Euphorics l’avait aidée à surmonter son burn-out.

Dans le même esprit, le français Douze qui propose “des élixirs sans alcool qui exaltent l’humeur”, dévoilent des compositions courtes, aux ingrédients sélectionnés avec soin pour leurs bénéfices : adaptogènes (Panax Ginseng, Shiitaké), vitamines (B1, B3, B6, B8, B12, B9), minéraux (magnésium), prébiotiques.

Quant à Hop Wtr, la nouvelle boisson cool version Californie, elle promet carrément de se rapprocher d’un état d'insouciance et de plénitude. Chaque gorgée de cette eau pétillante est elle-aussi infusée aux adaptogènes (Ashwagandha) et nootropes (L-Theanine).

Pour Valentine Cabanel, Dr en Pharmacie, Naturopathe et experte en micronutrition, il est cependant plus intéressant de consommer ces boissons en cure, plutôt que sur la durée. Pourquoi ? Car l’action de ces breuvages fonctionnelles est surtout immédiate. “Même si ce n’est pas le cas des adaptogènes, une absorption régulière de nootropes aura donc tendance à entraîner une accoutumance. Ce qui provoquera une perte d’efficacité et une moins bonne réactivité de l’organisme.” Alors avant un examen, au moment des révisions, pendant une préparation sportive, avant une compétition, ou même, pendant le fashion month, pour tenir sur la durée, privilégiez l’une de ces nouvelles boissons fonctionnelles, aux nootropes et autres adaptogènes, plutôt qu’une simple tasse de café.
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

  Cette nouvelle génération de boissons sans alcool  Empty Re: Cette nouvelle génération de boissons sans alcool

Message  SHALE 19/3/2024, 13:22

Je ne connaissais pas du tout ces boissons, je n'avais pas entendu parler de leur existence. Mais de toute façon, où il y a de l'argent à se faire, la recherche est rapide à se mettre en place... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Cette nouvelle génération de boissons sans alcool  Empty Re: Cette nouvelle génération de boissons sans alcool

Message  nicole84 20/3/2024, 07:05

Je ne connaissais pas non plus   smiles
C'est bien que l'alcool ai de moins en moins d'importance....
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

  Cette nouvelle génération de boissons sans alcool  Empty Re: Cette nouvelle génération de boissons sans alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum