lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LES 6 ETAPES AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL

2 participants

Aller en bas

LES 6 ETAPES  AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL Empty LES 6 ETAPES AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL

Message  SHALE 29/12/2023, 11:50

LES 6 ETAPES  AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL
 
1.LE STADE DE PRÉCONTEMPLATION.
Une personne au stade de la pré contemplation ne considère pas qu’elle a un problème.
Lorsqu’on lui en parle, elle est plus surprise que choquée. Elle n’a pas l’intention de changer son comportement dans un proche avenir.
EXEMPLE : Une personne buvant plus que la moyenne, n'accepte pas qu'on le lui fasse remarquer. Elle a toujours l'exemple de personnes buvant bien plus qu'elles et se portant très bien. Elle n'est pas du tout dans l'inquiétude par rapport à sa consommation
 
2.LE STADE DE CONTEMPLATION
La contemplation est caractérisée par l’état d’ambivalence. Le « contemplateur » oscille entre la verbalisation de ses inquiétudes et les raisons pour ne pas s’inquiéter. Il prévoit de prendre des moyens pour régler son problème , il se renseigne sur les différentes possibilités qui sont à sa portée. Il pose des questions, lis des articles, commencent à fréquenter, sur internet, des forums ou des groupes alcool. Il en est au stade du renseignement. Il prépare les bases de son arrêt, c'est en fait un moment important à construire.
EXEMPLE : La personne  qui boit commence à réaliser qu’il serait préférable, pour sa santé et pour celle de ses proches, qu’elle arrête . Elle prend donc de l’information sur les différentes façons d’y parvenir.
 
3.LE STADE DE DÉCISION OU DE PRÉPARATION À L’ACTION.
Ce stade en est un mais encore théorique. La personne prend effectivement la décision de modifier son comportement problématique  et se prépare à l’action. Parfois, elle fixe une date pour commencer à agir sur sa dépendance. Elle se donne six mois ou parfois moins pour le faire. Mais elle prévoit tout de même un début à l'arrêt de ses alcoolisations. Elle est néanmoins encore dans une certaine hésitation et se donne le droit de faire marche arrière.
 
4.LE STADE DE L’ACTION.
Le stade de l’action constitue les premiers temps du changement effectif du comportement. Elle est fermement décidé à s'en sortir, elle a eu ce que certains appelle "le déclic", elle ne veut plus gâcher sa vie dans l'alcool. C'est une décision très forte.
La personne alcoolique se prépare à faire un sevrage et met en place ce qu'il faut pour y parvenir. Elle mobilise toutes les aides possibles et prend la mesure de l'action qu'elle va mener.
 
5.LE STADE DU MAINTIEN
Le stade du maintien est la période suivant les premiers temps de l’arrêt d’un comportement nocif pour la santé. La personne tente de résister pendant plusieurs mois aux différentes tentations , elle est dans la résistance pour ne pas rechuter . C’est la période de consolidation des acquis et de la prévention de la rechute.
C'est une période où le MA peut avoir beaucoup de flashs alcool, il est dans la lutte et quelque fois lâche prise, il se réalcoolise brièvement, comme une soupape qui libère la tension trop longtemps contenue. Il repose très vite le verre, en général.
C'est aussi le stade où le MA doit apprendre à dire Non aux différentes propositions qui lui sont faites, de prendre un verre.
C'est un moment où il faut encore beaucoup se faire aider pour tenir sur la distance.
EXEMPLE : la personne n’a pas bu depuis un certain temps. Elle est souvent
tentée de recommencer mais elle résiste et essaie de tenir bon, ce qui est parfois très difficile.
 
6.LE STADE DE LA FIN DE LA MALADIE (VIGILANCE ).
Le stade de la fin de la maladie est la période à laquelle la personne a complètement résolu son problème, sans la crainte d’une rechute mais elle demeure vigilante pour éviter certains pièges. C'est ce qu'on appelle être hors alcool, ce produit n'a plus aucune importance pour le MA, il peut y en avoir près de lui, il ne se sent plus du tout concerné et n'a plus envie d'alcool, souvent même ce produit le dégoûte physiquement et psychologiquement.
 
EXEMPLE : La personne a arrêté de boire depuis longtemps et aucune situation ne lui fait craindre de renouer avec le problème. Elle peut côtoyer des buveurs  sans avoir l’envie d’accepter un verre. . Il y a aussi des moments où elle se sent plus vulnérable et elle applique les principes de protection maximum
À ce moment, elle applique les stratégies qui l’ont aidée à arrêter de boire.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES 6 ETAPES  AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL Empty Re: LES 6 ETAPES AVANT LA SORTIE DE L' ALCOOL

Message  nicole84 29/12/2023, 16:38

Tout à fait et à présent je peux dire que je me sens hors alcool mais en effet je reste vigilante même si je n'ai plus envie de boire.
J'applique aussi les précautions et les stratégies que j'ai appris tout au long de mon abstinence pour ne pas retomber dans le piège. 
Pour moi c'est un mélange de soulagement accompagné d'un soupçon de méfiance.   Very Happy
 
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum