lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Laubinette

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

+2
SHALE
peureusetriste
6 participants

Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  peureusetriste 7/4/2011, 20:53

Bonsoir,

Depuis mon arrêt et la fin des "potes de boisson", je vis une certaine solitude...Auparavant, cette solitude je la recherchais à la fois pour "faire l'amour avec ma bouteille"(une forme d'onanisme en quelque sorte...) et je la fuyais , l'oubliais en me mettant dans un état second...Aujourd'hui, il me semble que pour me ressourcer vu ma jeune abstinence, cette solitude m'est nécessaire mais en contrepartie, autrefois je la recherchais pour picoler tranquille, pour m'acheter ma dose, pour éviter que mon ex-mari me voit défoncée...Nous les MA, ne sommes-nous pas au fond de grands solitaires en grand manque d'amour?
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  SHALE 7/4/2011, 21:28

Quand on boit, on a besoin de se rassurer sur notre conso, nous allons donc trouver des amis de boisson qui nous aideront à boire sans culpabiliser, boire à plusieurs peut passer pour de la convivialité, mais ce n'en est pas. Quelqu'un d'alcoolisé, est seul avec lui même et parle pour lui même, même s'il est accompagné de plusieurs copains de bar.
C'est ça la vraie solitude du malade alcoolique, être partout seul avec la bouteille.
Ensuite, après l'abstinence il faut apprendre à recréer des liens sociaux, on ne sait plus trop faire, on a peur de tomber à nouveau sur "un copain de boisson".
Une amitié se bâtit peu à peu, il faut aller vers les autres, faire des activités avec d'autres personnes pour partager des temps communs...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  olivia 7/4/2011, 22:03

Bravo, très beau sujet de conversation.

Nous les MA, ne sommes-nous pas au fond de grands solitaires en grand manque d'amour?

Autre grande question !
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  peureusetriste 7/4/2011, 22:31

Merci Olivia :)j'aime bien me "masturber" la tête mort de rire 🇨🇴 🇨🇴
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  michele 8/4/2011, 02:47

peut être que tu recherches encore la solitude ,pour te retrouver ,te rebatir ???? ou le fait d'avoir plus de temps à toi , avec toute ta tête ,tu éprouves le besoin de t'évader !!! mais ce n'est pas pour cela que tu vas aimer rester toujours seule !!! je me souviens que pour mon début de parcours ,j' ai éprouvé aussi le besoin de faire le point ,seule ,dans mon coin ,à calculer ,à reprendre les conversations ou les conseils que j'avais eu dans la journée ,donc tout ceci dans le silence !! j'espére que j'ai bien compris ta question et que je ne suis pas hors sujet !! bonne continuation ! petits coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  cristal 8/4/2011, 14:18

est ce que l'alcool créer la solitude ou étions nous seul avant??

les deux je dirai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nous avons dû très jeune (pour la plupart d'entre nous)nous créer un monde à nous,un monde de frustration et de colère refoulés,un monde d'amour contrarié ou de déception,d'echec en tout genre.
Tous ces sentiments,nous les avons enfouis en nous,nous les avons nourris en nous,et nous avons créer en nous un enfer interne,une solitude toxique qui ne nous a plus jamais lâchée Crying or Very sad

Plus tard,lorsque nous avons dû integrer le monde adulte sans avoir les armes pour y entrer,notre enfer interne etait si lourd à porter,si douloureux que nous avons choisi un moyen pour nous aider a supporter ce fardeau que nous n'avons jamais reussi à partager,solitude toxique de plus en plus profonde Crying or Very sad

l'alcool entre dans notre vie et c'est une autre solitude qui se créer :la solitude de l'alcoolique,une solitude recherchée,voulue,esperée mais encore plus destructrice Crying or Very sad

lorsque nous sortons enfin la tête de l'alcool,la solitude destructrice n'est plus mais en voici une autre que nous ne connaissons pas,nous la supposons toxique puisque par définition et depuis notre plus tendre enfance,solitude= souffrance Crying or Very sad

Et pourtant,c'est une solitude sereine,une solitude réparatrice qui se fait jour à partir du moment où l'on sait s'en servir Very Happy
cette solitude n'est pas de l'ennui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,on confond souvent les deux,cette solitude est le moyen d'être enfin face a soi même et c'est là qu'elle nous fait peur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ne plus avoir peur de soi,ne plus avoir peur de se découvrir est le premier pas pour accepter cette "solitude" que je met entre guillemets parce qu'elle n'est plus "solitude" mais "amour de soi".

être a l'écoute de soi,se faire plaisir rien qu'a soi,faire en fonction de soi,se donner du temps pour soi,c'est dans cet solitude que l'on peut réfléchir,se remettre en question,regarder l'avenir,rectifier le passé et enfin aller de l'avant.
Si l'on est pas seul pour faire se travail ,alors on est obligé de prendre en compte l'autre ce qui fausse notre découverte profonde.

Plus tard,cette solitude,nous la recherchons,un moyen de recharger ses batteries,de se ressourcer,de faire le point.

En début d'abstinence,cette solitude est dure a vivre parce qu'on la ressent négativement,on se sent isolée,abandonnée par tous,pas d'envie,pas de plaisir,pas de projets .... semble t'il parce qu'en fait,au fond de soi,tout est entrain de se mettre en place et c'est justement dans la solitude et grâce a cette solitude que tout peut se préparer et se mettre lentement en place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  dary 8/4/2011, 14:49

Bonjour
Lors de mes premières tentative d'abstinence je parlais d'un combat de chaque jour j'étais en guerre avec le produit et avec "moi" sans doute!! et comme vivre en guerre est très épuisant ce n'était qu'une question de temps pour que je baisse les armes!!!!!!!!!!!!!!!Depuis maintenant 4 ans je suis en paix avec "moi", le produit je sais qu'il est partout et je le regarde avec mépris.Mais se travail je ne l'ai pas fait seul mais avec mes amis de MAB et en allant dans un MAB tu n'ai plus jamais seul car en cas de doute,de flashs il y a comme sur ce forum un membre à ton écoute et après chaque rencontre avec les membres cela apporte un nouveau souffle pour une nouvelle semaine d'abstinence.
Courage à toi!
ps:Moi le seul courage que j'ai?................................ c'est de ne pas prendre le premier verre
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant? Empty Re: Est-ce l'alcool qui a créé notre solitude ou n'étions pas seul avant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum