lutte contre l’alcool




































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 87 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Présentation

+5
rur@lcoolique
SHALE
cristal
tulipe noire
origine66
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  origine66 23/12/2023, 09:25

Désolé pour les modératrices-teurs. Je ne sais plus si c'est comme ça qu'on poste un message, vous me direz...


Bonjour tout le monde. Certains me connaissent sur le forum. J’y suis venu il y a une dizaine d’années. C’était une année de séparation ; séparation avec l’alcool, puis séparation avec la mère de mes enfants.
Je remercie d’ailleurs toutes ces personnes qui m’ont soutenu à ce moment là. J’ai relu quelques échanges qui ont réveillés en moi bien des sensations de partage agréables.
Pour l’alcool, ça s’était passé sans accrocs, ça devait être pile le moment.
Ça a duré 5 ans environ. Et puis une bière, deux bières, en restant dans du « raisonnable », si le raisonnable existe avec l’alcool. (je crois bien qu’il n’existe pas, puisqu’il mène assez vite au déraisonnable)
Et puis j’ai trahi le pacte que j’avais fait avec moi-même de ne pas faire entrer d’alcool à la maison. Ça a été la porte ouverte à toutes les possibilités, l’alcool s’y est engouffré.
Là-dessus, une relation de couple sans vivre ensemble. Un an de relation, puis deux ans pendant lesquels elle est partie-revenue, puis repartie puis revenue.
Mon émotif déjà malmené s’est écroulé, et j’ai commencé à boire tous les jours. Pour mettre un couvercle sur ces foutues émotions, ne plus sentir la douleur.
J’ai pris la décision de voir une psy (deuxième édition), pour stopper cette relation définitivement, et pour arrêter de boire. J’y vais depuis un an. Elle m’a permis de comprendre que l’alcool n’est pas « le problème », mais le symptome, la conséquence d’une cause sur laquelle je dois travailler. Et depuis je défriche.
J’ai longtemps hésité à revenir sur ce forum, car je ne sais pas encore si je suis en état intérieur de réellement prendre la décision de stopper à nouveau cette tyrannie de l’alcool que je m’inflige sans pouvoir faire autrement pour le moment.
Donc je préviens que je reviens sans avoir arrêté encore ; peut-être pour trouver l’énergie pour le faire, je ne sais pas vraiment. Je me souviens de longues soirées à communiquer, qui m’ont tellement évité de me noyer dans ce qui était alors un vide incommensurable.
Voilà. Difficile de faire court, il y a tellement de choses à exprimer…
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 23/12/2023, 10:59

Bonjour, origine 66, du 66 ou des années 66 ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Demande tulipe la curieuse, je sais c’est un vilain défaut !!!
Alors, comme tu as bien fait de pousser la porte du forum, on c’est peut être croisé il y a 10 ans!
Tu as bien fais de reprendre contact avec ton psy, est-ce que tu es aussi suivi dans un csapa ? 
Tu sais que si tu reprends un verre c’est la machine à THP que tu remets en place dans ton cerveau et toute la machine à enfer revient encore plus puissant que la fois précédente. Mais tu as repris conscience et la on va essayer de t’accompagner le mieux possible pour que tu y arrives.
Pour essayer de poser ce fichu verre, il faut mettre en place le plus de soutien possible, csapa, psy , groupe de parole ( on en a un sur le forum) ,le forum ça va de soi et changer du mieux possible ses habitudes , pas le même environnement, s éloigner des toxiques, comprendre l’origine de son alcoolisme ect 
On va en reparler, tu as un boulot ? Une passion ? Des enfants ? Bon j’arrête là, pour l’instant  😉
Tu ne me réponds que si tu en as envie, c’est pour faire plus amples connaissance.
Tu connais la Thp et son impact sur le cerveau ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  cristal 23/12/2023, 11:32

Bonjour origine, ça fait effectivement un bout de temps Very Happy Mais l'important c'est que tu aies retrouvé la porte d'onsaide qui t'avait aidé à l'époque, il n'y a plus grand monde de cette époque sur le forum mais les membres d'aujourd'hui sont toujours aussi impliqués et efficaces, je te laisse les découvrir onsaidiens
Ce n'est pas grave si tu bois encore, l'important c'est d'avoir ouvert la porte à l'aide, à l'écoute et à la compréhension, c'est important d'avoir un lieu où on peut tout dire sans se sentir jugé . Tu connais le forum, tu vas vite retrouver tes marques, j'ai retrouvé ton ancien poste, tu es resté pas mal de temps avec nous coeurs
Oui, l'alcool n'est que le symptôme d'un mal être profond, c'est bien que tu consultes pour y accéder ,prends le temps de la reflexion et quand tu seras prêt, tu commenceras par ne pas boire ce jour là, juste ce jour là et après on verra Very Happy
Bienvenue à la maison Origine 66 coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  SHALE 23/12/2023, 13:57

Contente de te revoir, même si tu n'es pas au mieux de ta forme. Je me souviens de ton passage sur le forum, ça fait déjà un bon bout de temps, Cristal et moi y étions aussi, et comme tu peux le constater, nous y sommes toujours.... Very Happy
On va faire le point avec toi, peu à peu, au fil des posts. Pour le moment, tu en es encore à l'étape où tu ne peux avancer qu'un jour à la fois, tu n'es pas encore dans la décision d'arrêter vraiment, mais c'est assez logique, il faut du temps pour y arriver. Il faut comme on le dit "toucher son fond"...Tu n'en es sans doute pas encore là. On va y réfléchir ensemble.
Comment envisages-tu les fêtes à venir ? Tu as des projets ?  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 23/12/2023, 15:39

tulipe noire a écrit:Bonjour, origine 66, du 66 ou des années 66 ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Demande tulipe la curieuse, je sais c’est un vilain défaut !!!
Un vilain défaut ... Ou une grande qualité. L'année prochaine, ç'aurait pu être les deux (pour le 66), sauf que j'ai déménagé dans l'Aude, le département d'à côté. J'y suis plus à l'abri du vent, ce fléau des P.o, mais la bourrasque de l'alcool ne m'a pas épargné.
Oui, on s'est croisé, je m'en souviens. Je vais reprendre petit à petit le chemin de la libération. J'ai "lancé un ballon" et je voulais depuis un moment le faire. Je l'ai lancé pendant les fêtes, en sachant que là ce n'est pas le bon moment. Mais je pose des bases. Pas pour l'année future (je sais bien que les décisions du premier de l'an ne riment à rien (pour moi), et je n'en fait pas). La décision, la vraie, c'est le moment où je déciderai de poser mon verre, pour passer à autre chose.
Bonne fêtes, à toi, à tous-toutes
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  SHALE 23/12/2023, 15:43

Ce moment dont tu parles, ce moment où on sait de façon certaine que là, on n'en peut plus, que trop, c'est trop, tu le pressens. Tu n'y es pas encore, mais tu as dans la tête qu'il pourrait bien arriver très bientôt et tu t'y prépares. Enfin, c'est mon ressenti, je peux me tromper bien sûr...De toute manière, c'est un plaisir que tu sois revenu discuter sur Onsaide.  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 23/12/2023, 15:53

cristal a écrit:
Ce n'est pas grave si tu bois encore, l'important c'est d'avoir ouvert la porte à l'aide, à l'écoute et à la compréhension, c'est important d'avoir un lieu où on peut tout dire sans se sentir jugé.
Oui Cristal; ça fait un sacré moment que je voulais le faire. Que je tourne en rond "comme un lion dans une cage,  qui n'aurait pas vu que la porte est depuis bien longtemps restée ouverte (Higelin)"
Voilà, à suivre... Bonnes fêtes. Je viendrai un peu pendant les fêtes, mais priorité famille et amis, vu que j'ai la chance d'avoir les deux, en ayant bien conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 23/12/2023, 16:02

SHALE a écrit:Ce moment dont tu parles, ce moment où on sait de façon certaine que là, on n'en peut plus, que trop, c'est trop, tu le pressens. Tu n'y es pas encore, mais tu as dans la tête qu'il pourrait bien arriver très bientôt et tu t'y prépares. Enfin, c'est mon ressenti, je peux me tromper bien sûr...De toute manière, c'est un plaisir que tu sois revenu discuter sur Onsaide.  smiles
Oui Shale, ça fait un moment que je sais que je vais en arriver à cet endroit, mais je ne savais pas quand j'allais cliquer sur "démarrer". C'est fait. Je ne sais pas où ça va me mener, mais en tous cas à échanger, à exprimer des choses pas forcément évidentes à exprimer "dans le monde sans alcool".
Pour les fêtes, je ne vais pas trop me poser de questions, parce que j'ai appris que la culpabilité est la pire ennemie de l'abstinence.
Pour le moment, la peur d'arrêter de nouveau est plus forte que la conviction qu'il faut arrêter, mais je sais que ça, ça va passer. Au fur et à mesure que j'avance, mes peurs arrêteront de mener le bal...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 23/12/2023, 16:07


On va en reparler, tu as un boulot ? Une passion ? Des enfants ? Bon j’arrête là, pour l’instant  😉
Tu ne me réponds que si tu en as envie, c’est pour faire plus amples connaissance.
Tu connais la Thp et son impact sur le cerveau ?
Beaucoup de choses à te répondre, la semaine prochaine, après ce week-end chargé...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 23/12/2023, 17:35

origine66 a écrit:

On va en reparler, tu as un boulot ? Une passion ? Des enfants ? Bon j’arrête là, pour l’instant  😉
Tu ne me réponds que si tu en as envie, c’est pour faire plus amples connaissance.
Tu connais la Thp et son impact sur le cerveau ?
Beaucoup de choses à te répondre, la semaine prochaine, après ce week-end chargé
Pas pressée la dame, c'est quand tu veux.  Tu viens, tu poses ton sac, tu t'installes, on papote, on te donne des idées, tu en feras bien ce qui te chante. 
Un mot un seul des fois, ça suffit pour se poser la bonne question et pousser la porte d'un csapa d'un mab ou d'un hôpital d'une cure ou de sa cuisine ,,ou du frigo pour réfléchir  mort de rire un jour de plus. 
Bonnes fêtes à toi 
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  SHALE 23/12/2023, 18:46

Pour ma part, ma vie s'est jouée en une matinée où je m'étais levée plus lucide et plus désespérée que les autres jours, un matin où je me suis dit j'y reste ou je m'en sors, un matin où j'ai failli jouer ma vie à pile ou face, mais l'instinct de survie a été le plus fort et j'ai appelé un alcoologue... smiles C'était il y a plus de 25 ans, depuis j'ai vécu les meilleures années de ma vie. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 23/12/2023, 21:33

Ah bah moi c’est justement parce que je ne pouvais plus me lever que là j’ai commencé à réaliser et prendre conscience, et encore plus lorsque le docteur m’a diagnostiqué diabétique et piqûres ! Une minute après c’était le téléphone à l’hôpital pour un sevrage..

Juste un moment, un mot, qui raisonne et on a son déclic.
Courage, si nous y sommes arrivées dans l’état où on était , c’est possible !!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rur@lcoolique 23/12/2023, 23:22

origine66 a écrit:
la peur d'arrêter de nouveau
Bonsoir et bienvenue.

Peur ? Du sevrage, des cravings ?

Ou de ce que tu évoques un peu plus haut ? Rester en tête à tête avec ce problème de fond dont l'alcoolisme est le symptôme ?

Pour ma part, j'ai arrêté d'abord puis j'ai decouvert petit à petit les raisons profondes de mon recours à l'alcool. C'est un chemin difficile,, souvent ingrat, mais qui permet de me libérer vraiment. Et me "garantit" de ne pas avoir envie de revenir à la défonce...

Mais le chemin a été long jusqu'au déclic. Si tu en es à envisager la possibilité d'arrêter c'est bon signe, tu es en mouvement et non plus dans la contemplation passive.

Ça va venir !
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 24/12/2023, 09:07

SHALE a écrit:Pour ma part, ma vie s'est jouée en une matinée où je m'étais levée plus lucide et plus désespérée que les autres jours, un matin où je me suis dit j'y reste ou je m'en sors,
La première fois où j'ai arrêté, c'était quelque chose qui se rapproche ça. Je me suis dis clairement "où tu arrêtes "cash", ou tu te considères comme définitivement alcoolique et tu vas jusqu'au bout". J'ai fait le premier choix.
J'expliquerai plus longuement après Noël où j'en suis par rapport à l'alcool
ça fait déjà du bien d'être revenu ici, merci à vous.
Et merci Cristal pour ton "bienvenu à la maison"
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 24/12/2023, 09:23

rur@lcoolique a écrit:


Ou de ce que tu évoques un peu plus haut ? Rester en tête à tête avec ce problème de fond dont l'alcoolisme est le symptôme ?

Bonjour; plutôt ça comme raison.
 Pour moi, je prends le problème dans l'autre sens. En psy depuis un an, à culpabiliser tellement de fois de ne pas arriver à arrêter! Et à force, j'ai compris que pour moi, il fallait que je règle des choses en profondeur, pour comme tu le dis "ne pas avoir envie de revenir vers la défonce". Et l'alcool s'arrêtera de lui même (enfin je pense) quand le problème de fond ne sera plus (je suis en bonne voie, c'est sûrement ce qui me permet de revenir sur le forum...) . J'ai appris en psy à arrêter de culpabiliser; ça fait de la place pour que quelque chose de nouveau s'installe; et surtout, ça me permet de m'observer, de me voir faire, et de parfois arriver à enrayer cette envie folle de surconsommer.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  cristal 24/12/2023, 09:36

est-ce que ton psy sait que tu bois? est il spécialisé dans la maladie? parce que la prise en charge n'est pas la même avec un MA  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 24/12/2023, 09:59

tulipe noire a écrit:
Tu connais la Thp et son impact sur le cerveau ?
Bonjour tulipe noire.
Non je ne connais pas. Je viens de chercher sur internet, mais je ne trouve rien...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 24/12/2023, 10:10

cristal a écrit:est-ce que ton psy sait que tu bois? est il spécialisé dans la maladie? parce que la prise en charge n'est pas la même avec un MA  petits coeurs
Alors en fait je suis en psychanalyse (ça va bien plus profond pour moi que la psychothérapie que j'ai faite il y a 15 ans), et ma psy n'étant pas psychiatre (donc médecin), je ne suis pas remboursé. Par contre, elle a une fourchette de tarif entre 10 et 60€, ce qui est très confortable. Si je passe une période compliquée financièrement, je lui demande de descendre de tarif.
Oui, elle sait que je bois. 
La première séance, elle m'a demandé pourquoi je venais. Je lui ai dit pour en finir avec une relation toxique pour moi, et pour arrêter de boire. Et là, j'en suis à bien comprendre les raisons profondes qui me poussent à boire. Les causes sont enracinées profondément, et c'est long de déraciner tout ça; mais ça vaut le coup, je sens de plus en plus de liberté intérieure, ça fait de la place...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  SHALE 24/12/2023, 11:01

Voilà le lien où tu as les explications sur la THP. 

https://forumonsaide.forumactif.org/t20-l-alcoolune-drogue-dure-infos-sur-la-dependance-et-la-thp

J'ai fait aussi une psychanalyse que j'ai en fait terminée en cure, pendant les psychothérapies de groupes, les réponses à toutes mes questions sont venues d'elles-mêmes, le terrain était prêt, ce travail de groupe, animé par une psy exceptionnelle, a fait le reste... Effectivement les racines de notre alcoolisme remonte très loin, souvent à l'époque du stade oral. Pour ma part, j'ai réussi à les retrouver. J'en  parle dans le bouquin que j'ai écrit sur ma cure au jour le jour, si tu es intéressé pour le lire, il est en lien sur le forum, dans la maladie alcoolique. Si tu ne le trouves pas, je te mettrai le lien.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 24/12/2023, 15:55

SHALE a écrit:Voilà le lien où tu as les explications sur la THP. 

https://forumonsaide.forumactif.org/t20-l-alcoolune-drogue-dure-infos-sur-la-dependance-et-la-thp

J'ai fait aussi une psychanalyse que j'ai en fait terminée en cure, pendant les psychothérapies de groupes, les réponses à toutes mes questions sont venues d'elles-mêmes, le terrain était prêt, ce travail de groupe, animé par une psy exceptionnelle, a fait le reste... Effectivement les racines de notre alcoolisme remonte très loin, souvent à l'époque du stade oral. Pour ma part, j'ai réussi à les retrouver. J'en  parle dans le bouquin que j'ai écrit sur ma cure au jour le jour, si tu es intéressé pour le lire, il est en lien sur le forum, dans la maladie alcoolique. Si tu ne le trouves pas, je te mettrai le lien.
Merci Shale. Je regarde ça après Noël. Je ne sais pas non plus où trouver le groupe de parole dont parle tulipe noire.
J'ai cherché ça vers chez moi, mais bon, le premier est à peu près à 100 kms, ce n'est pas jouable pour moi. Dommage, je préfère toujours le réel au virtuel.
Et aussi, je voudrais savoir s'il y a un endroit sur le forum où on peut partager des textes personnels. Je pense que nous avons beaucoup de choses à dire, et qu'il est enrichissant pour nous de partager nos pensées, textes, voire délires.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  cristal 24/12/2023, 16:38

Il y a une partie cachée du public si tu veux écrire des textes un peu plus personnels, "partie non visible du forum", tu peux soit ouvrir un nouveau post ou alors on te transfert celui ci en invisible pour ceux qui ne sont pas inscrits Very Happy
Tu as aussi un endroit où on met des textes, des poésies, des chansons ou même des jeux ou des recettes de cuisine,, cela se trouve dans "accessoires" il me semble, je vais aller vérifier  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  SHALE 24/12/2023, 16:52

Tu peux aussi mettre des textes qui te tiennent à coeur et dont on peut discuter dans "débat et sujet de fond".  smiles
Je pense que Tulipe te parlait peut-être du groupe de parole en visio qu'elle anime le mercredi soir, à 17h et où pas mal de membres du forum participent, dans ce cas, c'est avec elle qu'il faudra que tu vois les modalités pour y participer, même simplement en simple auditeur, tu n'es pas obligé de parler, ni même de te montrer. Mais elle t'expliquera ça mieux que moi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 24/12/2023, 19:10

J’anime chaque mercredi de 17 h jusqu’à 19h le groupe de parole du forum. Très grande liberté, tu viens à l’heure que tu peux ou veux, tu allumes ta caméra ou non, tu parles si tu veux ou non. Tout ça c’est une question d’envie de ta part. Aucune obligation.
Imagine que tu es à une terrasse de café et on parle librement.
Tu as la description d’une séance, je te mets le lien.
Tu me donnes ton mail en mp, tu télécharges gratuitement zoom, j’écris bien gratuitement, je t’envoie un mail chaque mardi avec le lien, tu cliques dessus et après quelques secondes de connexion tu nous verras. La, tu fais comme tu veux.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tulipe noire 24/12/2023, 19:13

Je laisse à chacun une grande liberté volontairement. Chacun vient à l’heure qu’il veut, quitte quand il veut. Pour plusieurs raisons, de travail, ou d’envie de rester une heure ou un quart d’heure ou les 2 heures. C’est à la carte. Aucune obligation d’allumer sa caméra, ou de parler. Tout absolument tout est laissé à l’initiative de celui qui désire participer, pour moi c’est important et impératif. 


Tout doit venir de soi c'est un désir sincère de retrouver des personnes qui ont la même addiction, qui se reconnaîtront, s’identifieront ou non dans le groupe.

On vient par plaisir retrouver des ami(e)s , échanger sur le sujet alcool mais d’autres choses aussi. 

Je pose a chaque fois 2 questions, de quoi es-tu fier ( e) de toi cette semaine, et l’autre quel est ton projet cette semaine.


Pourquoi ces 2 questions, parce que nous autres M.A. voyons toujours tout en négatif , tout ce qui ne va pas, c'est la première chose qui nous vient à l'esprit qu'on a envie d'exprimer, et si au contraire on essayait de voir tout ce positif qui va afin de commencer à renforcer notre estime personnelle, nous rendre fier, tout ce positif oublié, annulé, étouffé, opprimé... pour parler ensuite des choses qui blessent , qui angoissent, qui stressent...


Pourquoi le projet ? Parce que dans cette maladie il est important d'apprendre à modifier nos habitudes, et d'essayer d'envisager et d'avoir des projets grands ou petits , à court à long terme, d'être dans le mouvement, c'est l'essence même de l'action , c'est porteur  l'espoir.. C'est le début du changement.


Et le reste c’est libre. Mais on peut aussi passer son tour ou la question….

En fait maintenant presque tout le monde arrive à l’heure et s’ils veulent rester plus , je laisse le zoom et ils quittent quand ils ont envie.

On faisait pendant un moment des exercices qu’on c’était programmé, c’est vrai qu’on avait prévu d’en refaire. Sinon on aborde un sujet, en fait c’est selon le nombre de participants. À partir de 8 , voir plus ça laisse peu de place pour que tout le monde puisse s'exprimer. 

J’essaye de laisser au maximum un dialogue entre chacun s’établir , pas toujours évident, des fois il y a des blancs, volontaires afin que quelqu’un reprenne la parole, sinon c’est moi qui la redistribue en ouvrant un sujet.

Le but de ces réunions c’est que chacun puisse vider son sac, un peu ou beaucoup selon les semaines, ces émotions trop lourdes à "porter" et échanger pour peut-être s'en libérer un peu, ou s'ouvrir à un questionnement personnel, et/ou poursuivre avec un professionnel .
 
Parfois certains qui ne voulaient pas s’exprimer au début, deviennent de vraies pipelettes durant la réunion.

Je sais que ça fait un plaisir fou à certains de se retrouver et d’avoir des nouvelles des uns des autres qui par faute de temps, ou autres ne viennent pas ou moins ou plus écrire sur le forum. 
Certains participent  aux deux , d’autres qu’aux visios, et parfois c’est le seul lien ou presque vers le monde ou ce qui les rapprocherait des soins, sinon c’est un grand isolement.

Alors ne t’attend surtout pas à quelque chose qui ressemble à une réunion entre MA, mais à une réunion pour parler de notre addiction sans complexe presque avec le sourire ou les fous rires sont importants avec des amis autour d’une table , enfin plutôt d’un écran.
C’est très variable le nombre de participants, ça peut être 4 comme 8 ou 9 en même temps ou pas, certains viennent  et repartent des qu’ils ont dit ce qu’ils voulaient….
 L’auberge espagnole et ça plaît je crois.


 Nous avons aussi un WhatsApp, où chacun peut poster ce qu'il veut.  Une photo, une phrase, un lien, un appel à l'aide,  une peine, une joie,  encore là c'est comme tu veux.  Il y a des jours où on échange, et des jours où rien n'est posté.


Voilà les ami(e)s je vous remercie d’être là, merci pour tous nos échanges, pour tous nos silences, comme  tous nos fous rires, de nos partages de grandes ou petites expériences bienveillantes, tolérantes et respectueuses  merci elles ont le mérite  d'exister grâce à nous.


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  origine66 25/12/2023, 21:05

Ok merci pour ces réponses.
Je pense que je vais essayer; il est important d'exprimer, d'échanger. Merci tulipe noire pour cette initiative.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum