lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mon déclic

3 participants

Aller en bas

Mon déclic Empty Mon déclic

Message  SHALE 28/11/2023, 15:40

Mon déclic
 
Un matin de mars 1998. Comme tous les matins je me réveille avec l'angoisse qui me tord le ventre et le cœur. Il me faut tout de suite un verre d'alcool, sinon je vais craquer complètement. Je me précipite dans les WC, dernière cachette qui n'a pas encore été trouvée, je prends la bouteille de whisky cachée dans la  chasse d'eau et j'en bois une rasade que je vomis aussitôt. J'en reprends alors une autre plus longue et là, si mes symptômes corporels se calment un peu, l'angoisse est encore plus profonde qu'avant. Je me revois agenouillée sur le sol, pleurant à gros sanglot, le plus silencieusement possible pour ne pas réveiller mon mari et mon fils. Une seule question en tête "qu'est-ce que je vais faire"….Bien sûr, je pense à la mort, mais je suis lâche et j'ai peur de mourir, pourtant pour ce que je vis, ce serait plutôt un soulagement.
Puis je repense à une conversation avec une collègue, son médecin, en ville, est aussi alcoologue. Me l'a-t-elle dit, exprès ou pas, peu importe, cette idée a fait son chemin dans mon cerveau.
En attendant une heure raisonnable pour appeler, je reprends une gorgée de whisky et je vais boire un café.
Incroyablement, je me sens mieux, j'ai un objectif, je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vais agir.
A 9h, j'appelle le cabinet du médecin, et au son de ma voix, il a dû percevoir l'urgence, il me donne rendez-vous en début d'après-midi.
Après en avoir parlé à mon mari, qui n'ose plus se réjouir depuis longtemps, j'y vais.
Là, après m'avoir écoutée et examinée, il me dit qu'il ne voit dans mon cas qu'une solution : la cure. Il me donne une liste de centre de cure qui pourraient me convenir, il en entoure un, me disant que celui-ci lui semble particulièrement adapté à mon cas, c'est le SHALE, la copie conforme des CAJME
J'appelle aussitôt arrivée à la maison, sans même penser à boire avant et là je tombe sur une personne charmante, qui me tutoie d'office et me parle de maladie alcoolique.
C'est la première fois qu'on me dit que je suis malade. Alors si je suis malade, ça veut dire que je peux me soigner. Elle me rassure et me dit que bien sûr. Elle me fixe un rendez-vous pour une entrée trois semaines plus tard avec un dossier qu'elle m'envoie, dossier à remplir par mon médecin. Je dois appeler tous les vendredis pour dire si je maintiens ma décision, en fait, c'est pour évaluer ma motivation, je pense.
J'y suis donc entrée le 12 avril 1998 et ressortie un mois plus tard, libre de tout alcool et même, par un miracle que je ne m'explique toujours pas, complètement hors alcool. Depuis je n'ai jamais touché un verre d'alcool et je n'en ai jamais eu l'envie. Je mène une vie avec ses hauts et ses bas, mais une vie que je considère belle, après avoir connu l'enfer de l'alcool.
Et surtout, j'ai intégré une phrase qui résonne très fort en moi "plus jamais çà".
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon déclic Empty Re: Mon déclic

Message  nicole84 29/11/2023, 10:45

" Plus jamais ça " bravo shale pour ce témoignage.
Le déclic tu l'as eu à temps et c'est formidable d'avoir su réagir
Ce déclic c'est difficile à l'expliquer mais oui c'est bien comme tu l'expliques un matin tu prends ta décision et tu fonces sans trop savoir la raison qui ce jour là ta décidé.
Une petite voix au fond de soi un petit ange peut être ?
bisous coeur
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mon déclic Empty Re: Mon déclic

Message  SHALE 29/11/2023, 11:45

Oui, Nicole, je me suis souvent demandé pourquoi ce matin-là, matin à tous les autres pareils, je ne le saurai jamais, mais l'important c'est que ce déclic  ait eu lieu... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon déclic Empty Re: Mon déclic

Message  ppp 29/11/2023, 14:10

Très beau et très bien raconté Shale, c'est touchant !

La force de ton déclic quand tu te dis " si je suis malade, c'est que je px me soigner" C'est un moment fort de ton déclic  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon déclic Empty Re: Mon déclic

Message  SHALE 29/11/2023, 15:07

En fait, c'est la réceptionniste du centre de cure qui a employé ce mot maladie et c'était la première fois que je percevais l'alcoolisme sous cette forme, alors ça n'a fait que renforcer mon déclic, effectivement... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon déclic Empty Re: Mon déclic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum