lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Bretagne 1963, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La méditation en pleine conscience

2 participants

Aller en bas

La méditation en pleine conscience Empty La méditation en pleine conscience

Message  SHALE 16/2/2022, 10:10

La méditation en pleine conscience ou Mindfulness
C'est être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions.
C’est simplement s’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…).
Ce n’est pas une pratique de relaxation.
Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout !
C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).
La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales.
- La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent.
- La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ;
- enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaborative », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver
On pense souvent que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête. En réalité, dans la méditation de pleine conscience, les instants sans mentalisation sont assez rares, et l’essentiel du travail consiste non à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. L’objectif est de se rapprocher d’une « conscience sans objet », où l’esprit n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire, mais tente de rester en position d’observateur. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées.
On pense souvent que la méditation est un peu comme la relaxation ou la sophrologie. En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier (certaines séances peuvent au contraire être difficiles ou douloureuses), mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes. Par exemple, plutôt que de chercher à ne pas être en colère ou triste, on tend à observer la nature de ces émotions, leur impact sur le corps, les comportements qu’elles déclenchent. Donner ainsi un « espace mental » à ses émotions négatives permet d’en reprendre le contrôle, en leur permettant d’exister et de s’exprimer sans être amplifiées par la répression (ne pas les autoriser) ou la fusion (ne pas s’en distancier).
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méditation en pleine conscience Empty Re: La méditation en pleine conscience

Message  cristal 16/2/2022, 11:58

ça me parle bien plus que la relaxation et la sophro. J'avais commencé ces séances de méditation et j'ai pu aller loin dans le lâcher prise et le désengagement de mes pensées négatives. il m'a fallu bien 20 25 minutes pour arrivé a cette détente mentale et avec un guide mais je me suis rarement sentie aussi bien,sereine et en accord avec moi même.Je devrais le refaire d'ailleurs Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méditation en pleine conscience Empty Re: La méditation en pleine conscience

Message  SHALE 16/2/2022, 13:48

Oui, c'est à faire régulièrement, je pense, pour en tirer vraiment partie sur le long terme.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La méditation en pleine conscience Empty Re: La méditation en pleine conscience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum