lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réflexion sur la dépendance

2 participants

Aller en bas

Réflexion sur la dépendance Empty Réflexion sur la dépendance

Message  SHALE 30/11/2021, 14:01

Ce matin, j'ai envie de refaire un point sur la dépendance en expliquant pourquoi, quand on est dépendant, il nous est impossible de boire à nouveau sans rechuter.

La dépendance peut être d'abord psychologique, ensuite physique, ce qui est la dépendance la plus grave. Elle fait du malade alcoolique un drogué, tel les drogués à l'héroïne.

Tous les malades alcooliques n'ont pas le gène de la dépendance, mais il est quasiment impossible de savoir qui l'a ou qui ne l'a pas.
Nous avons déjà vu que la dépendance agit sur notre cerveau et installe "un petit labo" qui transforme l'alcool en une  molécule la THP, molécule qui est quasiment la même que la molécule de la cocaïne. Ce petit labo, il est alimenté par l'alcool.
Plus le labo diffuse de THP, plus nos endorphines naturelles disparaissent, à un moment donné , nous n'avons plus que de la THP en nous. Elle nous est indispensable pour vivre, pour avoir envie de vivre même, on ne peut pas s'en passer.
Le problème est que pour que ce petit labo continue à fabriquer de la THP, il faut de plus en plus d'alcool et un jour, et bien le corps craque et il arrive un gros pépin de santé ou un accident.
Mais il y a encore plus grave et là nous arrivons au nœud du problème, ce petit labo reste en veille tant que nous ne buvons pas d'alcool, mais si nous retombons dans la bouteille, il repart de plus belle et nous nous retrouvons au pire moment de notre alcoolisme, quand nous avons arrêté de boire… … Ce  qui fait que tant que nous sommes abstinents, nous ne produirons pas de THP, mais si nous reprenons un verre, même trente ans plus tard, la THP sera toujours là, présente au post.
Voilà pourquoi un malade alcoolique dépendant ne peut plus boire d'alcool, et ce, à vie sous peine de redevenir l'épave qu'il était à son dernier arrêt .
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dépendance Empty Re: Réflexion sur la dépendance

Message  cristal 30/11/2021, 14:39

Merci pour ce rappel très explicite shale  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum