lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

réflexion profonde

+4
hoedic
Malau
TEX
béatrisse1
8 participants

Aller en bas

réflexion profonde Empty réflexion profonde

Message  béatrisse1 6/3/2009, 07:44

Hier soir j'ai vu un film - sur une idée de Yann Arthus Bertrand - ça s'appelle 6 millards d'autres.
Ce sont des gens du monde entier qui sont interrogés sur des questions essentielles
- La peur ? Les épreuves ? Le sens de la vie ? Le bonheur ?
Au total 5000 personnes ont été filmées (en 5 ans) .
Je vous recommande ce film (qui peut se regarder par morceau ) c'est fantastique, une belle leçon de vie et d'humanité.
Bouleversant.
L'une des personnes interrogées sur la peur , un rwandais (probablement tootsie) disait simplement que pour lui la peur c'était lié à la haine.
"ceux que je n'aime pas, c'est que j'en ai peur "
Cette phrase a résonné dans ma tête et résonne encore .
Ainsi, me dis je , si je ne hais pas, j'efface ma peur .
Je trouve ça sidérant comme point de vue .
Ca change mon regard cette phrase ... Je vous la livre donc .
Bizzz
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  TEX 6/3/2009, 07:51

Certains psy, lu avant, disaient les peurs nous dirigent.
Je pense aussi.
La peur est une émotion.
La maladie alcoolique est une maladie de l'émotion aussi pour faire court.
Donc elle nous interpelle directement je pense.
Cela a déjà été un sujet de réflexion pour moi que je devrais d'ailleurs relancer.
Merci pour ce rappel Béa.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  Malau 6/3/2009, 07:53

"ceux que je n'aime pas, c'est que j'en ai peur "

On pourrait dire aussi, "ce que je ne connais pas j'en ai peur donc je n'aime pas" Rolling Eyes

Je n'ai pas vu ce film, je note cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  hoedic 6/3/2009, 13:08

Je note aussi cligner

Certaines peurs sont irrationnelles néanmoins, elles ont leur explication où réponse dans le chemin de vie du petit môme que nous étions.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  diky 6/3/2009, 18:07

la peur, les peurs,
en ce moment, ca suinte de partout avec cette crise économique qui chamboule tout.
nous perdons nos repères et n'arrivons pas à imaginer notre futur.
je le vois en entreprise, la trouille de voir le chiffre d'affaires baisser, la peur du chomage..la peur du changement.
moi aussi, j'ai peur, comme beaucoup de monde. j'essaie de relativiser, mais j'ai beaucoup de mal en ce moment à m'apaiser.

dans un post récent, je parlais de la sinistrose ambiante et de ma résolution à vouloir la vaincre malgré tout....il faut reconnaitre qu'en ce moment, je n'ai pas trop de solutions si ce n'est que de revenir aux choses essentielles ; l'amour, l'amitié, la solidarité.... et surtout fermer la radio et la télé.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  SHALE 6/3/2009, 18:29

Je ne sais pas trop si la peur est liée uniquement au fait de ne pas aimer quelque chose ou quelqu'un. Il y a des gens que je n'aime pas du tout et qui ne me font absolument pas peur.
La peur est une émotion d'anticipation qui est censée nous protéger ou nous prévenir d'un danger. Elle peut être réelle ou fantasmée. Je pense que liée à certaines personnes que nous haïssons, c'est le pouvoir que nous donnons dans notre imagination à ces personnes qui nous fait peur. C'est une peur assez subjective.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  cristal 6/3/2009, 22:11

je pense plutot que la peur est plus liée a ce que l'on ne connait pas qu'a ce que l'on aime pas.
l'inconnu fait peur parce qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber et qu'on n'a pas les moyens de se preparer a avoir la bonne reaction.Face a l'inconnu ,impossible de savoir s'il faut se proteger ou si on peut a aller en toute confiance alors la peur s'installe...que vais je trouver???
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  béatrisse1 10/3/2009, 07:08

Plus j'y pense plus je crois qu'il y a plusieurs formes de peur . Et que le mot peur recouvre plein de réalités .
L'inquiétude, l'effroi, la terreur, la panique, la crainte, la phobie ...etc.
Dans la haine il y a une composante de crainte , crainte que l'autre nous fasse du mal parce qu'il nous a déjà fait du mal . C'est un réflexe normal au fond . Sauf que de fonction préventive la peur devient envahissante et que l'on se construit une image de la personne haïe, elle nous occupe le crâne et les tripes, elle nous obsède et je crois qu'il faut dépasser cette haine pour revenir à la réalité . On dit que la haine détruit plus celui qui l'éprouve que celui qui en est l'objet .
Mais bien sûr il y a de la détestation qui n'est pas liée à la peur : par exemple je déteste la cervelle et la tête de veau mais franchement, j'ose le dire, ni l'une ni l'autre ne me font peur ! n'importe quoi
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  hoedic 10/3/2009, 12:44

Ben c'est bien imagé siffler amuse amuse amuse

Pour ma part, je n'aime pas tout ce qui est sport aérien, ça me fout la trouille donc je n'en fait pas, je ne cherche pas à me forcer car ce n'est pas important.

Je n'aime pas prendre l'avion mais dès fois pas moyen de faire autrement alors je me force geek SVP

Je déteste plus que tout décollage et atterrissage, je suis bleme, les traits crispés et les mains moites (chose exceptionnelle pour moi), j'en arrive à bloquer ma respiration que je reprends bien sur quand je m'en rend compte amuse

Bref, j'accélère avec le pilote et je freine avec lui mort de rire mort de rire mort de rire

Une fois en vol, c'est stable donc ça va par contre s'il y a des trous d'air, je serre les fesses et pas que les fesses lol! lol! lol!
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  SHALE 10/3/2009, 21:42

La peur a presque toujours une cause connue, à la différence de l'angoisse qui est beaucoup plus diffuse et dont on n'arrive pas toujours à connaître la cause.
Il y a effectivement diverses sortes de peurs, les peurs qui ont une cause bien réelle et les peurs liées à des phobies.
Pour moi aussi, j'ai très peur quand je prends l'avion mais c'est de l'ordre de la phobie, pas du réel.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  cristal 10/3/2009, 21:45

definition:l'angoisse est une peur sans objet... Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  Lisa 11/3/2009, 00:55

Je distinguerais aussi la notion de sécurité intérieure, cette sorte de "sécurité de base" que l'on acquiert (ou pas) quand on est enfant.
Je me la représente comme la confiance en nos capacités de faire face aux aléas de la vie, mais aussi une confiance en la vie elle-même.
Comme j'en manque, eh bien je n'aime pas l'inconnu ni les choses sur lesquelles je n'ai aucune prise, et je me fais vite "des films", de préférence des scénarios catastrophe bien sûr cligner
Comme en plus je n'aime pas avoir peur... la boucle est bouclée! :lol: :lol:
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  béatrisse1 11/3/2009, 07:08

C'est drôle ce que tu dis Lisa, il me semble que moi, sous certaines conditions j'aime bien avoir peur, ou me faire peur ...enfin c'est pas assez clair ce matin mais c'est ce que je me suis dit en lisant ton post. Faut que je réflexion
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion profonde Empty Re: réflexion profonde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum