lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Réflexion....

4 participants

Aller en bas

Réflexion.... Empty Réflexion....

Message  SHALE 1/10/2019, 19:25

Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique.
Le rêve de la plus part des malades alcooliques c'est de revivre "la  lune de miel avec l'alcool', ce bonheur, cette plénitude, cette euphorie que l'alcool leur apportait au début.
Ceux qui ne savent pas que cette lune de miel n'est que le premier effet de l'alcool et qu'elle n'est que passagère et éphémère, la chercheront longtemps, sans jamais plus la  trouver puisque c'est physiquement impossible. Au contraire, plus ils boivent plus ils s'en éloignent et tombent en enfer….
Ensuite ils se rendent compte qu'ils sont dans une prison remplie de barreaux en forme de bouteilles, ils veulent casser ces barreaux pour en sortir enfin libre.
Mais là aussi, s'ils ne connaissent pas le phénomène de dépendance, ils ne pourront jamais casser tous les barreaux, ils se remplacent au fur et à mesure qu'ils les cassent.
C'est contre la dépendance là qu'il faut lutter, et la dépendance, il faut de l'aide pour s'en sortir.
Si l'on connaît bien la maladie alcoolique, on ne se fait aucune illusion, seul on n'y arrivera pas, il nous faut trouver de l'aide….C'est quand cette démarche est faite que le malade alcoolique peut atteindre la possibilité de se soigner avec un chance que ça fonctionne…
Il me semble qu'il faut prévenir tous les soignants, apprenez en tout premier lieu aux malades que vous rencontrerez ce qu'est la maladie alcoolique, ils ne peuvent pas le deviner seuls et ensuite travaillez avec eux pour s'en sortir….
Avez vous été prévenu de ce qu'est la maladie alcoolique avant de vous soigner?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  cristal 1/10/2019, 20:57

Moi non,j'ai appris ce qu’était la maladie sur le forum et je pense que très peu de monde est au courant,y compris des soignants Rolling Eyes j'en etais une moi même et je ne savais pas que l'alcoolisme etait une maladie Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  tulipe noire 1/10/2019, 21:19

C'est pas lors de ma première cure qu'on me l'a expliqué, mais lors de la post-cure. On a eu environ 6 cours sur les phénomènes de la dépendance, dans notre corps, cerveau surtout. Ainsi que l'effet des autres drogues et les effets , de la poly addiction drogue (cocaïne, crack ect) avec l'alcool.
J'ai découvert les différentes addictions les jeux, la nourriture, médicaments, ect... bref une fois que tu as découvert ça, tu commences a sérieusement à avoir peur et ça fait réfléchir. Et te dire que la seule façon de t'en sortir, c'est l'abstinence à vie!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  SHALE 1/10/2019, 21:23

C'est ce qui me fait le plus peur, l'ignorance de beaucoup de soignant de ce qu'est la maladie alcoolique et la dépendance....Pour mon médecin, c'est moi qui le lui ait appris.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  tulipe noire 1/10/2019, 21:29

S'il n,y a pas l,honnêteté du soignant, oui c'est à la limite dangereux. Mon docteur a préféré me le dire cash, et me conseiller d'aller à l,hôpital. De là je lui ai transmis le téléphone du CSAPA de son coin, et elle m'a dit lors de ma dernière visite l'avoir donné plusieurs fois déjà.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  lolo6 6/10/2019, 22:29

Le nom de "maladie", c'est en consultation au centre que je l'ai appris.
Mais la THP et tout le reste, c'est sur le forum.
Les généralistes que je connais ne connaissent pas, il y en a même
qui parlent encore de volonté...
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  Invité 6/10/2019, 23:36

Moi c'est le forum qui m'a appris que cela était une maladie.

Comme beaucoup de personnes, je ne pensais pas être malade, juste un peu de plaisir, puis plus.

Mais au grand jamais personne ne m'avait prévenu.

Même les CSAPA ne sont pas connus de certains soignants, par ignorance car cela n'entre pas dans leur cursus de formation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  Invité 6/10/2019, 23:36

Moi c'est le forum qui m'a appris que cela était une maladie.

Comme beaucoup de personnes, je ne pensais pas être malade, juste un peu de plaisir, puis plus.

Mais au grand jamais personne ne m'avait prévenu.

Même les CSAPA ne sont pas connus de certains soignants, par ignorance car cela n'entre pas dans leur cursus de formation.

c'est la triste réalité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion.... Empty Re: Réflexion....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum