lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vieillesse et alcool 2

3 participants

Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Vieillesse et alcool 2

Message  SHALE 28/10/2021, 11:55

Je voudrais revenir sur la vieillesse et l'alcool, ce problème et cette population dont on parle peu sur le plan alcoolisation. Pourtant elle est importante
 La vieillesse ne fait disparaitre aucun des risques associés aux consommations d’alcool (risques somatiques, psychiques, sociaux ou addictifs). Et même plus, la vieillesse augmente la sensibilité aux effets de l’alcool, comme elle accroit aussi vulnérabilité à développer des conduites addictives.
Pire, être vieux et alcoolique a quelque chose de  doublement honteux, on devient une personne misérable, plus à plaindre qu'autre chose mais une personne qu'on ne pense plus  à aider. Vu son âge, les personnes plus jeunes pensent qu'elles ont bien droit maintenant au plaisir de s'alcooliser, sous-entendu pour oublier la mort qui arrive.
C'est un peu comme si c'était le dernier plaisir qui leur restait, alors on ne va tout de même pas leur enlever. Il y a plus de compassion et de pitié dans le regard qu'on jette sur ces personnes âgées et alcoolisées que de malveillance. On peut se dire :"et nous, comment supporterons-nous l'idée de la mort qui arrive à grand pas ?" On a l'impression de comprendre le fait qu'ils s'alcoolisent plus , plus, pas tous , mais certains dans une proportion que je ne connais pas mais que je crois assez importante.
Avec cette prise d'alcool, les personnes âgés ont souvent de nombreux médicaments pour soigner diverses douleurs ou problèmes liés à l'âge. Or on sait très bien qu'alcool et médicament ne vont rarement bien ensemble. L'alcool est capable de détruire l'effet des médicaments, les rendant complètement inefficaces.
Dans la population âgée, il est encore souvent question de l'alcool comme d'un gage de longévité, ce qui n'est pourtant pas le cas…. Personne n'a l'idée de dire qu'il n'est jamais trop tard pour se soigner…..En cure, on voit rarement de personnes très âgées, au-delà de 70 ans par exemple, et pourtant, il leur reste souvent de belles années à vivre…..Mais allez persuader les plus jeunes que ces années peuvent être agréables à vivre sans alcool, ça ne marche pas. La mort, vers cet âge-là, prend toute la place.
Il n'est souvent pas possible de proposer un sevrage à une personne âgée, on peut essayer avec de l'accompagnement psychologique lui faire diminuer sa consommation, ce qui est déjà mieux que rien.
Ensuite il y a souvent des séquelles graves à ces prises d'alcool et ces circonstances aggravantes demandent un arrêt brusque de l'alcool et là aussi il faut faire attention aux conséquences de cet arrêt sur ces personnes à risque.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Re: Vieillesse et alcool 2

Message  ppp 29/10/2021, 01:05

Au MAB que j'ai fréquenté à ma sortie de cure, sur une durée de deux ans, j'ai rencontré Michel. Michel avait plus de 70 ans quand je l'ai connu, et il avait, eu peu avant moi, engagé un énorme combat pour se sortir de l'alcool. J'ai modifié son nom, cela même si je sais qu'il ne viendra pas ici. Dans sa jeunesse, alors qu'il était encore chez ses parents, Michel a été abusé par un jeune ami de son père. Abusé à plusieurs reprises en plus. Dans sa démarche récente pour se sortir de l'alcool, Michel est allé confronter son agresseur (qui vivait encore), il lui en a fallu du courage pour faire cela. Michel a à mainte reprise témoigné de tout ses défis devant nous au MAB. À chaque fois, c'était très touchant (ce qui rajoute à l'effet touchant de cet homme est qu'il est doux, respectueux et chaleureux). Un des défis de Michel durant les deux années que je l'ai fréquenté est qu'il a été diagnostiqué d'un cancer. Un autre fantôme important est qu'il a perdu un fils par suicide. Tout lui est arrivé, et il choisi de quitter l'alcool à plus de 70 ans pour vivre mieux. Vraiment, chapeau! J'ai revu Michel dernièrement, à chaque fois, je suis ému et lui dis que je le trouve fort ! Un fait à noter : le fait d'être allé confronter son agresseur, même des années après les agressions (et même si cet agresseur a joué l'innocent), a libéré Michel. Michel est la preuve, pour moi, qu'il n'y a pas d'âge pour se sortir de l'alcool. Car il est très fier et heureux de sa démarche aujourd'hui, et il a bien raison  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Re: Vieillesse et alcool 2

Message  SHALE 29/10/2021, 10:30

Merci PPP pour ton témoignage, c'est important. Je ne connais pas de personnes âgées qui ont décidé par eux-mêmes d'arrêter l'alcool....Ton ami est très fort, chapeau... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Re: Vieillesse et alcool 2

Message  ppp 29/10/2021, 10:50

SHALE a écrit:Merci PPP pour ton témoignage, c'est important. Je ne connais pas de personnes âgées qui ont décidé par eux-mêmes d'arrêter l'alcool....Ton ami est très fort, chapeau... smiles coeurs coeurs coeurs

Je vais lui passer tes bons mots  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Re: Vieillesse et alcool 2

Message  tulipe noire 29/10/2021, 11:31

A ma post cure, chaque semaine nous avions de nouveaux arrivants! Bien sûr à chaque fois c'était "des jeunes" la trentaine,( jeune.. pas toujours dans leur tête) voir beaucoup de quadra, un peu de quinqua, moi je faisais figure d'ancêtre, d'ailleurs c'est comme ça qu'on m'avait surnommée. 
Mais...en milieu de parcours, on a eu tout un groupe de 60 ans et bien plus!!! Vous allez pas me croire, c'était eux les plus turbulents, un peu comme la pub à la télé" mais qu'est-ce qu'ils ont mangé? ".
Avec l'allongement de la durée de vie, tout comme les mariages à 80 ans voir plus, et bien les personnes se reprennent en main , lors de la retraite, pour entamer une nouvelle étape de vie!
D'ailleurs, on ne dit plus le 3 em âge, mais 4 em!!!
De même, que beaucoup de personnes sombrent dans l'alcoolisme, une fois leur retraite prise! Leur travail leur servant de bouclier, la retraite prise, la solitude pour certains s'installe aussi! 
Personnellement, j'avais prévu de poser le verre et de me faire soigner, une fois la retraite prise....enfin je repoussais toujours l'échéance de soin, un jour... oui, celui de ma retraite.....c'est ça !!!  hihihi, cause toujours tu m’intéresses!!!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et alcool 2 Empty Re: Vieillesse et alcool 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum