lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Bretagne 1963, Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 21:06

Bonjour à tous ,

J’ai cherché pendant longtemps à qui me confier et ou avoir des conseils … j’ai 39 ans , maman , en couple … tout pourrait rouler pour moi, sauf que je me rend malade de soutenir ma mère et d’essayer d’aider mon père à sortir de l’alcoolisme… une vie , des vies de gâchées a cause de ça . Plus il vieilli , plus ça le rend agressif . Sauf qu’il a des périodes où il boit moins , qu’il redevient adorable , ce qui rend les rechutes encore plus difficiles à vivre. 
Mes parents gardent régulièrement mon enfant , et chaque fois qu’il retombe j’ai peur que l’histoire se répète et qu’il souffre de tout ça aussi … je ne sais plus comment gérer tout ça . 
Merci à vous de m’avoir lue

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 21:17

J’ajoute que j’ai prévenu mon père que s’il ne cherchait pas à se soigner , je ne lui laisserai plus ma fille …. Mais je ne peux pas faire ça à ma mère , qui s’enfonce dans la dépression et qui , en plus est malade …

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 14/10/2021, 21:28

tu vis une situation terrible smbg ,mais le problème avec cette maladie c'est que si on essaye d'aider, on tombe avec le malade Crying or Very sad 
Si tu crains pour le bien être de ton enfant, ne le laisse pas là bas,si ta mère veut voir sa petite fille,alors peut etre peut elle venir chez toi? Il faut que ton père se rende compte que son alcool detruit le monde qui l'entoure et que si il boit,il n'y aura plus personne autour de lui,que vous différenciez l'homme sobre de l'homme qui boit.
Il faudrait que ta mère "se détache" de ton père,je vais te mettre un tec=xte pour que tu comprennes mieux et on va en reparler mais il faut absolument que tu ne cotoies plus l'alcool.Tu ne viens que si ton père n'a pas bu sinon, c'est ta mère qui vient,enfin si c'est possible.
On va peu à peu faire connaissance, essaye de lire qqs témoignages pour savoir comment réagir face à un malade alcoolique,c'est en général l'inverse que ce que notre coeur nous dicte et c'est là que c'est compliqué Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 14/10/2021, 21:29

cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 21:39

Merci beaucoup pour ton message et j’ai justement lu ces deux textes juste après avoir écrit ce message et ça m’a fait du bien l’air de rien . Ça me fait du bien aussi de sortir du silence .
Je vais essayer d’appliquer ça et je vais lui dire. Pour ma mère , le problème c’est qu’elle ne conduit plus du fait de sa maladie et que si je vais la chercher , mon père va lui reprocher…
Par contre je vais me tenir à ne plus y aller ni laisser la petite si je vois qu’il a bu. Ça va être dur , une confrontation parce que souvent je le sais une fois que j’y suis et ça va donc m’obliger à partir et faire un drame mais il faut passer par là

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 14/10/2021, 21:48

Bonsoir et bienvenue sur Onsaide. Le problème avec un malade alcoolique c'est que, s'il n'a pas décidé de se soigner, tu ne pourras rien faire....Lui seul a la possibilité de se donner les moyens de s'en sortir. Mais est-il vraiment prêt pour ça ? Tu dis que ta maman ne boit plus, depuis combien de temps ? Il faut qu'elle fasse attention car il va tout faire pour qu'elle retourne vers l'alcool. Il ne supporte pas d'être seul à boire....Alors il faut que ta mère s'attende à diverses manipulations de sa part pour la ramener dans l'alcool...IL faut qu'elle tienne bon...
Protège surtout ton enfant, on ne laisse pas un malade alcoolique garder un petit, il y a trop de risques...
Ton père semble avoir beaucoup de pouvoir sur ta mère. Tu dis que si tu viens la chercher, il va se fâcher avec elle....Elle est libre de faire ce qu'elle veut normalement....Là il faut qu'elle se fasse respecter, quitte à le mettre en colère, mais il ne faut pas qu'elle craque. Si elle accepte ce que veux son mari, elle se soumet elle aussi à l'alcool......
Alors si elle veut voir ton enfant, elle y va avec toi, peu importe que son mari le veuille ou non.....N'hésite pas à venir nous en parler, nous allons essayer de t'aider le plus possible...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 21:54

Merci beaucoup ! Ma mère n’a jamais bu une goutte d’alcool mais elle a une maladie orpheline qui l’affaiblit beaucoup . D’où la difficulté supplémentaire.
En tout cas merci pour les conseils et je vais prendre en main « mon détachement «  et avancer avec vos conseils dans ma relation avec mon père

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 14/10/2021, 21:56

Si tu appliques bien le détachement, tu te protèges de façon efficace et tu protèges aussi ta famille.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 22:01

Oui … bien que je sois phobique des conflits , ça m’affecte toujours beaucoup … mais j’ai vraiment besoin d’avancer . Donc il faut que je me prenne en main plutôt que de garder le silence comme depuis toujours.

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 14/10/2021, 22:12

Ce serait bien que tu t'habitues à dire à ton père, de façon claire et simple, comment tu ressens son alcoolisme, les résultats qui en découlent, sans le ménager....Il est grand temps qu'il puisse entendre ce qui se passe chez les autres quand ils le voient alcoolisés et qu'il comprenne aussi, que ce n'est pas la faute des autres s'il boit, mais bien de la sienne....
Alors qu'il arrête de rejeter le problème sur les uns ou les autres mais qu'il voit son rôle dans cette maladie qui a un impact sociétal, psychologique, mental et le coupe peu à peu de tous ceux qui l'aimaient?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 14/10/2021, 22:17

Oui …. Encore un grand merci, ça m’aide vraiment à retrouver les idées claires et à trouver la force de le faire.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 14/10/2021, 22:20

Oui, ce serait bien que tu nous tiennes au courant, nous aimons bien savoir ce qu'il arrive aux malades que nous suivons pendant un certain temps....
Bonne nuit et repose toi, prends des forces et pense aussi à autre chose..... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 15/10/2021, 07:47

Bonjour smbg,je comprends ta peur des conflits et je pense que tu dois aussi craindre ton père, n'a t'il pas un ami qui aurait de l'ascendant sur lui? Un frère? Tu es fille unique? Parce que quelqu'un d'influent pourrait peut-être lui parler.  J'imagine que ça doit être dur pour ta mère qui doit être dépendante de lui et qui doit marcher sur des œufs avec lui Crying or Very sad On va voir ensemble quoi mettre en place pour que tu vives mieux cette situation et si possible,trouver un peu d'oxygène pour ta mère  petits coeurs
Bonne journée smbg  coeurs


Dernière édition par cristal le 15/10/2021, 13:27, édité 2 fois
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 15/10/2021, 10:44

Et oui , je suis fille unique… et personne n’a de prise sur lui … donc pas le choix , il faut que je gère tout ça !

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 15/10/2021, 13:40

 sauf que je me rend malade de soutenir ma mère et d’essayer d’aider mon père à sortir de l’alcoolisme

sur ce forum, nous allons essayer de t'aider TOI à gérer tout ça ,prendre en charge ses parents est très dur surtout quand on a soi même une famille et il va falloir que tu arrives à mettre tes priorités et que tu t'y tiennes : la famille que tu dois protéger et dont tu es responsable c'est celle avec qui tu vis pas celle avec qui tu as vécu. Ne culpabilise pas pour eux ,ton père et ta mère sont adultes et ont les ressources nécessaire pour s'occuper d'eux, ton rôle n'est pas de les aider à vivre  noon  ce n'est pas non plus de les sauver et d'autant plus quand tu ne le peux pas!! Ton rôle, c'est de protéger ton enfant et de gérer ta vie de couple . 
ça ne veut pas dire couper les ponts avec tes parents ou te foutre de ce que vit ta mère noon mais c'est de poser tes limites et surtout, de ne pas mettre en danger ta vie ce qui est le cas en ce moment. Erige des règles comme ne pas emmener ta fille quand il a bu ,si il boit tous les jours, alors peut être venir le matin. Il faut aussi voir ce que tu ressens quand tu y vas, si tu ne te sens pas bien,si cela te contrarie alors NON, tu n'y vas pas car le plus important c'est TOI. Ils ont eu leur vie et ils en ont fait ce qu'ils voulaient,tu n'es pour rien dans leur malheur. Ta mère vit avec son MA depuis des années ,elle a su adapter sa vie en fonction de lui mais elle peut aussi trouver des aides comme des amies,des psy,des soignants ou de la famille ,toi,tu ne peux pas l'aider au sens propre du terme ,par contre, tu peux lui donner des moments de bonheur en allant la chercher de temps en temps pour qu'elle voit la petite ou aller au restau avec elle ou au musée ou autre, ce que fait une fille mais en aucun cas tu ne dois subir l'alcool de tes parents. C'est ça aussi le détachement, faire en fonction de toi d'abord, voir ce que tu peux faire pour ta mère mais seulement si cela ne te détruit pas. 
Pour ton père, malheureusement,tu ne peux rein faire et ta mère non plus tant qu'il est dans le déni Crying or Very sad 
Ta mère doit être tombée dans la co dependance c'est a dire de batir sa vie en fonction de l'alcool de ton père, c'est aussi dur de se sortir de l'alcool que de la co dependance mais là encore,tu ne peux pas faire grand chose sans y laisser toi même des plumes  Crying or Very sad
Si tu as des questions n'hesite pas, ce n'est pas forcément facile ce qu'on va t'expliquer,ça peut même etre très dur à lire mais il vaut mieux faire face à la réalité, la maladie alcoolique est uen maladie très complexe et les ractions face à elle doivent être à l'opposées de ce qu'on fait en toute logique.
Bonne journée  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 15/10/2021, 15:22

Cristal a tout à fait raison, la personne importante , dans ce tableau, c'est toi. Tu as une famille à élever, un rôle de femme et de maman à jouer du mieux possible...Le rôle de la fille de ses parents, ça ne vient qu'après....Tes parents vont continuer à se comporter comme des irresponsables pour avoir ton attention, mais ne te laisse pas prendre à ce piège....Ils peuvent très bien faire appel à du personnel formé pour les aider sans faire appel à leurs enfants.....Tu passes les voir normalement , pour leur dire bonjour, que tu penses à eux, mais tu ne peux pas les aider plus que ça. Ils vont au CSAPA, ils trouveront toute l'aide nécessaire et ce sera gratuit......
Tu es en train de t'oublier dans l'histoire et c'est la dernière chose à faire surtout..... Crying or Very sad coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 15/10/2021, 19:07

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites et ça fait vraiment du bien de le lire !!! Un grand merci à vous , vraiment , si seulement avais entendu ces mots avant ….
J’y suis allée ce soir et mon père était sobre , suite à mon message d’hier soir , je pense . Il est donc réactif à mes réactions .
Bonne soirée à vous, vous êtes des anges pour moi

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  SHALE 15/10/2021, 19:17

Heureuse si nos conseils peuvent t'aider. En tout cas, tu peux compter sur nous, il y aura toujours quelqu'un qui passera sur le forum pour te répondre le plus vite possible...Bonne soirée à toit... smiles smiles smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 15/10/2021, 20:25

Tu sais, peut etre que ton père a besoin d'entendre certaines vérités dérangeantes. Je me souviens que c'est mon meilleur ami qui m'avait "fait la leçon" un jour sur une soirée arrosée ,j'ai pas du tout aimé ses mots ,ils m'avaient bouleversés et ils m'avaient fait très mal Crying or Very sad Mais ça avait contribué à me donner le coup de pouce pour me soigner. Alors, dès que ton père est sobre, essaye de lui parler avec ton coeur, tu peux aussi laisser des documents chez lui et peut être que ça fera son chemin.
En tout cas ,tu es soulagée et c'est ce qui compte ,n'oublie jamais TOI D'ABORD  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 15/10/2021, 20:43

Comme quoi, certains l’entendent. En tout cas, quand je vois toute la bienveillance que tu as en toi , je suis heureuse de voir que tu as su rebondir et ne pas te gâcher .
Plein de belles choses à vous

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 16/10/2021, 10:05

j'ai eu la chance de m'arrêter assez tôt ,je devenais dépendante psychologique qui est différent de la dépendance physique où là,tu ne peux plus t'arrêter et tu dois boire pour vivre tout simplement Crying or Very sad je suis fille de MA et je ne voulais pas que mon fils me voit comme j'ai vu mes parents. C'est pour lui je crois que je me suis d'abord arrêtée, j'avais tellement peur qu'on me l'enlève  Crying or Very sad  c'est internet qui m'a sauvée ,pouvoir parler de mon problème alcool sans devoir affronter le regard de ceux à qui j'en parlais , en me cachant derrière mon écran ,à l'abri. Mon fils avait 3 ans, il n'a jamais vu sa mère boire et je suis fière de ça petits coeurs Tu sais comme moi ce que ça donne un parent qui boit quand tu es enfant Crying or Very sad
Continue à venir nous parler, tu peux aussi donner des conseils à ta mère mais vu qu'elle est totalement dedans et depuis des années, ce sera saqns doute difficile.
En tout cas, on est là pour toi  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  béatrisse1 16/10/2021, 10:35

Bonjour Smbg
Ce que tu dis me touche beaucoup. Il y a ...longtemps ma mère allait chaque jour chercher mon fils à la crèche , après la mort de mon père ( l'homme de sa vie) elle s'était mise à boire, en cachette, mais on voyait bien les conséquences dans son agressivité certains jours. Un jour donc, en allant chercher mon fils elle devait être un peu alcoolisée et le bébé lui a échappé des bras . Elle est rentrée chez elle en trombe et a appelé le médecin qui lui a dit "c'est bon, mais pour rassurer les parents, ils peuvent faire une radio" .
J'ai trouvé ma mère prostrée avec mon fils dans les bras. On a fini par faire, discrètement  , la radio : fracture du crâne ( je te passe les détails). 
Je ne l'ai jamais dit à ma mère, je n'en ai pas eu la force, elle souffrait tant de son veuvage.
Le silence s'est donc installé entre nous et a fini par tout pourrir dans nos relations. 
Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas parlé. 
Je crois qu'elle savait, qu'elle savait que je savais etc. mais rien n'a été dit et ce secret a rongé notre relation. 
Parler est parfois difficile et semble périlleux  mais ne pas parler est pire.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Smbg 16/10/2021, 12:19

Vos témoignages sont vraiment très forts et je ne comprends pas qu’on ne parle pas plus de ça … c’est vraiment un énorme problème en France et ça reste un tabou … le pourcentage de gens qui vivent ce genre de chose doit être énorme . Mais qui en parle et crève l’abcès ?? Presque personne … même à nos meilleurs amis on ose pas parler de toutes ces situations et tout le monde s’enfonce, des drames se passent dans le silence . Peut être qu’un jour une association prendra fera éclater tout ça au grand jour comme pour la pedophilie où je ne sais quel autre cause

Smbg
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  béatrisse1 16/10/2021, 13:36

Comme je te le disais Smbg, mon histoire date de "longtemps" . Mais avec le forum, grâce au forum,  j'ai vraiment appris comment et quand parler, et peut être aussi quand et comment se taire . C'est ici que j'ai trouvé de la force et appris à construire par rapport à cette terrible maladie. 
Si j'avais connu le forum avant l'accident j'aurais sûrement pu m'exprimer. J'espère que nous pourrons t'aider en ce sens. 
Les choses évoluent par rapport à cette maladie parce que certain(e)s ont eu le courage de prendre la parole . En dix ans beaucoup d'initiatives ont été prises et le tabou se fissure .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  cristal 16/10/2021, 14:10

oui, les choses commencent à bouger comme le fait que l'on parle de plus en plus du SAF (syndrome alcoolo foetal) mais il ne faut pas oublier que le vin fait partie de notre culture,de nos racines et de notre commerce alors c'est une lutte très difficile à mener. Il n'empêche qu'on en parle de plus en plus, le confinement a montré que ce fléau touche vraiment beaucoup de monde et fait d'énorme dégâts .Nos jeunes aussi subissent de plein fouet cette drogue où une fête ne peut pas avoir lieu sans alcool. J'ai vu aux infos hier je crois que les magasins vendaient de l'alcool même aux mineurs donc oui, on en parle maintenant, pour mettre en place, c'est plus compliqué mais ça bouge même si c'est lent  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique  Empty Re: Nouvelle ici , fille d’un malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum